News

Voir plus
Agir à Genève a publié une news 13/11/2025

Une news pour réfléchir et se positionner à titre personnel. Un commerce de Chamoson-VS interdit la vente de Red Bull aux moins de 16 ans. Etonnant de voir une question de santé publique être traitée par une telle initiative privée. Est-ce une bonne méthode ? Qu'est-ce que j'en pense ? Des contrôles et des réglementations plus strictes, ou plus de liberté pour aborder ce type de préoccupation ?

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 12/11/2025

Est-ce que gérer correctement notre temps d'écran fait partie de la transition ? Oui, pour de nombreuses raisons. Les effets sur notre santé et notre bien-être sont connus et demandent vigilance et action. Concentration, capacités cognitives, stress, sans parler des informations erronées. Mais aussi une distanciation au monde réel et à nos "vrais" proches. Voici une bonne nouvelle ! A lire...

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 10/11/2025

Un post sur LinkedIn du Média Vert. Un rappel sur les 9 limites planétaires. La 7ème vient d'être dépassée, celle de l'acidification des océans. Certains, y compris des décideurs puissants, continuent de prôner que le réchauffement est une tromperie. 7 limites sur 9. Avec des mesures internationales convergentes. Difficile de tout nier. Nous ne pourrons vraiment pas dire que nous ne savions pas

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 07/11/2025

Une autre manière de constater les effets du changement climatique. L'épaisseur du manteau neigeux sur nos montagnes se réduit un peu plus chaque année. En moyenne moins 8 cm chaque 10 ans. L'impact économique sur les stations de moyenne montagne est bien connu. Mais ce n'est aussi que le témoin d'un phénomène plus large aux très nombreuses conséquences, ici en Suisse et partout ailleurs

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 06/11/2025

Les forêts. Nous découvrons régulièrement les incendies qui les détruisent un peu partout dans le monde. Mal connu, leur principale cause de destruction est l'agriculture, colza et huile de palme, mais aussi l'extraction minière, or, minéraux et charbon. La COP30 organisée par le Brésil sous la présidence d'Inacio Lula va traiter ce sujet en priorité, avec création d'un fonds. Un peu d'espoir

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 05/11/2025

Une autre dose d'espoir. Et si le béton nous aidait à sauver la planète ? Une équipe suisse a été primée cet été pour ses travaux sur un béton capteur de CO2. Quand on connaît le très mauvais bilan de l'industrie de la construction, pour ses matériaux, ses transports, ses déchets, on ne peut que trouver terriblement encourageant ces travaux et ces avancées. A suivre !

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 03/11/2025

Urbanisme. La grande ville, un défi pour y déployer une vie agréable. A l'opposé des mégapoles qui grandissent sans arriver à rester... humaines, Copenhague a été nommée capitale mondiale de l'architecture jusqu'en 2026 par l'UNESCO. Réputée pour la qualité de la vie qu'elle offre, elle accueille néanmoins 1000 nouveaux habitants chaque mois, un sacré dynamisme. Des choix solides à découvrir

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 31/10/2025

Vous croyez encore aux compétences et à la neutralité des scientifiques :) ? Voici une consultation de climatologues suisses sur la capacité de notre civilisation à respecter les accords de Paris, à savoir un réchauffement de moins de 1,5 degrés. Ils en doutent, en fait ils ne pensent pas que ce sera possible. Leur estimation ? 2,5 degrés en 2100. Ce qui serait très lourd de conséquences…

En savoir plus

Activité du forum

Voir plus
Guy V. a participé à une discussion 27/10/2025
Transition participative

Une petite jeune fille de... 6 ans, appelons la E., nous a contactés pour organiser un ramassage de déchets pour... son anniversaire, avec 8 de ses copains et copines ! Quelques parents s'y joindront. Nous avons proposé nos services pour aider, et sommes entrés en contact avec l'Association de Sauvegarde du Léman. Bien connue de tous et de toutes, mais c'est autre chose que de bénéficier de leur appui efficace et tellement sympathique, ainsi que de leur matériel de collecte. Très grand merci Caroline et Alexis ! Les pinces vont certainement beaucoup être sollicitées par nos collecteurs en herbe. L'ASL a elle aussi été incroyablement surprise de cette demande, une première. Des évènements de ramassage organisés par une entreprise ou un groupe d'adultes, oui, bien sûr. Mais pour un anniversaire de 6 ans, c'était du jamais vu. On est loin du Mc Do. Ca se passera en bord de lac ce dimanche 26 octobre. Météo humide, mais quel plaisir ce sera ! Nous ne manquerons pas de vous faire un feed-back Et encore un très grand merci à l'ASL !

Et voilà, mission ramassage de déchets de ce dimanche terminée ! Un grand succès. E. et ses 8 ami-e-s, avec l'aide de 6 adultes, ont effectivement nettoyé les berges du Léman à la jointure entre Ouchy et Saint-Sulpice. Deux choses à retenir. D'abord ce fut un très beau moment pour tout notre petit mode. Efficace, drôle, instructif. Et au total nous avons collecté deux sacs de déchets ! Beaucoup de plastique. Quelques grosses pièces, pot de fleurs et autres, mais aussi beaucoup de petits morceaux qui s'enfoncent en terre et dans le sable. Des résidus de tissu aussi, des bouchons de bouteilles et des mégots assez nombreux. Oui, un beau moment, avec du plaisir et de la fierté, très convivial. Un petit badge Goodtrack a été remis à chacun des ramasseurs à la fin de l'évènement, bravo à eux. A faire et à refaire. N'hésitez pas vous aussi à en organiser un, que ce soit pour un anniversaire, comme pour E., ou pour toute autre raison. Ne serait-ce que celle de faire plaisir à la planète ! Planète qui nous a d'ailleurs souri hier : pas de pluie ou de vent pendant notre ramassage, une belle fenêtre ouverte juste pour nous. Certainement pour nous encourager ! Et un immense merci à l'ASL pour son aide et son matériel ! Bonne semaine à tous et à toutes, ainsi qu'à la planète.

Guy V. a participé à une discussion 16/10/2025
Programme Educatif

Bonjour,
Je souhaiterais proposer terragir dans la liste des associations de l'annuaire. Terragir, énergie solidaire est une association à but non-lucratif, reconnue d'utilité publique qui a pour objectifs de susciter la réflexion, développer des outils pertinents et proposer des actions en vue d’une société utilisant les ressources naturelles de manière plus équitable et responsable. Site internet : https://www.terragir.ch/

Mathilde, c'est en ligne, notamment dans "Annuaire". Dis-moi si tu ne trouvais pas. Est-ce que ça vous convient ? Et merci par avance pour la liste des 5 ou 6 actions auxquelles vous rattacher. A bientôt.

Agir à Genève a créer une action 12/01/2024
Biodiversité

Dossier Comprendre - Je découvre la thématique du plastique dans les lacs et les rivières

Agir à Genève a créer une action 12/01/2024
Biens de consommation

Je réduis fortement mes achats de plastique

Évènements

Voir plus

Janus au Bioparc

Du 01 décembre 2023 au 13 janvier 2026

Partenaire de longue date, le Bioparc a accepté avec enthousiasme d'héberger notre tortue bicéphale jusqu’à la fin des travaux du Muséum, en raison de sa sensibilité aux vibrations.

Plus d'information

Léman, l'éveil d'un peuple

Du 16 septembre au 14 décembre

L’ASL fête ses 45 ans avec une exposition immersive sur un chapitre méconnu de l’histoire du lac

Plus d'information

Dialogues insolites

Du 23 septembre 2024 au 29 novembre 2025

Cette exposition, disséminée dans la ville sous forme de petites installations, est réalisée dans le cadre de la fermeture temporaire du Muséum d’histoire naturelle de Genève (MHNG).

Plus d'information

Dialogues insolites

Du 21 mars 2024 au 27 juin 2025

Le Muséum d'histoire naturelle s'invite aux Conservatoire et Jardin botaniques et propose un regard croisé sur les spécimens et les collections des deux institutions scientifiques.

Plus d'information

Petites histoires BioDivertissantes

Du 12 octobre 2024 au 21 juin 2025

Des bandes dessinées et des animaux taxidermisés créent des Dialogues insolites au Multi, au rez-de-chaussée de la bibliothèque de la Cité, à partir du 12 octobre jusqu'au 21 juin 2025.

Plus d'information

DIALOGUES INSOLITES - Petites histoires BioDivertissantes

Du 08 octobre 2024 au 21 juin 2025

Exposition thématique 2024-2025 de la Bibliothèque de la Cité en partenariat avec le MHN (Muséum d'Histoire Naturelle) et L'ESBDI (École supérieure de bande dessinée et d'illustration)

Plus d'information

Le choc des images nous fait-il du bien ?

19 juin

« Discussion concernée » sur les perspectives environnementales

Plus d'information

Dialogues insolites

Du 24 mars au 15 juin

La migration des animaux du Muséum

Plus d'information

Actions

Voir plus
Alimentation

Je m'engage dans une épicerie participative

0
20

Qu’est-ce qu’une épicerie participative ? Il s’agit d’un magasin alimentaire, souvent organisé sous la forme juridique d’une coopérative, dans laquelle les coopératrices et coopérateurs s’engagent à travailler bénévolement quelques heures par mois (entre 2 et 3 heures selon les coopératives) pour assurer le bon fonctionnement de l’épicerie.  Si la première épicerie coopérative est née à Brooklyn en 1973, aujourd’hui de nombreux magasins s’inspirant de ce modèle ouvrent leurs portes en Europe, en Suisse romande et bien sûr à Genève. Le but de ces magasins est de rendre accessible au plus grand nombre des produits de qualité. En effet, elles proposent des produits locaux, de saison, issus d’une agriculture responsable et parfois en vrac.   Le travail des bénévoles permet de réduire les marges et donc d’offrir des prix plus abordables. Il permet également aux membres de la coopérative de consommer de manière plus réfléchie, d'assurer la qualité de leur alimentation et de savoir mieux le communiquer aux clients. Les épiceries sont souvent un lieu d’échange et de rencontre. Elles resserrent le lien entre ville et campagne. Alors si ce modèle vous intéresse, n'hésitez pas à aller leur rendre visite et pourquoi pas à devenir membre d’une épicerie coopérative.

Biens de consommation

Je réduis ma consommation en appliquant la règle des 5R

0
20

Somme toute, une consommation saine adaptée à la période que nous vivons nous demande d’apprendre à refuser, moins acheter, mieux acheter, mieux utiliser et bien recycler. Les avantages seraient évidents. Réduire la production de biens, d’équipements et de nourriture qui ne seraient pas nécessaires. Economiser ainsi leur « énergie grise », celle nécessaire à leur extraction, production, transport et recyclage. Et dans l’usage, mieux utiliser, faire durer, réparer, moins gaspiller, mieux recycler. C’est la règle des 5R, un concept qui peut nous aider à consommer nettement mieux, à diminuer notre quantité de déchets et à optimiser l’impact de ceux restants.  Cette recommandation pour un mode de vie écologique a été popularisée par Béa Johnson dans son livre Zéro Déchet en 2014. L’idée n’est pas de se restreindre mais plutôt de se responsabiliser, de questionner nos habitudes et de consommer intelligemment.  La règle des 5R se résume en 5 points, par ordre de priorité1. Refuser ce dont nous n’avons pas besoin, pratiquer progressivement une sobriété de bon sens,2. Réduire sa consommation et favoriser des biens multifonctionnels, ce qui exclut les produits à usage unique,3. Réutiliser ou Réparer tout ce qui peut l'être,4. Recycler ce qui ne peut pas être réutilisé,5. Rendre à la terre, par le compostage et par des produits qui sont 100% éco-conçus. Souhaitons que cette méthode nous inspire tous pour entrer dans une nouveau mode de consommation, un mode de vie plus qualitatif.

Biens de consommation

J’achète des objets de seconde main plutôt qu’acheter du neuf

0
10

On achète très souvent du neuf dont on va très peu se servir. Dans la mode, avec trop d'achats quasi identiques et donc si peu portés, ou par le peu d'usage du produit en tant que tel. En Suisse, une perceuse sert en général... 11 minutes ! Un bon moyen de réduire sa consommation de ressources naturelles est simplement de se fournir sur le marché de seconde main. Les sites sont connus, et il y a aussi des lieux physiques, notamment dans la mode, toujours sympas. Tellement efficace qu'il faut éviter l'effet rebond qui consiste à acheter du coup encore plus... L'offre est sans limite. Habits, équipements, mobilité, jouets, livres, décoration, vaisselle, ou encore meubles, toutes sortes de produits se trouvent sur ce marché. Faites cependant attention à l’électroménager ou à la mobilité, car de vieux engins peuvent être nettement trop gourmands en énergie et devraient donc être recyclées.  Le marché de seconde main est extrêmement riche : brocante, vide-greniers, magasin spécialisé, marché aux puces, bourse d’échanges, vide-dressings, troc, boîtes d’échange entre voisin-e-s, etc. et bien sûr les sites internet pour les articles que vous ne trouveriez pas autrement. Les articles de seconde main sont quasi toujours moins chers. Il y a même de la gratuité, commme les boîtes à livres, tellement pratiques. Economies de portefeuille, économies d'énergie grise, plaisir de savoir que des biens continuent leur vie, avec un minimum de discernement, le seconde main, c'est que du plaisir. 

Pour participer pleinement à Agir à Genève, accedér à votre compte gratuitement et sans engagement.

Accéder à mon compte