News

Voir plus
Agir à Genève a publié une news 26/06/2026

Quelqu'un doute encore que le climat et les équilibres de la terre bougent fortement et rapidement ? Quelqu'un doute qu'il faille observer, mesurer et analyser ces changements pour mieux les réduire, les anticiper et les gérer ? L'Europe a lancé le vaste programme Copernicus. Oui, cher. La Suisse vient de renouveler sa décision de ne pas le financer. Le choix des économies court terme

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 25/06/2026

Les aires de jeu de nos enfants. En Suisse, des milliers seraient contaminées au métaux lourds, au plomb notamment. La raison principale étant souvent la pollution préexistante des sols sous l'aire de jeu. Et nos tout-petits ont tendance à machouiller tout ce qui traîne. Un programme est en cours pour supprimer ou réduire au mieux ces risques sur la santé de petits corps bien sensibles

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 24/06/2026

La santé des jeunes. Basé sur un rapport de l'OMS, les faits livrés sont riches d'enseignements. Notamment à retenir : les filles sont plus exposées que les garçons à l'instauration d'un état de santé physique et psychique préoccupant. Et cette dégradation se renforce rapidement entre 8 et 15 ans. Oui, l'adolescence est une période particulière, à nous tous de l'accompagner

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 22/06/2026

Félicitations. La population suisse est constamment en progrès en termes de pratique de la marche. La moitié de notre population enfile ses chaussures de rando au moins de temps à autre. Quel meilleur moyen de lâcher les tensions de la vie citadine, de renouer avec la nature, d'entretenir sa santé et de trouver tout naturel de vivre et protéger la vie magnifique qui nous abrite

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 18/06/2026

Eté 2026. Les prévisions de feu de forêts et autres sont mauvaises. Les dégâts en début d'année sont déjà supérieurs de 50% à la moyenne des années précédentes. Et El Nino n'a pas encore vraiment enclenché ses effets chaleur et forces naturelles plus puissantes, notamment par la montée en température des eaux océanes. Agissons, agissons sur le climat !

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 17/06/2026

On "aime" ou pas l'Union européenne en termes géopolitiques, mode de fonctionnement ou efficacité, mais c'est une des régions du monde qui avance tenacement en termes de durabilité. Est-ce que vous savez qu'à partir du 21 novembre 2026, il y sera interdit d'exporter ses déchets plastiques ? Fini de consommer tout en mettant cette pollution sous le tapis des pays pauvres

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 16/06/2026

Les PFAS dans les sites industriels d'un de nos cantons suisses, le Valais. Un article court, dense et clair sur les enjeux, la situation et les progrès en cours pour redresser la situation sur une source significative de ce polluant placé en haut des effets long terme particulièrement nuisibles. A suivre

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 15/06/2026

Une info à froid, directe. Genève est dan le top 10 des villes européennes pour la consommation de cocaïne. Poudre ou crack, cette drogue, longtemps plutôt prisée des couches sociales supérieures, se démocratise. Elle aiderait notamment à supporter le stress, le rythme de travail et autres. Adapter l'homme à la société, enrichiir les trafiquants : et si on prenait un autre chemin?

En savoir plus

Activité du forum

Voir plus
Guy V. a participé à une discussion 27/10/2025
Transition participative

Une petite jeune fille de... 6 ans, appelons la E., nous a contactés pour organiser un ramassage de déchets pour... son anniversaire, avec 8 de ses copains et copines ! Quelques parents s'y joindront. Nous avons proposé nos services pour aider, et sommes entrés en contact avec l'Association de Sauvegarde du Léman. Bien connue de tous et de toutes, mais c'est autre chose que de bénéficier de leur appui efficace et tellement sympathique, ainsi que de leur matériel de collecte. Très grand merci Caroline et Alexis ! Les pinces vont certainement beaucoup être sollicitées par nos collecteurs en herbe. L'ASL a elle aussi été incroyablement surprise de cette demande, une première. Des évènements de ramassage organisés par une entreprise ou un groupe d'adultes, oui, bien sûr. Mais pour un anniversaire de 6 ans, c'était du jamais vu. On est loin du Mc Do. Ca se passera en bord de lac ce dimanche 26 octobre. Météo humide, mais quel plaisir ce sera ! Nous ne manquerons pas de vous faire un feed-back Et encore un très grand merci à l'ASL !

Et voilà, mission ramassage de déchets de ce dimanche terminée ! Un grand succès. E. et ses 8 ami-e-s, avec l'aide de 6 adultes, ont effectivement nettoyé les berges du Léman à la jointure entre Ouchy et Saint-Sulpice. Deux choses à retenir. D'abord ce fut un très beau moment pour tout notre petit mode. Efficace, drôle, instructif. Et au total nous avons collecté deux sacs de déchets ! Beaucoup de plastique. Quelques grosses pièces, pot de fleurs et autres, mais aussi beaucoup de petits morceaux qui s'enfoncent en terre et dans le sable. Des résidus de tissu aussi, des bouchons de bouteilles et des mégots assez nombreux. Oui, un beau moment, avec du plaisir et de la fierté, très convivial. Un petit badge Goodtrack a été remis à chacun des ramasseurs à la fin de l'évènement, bravo à eux. A faire et à refaire. N'hésitez pas vous aussi à en organiser un, que ce soit pour un anniversaire, comme pour E., ou pour toute autre raison. Ne serait-ce que celle de faire plaisir à la planète ! Planète qui nous a d'ailleurs souri hier : pas de pluie ou de vent pendant notre ramassage, une belle fenêtre ouverte juste pour nous. Certainement pour nous encourager ! Et un immense merci à l'ASL pour son aide et son matériel ! Bonne semaine à tous et à toutes, ainsi qu'à la planète.

Guy V. a participé à une discussion 16/10/2025
Programme Educatif

Bonjour,
Je souhaiterais proposer terragir dans la liste des associations de l'annuaire. Terragir, énergie solidaire est une association à but non-lucratif, reconnue d'utilité publique qui a pour objectifs de susciter la réflexion, développer des outils pertinents et proposer des actions en vue d’une société utilisant les ressources naturelles de manière plus équitable et responsable. Site internet : https://www.terragir.ch/

Mathilde, c'est en ligne, notamment dans "Annuaire". Dis-moi si tu ne trouvais pas. Est-ce que ça vous convient ? Et merci par avance pour la liste des 5 ou 6 actions auxquelles vous rattacher. A bientôt.

Agir à Genève a créer une action 12/01/2024
Biodiversité

Dossier Comprendre - Je découvre la thématique du plastique dans les lacs et les rivières

Agir à Genève a créer une action 12/01/2024
Biens de consommation

Je réduis fortement mes achats de plastique

Évènements

Voir plus

Portes ouvertes à La MACO !

06 juin

Venez vivre et découvrir les ateliers, les offres et les compétences de la MACO. A votre disposition, venez participer !

Plus d'information

Janus au Bioparc

Du 01 décembre 2023 au 13 janvier 2026

Partenaire de longue date, le Bioparc a accepté avec enthousiasme d'héberger notre tortue bicéphale jusqu’à la fin des travaux du Muséum, en raison de sa sensibilité aux vibrations.

Plus d'information

Léman, l'éveil d'un peuple

Du 16 septembre au 14 décembre

L’ASL fête ses 45 ans avec une exposition immersive sur un chapitre méconnu de l’histoire du lac

Plus d'information

Dialogues insolites

Du 23 septembre 2024 au 29 novembre 2025

Cette exposition, disséminée dans la ville sous forme de petites installations, est réalisée dans le cadre de la fermeture temporaire du Muséum d’histoire naturelle de Genève (MHNG).

Plus d'information

Dialogues insolites

Du 21 mars 2024 au 27 juin 2025

Le Muséum d'histoire naturelle s'invite aux Conservatoire et Jardin botaniques et propose un regard croisé sur les spécimens et les collections des deux institutions scientifiques.

Plus d'information

DIALOGUES INSOLITES - Petites histoires BioDivertissantes

Du 08 octobre 2024 au 21 juin 2025

Exposition thématique 2024-2025 de la Bibliothèque de la Cité en partenariat avec le MHN (Muséum d'Histoire Naturelle) et L'ESBDI (École supérieure de bande dessinée et d'illustration)

Plus d'information

Petites histoires BioDivertissantes

Du 12 octobre 2024 au 21 juin 2025

Des bandes dessinées et des animaux taxidermisés créent des Dialogues insolites au Multi, au rez-de-chaussée de la bibliothèque de la Cité, à partir du 12 octobre jusqu'au 21 juin 2025.

Plus d'information

Le choc des images nous fait-il du bien ?

19 juin

« Discussion concernée » sur les perspectives environnementales

Plus d'information

Actions

Voir plus
Biens de consommation

Je réduis ma consommation en appliquant la règle des 5R

0
20

Somme toute, une consommation saine adaptée à la période que nous vivons nous demande d’apprendre à refuser, moins acheter, mieux acheter, mieux utiliser et bien recycler. Les avantages seraient évidents. Réduire la production de biens, d’équipements et de nourriture qui ne seraient pas nécessaires. Economiser ainsi leur « énergie grise », celle nécessaire à leur extraction, production, transport et recyclage. Et dans l’usage, mieux utiliser, faire durer, réparer, moins gaspiller, mieux recycler. C’est la règle des 5R, un concept qui peut nous aider à consommer nettement mieux, à diminuer notre quantité de déchets et à optimiser l’impact de ceux restants.  Cette recommandation pour un mode de vie écologique a été popularisée par Béa Johnson dans son livre Zéro Déchet en 2014. L’idée n’est pas de se restreindre mais plutôt de se responsabiliser, de questionner nos habitudes et de consommer intelligemment.  La règle des 5R se résume en 5 points, par ordre de priorité1. Refuser ce dont nous n’avons pas besoin, pratiquer progressivement une sobriété de bon sens,2. Réduire sa consommation et favoriser des biens multifonctionnels, ce qui exclut les produits à usage unique,3. Réutiliser ou Réparer tout ce qui peut l'être,4. Recycler ce qui ne peut pas être réutilisé,5. Rendre à la terre, par le compostage et par des produits qui sont 100% éco-conçus. Souhaitons que cette méthode nous inspire tous pour entrer dans une nouveau mode de consommation, un mode de vie plus qualitatif.

Biens de consommation

Facile et efficace, je prolonge la durée de vie de mon smartphone

0
20

Un smartphones est bien utile au quotidien mais sa fabrication est très néfaste pour l’environnement. 90 kgs de CO2 et 83 000 litres d’eau ! Composé de 60 métaux et terres rares polluants et difficiles à extraire, nos smartphones contribuent à l’appauvrissement de nos ressources et participent de conditions de travail souvent déplorables.Le meilleur achat de tout équipement, c’est celui qu’on ne fait pas. On économise son énergie grise, celle qui a été consommée pour l’ensemble de son cycle de fabrication et transport. Donc j’évite d’en changer trop fréquemment, ou pour avoir « le dernier ». Je réfléchis à mes besoins réels et aux alternatives à l’obsolescence programmée. En Suisse, nous changeons de mobile en moyenne tous 3 ans. Avec quelques précautions, c’est facile de prolonger la vie de notre smartphone, voire de la doubler. Je choisis bien mon modèle, durable de préférence, de bonne qualité, de seconde main (possible avec garantie) ou conçu avec des matériaux équitables et recyclés comme le Fairphone.Ensuite, je le protège, je soigne son utilisation et sa batterie. Je ne le surcharge pas en applications inutiles, je pense à vider régulièrement les médias accumulés dans la carte mémoire. En cas de panne je le fais réparer. Et s’il est vraiment nécessaire d’en changer, je l’amène dans un magasin pour être recyclé ou reconditionné.Et si j’ai vraiment besoin d’un modèle supérieur alors qu’il fonctionne encore, je l’offre à quelqu’un qui en a besoin !   

Alimentation

Action emballages et plastique - Je privilégie les récipients consignés

0
10

“La consigne revient, et cela fait du bien !” C’est le slogan du projet “J’la ramène”, mené par SIG-éco21, Réseau Consignes et PRO visant à relancer une filière genevoise de réemploi des contenants alimentaires, comme cela existait autrefois : la fameuse consigne. Peut-être vous rappelez-vous avoir rapporté des bouteilles consignées lorsque vous étiez petit ? Ou avez-vous entendu vos parents en parler ?  Laver et réutiliser les bouteilles et les bocaux plutôt que de les recycler est bien meilleur pour la planète, si cela est fait localement. Les analyses de Cycle de Vie (ACV) montrent que réemployer une bouteille plutôt que la recycler permet de réaliser d’importantes réductions en énergie (jusqu'à 75%), en émission de GES (jusqu’à 80%) et en eau (environ 50%). Et cela soutient une économie circulaire et crée de nouveaux emplois au niveau local. Dès maintenant vous pouvez acheter en bouteilles/bocaux consignés à Genève : vin, bière, jus de fruit, lait, yogourts, confiture, coulis de tomates, produits à base de soja et bien d’autres. En dehors du projet “J’la ramène”, il y a beaucoup d’autres produits qui peuvent être achetés dans des emballages consignés, même les cosmétiques tels que les déodorants et les dentifrices.   Alors, adoptons l’habitude de l’achat de produits dans des emballages consignés et contribuons au succès de cette filière genevoise, tout en faisant un beau geste pour la planète et l’avenir de nos enfants.

Pour participer pleinement à Agir à Genève, accedér à votre compte gratuitement et sans engagement.

Accéder à mon compte