News

Voir plus
Agir à Genève a publié une news 15/05/2025

Big Plastic Count, un zoom pour féliciter les élèves/étudiants qui ont compté. Merci et bravo à eux. Le calendrier était tendu, la participation sur Genève a été forte et encourageante pour les progrès que nous devrons faire à l'avenir, nous tous, et les nouvelles générations en particulier. Et grand merci par avance à ceux qui accompagneront le dépôt de demandes et projets de loi au Parlement !

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 15/05/2025

Big Plastic Count. Nous vous avons encouragé-e à y contribuer. Comptage terminé, un succès. Non pas de consommation plastique, mais en participation et clarté des résultats. 2 chiffres ? 11'600 participants. 9 milliards de pièces de plastique jetées par an par nous, les suisse-sse-s. Gouvernement et multi-nationales doivent agir. C'est le but de la prochaine étape. Plus d'infos ? Suivez le lien !

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 12/05/2025

Une bonne nouvelle, félicitations aux genevois-e-s. Le car sharing progresse. Mobility annonce 20'000 abonnés sur Genève. Des personnes qui ont besoin d'une voiture de temps à autre, mais ont peut-être pu décider de ne plus en posséder. Un schéma d'avenir, valable pour beaucoup de biens de consommation, grands ou petits. Louer, partager, plutôt que posséder. Une énorme économie d'énergie grise...

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 07/05/2025

Pour (malheureusement) rester dans la veine de la News précédente. Les microparticules émises par les pneus de nos véhicules sont un gros souci quand on sait ce qu'elles contiennent. Alors interdire un des PFAS comme cela vient d'être décidé est une bonne chose, mais la route reste longue pour protéger santé publique et biodiversité. Moins rouler, là de suite, en fait partie, si je veux aider !

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 07/05/2025

La dernière conférence des Conventions BRS vient enfin d’interdire les PFCA. Ce poison du siècle a envahi notre quotidien. Poêles en téflon, pesticides, emballages alimentaires, cosmétiques, pneus, fart des skis, batteries, eaux minérales, lait maternel et sang qui coule dans nos veines... La Suisse n’est pas épargnée avec au moins 240 points chauds. Ces décisions sont bien trop longues…

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 04/05/2025

Une R&D en cours, menée par Michelin, pour équiper des cargos avec des ailes, pardon des voiles gonflables. Ça n'est pas nouveau, il y a effectivement des progrès en cours pour réduire fortement la consommation énergétique et donc la pollution des navires marchands. Regarde autour de toi, probablement 2/3 de ce que tu as sous les yeux a voyagé en conteneur... Alors, oui, encourageons !

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 04/05/2025

L'eau gazeuse. Sauf exception rare, l'eau du robinet en Suisse est bonne et... tellement moins chère que l'eau en bouteille. Et ce alors que notre consommation de bouteilles PET reste terriblement élevé. Question de goût ou simplement d'habitude, certain-ne-s préfèrent la gazeuse. Voici un coup de zoom sur son intérêt et les vraies-fausses rumeurs qui circulent et la concernant

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 28/04/2025

On reste dans les transports voie ferrée, une mobilité quasi douce. Après le funiculaire de Fribourg qui fonctionne à l'eau usée, voici cette fois une première mondiale, toujours suisse, mais toute récente. Ca se passe au Val-de-Travers. Agirageneve vous en avait parlé en tant que projet, c'est instrallé. De la production solaire entre les rails... Toujours aussi inspirant, pas vrai ?

En savoir plus

Activité du forum

Voir plus
Agir à Genève a créer une action 12/01/2024
Biodiversité

Dossier Comprendre - Je découvre la thématique du plastique dans les lacs et les rivières

Agir à Genève a créer une action 12/01/2024
Biens de consommation

Je réduis fortement mes achats de plastique

Agir à Genève a créer une action 12/01/2024
Biens de consommation

Les micro et les nano-plastiques - La (très) grosse pollution à bas bruit

Agir à Genève a créer une action 12/01/2024
Mobilité

C'est décidé, l'Europe pour moi, c'est sans avion !

Évènements

Voir plus

Janus au Bioparc

Du 01 décembre 2023 au 13 janvier 2026

Partenaire de longue date, le Bioparc a accepté avec enthousiasme d'héberger notre tortue bicéphale jusqu’à la fin des travaux du Muséum, en raison de sa sensibilité aux vibrations.

Plus d'information

Dialogues insolites

Du 23 septembre 2024 au 29 novembre 2025

Cette exposition, disséminée dans la ville sous forme de petites installations, est réalisée dans le cadre de la fermeture temporaire du Muséum d’histoire naturelle de Genève (MHNG).

Plus d'information

Dialogues insolites

Du 21 mars 2024 au 27 juin 2025

Le Muséum d'histoire naturelle s'invite aux Conservatoire et Jardin botaniques et propose un regard croisé sur les spécimens et les collections des deux institutions scientifiques.

Plus d'information

DIALOGUES INSOLITES - Petites histoires BioDivertissantes

Du 08 octobre 2024 au 21 juin 2025

Exposition thématique 2024-2025 de la Bibliothèque de la Cité en partenariat avec le MHN (Muséum d'Histoire Naturelle) et L'ESBDI (École supérieure de bande dessinée et d'illustration)

Plus d'information

Petites histoires BioDivertissantes

Du 12 octobre 2024 au 21 juin 2025

Des bandes dessinées et des animaux taxidermisés créent des Dialogues insolites au Multi, au rez-de-chaussée de la bibliothèque de la Cité, à partir du 12 octobre jusqu'au 21 juin 2025.

Plus d'information

Le choc des images nous fait-il du bien ?

19 juin

« Discussion concernée » sur les perspectives environnementales

Plus d'information

Dialogues insolites - La migration des animaux du Muséum

Du 24 mars au 15 juin

Une installation photographique dans le parc des Bastions retrace le déménagement des animaux du Muséum depuis les Bastions jusqu'à Malagnou.

Plus d'information

Dialogues insolites

Du 24 mars au 15 juin

La migration des animaux du Muséum

Plus d'information

Actions

Voir plus
Logement et énergie

Je me renseigne sur les solutions solaires de production d'énergie et de chaleur

0
5

Déployer le solaire en Suisse est une priorité. L’énergie que nous produisons est verte mais ne couvre que 28% de nos besoins. Nous importons le reste. La contrainte du solaire vient d’une production variable suivant l’ensoleillement. Mais son efficacité progresse en permanence et la solution consiste à coupler différentes sources d’énergie complémentaires. Cela dit la Suisse et l’Europe ont un défi à relever : aujourd’hui 70% de la production des panneaux solaires s’effectue en Chine… Le solaire, ça va d’un micro-panneau sur mon sac à dos pour mon smartphone à la plus grande ferme mondiale en Inde, sur 57 km². Mais c’est aussi potentiellement le toit de mon immeuble ou toute installation professionnelle. Le tout est assez facilement recyclable après 30 ans d’usage. En termes de technologie, il faut distinguer le thermique qui produit de l’eau chaude, simple et efficace, le photovoltaïque qui produit du courant et le thermodynamique, un mélange des deux. A noter que de plus en plus d’installations sont couplées à des batteries de stockage. Bonne nouvelle, des panneaux souples et aussi de couleur sont déjà disponibles pour respecter le patrimoine bâti. Il en existe même en garde-corps de balcon ! Et on envisage de couvrir des autoroutes, voire d’équiper les voies ferrées entre les rails. Il existe des subventions pour s’équiper. Si je produis trop, je peux en général revendre mon surplus au distributeur local. A suivre, car la réglementation évolue rapidement.

Biens de consommation

Je donne une deuxième vie à mes objets (livres, jeux, meubles, appareils électroménagers, etc)

0
20

Parmi nos multiples impacts, la pollution liée à notre consommation d'objets est l’un des plus importants. Chacun peut d'ailleurs calculer l'impact de sa consommation d'objets avec le calculateur NosGestesClimat.  Le plus efficace pour la réduire est de consommer moins, ou de permettre à nos objets de trouver une seconde vie. Pourquoi ? Parce que toute l’énergie et la matière contenues dans ces objets non achetés ou passés à d’autres sont ainsi économisées. C’est ce qu’on appelle l’énergie grise.  Et bien sûr, ça fait autant de déchets en moins. En 2020, les déchets urbains sont le deuxième secteur de déchets en Suisse (7 %). Notre part individuelle s'élève à 700 kg par an. L’action qui présente la méthode des 5R met en exergue l’importance du recyclage mais aussi de prolonger la durée de vie, garder plus longtemps, réparer et transformer (les textiles, les tawashis, etc.).  En effet, recycler demande beaucoup d’énergie et de moyens, et nous savons maintenant que le recyclage ne fait que repousser de quelques années l’épuisement de nos ressources. La réparation, la réutilisation et le partage de nos objets réduisent grandement notre consommation de ressources. Pensons à la location plutôt qu’à l’achat, au prêt entre voisins, notamment pour des objets qu’on n’utilise qu’une fois, saisonniers ou temporaires, comme des outils ou… les équipements pour bébé !  Et puis, au-delà de cet impact positif, il y a le plaisir d’avoir soi-même transformé des cagettes de déménagement en table basse, ou d’avoir récupéré une guitare à la recyclerie pour en faire une décoration murale !  

Biens de consommation

J'achète des vêtements éthiques et durables

0
20

L’industrie textile et particulièrement la Fast Fashion connaissent une croissance étonnamment soutenue et posent d’énormes défis écologiques et sociaux, Et la Suisse est particulièrement un mauvais élève. En effet, selon l’OFEV (Office fédéral de l'environnement), le secteur helvétique de l’habillement génère 96 % de son impact environnemental dans les pays où les vêtements et chaussures sont produits pour le compte des grandes chaînes.  Il est donc primordial que le commerce de détail favorise dans son offre les articles équitables et respectueux de l’environnement. Plus efficace encore, que de leur côté les consommateurs et consommatrices jouent leur rôle en privilégiant l’achat de vêtements produits dans le respect de celles et ceux qui les fabriquent, avec utilisation de produits de qualité, solides et respectueux de l’environnement. Enfin, des approches telles que l’achat en deuxième main, la location, l’échange et le partage diminuent la pression sur l’environnement et s’appliquent à une multitude de biens de consommation.  L'industrie textile est la deuxième industrie la plus polluante au monde, après l'industrie pétrolière. Il est grand temps d’agir. Acheter éco-responsable dans la mode est aujourd’hui possible, facile, et en plein développement. Je rejoins cette tendance à la fois motivante et efficace.

Pour participer pleinement à Agir à Genève, accedér à votre compte gratuitement et sans engagement.

Accéder à mon compte