News
Voir plus
Un ado sur 3 est exposé à des contenus haineux et dangereux. La transition, c'est nécessairement une société apaisée. C'est un domaine qui demande de comprendre les fondements de la vie même, de les respecter, bien au-delà d'un acte politique. Et le respect ne peut venir que d'humains qui ont eux-mêmes bénéficié d'une éducation respectueuse de chacun. Grande vigilance à développer à leur égard
En savoir plus
Une excellente nouvelle en biodiversité. En France, les programmes de protection des espèces menacées fonctionnent bien. En moyenne, ces populations ont ré-augmenté de 120% par rapport à leur plus bas. Et de 600% dans certains cas. Le lynx et le flamants roses en sont deux exemples. Un article à lire !
En savoir plus
La véracité de nos informations. Nous devons nous faire une opinion sur les évènements pour avoir un avis, le nôtre (?). Convictions sourcées versus manipulation, c'est bien notre futur collectif qui en dépend. Un zoom étonnant. Le Japon fait face à des attaques d'ours dans des régions habitées. Devinez le pourcentage de photos générées sur IA pour illustrer ce sujet dans une commune concernée ?
En savoir plus
Le requin est à la mer ce que le loup est à nos forêts. Le requin tue peu, mais autant de drames terribles. Voici néanmoins une réflexion délicate, profonde. Nos comportements pourraient réduire les accidents en comprenant mieux ceux du requin, dans son habitat. Intéressant, menant à une réflexion plus large sur la protection par l'homme, cette espèce qui se considère "hors" de la nature...
En savoir plus
La gestion de nos forêts. Un article sur la stratégie du Canton de Bern pour pérenniser leur bio-équilibre dans le cadre du réchauffement qui se renforce et s’accélère. Bien sûr, protéger sa qualité et sa beauté pour nous accueillir. Mais aussi l’équilibre de la faune et de la flore alors que le rythme du changement imposé est trop rapide. Sans parler des filières professionnelles qui en vivent
En savoir plus
Une bonne nouvelle concernant la protection des poissons, dont le stock (quel drôle de mot pour parler du vivant...) diminue de manière soucieuse. Une bonne nouvelle pour les dauphins. Une bonne nouvelle aussi de constater que des solutions intelligentes (au sens de nous relier les uns aux autres) existent. Plus de poissons en survie et des pêcheurs qui font effort pour un métier durable
En savoir plus
Transports européens par voie de terre. La Suisse a été précurseuse pour déployer le multimodal route-rail pour les transports traversent les Alpes. Il semblerait que l'effort n'est plus suffisant. Un article qui évoque le retard en date et les investissements qui restent indispensables. La place de la Suisse sur la carte européenne a aidé à sa réussite, mais des liaisons vertes sont un must
En savoir plus
L'égalité homme-femme. Non, il ne s'agit pas que d'égalité salariale. Même chez nous. 22 féminicides en Suisse en 2025 début novembre. 2 par mois. Une femme tuée par un proche toutes les 10 mns dans le monde. Il va bien falloir comprendre que si l'homme et le femme n'arrivent même pas à simplement se respecter, comment peut-on accueillir la diversité du monde et le diriger ?
En savoir plusActivité du forum
Voir plus
Une petite jeune fille de... 6 ans, appelons la E., nous a contactés pour organiser un ramassage de déchets pour... son anniversaire, avec 8 de ses copains et copines ! Quelques parents s'y joindront. Nous avons proposé nos services pour aider, et sommes entrés en contact avec l'Association de Sauvegarde du Léman. Bien connue de tous et de toutes, mais c'est autre chose que de bénéficier de leur appui efficace et tellement sympathique, ainsi que de leur matériel de collecte. Très grand merci Caroline et Alexis ! Les pinces vont certainement beaucoup être sollicitées par nos collecteurs en herbe. L'ASL a elle aussi été incroyablement surprise de cette demande, une première. Des évènements de ramassage organisés par une entreprise ou un groupe d'adultes, oui, bien sûr. Mais pour un anniversaire de 6 ans, c'était du jamais vu. On est loin du Mc Do. Ca se passera en bord de lac ce dimanche 26 octobre. Météo humide, mais quel plaisir ce sera ! Nous ne manquerons pas de vous faire un feed-back Et encore un très grand merci à l'ASL !
Et voilà, mission ramassage de déchets de ce dimanche terminée ! Un grand succès. E. et ses 8 ami-e-s, avec l'aide de 6 adultes, ont effectivement nettoyé les berges du Léman à la jointure entre Ouchy et Saint-Sulpice. Deux choses à retenir. D'abord ce fut un très beau moment pour tout notre petit mode. Efficace, drôle, instructif. Et au total nous avons collecté deux sacs de déchets ! Beaucoup de plastique. Quelques grosses pièces, pot de fleurs et autres, mais aussi beaucoup de petits morceaux qui s'enfoncent en terre et dans le sable. Des résidus de tissu aussi, des bouchons de bouteilles et des mégots assez nombreux. Oui, un beau moment, avec du plaisir et de la fierté, très convivial. Un petit badge Goodtrack a été remis à chacun des ramasseurs à la fin de l'évènement, bravo à eux. A faire et à refaire. N'hésitez pas vous aussi à en organiser un, que ce soit pour un anniversaire, comme pour E., ou pour toute autre raison. Ne serait-ce que celle de faire plaisir à la planète ! Planète qui nous a d'ailleurs souri hier : pas de pluie ou de vent pendant notre ramassage, une belle fenêtre ouverte juste pour nous. Certainement pour nous encourager ! Et un immense merci à l'ASL pour son aide et son matériel ! Bonne semaine à tous et à toutes, ainsi qu'à la planète.
Bonjour,
Je souhaiterais proposer terragir dans la liste des associations de l'annuaire. Terragir, énergie solidaire est une association à but non-lucratif, reconnue d'utilité publique qui a pour objectifs de susciter la réflexion, développer des outils pertinents et proposer des actions en vue d’une société utilisant les ressources naturelles de manière plus équitable et responsable. Site internet : https://www.terragir.ch/
Mathilde, c'est en ligne, notamment dans "Annuaire". Dis-moi si tu ne trouvais pas. Est-ce que ça vous convient ? Et merci par avance pour la liste des 5 ou 6 actions auxquelles vous rattacher. A bientôt.
Dossier Comprendre - Je découvre la thématique du plastique dans les lacs et les rivières
Je réduis fortement mes achats de plastique
Évènements
Voir plus
Janus au Bioparc
Partenaire de longue date, le Bioparc a accepté avec enthousiasme d'héberger notre tortue bicéphale jusqu’à la fin des travaux du Muséum, en raison de sa sensibilité aux vibrations.
Plus d'information
Léman, l'éveil d'un peuple
L’ASL fête ses 45 ans avec une exposition immersive sur un chapitre méconnu de l’histoire du lac
Plus d'information
Dialogues insolites
Cette exposition, disséminée dans la ville sous forme de petites installations, est réalisée dans le cadre de la fermeture temporaire du Muséum d’histoire naturelle de Genève (MHNG).
Plus d'information
Dialogues insolites
Le Muséum d'histoire naturelle s'invite aux Conservatoire et Jardin botaniques et propose un regard croisé sur les spécimens et les collections des deux institutions scientifiques.
Plus d'information
Petites histoires BioDivertissantes
Des bandes dessinées et des animaux taxidermisés créent des Dialogues insolites au Multi, au rez-de-chaussée de la bibliothèque de la Cité, à partir du 12 octobre jusqu'au 21 juin 2025.
Plus d'information
DIALOGUES INSOLITES - Petites histoires BioDivertissantes
Exposition thématique 2024-2025 de la Bibliothèque de la Cité en partenariat avec le MHN (Muséum d'Histoire Naturelle) et L'ESBDI (École supérieure de bande dessinée et d'illustration)
Plus d'information
Le choc des images nous fait-il du bien ?
« Discussion concernée » sur les perspectives environnementales
Plus d'informationActions
Voir plus
Je plante des fleurs mellifères et je cultive sans pesticide
En 2017, un groupe de scientifiques suisses a analysé plus de 200 échantillons de miels issus du monde entier et ils y ont découvert un résultat inquiétant : 75 % du miel contient des néonicotinoïdes, des pesticides contribuant à la disparition des abeilles. Il parait évident de par ce résultat que les abeilles sont exposées de manière chronique à ces produits toxiques, que cela soit en zone urbaine ou rurale En ville, le problème n'est pas tant un manque de biodiversité, mais la répartition et la qualité des différents milieux. Favoriser la nature en ville en plantant un pré fleuri sans pesticide dans son jardin ou sur son balcon encourage donc la venue des insectes et les protège, mais permet également de diminuer la chaleur urbaine, d'améliorer la viabilité des populations végétales et animales et d'embellir nos bâtiments et quartiers. Une manière efficace d’être sûr-e de ne pas contribuer au déclin des abeilles ou des auxiliaires à l’achat de plantes à fleurs, est bien d’acheter des fleurs labélisées bio. Et nous pouvons aussi planter des graines bio et faire pousser nos propres fleurs mellifères, amies des insectes. Les plantes mellifères attirent les abeilles qui à leur tour assurent la pollinisation des arbres fruitiers et légumes. Et n’oublions pas : c’est bien mieux de planter des fleurs locales.
Je ne suis pas encore (ou je ne suis plus) vélo ? J’expérimente !
Une envie de vélo ? J'expérimente quelques sorties et je m'y remets. Il y a d'excellentes raisons pour ça. Des raisons personnellesC'est bon pour ma santé. Un exercice sympa et gratifiant.Une autre manière de voir la ville, les ballades et... la vie, à un rythme moins rapide que la voiture qui nous isole et coupe de ce qui est là.C'est aussi l'opportunité de sorties de groupes et de nouvelles rencontres. Des progrès confort et efficacitéLe choix et la qualité des vélos a explosé, et ainsi que les équipements. Casques, éclairages, vêtements super pratiques pour aller au travail et arriver tout présentable... Et il y a des applis d'aide à la circulation conçues pour le vélo, comme celle-ci, gratuite. Des progrès sécuritéLe multi-modal de déploie après 50 ans d'exclusivité voiture. Le nombre d'accidents vélo a augmenté, mais un pic semble avoir été franchi. Leur première cause est le manque d'attention, les écouteurs ou le smartphone. Ce qui, en creux, est une raison de m'y mettre si je m'engage à le faire avec vigilance ! Un bel impact pour la planèteLe vélo pollue tellement moins ! Tout km de voiture économisé est largement bénéfique. Un zoom particulier ? On prend enfin conscience de l'énorme quantité de microparticules émise par l'usure des pneus de voiture. Je me décide ?Ce n'est donc pas pour rien que le nombre de pratiquants se développe. Tout bénéfice, pour moi, mes proches et la planète. Je teste et je saurai pourquoi le vélo plaît tellement
Mes équipements et matériels : réparer plutôt que jeter, je maîtrise !
Consommer mieux, vaste sujet dans notre société.Oui, certains fabricants réduisent volontairement la durée de vie de leurs produits pour accélérer les rachats. Mais notre part de responsabilité est plus forte que nous ne le pensons, et nos moyens d’action sont nombreux et faciles. Souvent nous achetons mal, de mauvaise qualité, et inutilement trop. Beaucoup de nos équipements sont peu utilisés. Tout achat inutile, ou tout produit jeté trop tôt gaspille une grande quantité d’énergie et génère de la pollution. C’est ce qu’on appelle l’énergie grise. Prolonger la durée de vie de mes objets évite ou retarde l’utilisation de précieuses ressources et l’émission de CO2. L’exception ? Les produits nécessaires, mais obsolètes et énergétivores. La durabilité au quotidien, c’est d’abord le bon choix, puis un bon usage avec un bon entretien et, enfin, la réparation tant que c’est possible. Réparer soi-même, c’est gagner en pouvoir d’achat et en autonomie, et acquérir de nouvelles compétences. Et qui sait, je vais peut-être me découvrir créati-f-ve pour améliorer et personnaliser mes objets.Ceci dit, attention à ne pas se mettre en danger, notamment avec ce qui est électrique ou qui risque de blesser si mal réparé. Attention également aux tutoriels où tout semble simple, mais avec un risque d’erreurs qui reste présent. Si les compétences me manquent, je fais réparer mes objets chez un-e spécialiste ou j’en rencontre lors de Repairs cafés. Une belle expérience, à faire et refaire !
Pour participer pleinement à Agir à Genève, accedér à votre compte gratuitement et sans engagement.
Accéder à mon compte