News

Voir plus
Agir à Genève a publié une news 25/06/2026

Les aires de jeu de nos enfants. En Suisse, des milliers seraient contaminées au métaux lourds, au plomb notamment. La raison principale étant souvent la pollution préexistante des sols sous l'aire de jeu. Et nos tout-petits ont tendance à machouiller tout ce qui traîne. Un programme est en cours pour supprimer ou réduire au mieux ces risques sur la santé de petits corps bien sensibles

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 24/06/2026

La santé des jeunes. Basé sur un rapport de l'OMS, les faits livrés sont riches d'enseignements. Notamment à retenir : les filles sont plus exposées que les garçons à l'instauration d'un état de santé physique et psychique préoccupant. Et cette dégradation se renforce rapidement entre 8 et 15 ans. Oui, l'adolescence est une période particulière, à nous tous de l'accompagner

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 22/06/2026

Félicitations. La population suisse est constamment en progrès en termes de pratique de la marche. La moitié de notre population enfile ses chaussures de rando au moins de temps à autre. Quel meilleur moyen de lâcher les tensions de la vie citadine, de renouer avec la nature, d'entretenir sa santé et de trouver tout naturel de vivre et protéger la vie magnifique qui nous abrite

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 18/06/2026

Eté 2026. Les prévisions de feu de forêts et autres sont mauvaises. Les dégâts en début d'année sont déjà supérieurs de 50% à la moyenne des années précédentes. Et El Nino n'a pas encore vraiment enclenché ses effets chaleur et forces naturelles plus puissantes, notamment par la montée en température des eaux océanes. Agissons, agissons sur le climat !

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 17/06/2026

On "aime" ou pas l'Union européenne en termes géopolitiques, mode de fonctionnement ou efficacité, mais c'est une des régions du monde qui avance tenacement en termes de durabilité. Est-ce que vous savez qu'à partir du 21 novembre 2026, il y sera interdit d'exporter ses déchets plastiques ? Fini de consommer tout en mettant cette pollution sous le tapis des pays pauvres

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 16/06/2026

Les PFAS dans les sites industriels d'un de nos cantons suisses, le Valais. Un article court, dense et clair sur les enjeux, la situation et les progrès en cours pour redresser la situation sur une source significative de ce polluant placé en haut des effets long terme particulièrement nuisibles. A suivre

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 15/06/2026

Une info à froid, directe. Genève est dan le top 10 des villes européennes pour la consommation de cocaïne. Poudre ou crack, cette drogue, longtemps plutôt prisée des couches sociales supérieures, se démocratise. Elle aiderait notamment à supporter le stress, le rythme de travail et autres. Adapter l'homme à la société, enrichiir les trafiquants : et si on prenait un autre chemin?

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 12/06/2026

Belle initiative à Genève. Proxisports. La ville propose des cours de fitness gratuits dans deux parcs, en outdoor. Animés par des professionnels, les séances se déroulent au parc Trembley les mercredis et samedis, et au parc Geisendorf les mardis et samedis. A consommer sans modération, en encourageant la généralisation de ces pratiques qui favorisent le bien-être et le lien social

En savoir plus

Activité du forum

Voir plus
Guy V. a participé à une discussion 27/10/2025
Transition participative

Une petite jeune fille de... 6 ans, appelons la E., nous a contactés pour organiser un ramassage de déchets pour... son anniversaire, avec 8 de ses copains et copines ! Quelques parents s'y joindront. Nous avons proposé nos services pour aider, et sommes entrés en contact avec l'Association de Sauvegarde du Léman. Bien connue de tous et de toutes, mais c'est autre chose que de bénéficier de leur appui efficace et tellement sympathique, ainsi que de leur matériel de collecte. Très grand merci Caroline et Alexis ! Les pinces vont certainement beaucoup être sollicitées par nos collecteurs en herbe. L'ASL a elle aussi été incroyablement surprise de cette demande, une première. Des évènements de ramassage organisés par une entreprise ou un groupe d'adultes, oui, bien sûr. Mais pour un anniversaire de 6 ans, c'était du jamais vu. On est loin du Mc Do. Ca se passera en bord de lac ce dimanche 26 octobre. Météo humide, mais quel plaisir ce sera ! Nous ne manquerons pas de vous faire un feed-back Et encore un très grand merci à l'ASL !

Et voilà, mission ramassage de déchets de ce dimanche terminée ! Un grand succès. E. et ses 8 ami-e-s, avec l'aide de 6 adultes, ont effectivement nettoyé les berges du Léman à la jointure entre Ouchy et Saint-Sulpice. Deux choses à retenir. D'abord ce fut un très beau moment pour tout notre petit mode. Efficace, drôle, instructif. Et au total nous avons collecté deux sacs de déchets ! Beaucoup de plastique. Quelques grosses pièces, pot de fleurs et autres, mais aussi beaucoup de petits morceaux qui s'enfoncent en terre et dans le sable. Des résidus de tissu aussi, des bouchons de bouteilles et des mégots assez nombreux. Oui, un beau moment, avec du plaisir et de la fierté, très convivial. Un petit badge Goodtrack a été remis à chacun des ramasseurs à la fin de l'évènement, bravo à eux. A faire et à refaire. N'hésitez pas vous aussi à en organiser un, que ce soit pour un anniversaire, comme pour E., ou pour toute autre raison. Ne serait-ce que celle de faire plaisir à la planète ! Planète qui nous a d'ailleurs souri hier : pas de pluie ou de vent pendant notre ramassage, une belle fenêtre ouverte juste pour nous. Certainement pour nous encourager ! Et un immense merci à l'ASL pour son aide et son matériel ! Bonne semaine à tous et à toutes, ainsi qu'à la planète.

Guy V. a participé à une discussion 16/10/2025
Programme Educatif

Bonjour,
Je souhaiterais proposer terragir dans la liste des associations de l'annuaire. Terragir, énergie solidaire est une association à but non-lucratif, reconnue d'utilité publique qui a pour objectifs de susciter la réflexion, développer des outils pertinents et proposer des actions en vue d’une société utilisant les ressources naturelles de manière plus équitable et responsable. Site internet : https://www.terragir.ch/

Mathilde, c'est en ligne, notamment dans "Annuaire". Dis-moi si tu ne trouvais pas. Est-ce que ça vous convient ? Et merci par avance pour la liste des 5 ou 6 actions auxquelles vous rattacher. A bientôt.

Agir à Genève a créer une action 12/01/2024
Biodiversité

Dossier Comprendre - Je découvre la thématique du plastique dans les lacs et les rivières

Agir à Genève a créer une action 12/01/2024
Biens de consommation

Je réduis fortement mes achats de plastique

Évènements

Voir plus

Portes ouvertes à La MACO !

06 juin

Venez vivre et découvrir les ateliers, les offres et les compétences de la MACO. A votre disposition, venez participer !

Plus d'information

Janus au Bioparc

Du 01 décembre 2023 au 13 janvier 2026

Partenaire de longue date, le Bioparc a accepté avec enthousiasme d'héberger notre tortue bicéphale jusqu’à la fin des travaux du Muséum, en raison de sa sensibilité aux vibrations.

Plus d'information

Léman, l'éveil d'un peuple

Du 16 septembre au 14 décembre

L’ASL fête ses 45 ans avec une exposition immersive sur un chapitre méconnu de l’histoire du lac

Plus d'information

Dialogues insolites

Du 23 septembre 2024 au 29 novembre 2025

Cette exposition, disséminée dans la ville sous forme de petites installations, est réalisée dans le cadre de la fermeture temporaire du Muséum d’histoire naturelle de Genève (MHNG).

Plus d'information

Dialogues insolites

Du 21 mars 2024 au 27 juin 2025

Le Muséum d'histoire naturelle s'invite aux Conservatoire et Jardin botaniques et propose un regard croisé sur les spécimens et les collections des deux institutions scientifiques.

Plus d'information

DIALOGUES INSOLITES - Petites histoires BioDivertissantes

Du 08 octobre 2024 au 21 juin 2025

Exposition thématique 2024-2025 de la Bibliothèque de la Cité en partenariat avec le MHN (Muséum d'Histoire Naturelle) et L'ESBDI (École supérieure de bande dessinée et d'illustration)

Plus d'information

Petites histoires BioDivertissantes

Du 12 octobre 2024 au 21 juin 2025

Des bandes dessinées et des animaux taxidermisés créent des Dialogues insolites au Multi, au rez-de-chaussée de la bibliothèque de la Cité, à partir du 12 octobre jusqu'au 21 juin 2025.

Plus d'information

Le choc des images nous fait-il du bien ?

19 juin

« Discussion concernée » sur les perspectives environnementales

Plus d'information

Actions

Voir plus
Logement et énergie

J'éteins complètement mes appareils lorsque je ne les utilise pas pour économiser de l’énergie

0
5

Un ménage suisse consomme en moyenne 3 à 4'000 kilowattheures par an. Si tous les ménages en économisaient un tiers, la Suisse pourrait renoncer à l’équivalent d’une petite centrale nucléaire ! Des progrès ont démarré, et des régions constatent déjà des réductions volontaires (hors températures clémentes de cet hiver) de l’ordre de 2 à 6%, avec 4% à Genève. Des gestes permettent d’aller en ce sens, notamment en ciblant les appareils électriques en veille. En Un appareil branché consomme même s’il est inutilisé : la machine à café, l’ordinateur, l’imprimante, le wifi, la télévision sont autant d’exemples. Tous ensemble, vraiment étonnant, ils consomment 3% de notre énergie et ça peut aller jusqu'à 15% ! Des progrès sont imposés aux fabricants pour réduire cette consommation en mode veille, mais la prolifération de nos appareils va à contre sens de ces économies. Encore une illustration de l'effet rebond, omniprésent dans notre mode de vie. D’après la fédération romande des consommateurs, éliminer les modes veille inutiles permet de réduire votre facture d’électricité de 42 Fr.- par an. Pour y parvenir, prenez l’habitude d’éteindre complètement vos appareils ou de les débrancher. Si nécessaire, munissez-vous de prises multiprises avec un interrupteur, il en existe même avec des prises USB pour vos téléphones et tablettes. Si vous êtes tête en l’air, choisissez des multiprises à minuteur ! Des multiprises à télécommande sont également disponibles. En somme, réduisez dès aujourd’hui votre consommation d’énergie et allégez votre facture d’électricité… passez à l’action !

Logement et énergie

Je me renseigne sur les solutions solaires de production d'énergie et de chaleur

0
5

Déployer le solaire en Suisse est une priorité. L’énergie que nous produisons est verte mais ne couvre que 28% de nos besoins. Nous importons le reste. La contrainte du solaire vient d’une production variable suivant l’ensoleillement. Mais son efficacité progresse en permanence et la solution consiste à coupler différentes sources d’énergie complémentaires. Cela dit la Suisse et l’Europe ont un défi à relever : aujourd’hui 70% de la production des panneaux solaires s’effectue en Chine… Le solaire, ça va d’un micro-panneau sur mon sac à dos pour mon smartphone à la plus grande ferme mondiale en Inde, sur 57 km². Mais c’est aussi potentiellement le toit de mon immeuble ou toute installation professionnelle. Le tout est assez facilement recyclable après 30 ans d’usage. En termes de technologie, il faut distinguer le thermique qui produit de l’eau chaude, simple et efficace, le photovoltaïque qui produit du courant et le thermodynamique, un mélange des deux. A noter que de plus en plus d’installations sont couplées à des batteries de stockage. Bonne nouvelle, des panneaux souples et aussi de couleur sont déjà disponibles pour respecter le patrimoine bâti. Il en existe même en garde-corps de balcon ! Et on envisage de couvrir des autoroutes, voire d’équiper les voies ferrées entre les rails. Il existe des subventions pour s’équiper. Si je produis trop, je peux en général revendre mon surplus au distributeur local. A suivre, car la réglementation évolue rapidement.

Biens de consommation

Je trie ma penderie et donne une seconde vie à mes habits

0
5

L’industrie du textile et de la mode a des impacts environnementaux, sociaux et économiques très importants aux niveaux local et global. Produire des vêtements nécessite des matières premières, de la main d’œuvre et des transports. Au cours du processus de fabrication, des énergies non-renouvelables sont utilisées, des composés chimiques dangereux sont relâchés et des travailleurs et travailleuses sont exploités. Malgré les scandales maintenant bien connus de cette industrie, la consommation de vêtements ne cesse d’augmenter.  Et s’il était temps de repenser notre rapport à nos vêtements ?  Avoir beaucoup d’habits, dont une grande partie non utilisée, c’est avoir un impact écologique et social disproportionné, et c’est aussi une perte de temps et d’argent pour les acheter, les stocker, les entretenir, tout cela pour en profiter si peu.  En Suisse, presque tous nous avons beaucoup plus d’habits que vraiment nécessaire !  Vous voulez réduire efficacement votre empreinte, gagner du temps et mieux privilégier les pièces que vous aimez vraiment ? Il est temps de vous débarrasser de ce qui encombre vos placards et de retrouver des trésors perdus ! De passer de l’habitude d’achats trop fréquents à l’utile, au beau, au durable, à ce qui vous définit et vous va, au-delà de la mode éphémère.  Pensez à vos voisin-e-s, vos ami-e-s, et aussi aux personnes les plus démunies pour donner une seconde vie à vos habits. Partagez vos astuces de tri, de troc et vos idées de don efficaces !

Pour participer pleinement à Agir à Genève, accedér à votre compte gratuitement et sans engagement.

Accéder à mon compte