News
Voir plusPrenons de la hauteur. La migration des oiseaux. Fascinant, pas vrai ? Voir les canards s'organiser, volant au raz du lac. Les grands "V" des oies dans le ciel qui facilitent le vol de chaque suivante. Les magnifiques myriades d’étourneaux sansonnets se regroupant à l’automne. Leur résistance. Le mystère de leur capacité à s’orienter... Bigre. Le réchauffement ne leur facilite pas la vie. A lire !
En savoir plusCalifornie. Les incendies de janvier 2025, les plus dramatiques et chers de l'histoire récente des US. Des drames qui marquent toute une vie. Certains réfutent une corrélation avec l’enjeu climatique. Ce qui est clair c'est que leur coût augmente, les assureurs le constatent. Certains risques ne sont juste plus couverts. Le risque de futurs "migrants de l'intérieur", nouveaux « sans ressources » ?
En savoir plusUne information qui nous vient de Chine. Une étude qui semble sérieuse montrerait que l'installation de fermes solaires de grande capacité, sur de grandes surfaces, dans certaines zones arides, aurait des effets bénéfiques sur la région et la biodiversité. Ça ne nous concerne pas en Suisse, mais si la méthode d’analyse utilisée, européenne, est solide, c'est quand même une bonne nouvelle
En savoir plusRevenons en clin d'œil sur le Dry january. Nettoyage de possibles excès après les fêtes ? il semble que ça plaît moins en Valais. Tradition, terroir viticole, initiative anglo-saxonne, habitudes ancrées, culture atavique... De "bonnes" raisons ? Il semble que oui. Pourtant la période que nous vivons va nous demander, choisis ou imposés, bien des changements. Et si on s'y préparait ?
En savoir plusLes TPG gratuits pour les moins de 25 ans. Déjà 25'500 bénéficiaires inscrits depuis le 1 janvier ! Un beau chiffre. Bon pour la planète. Bon pour prendre jeune de bonnes habitudes, avec un réseau genevois pas parfait mais large et efficace. Décidée après l'année d'excédents 2023, un recours contre cette gratuité a été refusé par la Cour constitutionnelle. Et clairement, ça plaît. Bienvenu en 2025
En savoir plusLe Dry January, c'est quand même excellent. Bien sûr une décision perso. Mais les raisons sont nombreuses et certaines peuvent me parler. Nettoyage post fêtes. Forme. Vraies économies. Faire des connaissances intéressantes. Vivre dès janvier ma capacité au changement, ce changement qui est la qualité marquante et indispensable de ce que nous vivons. Voici un site et une app parmi d’autres
En savoir plusNouvelle année ? Résolutions ! OK, manger moins et faire du sport 😊. Autre chose ? Hmmmm. Elargir son champ de conscience ? Mieux capter notre environnement direct, ceux qu'on aime et qu'on côtoie, ce qui est en train de se passer ici et partout ? Trouver les comportements et les actions qui, humblement mais efficacement, font de moi un-e citoyen-ne du monde, qui contribue ? Why not, ou... Yes ?
En savoir plusLa Cour de justice de l’union européenne a légiféré. Toute femme afghane doit pouvoir prétendre au statut de réfugiée. Quel rapport avec la durabilité ? Les inégalités sociales trop marquées en font parti, sources d’inégalités flagrantes, génératrices de tensions et de migrations. Alors, oui, d’autant plus pour le sujet plus fondamental encore qu’est celui des droits humains élémentaires
En savoir plusActivité du forum
Voir plusImpact Hub – Défi carbone – Ton défi #3 : Encourage ton entreprise à réduire son empreinte carbone liée à la mobilité
Merci Impact Hub d'avoir collaboré avec agirageneve pour le Défi Carbone de novembre et décembre 2024. Vous avez fait un superbe travail de mobilisation et de communication. 1400 particpnats ! Et nous avons testé à chaud l'aide qu'agirageneve peut apporter pour appuyer un tel défi. Avec à peine quelques heures de préparation, publier une action concrète. Détailler son mode d'emploi. Lister les partenaires et les ressources dispos, et en fournir l'accès direct. Encourager des retours t des posts dans le forum. Tout ça en accédant à une seule et même page, celle de l'action, avec un code QR facilement partageable. Ca marche !! Donc, c'est décidé, en 2025, agirageneve va proposer à d'autres partenaires de s'appuyer (gratuitement :) !) sur agirageneve pour leurs défis et challenges. A bientôt et encore merci !!
Impact Hub – Défi carbone – Ton Défi #1 : Repense ta consommation, achète seconde main ou loue !
Hello. On est de plus en plus nombreux à souhaiter vendre nos trucs devenus inutiles sur les réseaux sociaux pour se faire de l'argent. Chercher et trouver le vêtement, le meuble, l'équipement parfait seconde main, c'est bien ce que fait le gentil acheteur. Pour lui, c'est fun, super économique, et tout bon pour la planète. Un produit de moins fabriqué, et toute son énergie économisée. Un de moins à la poubelle. Et surtout de sacrées découvertes. Que du plaisir, y compris celui de faire de nouvelles connaissances avec souvent des passionné-e-s... passionnant-e-s !
Safari Circulaire : Un Voyage au Cœur de la Production et de la Consommation Durable à Genève
Avez-vous des difficultés à trouver des solutions pour un mode de vie durable ? Avez-vous parfois l’impression de vous battre dans un parcours du combattant ?
Les Safaris Circulaires sont là pour vous aider ! Nous vous proposons ces visites guidées à travers Genève pour redécouvrir des solutions durables dans divers domaines.
Rencontrez des entrepreneur.euse.s qui œuvrent pour l’économie circulaire dans le domaines de l’électroménager, l’alimentation, et le numérique en explorant leurs expériences et leurs idées conçues pour faciliter votre transition.
Rejoignez-nous le samedi 30 novembre à 11h00 (adresse à confirmer) pour un parcours de 3 heures où nous allons découvrir, expérimenter et apprendre ensemble!
Défi Carbone - Semaine végé! Chez nous ce soir c'était pâtes au chou-fleur avec beurre salé et parmesan, et chez vous?
Évènements
Voir plusDialogues insolites
Cette exposition, disséminée dans la ville sous forme de petites installations, est réalisée dans le cadre de la fermeture temporaire du Muséum d’histoire naturelle de Genève (MHNG).
Plus d'informationDialogues insolites
Le Muséum d'histoire naturelle s'invite aux Conservatoire et Jardin botaniques et propose un regard croisé sur les spécimens et les collections des deux institutions scientifiques.
Plus d'informationPetites histoires BioDivertissantes
Des bandes dessinées et des animaux taxidermisés créent des Dialogues insolites au Multi, au rez-de-chaussée de la bibliothèque de la Cité, à partir du 12 octobre jusqu'au 21 juin 2025.
Plus d'informationDIALOGUES INSOLITES - Petites histoires BioDivertissantes
Exposition thématique 2024-2025 de la Bibliothèque de la Cité en partenariat avec le MHN (Muséum d'Histoire Naturelle) et L'ESBDI (École supérieure de bande dessinée et d'illustration)
Plus d'informationArt et évolution
Une exposition originale sur le thème de l’évolution, issue d’un projet de médiation participative avec des groupes scolaires du canton de Genève.
Plus d'informationLe Prince et le Saumon: Parcours découverte enfants
Une expérience inédite qui vous fait voyager avec le peuple des saumons de la rivière, à la mer, en passant par vos estomacs. Exposition permanente. Dimanche 4 mai, 10h15 à 11h, 11h15 à 12h.
Plus d'informationAtelier-formation "Apprendre à fabriquer ses cosmétiques naturels"
Initiez-vous à la cosmétique naturelle et apprenez à fabriquer vos cosmétiques maison grâce à notre Atelier-formation de cinq séances à Genève dès mars 2025!
Plus d'informationFestival du film Vert à Genève
La 20e édition du Festival du film Vert Genève se tiendra du mardi 25 mars au mercredi 9 avril 2025. Une sélection de films dédié à l'écologie et à l'environnement. https://www.festivaldufilmvert.ch/
Plus d'informationActions
Voir plusJe trouve des alternatives écologiques aux protections périodiques
12’000 protections jetables dans une vie, 100 kg de déchets non-recyclables (auxquels il faut ajouter les emballages), et des risques pour notre santé. Les protections périodiques contiennent des pesticides et autres agents chimiques perturbateurs endocriniens responsables de la baisse de la fertilité féminine et des risques de mycoses vaginales. Voici 3 alternatives écologiques à essayer. La culotte menstruelle. Elle ressemble à un sous-vêtement classique, aussi joli et confortable. Elle absorbe les flux sans tâcher les vêtements grâce à une couche intérieure spéciale. Disponible en plusieurs tailles, elle se garde jusqu’à une journée et se lave ensuite facilement. Son budget de départ (entre 20.- et 50.- l’unité) est vite rentabilisé car elle s’utilise jusqu’à 5 à 7 ans. Compter 3 à 5 unités pour un cycle entier. Des versions « maillots » sont disponibles. Les serviettes lavablesUne bonne variante de démarrage. Elles demandent moins d’investissement à l’unité, mais elles doivent être changées plus souvent (entre 2 à 3 fois par jour suivant le flux) et nécessitent un entretien régulier (rinçage à l’eau froide + lavage à 30°). Compter entre 7 et 10 serviettes. La coupe ou « cup » menstruelle Elle est écologique, économique, discrète et ne bouscule pas vos habitudes vestimentaires. Hypoallergénique, composée de caoutchouc naturel, son utilisation est cependant plus technique (pose délicate, désinfection quotidienne).
J'achète nettement moins de vêtements
Trop vite créée, produite, achetée et jetée… la fast fashion désigne le renouvellement ultra rapide des collections chez les géants de la mode à (très) bas prix. Shein, c’est 7000 nouveaux modèles… par jour ! Le secteur de la mode est la 2ème source de pollution dans le monde. 3,3 milliards de tonnes de GES par an, 4 % de l’eau potable disponible, leur lavage qui rejette des microparticules de plastique, et des conditions de travail souvent inacceptables. La Suisse n’est pas bien placée. Nous importons 22 kg de vêtement par personne et par an. Alors oui, nous pouvons tous probablement décider d’acheter nettement moins de vêtements. Chacun peut déjà calculer son impact consommation de vêtements avec le calculateur NosGestesClimat. Et pourquoi pas se lancer un défi ? Une année sans acheter de nouveaux vêtements ! Certain-e-s l’ont déjà fait et témoignent. « J’ai bien sûr parfois eu des envies, et à chaque fois la question « est-ce-que j’en ai vraiment besoin ? » a suffit à me faire comprendre que cet achat serait inutile. J’ai enfin compris qu’à chaque nouvel achat, le plaisir est de courte durée : il laisse place à la culpabilité. » Ou la méthode 333 présentée dans les gestes. Surprenant et efficace ! Et si vous avez besoin d’aménager votre garde-robe, privilégiez la seconde main : vide-dressings, magasins de seconde-main... C’est fou ce qu’on y trouve. Et on peut en profiter pour monter en qualité. Vous êtes déjà en chemin ? Partagez votre expérience. Elle aidera certain-e-s à passer à l’acte !
Je me renseigne sur la consommation en énergie lors d'achats d'appareils électroménagers
Un ménage suisse type comprend entre 2 et 3 personnes et consomme chaque année entre 3'000 et 4'000 kWh d’électricité. Les appareils électroménagers les plus gourmands sont la cuisinière, le réfrigérateur (qui fonctionne en permanence) et le sèche-linge. Ensemble, tous ces appareils représentent plus de 50 % de la consommation en électricité d’un ménage. Ainsi, changer un vieil appareil par un appareil plus efficient est une décision judicieuse pour l’environnement et probablement aussi pour votre porte-monnaie. En effet, selon SuisseÉnergie, vous pouvez diminuer votre consommation électrique d’environ 60 % par appareil d’ancienne génération. Et les progrès sont continus. L’étiquette énergie a d’ailleurs changé en 2021 pour remédier à la profusion de A, A+, A++ et autres. Si vous disposez d’un appareil encore fonctionnel, vous pouvez prendre le temps de réfléchir pour savoir si l’énergie grise que vous allez de fait dépenser en en achetant un nouveau sera compensée par les économies de consommation à l’usage. Pas facile encore aujourd’hui de répondre à la question. Des petits bouts de réponse par exemple ici chez FRC ou pour un lave-vaisselle ici chez SuisseÉnergie. Ceci dit, certains constructeurs disposent de l’information pour certains de leurs produits. Par contre, il est facile de comparer les efficacités énergétiques des nouveaux équipements et d’obtenir de précieux conseils pour réduire la consommation énergétique à l’usage. Bons choix ! En plus de réaliser des économies énergétiques et financières, vous aurez fait un pas vers une vie plus durable.
Pour participer pleinement à Agir à Genève, accedér à votre compte gratuitement et sans engagement.