News
Voir plus
La Fast fashion, acteur bien trop lourd pour la planète et pour les travailleurs qui nous alimentent en produits vendus des prix indécents. Un article qui revient sur les produits peu recommandables qui y sont proposés, et la difficulté à réguler ces flux. On peut toujours dire que les douanes ne font pas leur travail. Ce serait si simple d'avoir, nous, une éthique sociale et un regard laser
En savoir plus
La Suisse n'est pas épargnée par le réchauffement climatique. Nous sommes dans le top 10 des pays où le réchauffement est le plus fort. Nos institutions en sont conscientes, la tragédie de Blatten y a contribué. La complexité des actions à mener pour anticiper les conséquences et nous protéger génère un vaste programme de travail, avec des décisions délicates et des investissements significatifs
En savoir plus
Les abeilles sauvages. Nous savons maintenant le rôle critique qu'elles jouent dans l'équilibre du vivant et de la biodiversité. Interdire l'usage des produits phytosanitaires qui les tuent est une évidence. D'autres initiatives aident à les protéger et leur redonner leur place, notamment en créant en forêt des zones de type clarière, plus ensoleillées et avec une diversité florale plus forte
En savoir plus
Bonne nouvelle ! Pour la 1ère fois dans le monde, la production d'énergie renouvelable dépasse la fossile ! Il faut apprécier ce changement qui vient de très loin. Depuis 50 ans, que de sensibilisation déployée, d'études à conduire, de solutions proposées, de citoyen-ne-s à mobiliser, d'élections à conduire, de décideurs à convaincre pour quitter la facilité... Bravo à nous tous !
En savoir plus
Les PFAS. Nous savons à quel point ils sont nuisibles pour la santé humaine. Ils sont vraiment partout. Détectés dans le lait maternel, on en trouve... au sommet du Cervin. Que nos mécanismes de réaction sont lents, empêtrés dans la puissance des multinationales et la concurrence entre pays, sans parler de la mauvaise foi et de 'l’avidité de certains décideurs. Il faut bouger, et fort !
En savoir plus
Une news pour réfléchir et se positionner à titre personnel. Un commerce de Chamoson-VS interdit la vente de Red Bull aux moins de 16 ans. Etonnant de voir une question de santé publique être traitée par une telle initiative privée. Est-ce une bonne méthode ? Qu'est-ce que j'en pense ? Des contrôles et des réglementations plus strictes, ou plus de liberté pour aborder ce type de préoccupation ?
En savoir plus
Est-ce que gérer correctement notre temps d'écran fait partie de la transition ? Oui, pour de nombreuses raisons. Les effets sur notre santé et notre bien-être sont connus et demandent vigilance et action. Concentration, capacités cognitives, stress, sans parler des informations erronées. Mais aussi une distanciation au monde réel et à nos "vrais" proches. Voici une bonne nouvelle ! A lire...
En savoir plus
Un post sur LinkedIn du Média Vert. Un rappel sur les 9 limites planétaires. La 7ème vient d'être dépassée, celle de l'acidification des océans. Certains, y compris des décideurs puissants, continuent de prôner que le réchauffement est une tromperie. 7 limites sur 9. Avec des mesures internationales convergentes. Difficile de tout nier. Nous ne pourrons vraiment pas dire que nous ne savions pas
En savoir plusActivité du forum
Voir plus
Une petite jeune fille de... 6 ans, appelons la E., nous a contactés pour organiser un ramassage de déchets pour... son anniversaire, avec 8 de ses copains et copines ! Quelques parents s'y joindront. Nous avons proposé nos services pour aider, et sommes entrés en contact avec l'Association de Sauvegarde du Léman. Bien connue de tous et de toutes, mais c'est autre chose que de bénéficier de leur appui efficace et tellement sympathique, ainsi que de leur matériel de collecte. Très grand merci Caroline et Alexis ! Les pinces vont certainement beaucoup être sollicitées par nos collecteurs en herbe. L'ASL a elle aussi été incroyablement surprise de cette demande, une première. Des évènements de ramassage organisés par une entreprise ou un groupe d'adultes, oui, bien sûr. Mais pour un anniversaire de 6 ans, c'était du jamais vu. On est loin du Mc Do. Ca se passera en bord de lac ce dimanche 26 octobre. Météo humide, mais quel plaisir ce sera ! Nous ne manquerons pas de vous faire un feed-back Et encore un très grand merci à l'ASL !
Et voilà, mission ramassage de déchets de ce dimanche terminée ! Un grand succès. E. et ses 8 ami-e-s, avec l'aide de 6 adultes, ont effectivement nettoyé les berges du Léman à la jointure entre Ouchy et Saint-Sulpice. Deux choses à retenir. D'abord ce fut un très beau moment pour tout notre petit mode. Efficace, drôle, instructif. Et au total nous avons collecté deux sacs de déchets ! Beaucoup de plastique. Quelques grosses pièces, pot de fleurs et autres, mais aussi beaucoup de petits morceaux qui s'enfoncent en terre et dans le sable. Des résidus de tissu aussi, des bouchons de bouteilles et des mégots assez nombreux. Oui, un beau moment, avec du plaisir et de la fierté, très convivial. Un petit badge Goodtrack a été remis à chacun des ramasseurs à la fin de l'évènement, bravo à eux. A faire et à refaire. N'hésitez pas vous aussi à en organiser un, que ce soit pour un anniversaire, comme pour E., ou pour toute autre raison. Ne serait-ce que celle de faire plaisir à la planète ! Planète qui nous a d'ailleurs souri hier : pas de pluie ou de vent pendant notre ramassage, une belle fenêtre ouverte juste pour nous. Certainement pour nous encourager ! Et un immense merci à l'ASL pour son aide et son matériel ! Bonne semaine à tous et à toutes, ainsi qu'à la planète.
Bonjour,
Je souhaiterais proposer terragir dans la liste des associations de l'annuaire. Terragir, énergie solidaire est une association à but non-lucratif, reconnue d'utilité publique qui a pour objectifs de susciter la réflexion, développer des outils pertinents et proposer des actions en vue d’une société utilisant les ressources naturelles de manière plus équitable et responsable. Site internet : https://www.terragir.ch/
Mathilde, c'est en ligne, notamment dans "Annuaire". Dis-moi si tu ne trouvais pas. Est-ce que ça vous convient ? Et merci par avance pour la liste des 5 ou 6 actions auxquelles vous rattacher. A bientôt.
Dossier Comprendre - Je découvre la thématique du plastique dans les lacs et les rivières
Je réduis fortement mes achats de plastique
Évènements
Voir plus
Janus au Bioparc
Partenaire de longue date, le Bioparc a accepté avec enthousiasme d'héberger notre tortue bicéphale jusqu’à la fin des travaux du Muséum, en raison de sa sensibilité aux vibrations.
Plus d'information
Léman, l'éveil d'un peuple
L’ASL fête ses 45 ans avec une exposition immersive sur un chapitre méconnu de l’histoire du lac
Plus d'information
Dialogues insolites
Cette exposition, disséminée dans la ville sous forme de petites installations, est réalisée dans le cadre de la fermeture temporaire du Muséum d’histoire naturelle de Genève (MHNG).
Plus d'information
Dialogues insolites
Le Muséum d'histoire naturelle s'invite aux Conservatoire et Jardin botaniques et propose un regard croisé sur les spécimens et les collections des deux institutions scientifiques.
Plus d'information
Petites histoires BioDivertissantes
Des bandes dessinées et des animaux taxidermisés créent des Dialogues insolites au Multi, au rez-de-chaussée de la bibliothèque de la Cité, à partir du 12 octobre jusqu'au 21 juin 2025.
Plus d'information
DIALOGUES INSOLITES - Petites histoires BioDivertissantes
Exposition thématique 2024-2025 de la Bibliothèque de la Cité en partenariat avec le MHN (Muséum d'Histoire Naturelle) et L'ESBDI (École supérieure de bande dessinée et d'illustration)
Plus d'information
Le choc des images nous fait-il du bien ?
« Discussion concernée » sur les perspectives environnementales
Plus d'informationActions
Voir plus
Je me lance le défi d’acheter 100% local et de saison pendant 2 semaines
Manger tout aussi bien mais en réduisant notre impact environnemental ? Simple et efficace, il suffit de privilégier le local et les produits de saison de notre terroir. Mon premier défi ? Je m’engage pendant 2 semaines à consommer 100 % local et de saison. C’est nécessaire. Notre canton importe plus de 80 % de ses denrées. Les fruits et légumes hors saison viennent de trop loin. Ces produits polluent par leur transport, c’est le fameux « kilomètre alimentaire ». Cueillis avant maturation, ils sont moins goûteux et de moins bonne qualité nutritionnelle. Même locaux, les produits hors saison nécessitent souvent des serres chauffées qui émettent du CO2. Un exemple ? Les tomates cultivées localement mais hors saison produisent 7 fois plus d‘émission carbone, et plus encore pour d’autres produits. Un gros enjeu, facile à adresser. Nous nous sommes habitués à ce que tous les produits soient disponibles, toute l’année. Heureusement, de nombreux calendriers peuvent nous aider : WWF, Légumes suisses, Genève Terroir et GRTA , ou FRACP. A moi de choisir mon préféré. D’autant que pour consommer local et de saison, nous avons un large choix à Genève. Et beaucoup de sites proposent des recettes de saison : Cuisiner malin, les Jardins de Cocagne, Légumes suisses etc. Malin, facile. Je n’ai qu’à décider de me lancer ! Avec deux aides saison et recettes dans mon smartphone et en lisant les étiquettes, je me démontre à moi-même que je peux acheter 100% local et de saison.
Je me renseigne sur la thématique des déchets
Les déchets sont les restes de tout ce que nous consommons. Globalement, Suisse comprise, la quantité de déchets produits dans le monde augmente. Et l'Europe dans son ensemble exporte ses déchets avec des interdictions sur certains types, comme le plastique. En Suisse, le plus grand producteur de déchets est le secteur de la construction avec 74 millions de tonnes. Toutefois, une grande partie y est recyclée et réutilisée. En déchets urbains et ménagers, les Suisse-sse-s produisent environ 6,1 millions de tonnes, dont 53 % sont recyclés. Les quantités produites augmentent d’année en année, avec 700 kgs par habitant-e, largement au-dessus de la moyenne européenne, mais avec une part de déchets recyclés qui augmente elle aussi. Malgré cela, bon nombre de déchets valorisables finissent encore dans les ordures. Il reste de grands progrès à faire ! Je peux d'ailleurs évaluer l'impact de ma consommation avec le calculateur NosGestesClimat. Depuis 10 ans, l'arrivée généralisée de la taxe au sac a permis de réduire de 40 % la quantité de déchets non recyclés par habitant-e. Suite à cette taxe, nous trions plus mais malheureusement moins bien en moyenne. Ne serait-il pas venu le moment de prendre connaissance des bonnes pratiques en matière de tri et de se les appliquer ? Nos déchets sont en train de muter en ressources, et chacun peut aider en ce sens. Sans oublier, comme le dit l'adage, que « le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas » ! Alors oui, évitons de surconsommer, choisissons des produits pas ou peu emballés et recyclons tout ce qui peut l'être.
Encourage ton entreprise à réduire son empreinte carbone liée à la mobilité
Une initiative efficaceOn est souvent coincés dans des habitudes qui, sans le vouloir, entraînent des pratiques polluantes. La bonne nouvelle, c’est que chacun peut directement aider à en changer. Un bon levier ? Propose des solutions mobilité douce à ton entreprise. Un vrai besoin !Un levier efficaceA votre échelle, il sera impactant, démultipliant ses effets x10, x50 suivant les collaborateurs impliqués.Et avec des bénéfices multiples. Climat, bien sûr. 1 T de CO2 c’est 5’000 km voiture ou… 600’000 en train. Un « Suisse moyen » parcourt plus de 15’000 km/an, soit près de 3 T de CO2 et le microplastique des pneus qui va avec. Et des impacts sur la biodiversité : la pollution et les infrastructures routières perturbent les écosystèmes et contribuent à la disparition d’espèces. Comment faire ?La clef, c’est simplement de lancer l’idée et qu’elle fasse son chemin, en lien avec les particularités de ton entreprise. Réduction des trajets avion, incitation à des trajets quotidiens durables, mobilité partagée, améliorant de la flotte automobile... Par où commencer ?Si ton entreprise n’a pas encore adopté de solutions écologiques, c’est le moment ! Inspire-toi des gestes proposés ci-dessous, tu verras, c’est facile, passionnant et mobilisateur. Un petit changement amorce souvent de grandes transformations, et ça commence souvent par une simple conversation. C’est plus simple qu’on ne le croie, et on ne regrette que ce que l’on n’a pas essayé, jamais ce que l’on a tenté !
Pour participer pleinement à Agir à Genève, accedér à votre compte gratuitement et sans engagement.
Accéder à mon compte