News
Voir plus
Un article qui compare les posts en retour de publications de militants écologistes. La liberté de parole est inestimable. La diversité des opinions, un signe de bonne santé de nos démocraties. A l'autre bout du spectre, on constate la virulence de certaines réactions. Acceptable ? Non. Ne serait-ce que pour le simple respect humain. Intéressant : cette virulence varie suivant les plateformes
En savoir plus
Restons dans les différences entre humains. Un axe fort, le lien empreinte avec richesse et mode de vie associé. Si nous avions émis depuis 1990 autant que le 0.1% des plus riches, l'augmentation de température serait déjà de 12,2°. Et elle n'aurait quasi pas bougé si nous avions émis comme les 50% les plus pauvres. Le lien justice sociale et climat est bien là. Le traiter est une autre histoire
En savoir plus
Un post de LinkedIn, frappant, qui illustre l'activité humaine. Le poids de nos productions de toute nature, y compris nos artefacts, aurait dépassé la totalité du poids du vivant sur la planète. De quoi donner plus de légitimité à ceux qui proposent de parler d'anthropocène, cette ère de la planète dans laquelle nous serions entrés, caractérisée par l'impact... lourd, de l'être humain
En savoir plus
Félicitations la Suisse. Nous sommes champion européen du transport ferroviaire en kilomètres-passagers. Une excellente nouvelle. La qualité, la technicité ainsi que la sécurité des CFF y sont pour quelque chose. Et quand on sait qu'en moyenne un km avion, et d'ailleurs un km voiture si on est seul à bord, c'est en moyenne 30 à 50 fois plus de CO2 émis qu'avec la train, alors oui, bravo !
En savoir plus
Les PFAS. Nous en connaissons les effets sur la nature et notre santé. Et pourtant les choses bougent tellement lentement. Un article frappant. Ils sont présents dans le lait maternel... Que nous faut-il pour que nous rééquilibrions les priorités entre l'économie et les profits d'avec la simple qualité de vie, voire la vie tout court, et la nôtre, humains, sur ce qui devrait être "notre" planète?
En savoir plus
En Suisse, notre parc automobile est frappant. 7 millions de véhicules, dont 4,7 de voitures de tourisme. Un article intéressant, qui peut nous faire réfléchir. Les coûts d’entretien explosent entre vieilles et nouvelles voitures… Un levier pour nous convaincre de garder nos voitures plus longtemps et acheter d’occasion, avec un magnifique impact sur l’énergie grise économisée ?
En savoir plus
Un mini dilemme, intéressant avec ses possibles impacts sur nos comportements. Il serait "conseillé" de ne pas être poli avec l'IA. Les raisons ? Inutile ! Et surtout consommateur d'énergie... Certains d'entre nous dans certains métiers n'ont déjà plus que cet "assistant" pour interagir tout au long de la sainte journée. Quel sera l’impact d'échanger ainsi, en langage naturel avec... fermeté ?
En savoir plus
Les déplacement piétons à Genève sont le 1er mode de transport dans notre ville mais il reste des préoccupations et des changements à instaurer. Notamment l'espace insuffisant disponible pour ce mode indispensable à la "légèreté" de la ville, notre santé et la planète vue sa primauté d'usage. Voici un article assez complet avec bilan, diagnostic, solutions possibles et positions politiques
En savoir plusActivité du forum
Voir plus
Bonjour,
Je souhaiterais proposer terragir dans la liste des associations de l'annuaire. Terragir, énergie solidaire est une association à but non-lucratif, reconnue d'utilité publique qui a pour objectifs de susciter la réflexion, développer des outils pertinents et proposer des actions en vue d’une société utilisant les ressources naturelles de manière plus équitable et responsable. Site internet : https://www.terragir.ch/
Mathilde, c'est en ligne, notamment dans "Annuaire". Dis-moi si tu ne trouvais pas. Est-ce que ça vous convient ? Et merci par avance pour la liste des 5 ou 6 actions auxquelles vous rattacher. A bientôt.
Dossier Comprendre - Je découvre la thématique du plastique dans les lacs et les rivières
Je réduis fortement mes achats de plastique
Les micro et les nano-plastiques - La (très) grosse pollution à bas bruit
Évènements
Voir plus
Janus au Bioparc
Partenaire de longue date, le Bioparc a accepté avec enthousiasme d'héberger notre tortue bicéphale jusqu’à la fin des travaux du Muséum, en raison de sa sensibilité aux vibrations.
Plus d'information
Léman, l'éveil d'un peuple
L’ASL fête ses 45 ans avec une exposition immersive sur un chapitre méconnu de l’histoire du lac
Plus d'information
Dialogues insolites
Cette exposition, disséminée dans la ville sous forme de petites installations, est réalisée dans le cadre de la fermeture temporaire du Muséum d’histoire naturelle de Genève (MHNG).
Plus d'information
Dialogues insolites
Le Muséum d'histoire naturelle s'invite aux Conservatoire et Jardin botaniques et propose un regard croisé sur les spécimens et les collections des deux institutions scientifiques.
Plus d'information
Petites histoires BioDivertissantes
Des bandes dessinées et des animaux taxidermisés créent des Dialogues insolites au Multi, au rez-de-chaussée de la bibliothèque de la Cité, à partir du 12 octobre jusqu'au 21 juin 2025.
Plus d'information
DIALOGUES INSOLITES - Petites histoires BioDivertissantes
Exposition thématique 2024-2025 de la Bibliothèque de la Cité en partenariat avec le MHN (Muséum d'Histoire Naturelle) et L'ESBDI (École supérieure de bande dessinée et d'illustration)
Plus d'information
Le choc des images nous fait-il du bien ?
« Discussion concernée » sur les perspectives environnementales
Plus d'informationActions
Voir plus
Mes équipements et matériels : réparer plutôt que jeter, je maîtrise !
Consommer mieux, vaste sujet dans notre société.Oui, certains fabricants réduisent volontairement la durée de vie de leurs produits pour accélérer les rachats. Mais notre part de responsabilité est plus forte que nous ne le pensons, et nos moyens d’action sont nombreux et faciles. Souvent nous achetons mal, de mauvaise qualité, et inutilement trop. Beaucoup de nos équipements sont peu utilisés. Tout achat inutile, ou tout produit jeté trop tôt gaspille une grande quantité d’énergie et génère de la pollution. C’est ce qu’on appelle l’énergie grise. Prolonger la durée de vie de mes objets évite ou retarde l’utilisation de précieuses ressources et l’émission de CO2. L’exception ? Les produits nécessaires, mais obsolètes et énergétivores. La durabilité au quotidien, c’est d’abord le bon choix, puis un bon usage avec un bon entretien et, enfin, la réparation tant que c’est possible. Réparer soi-même, c’est gagner en pouvoir d’achat et en autonomie, et acquérir de nouvelles compétences. Et qui sait, je vais peut-être me découvrir créati-f-ve pour améliorer et personnaliser mes objets.Ceci dit, attention à ne pas se mettre en danger, notamment avec ce qui est électrique ou qui risque de blesser si mal réparé. Attention également aux tutoriels où tout semble simple, mais avec un risque d’erreurs qui reste présent. Si les compétences me manquent, je fais réparer mes objets chez un-e spécialiste ou j’en rencontre lors de Repairs cafés. Une belle expérience, à faire et refaire !
Je pratique le jardinage bio (aussi sur mon balcon)
Chaque année en Suisse, environ 150 tonnes de biocides (insecticides, fongicides, pesticides...) sont utilisées dans les jardins privés et les espaces verts ouverts au public. On estime que 5 à 10 % des pesticides vendus sont utilisés dans les jardins privés, alors que c’est interdit ! L’utilisation de biocides de synthèse (produits phytosanitaires) constitue une menace pour les sols, l’eau, la flore et la faune (en particulier les pollinisateurs), sans parler des effets néfastes sur la santé humaine. En effet, la consommation d’aliments ou le contact direct avec les produits est dangereux. Malheureusement, ces produits affectent non seulement les espèces visées, mais aussi d’autres organismes vivants en endommageant ainsi l’écosystème local. Or, en zone urbaine, les jardins privés et les balcons peuvent constituer un véritable sanctuaire pour la biodiversité, notamment pour les insectes et les oiseaux, aujourd’hui menacés. Il est reconnu d’ailleurs qu’un jardin riche en espèces est bénéfique pour la fertilité des sols et la biodiversité, ces ressources étant non renouvelables et aujourd’hui en danger. Planifié en amont, un jardin ou un balcon libre de biocides de synthèse ne demande pas beaucoup plus de travail qu’un jardin « chimique » et est bénéfique pour toute la communauté du vivant, nous compris. Sans oublier de se procurer les graines ou les plantons en bio. La contamination peut déjà commencer à ces stades.
Je trie mes déchets de cuisine compostables
Dans la démarche des 5R, l’étape 5 est essentielle : rendre notre consommation à la terre ! Ce qui demande déjà de bien trier ce qui peut y retourner tout simplement : le compost. A la maison, face à tous nos déchets alimentaires, on s’est tous et toutes déjà posé la question : « Est-ce que ça va au compost ? ». À savoir que les directives quant au contenu du compost peuvent varier en fonction des communes. Sur le territoire genevois, tous les déchets organiques, déchets de jardin ou restes de repas crus ou cuits, sont compostables. Cependant, certains se dégradent plus lentement que d’autres. Par exemple, les déchets durs (les os, noyaux, coquilles, les ligneux comme les branches) devraient être broyés avant d’être mis au compost, afin d’accélérer le processus. La viande et les restes de poissons peuvent sans autre y être insérés, en les plaçant hors d’atteinte des animaux et en petits morceaux, comme tout autre élément. Et le marc de café, de thé, les filtres en papier, le pain sec (il est conseillé de l’imbiber d’eau) et les croutes de fromage, peuvent tous être placés dans le compost. A Genève, la P’tite Poubelle Verte est l’accessoire incontournable du compost ménager. Demandez gratuitement votre P’tite Poubelle Verte et ses sacs compostables ! Vos déchets organiques peuvent même produire de l'énergie ! Vous avez accès à un jardin ou un potager ? Mettez vous au compost. Et cerise sur le gâteau, profitez des efforts de tous pour récupérer gratuitement du compost généré par les habitants de votre commune. C’est ça, l’économie circulaire !
Pour participer pleinement à Agir à Genève, accedér à votre compte gratuitement et sans engagement.
Accéder à mon compte