News
Voir plus
La santé des jeunes. Basé sur un rapport de l'OMS, les faits livrés sont riches d'enseignements. Notamment à retenir : les filles sont plus exposées que les garçons à l'instauration d'un état de santé physique et psychique préoccupant. Et cette dégradation se renforce rapidement entre 8 et 15 ans. Oui, l'adolescence est une période particulière, à nous tous de l'accompagner
En savoir plus
Félicitations. La population suisse est constamment en progrès en termes de pratique de la marche. La moitié de notre population enfile ses chaussures de rando au moins de temps à autre. Quel meilleur moyen de lâcher les tensions de la vie citadine, de renouer avec la nature, d'entretenir sa santé et de trouver tout naturel de vivre et protéger la vie magnifique qui nous abrite
En savoir plus
Eté 2026. Les prévisions de feu de forêts et autres sont mauvaises. Les dégâts en début d'année sont déjà supérieurs de 50% à la moyenne des années précédentes. Et El Nino n'a pas encore vraiment enclenché ses effets chaleur et forces naturelles plus puissantes, notamment par la montée en température des eaux océanes. Agissons, agissons sur le climat !
En savoir plus
On "aime" ou pas l'Union européenne en termes géopolitiques, mode de fonctionnement ou efficacité, mais c'est une des régions du monde qui avance tenacement en termes de durabilité. Est-ce que vous savez qu'à partir du 21 novembre 2026, il y sera interdit d'exporter ses déchets plastiques ? Fini de consommer tout en mettant cette pollution sous le tapis des pays pauvres
En savoir plus
Les PFAS dans les sites industriels d'un de nos cantons suisses, le Valais. Un article court, dense et clair sur les enjeux, la situation et les progrès en cours pour redresser la situation sur une source significative de ce polluant placé en haut des effets long terme particulièrement nuisibles. A suivre
En savoir plus
Une info à froid, directe. Genève est dan le top 10 des villes européennes pour la consommation de cocaïne. Poudre ou crack, cette drogue, longtemps plutôt prisée des couches sociales supérieures, se démocratise. Elle aiderait notamment à supporter le stress, le rythme de travail et autres. Adapter l'homme à la société, enrichiir les trafiquants : et si on prenait un autre chemin?
En savoir plus
Belle initiative à Genève. Proxisports. La ville propose des cours de fitness gratuits dans deux parcs, en outdoor. Animés par des professionnels, les séances se déroulent au parc Trembley les mercredis et samedis, et au parc Geisendorf les mardis et samedis. A consommer sans modération, en encourageant la généralisation de ces pratiques qui favorisent le bien-être et le lien social
En savoir plus
L'action de l'administration Trump contre la recherche sur le climat. C'est une décision éminemment politique dans un pays à l'opposé d'une démocratie participative gérée par le peuple. C'est aussi autant d'histoires personnelles, humainement touchantes, de chercheurs désorientés, attaquès et niés dans leurs convictions les plus élémentaires, basées sur des faits avérés. A lire
En savoir plusActivité du forum
Voir plus
Une petite jeune fille de... 6 ans, appelons la E., nous a contactés pour organiser un ramassage de déchets pour... son anniversaire, avec 8 de ses copains et copines ! Quelques parents s'y joindront. Nous avons proposé nos services pour aider, et sommes entrés en contact avec l'Association de Sauvegarde du Léman. Bien connue de tous et de toutes, mais c'est autre chose que de bénéficier de leur appui efficace et tellement sympathique, ainsi que de leur matériel de collecte. Très grand merci Caroline et Alexis ! Les pinces vont certainement beaucoup être sollicitées par nos collecteurs en herbe. L'ASL a elle aussi été incroyablement surprise de cette demande, une première. Des évènements de ramassage organisés par une entreprise ou un groupe d'adultes, oui, bien sûr. Mais pour un anniversaire de 6 ans, c'était du jamais vu. On est loin du Mc Do. Ca se passera en bord de lac ce dimanche 26 octobre. Météo humide, mais quel plaisir ce sera ! Nous ne manquerons pas de vous faire un feed-back Et encore un très grand merci à l'ASL !
Et voilà, mission ramassage de déchets de ce dimanche terminée ! Un grand succès. E. et ses 8 ami-e-s, avec l'aide de 6 adultes, ont effectivement nettoyé les berges du Léman à la jointure entre Ouchy et Saint-Sulpice. Deux choses à retenir. D'abord ce fut un très beau moment pour tout notre petit mode. Efficace, drôle, instructif. Et au total nous avons collecté deux sacs de déchets ! Beaucoup de plastique. Quelques grosses pièces, pot de fleurs et autres, mais aussi beaucoup de petits morceaux qui s'enfoncent en terre et dans le sable. Des résidus de tissu aussi, des bouchons de bouteilles et des mégots assez nombreux. Oui, un beau moment, avec du plaisir et de la fierté, très convivial. Un petit badge Goodtrack a été remis à chacun des ramasseurs à la fin de l'évènement, bravo à eux. A faire et à refaire. N'hésitez pas vous aussi à en organiser un, que ce soit pour un anniversaire, comme pour E., ou pour toute autre raison. Ne serait-ce que celle de faire plaisir à la planète ! Planète qui nous a d'ailleurs souri hier : pas de pluie ou de vent pendant notre ramassage, une belle fenêtre ouverte juste pour nous. Certainement pour nous encourager ! Et un immense merci à l'ASL pour son aide et son matériel ! Bonne semaine à tous et à toutes, ainsi qu'à la planète.
Bonjour,
Je souhaiterais proposer terragir dans la liste des associations de l'annuaire. Terragir, énergie solidaire est une association à but non-lucratif, reconnue d'utilité publique qui a pour objectifs de susciter la réflexion, développer des outils pertinents et proposer des actions en vue d’une société utilisant les ressources naturelles de manière plus équitable et responsable. Site internet : https://www.terragir.ch/
Mathilde, c'est en ligne, notamment dans "Annuaire". Dis-moi si tu ne trouvais pas. Est-ce que ça vous convient ? Et merci par avance pour la liste des 5 ou 6 actions auxquelles vous rattacher. A bientôt.
Dossier Comprendre - Je découvre la thématique du plastique dans les lacs et les rivières
Je réduis fortement mes achats de plastique
Évènements
Voir plus
Portes ouvertes à La MACO !
Venez vivre et découvrir les ateliers, les offres et les compétences de la MACO. A votre disposition, venez participer !
Plus d'information
Janus au Bioparc
Partenaire de longue date, le Bioparc a accepté avec enthousiasme d'héberger notre tortue bicéphale jusqu’à la fin des travaux du Muséum, en raison de sa sensibilité aux vibrations.
Plus d'information
Léman, l'éveil d'un peuple
L’ASL fête ses 45 ans avec une exposition immersive sur un chapitre méconnu de l’histoire du lac
Plus d'information
Dialogues insolites
Cette exposition, disséminée dans la ville sous forme de petites installations, est réalisée dans le cadre de la fermeture temporaire du Muséum d’histoire naturelle de Genève (MHNG).
Plus d'information
Dialogues insolites
Le Muséum d'histoire naturelle s'invite aux Conservatoire et Jardin botaniques et propose un regard croisé sur les spécimens et les collections des deux institutions scientifiques.
Plus d'information
DIALOGUES INSOLITES - Petites histoires BioDivertissantes
Exposition thématique 2024-2025 de la Bibliothèque de la Cité en partenariat avec le MHN (Muséum d'Histoire Naturelle) et L'ESBDI (École supérieure de bande dessinée et d'illustration)
Plus d'information
Petites histoires BioDivertissantes
Des bandes dessinées et des animaux taxidermisés créent des Dialogues insolites au Multi, au rez-de-chaussée de la bibliothèque de la Cité, à partir du 12 octobre jusqu'au 21 juin 2025.
Plus d'information
Le choc des images nous fait-il du bien ?
« Discussion concernée » sur les perspectives environnementales
Plus d'informationActions
Voir plus
Je fabrique mes éponges, mes sacs, mes trousses... avec mes vieux habits
Tu en as assez de jeter de vieux tissus faute de savoir quoi en faire ? Tu as un tas d'habits sous la main après avoir trié ta penderie ? Tu te débarrasses de linges, serviettes, t-shirts dont les motifs ou la texture te plaisent encore mais qui sont tachés ou troués par endroits ? Parfait, il est possible et facile de leur donner une seconde vie ! Et d'économiser autant d'énergie grise et de pollution ! Cette action est une invitation à réutiliser ces textiles afin que tu puisses encore en profiter, mais sous une autre forme. Les possibilités sont presque infinies. Elles te permettront de développer de nouveaux usages, de pratiquer ta dextérité et ta créativité. Peut-être même feras-tu des envieuses et des envieux avec tes créations personnalisées et respectueuses de ce qui a déjà été produit par d'autres, souvent dans de bien moins bonnes conditions. Avec peu de matériel, de temps et la motivation, il est possible de créer des objets du quotidien bien utiles. Comme : un sac « tote bag », un sac pour les denrées en vrac, une éponge tawashi, un masque en tissu, une trousse et bien d’autres belles choses. Internet regorge de vidéos, d’exemples, d’astuces et de blogs pour ce faire. A toi d’y entrer, tout simplement ! Laisse libre cours à ta créativité et donne une nouvelle utilité à ces tissus qui n’attendent que ça ! Partage tes résultats, tes astuces et tes idées pour inspirer d’autres personnes qui hésitent mais franchiront le pas grâce à toi
Je décide de réduire et de mieux gérer ma consommation de poisson
Pour manger moins de viande, on aurait tendance à se rabattre sur le poisson. Malheureusement, ce n’est pas si simple. Oui, le poids sur la planète de la viande, notamment de bœuf, est très lourd. Mais nous devons aussi réduire notre consommation de poissons et crustacés. En Suisse, nous en consommons 9 kgs par personne et par an, une augmentation de 60% en 25 ans. Moins connu, nous importons 96% de cette consommation. Pour répondre à la demande, les méthodes de pêche se sont fortement intensifiées, certaines dévastatrices. 1/3 des stocks de poissons sont en surpêche. L’aquaculture ? Elle fournit la moitié de notre consommation mais génère des problèmes de pollution et de santé. Et ce que l’on sait moins c’est que les poissons d’élevage sont généralement nourris avec de la farine ou de l’huile de poisson. 1 kg de poisson d’élevage, c’est 2 kgs de poisson sauvage – c’est le poisson qui se mord la queue. On ignore aussi souvent qu’1/3 des déchets plastiques en mer proviennent de la pêche. Chaque année, des milliers d’animaux sont tués ou blessés par des filets flottants. Ces déchets contribuent à la génération de microplastiques, cette pollution insidieuse qui se répand partout. On ignore encore quels seront ses effets à long terme sur la santé des humains et des animaux. Bref, le poisson le plus écologique est bien celui que l’on ne mange pas. L’idéal serait d’arrêter complètement, ou tout au moins de réduire sérieusement afin de préserver l’environnement et sa propre santé.
Un défi un peu fou - Aucun nouveau plastique n'entre chez moi pendant 2 semaines !
Je parcours l'action qui pèse le poids du plastique dans le monde et ici en Suisse. Je souhaite agir et je suis prêt à me lancer un défi à moi-même ? Alors en voici un, étonnant et amusant.Pendant 2 semaines, je décide qu'aucun nouveau plastique n'entre chez moi ou dans ma consommation quotidienne. Je n'achète rien qui ne soit en plastique ou qui en soit accompagné. Flacons ou bouteilles en PET. Objets manufacturés type jouets ou déco, emballages de produits manufacturés ou alimentaires, vêtements synthétiques... tous les plastiques ou assimilés que la consommation me propose. Ca va me demander une belle vigilance, tellement le plastique est quasi partout. Un vrai challenge déjà de le voir, puis de trouver l'alternative qui peut être une substitution, ou... un non achat. Pourquoi ce défi ? Un Suisse jette en moyenne plus de 2 kg de plastique par semaine. Et 85% est tout simplement brûlé. Le CO2 du cycle de mon plastique représente 4% de mes émissions personnelles. Ce défi me permet de vraiment en prendre conscience. Est-ce que je vais arriver à respecter mon engagement de zéro plastique dans ce défi ? Pas simple, mais peut-être. Le tenter est un vrai jeu, et une belle prise de conscience. Déjà "voir", puis décider.Alors oui, je me lance ce défi pour prendre conscience de ma part « d’homo plasticus ».Première étape, je déroule un par un les gestes de l’action
Pour participer pleinement à Agir à Genève, accedér à votre compte gratuitement et sans engagement.
Accéder à mon compte