Ville de Genève - Les Bibliothèques Municipales

Bibliothèques municipales de la Ville de Genève


 





Une fenêtre sur le monde

28 jours renouvelables pour emprunter des documents

Recommendé pour les actions

Logement et énergie

Je limite ma consommation de vidéos en streaming

2 mises en œuvre
1
10

Le saviez-vous ? Le visionnage de vidéos en streaming représente 60% du trafic de données et a généré 300 Mégatonnes de CO2 en 2018, à l'échelle mondiale. Autant qu’un pays comme l’Espagne. Assis dans notre canapé devant notre écran, la consommation de films semble indolore. Pourtant un film en haute résolution pèse autant en CO2 que 200'000 courriels sans pièce jointe. Alors, comment faire pour stopper ou du moins limiter ce fléau qui ne fait qu’aggraver la situation climatique ? Chacun-e peut prendre conscience du temps qu’il ou elle passe à consommer en streaming devant un écran. Ce temps peut être progressivement reconverti en tout un choix d’autres activités qui génèrent moins de CO2 et en même temps qui font du bien. Malgré la tentation, je peux décider d’aller me balader en plein air, faire du sport, emprunter des livres à la bibliothèque, allez voir des ami-e-s, faire de l’associatif et plein d’autres choses, seul-e ou en famille. Et pour les féru-e-s de cinéma, une sortie sur grand écran, notamment dans les cinémas indépendants, lors d’un festival ou en plein air, redonne une valeur spéciale au 7ème art, mieux qu’en binge-watching affalé-e sur son canapé ! En plus de limiter ma quantité de streaming, il existe des astuces pour réduire la consommation d’énergie utilisée, comme baisser la résolution des écrans, désactiver la lecture automatique, préférer le téléchargement ou visionner en wifi plutôt qu’en 4G. The Shift Project propose une vidéo de 3 mns pour facilement réduire son empreinte. Ça vaut le mini-détour !

Biens de consommation

J'emprunte ou je loue au lieu d'acheter

Une mise en œuvre
0
20

Avec ou sans influence de la pub, nous achetons un nombre incalculable d’objets, dont nous nous servons parfois très peu, voire pas du tout. A outrance, notre consommation alimente la surexploitation des ressources et la surproduction de déchets. Elle encombre nos placards, fait mal à nos porte-monnaie, tout cela pour une utilité la plupart du temps temporaire. Face à une nouvelle pulsion d’achat d’un objet, demandez-vous plutôt quelle utilisation vous allez en faire et si vous en aurez l’utilité régulièrement et sur le long terme. Si la réponse est non, alors l’idée éco-responsable de génie est de l’emprunter ou de le louer ! Vous aurez le loisir de son utilisation mais pourrez partager son usage avec d’autres sans encombrer vos placards et sans taper dans les ressources de la planète ! Bonne nouvelle : ce réflexe se répand de plus en plus, ainsi que les lieux qui louent ou prêtent des objets en tout genre. Vous trouverez ici quelques idées ! Et encore plus proche de vous, avez-vous déjà vu un autocollant Pumpipumpe sur une boîte aux lettres ? C’est le signe d’un-e voisin-e qui déclare à son entourage qu’il peut prêter ses outils ou d’autres objets. Pourquoi pas vous ? Et plus simplement encore, demandez à votre entourage si quelqu’un peut vous dépanner ! Au fait, vous pratiquez probablement la chose depuis longtemps : les bibliothèques et les ludothèques, ça vous dit quelque chose ?

Biens de consommation

Je fréquente les bibliothèques et ludothèques municipales plutôt que d'acheter des livres ou des jeux

3 mises en œuvre
0
5

On n’y pense pas systématiquement, mais les bibliothèques et ludothèques sont d’excellents endroits pour se cultiver et découvrir à moindre prix, sans avoir à acheter et stocker le dernier coup de cœur libraire ou le jeu de société à la mode et qu’on voulait tester.  Les bibliothèques, tout le monde connaît : livres jeunesse, mangas, romans, livres pratiques ou magazines, en version papier ou numérique. Et vous pouvez également écouter le dernier disque de votre chanteur préféré ou faire découvrir Gaëtan et sa banane à votre petit dernier avant de tenter le concert « live »! Et pour voyager malin, vous pouvez emprunter une liseuse pour vos vacances !  Mais les « ludo » ? Il y en a sans doute une près de chez vous, dans votre quartier. Elles sont 12 au total sur Genève, soit 5 sur la rive gauche et 7 sur la rive droite. Un millier de jeux et jouets est à disposition dans chacune d’entre elles ! Des tapis d’éveil au billard, en passant par les jeux de plateau, symboliques et de construction, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Vous pouvez y jouer gratuitement sur place ou les emprunter contre une cotisation.  Chaque année, les ludothèques, subventionnées par la Ville de Genève, et le ludobus, qui sillonne vos quartiers, rencontrent un immense succès auprès du public avec quelques 170'000 visites.  Alors, poussez leurs portes, seul, en famille ou entre amis ! Et si vous avez dans vos placards de quoi compléter leurs collections, n’hésitez pas à leur proposer.