News
Voir plus

Une bonne nouvelle. Le trou dans la couche d'ozone se referme, clôture prévue en 2050 ! Il faut savoir que nos nations bien trop souvent court-termistes et en compétition débridée, auront su au XXème siècle résoudre deux problèmes internationaux délicats. La gestion de l'Antarctique, et le bannissement des CFC. Souhaitons que d'autres domaines de ce type soient correctement gérés au XXIème siècle
En savoir plus

La Chine nous habitue aux records. Eh bien c'est vrai aussi dans l'élevage de cochons. La ville de Ehzou accueille 2 tours d'élevage, chacune de... 260'000 cochons, en pleine ville, sur 26 étages. L'argument principal est le contrôle des risques sanitaires. Peut-être, mais c'est probablement une solution dans un axe extrême. Il y en a certainement d'autres, moins démesurées. Et plus... humaines ?
En savoir plus

C'est fait. Genève interdit la vente des cigarettes électroniques à usage unique. Elle rejoint un grand nombre de villes et pays qui ont compris l'aberration environnementale, mais aussi santé, et notamment pour les plus jeunes, que représentent ces produits. Les effets de mode et le "look" savent nous balader quand ils sont bien orchestrés par des marketeurs sans scrupules. Vigilance !
En savoir plus

Les pistes cyclables en Suisse et en particulier dans le Canton du Valais. Globalement, la tendance est en bonne voie, avec ici un Canton plutôt en retard relatif. La vidéo illustre clairement les risques à traiter dans la cohabitation voiture-vélo, ainsi que les nombreux acteurs concernés pour faire bouger les choses dans le bon sens, mieux et plus vite. Le multimodal progresse !
En savoir plus

Train vs avion. Agirageneve ne comprend pas pourquoi l'avion trop peu cher rend le train aussi peu attractif pour les déplacements moyenne distance. OK, l'avion amène en Suisse des skieurs et visiteurs dépensiers. Mais un km-voyageur train, c'est 40 fois moins de CO2 qu'en avion... Et les utilisateurs de l'avion ont du coup une empreinte très lourde. Alors, ces réglementations, c'est pour quand ?
En savoir plus

Le réchauffement climatique est en route, en ligne avec les scenarios évoqués il y a plus de 40 ans. Ce qui est nouveau est que les conséquences sont maintenant visibles pour tous. Nous passons de la connaissance, discutable, à l'expérience. Certains sont touchés dans leur vie et perdent énormément. Tous nous allons vivre avec. Un article simple et concret suite à la fermeture du camping d'Arolla
En savoir plus

Vous connaissez l'initiative FreeGo à Genève ? Oui ? Bravo ! Non ? C'est le moment d'ouvrir la porte. A lire ! FreeGo est partenaire agirageneve depuis longtemps, sa notoriété et son usage progressent. 10 emplacements déjà. Ce n'est pas le fruit du hasard. Félicitations à FreeGo. Bravo aussi à tous ses utilisateurs. Et bravo par avance à vous qui allez vous y mettre... de suite !
En savoir plus

Décidemment, se nourrir n'est pas simple, même pour les petits plaisirs qui font oublier un moment la vigilance à avoir quand on décide de ses achats alimentaires. Désolé pour tout un chacun, même le chocolat demande notre attention... Le cadmium s'y invite en quantités trop fortes. Alors faisons les bons choix et agissons, chacun à notre manière, pour un secteur agroalimenaire 100% responsable
En savoir plusActivité du forum
Voir plus
Dossier Comprendre - Je découvre la thématique du plastique dans les lacs et les rivières

Je réduis fortement mes achats de plastique

Les micro et les nano-plastiques - La (très) grosse pollution à bas bruit

C'est décidé, l'Europe pour moi, c'est sans avion !
Évènements
Voir plus
Janus au Bioparc
Partenaire de longue date, le Bioparc a accepté avec enthousiasme d'héberger notre tortue bicéphale jusqu’à la fin des travaux du Muséum, en raison de sa sensibilité aux vibrations.
Plus d'information
Léman, l'éveil d'un peuple
L’ASL fête ses 45 ans avec une exposition immersive sur un chapitre méconnu de l’histoire du lac
Plus d'information
Dialogues insolites
Cette exposition, disséminée dans la ville sous forme de petites installations, est réalisée dans le cadre de la fermeture temporaire du Muséum d’histoire naturelle de Genève (MHNG).
Plus d'information
Dialogues insolites
Le Muséum d'histoire naturelle s'invite aux Conservatoire et Jardin botaniques et propose un regard croisé sur les spécimens et les collections des deux institutions scientifiques.
Plus d'information
Petites histoires BioDivertissantes
Des bandes dessinées et des animaux taxidermisés créent des Dialogues insolites au Multi, au rez-de-chaussée de la bibliothèque de la Cité, à partir du 12 octobre jusqu'au 21 juin 2025.
Plus d'information
DIALOGUES INSOLITES - Petites histoires BioDivertissantes
Exposition thématique 2024-2025 de la Bibliothèque de la Cité en partenariat avec le MHN (Muséum d'Histoire Naturelle) et L'ESBDI (École supérieure de bande dessinée et d'illustration)
Plus d'information
Le choc des images nous fait-il du bien ?
« Discussion concernée » sur les perspectives environnementales
Plus d'informationActions
Voir plus
Je me renseigne sur la mobilité responsable
Se rendre au travail, aller faire nos courses, partir en vacances, rejoindre les lieux de nos hobbys du soir et du weekend… En Suisse, nos déplacements sont le premier facteur de nos impacts sur l’environnement : émissions de gaz à effet de serre (GES), particules fines, gaz toxiques, bruit, réseaux routiers qui transforment le territoire, etc. La fabrication et l’utilisation de nos véhicules agissent lourdement sur les pollutions que sur le réchauffement climatique. En Suisse, les taux de pollution de l’air sont déjà suffisamment élevés pour impacter négativement notre santé. Maladies respiratoires mais aussi décès prématurés : la pollution atmosphérique diminue l’espérance de vie. En ce qui concerne les émissions de GES, en Ville de Genève, la mobilité, autrement dit nos déplacements, sont à l’origine de 27 % des émissions de GES des habitant-e-s (26 % à l’échelle du Canton). Si les déplacements aériens (17%) ont un fort impact, la mobilité terrestre (10 %) est elle aussi importante. Les transports individuels motorisés dominés par les voitures à essence et diesel sont le contributeur principal des émissions liées à la mobilité terrestre. En changeant quelques habitudes quotidiennes, il est facile de réduire ces émissions sans diminuer notre niveau de confort. Il existe même des astuces qui permettent également d’économiser du temps et de l’argent. Marche à pied, utilisation du vélo, transports public : toute une série d’actions sont à ma disposition.

Je veux faire bouger mon alimentation ? Je participe à un Potluck !
Notre alimentation pèse lourd sur la planète. Pour plusieurs raisons. D’abord des pertes et des gaspillages très élevés. 20% au niveau mondial. Et notre part personnelle dans ce gâchis est significative : 38 % ! Ensuite son transport. Beaucoup de produits viennent de loin. Une assiette moyenne, c’est 1900 km de transport ! Et là aussi, étonnamment, 40% du CO2 de ce transport se situe entre le magasin et ma cuisine. Impressionnant. Plus discret, sa pollution. Trop d’entrants en agriculture si elle n’est pas bio. Nitrates, phosphates, pollution des sols, de l’eau de surface et des nappes phréatiques. Et tout finit dans l’océan. Un exemple ? La moitié du thon en boîte contient des niveaux de mercure bien trop élevés. Les emballages, et notamment le plastique. Environ 2 kg par personne et par semaine... Et la viande pèse lourd, bœuf en tête. Surface agricole requise, production de sa propre alimentation, mais aussi consommation d’eau. Il y a une solution ? Oui, et facile. Manger végétarien, local et bio, a un impact maximal sur mon empreinte. Et avec des plats savoureux à découvrir ! Un truc génial pour m’y lancer ? Oui là aussi ! Je participe à un Potluck ! Essaie d'en trouver un près de chez toi, ou organise un déplacement (mobilité douce, va sans dire), seul ou avec quelques proches. Clique sur les liens et parcoure les gestes de l’action. Tu vas tout comprendre, et te faire plaisir !

J'achète nettement moins de vêtements
Trop vite créée, produite, achetée et jetée… la fast fashion désigne le renouvellement ultra rapide des collections chez les géants de la mode à (très) bas prix. Shein, c’est 7000 nouveaux modèles… par jour ! Le secteur de la mode est la 2ème source de pollution dans le monde. 3,3 milliards de tonnes de GES par an, 4 % de l’eau potable disponible, leur lavage qui rejette des microparticules de plastique, et des conditions de travail souvent inacceptables. La Suisse n’est pas bien placée. Nous importons 22 kg de vêtement par personne et par an. Alors oui, nous pouvons tous probablement décider d’acheter nettement moins de vêtements. Chacun peut déjà calculer son impact consommation de vêtements avec le calculateur NosGestesClimat. Et pourquoi pas se lancer un défi ? Une année sans acheter de nouveaux vêtements ! Certain-e-s l’ont déjà fait et témoignent. « J’ai bien sûr parfois eu des envies, et à chaque fois la question « est-ce-que j’en ai vraiment besoin ? » a suffit à me faire comprendre que cet achat serait inutile. J’ai enfin compris qu’à chaque nouvel achat, le plaisir est de courte durée : il laisse place à la culpabilité. » Ou la méthode 333 présentée dans les gestes. Surprenant et efficace ! Et si vous avez besoin d’aménager votre garde-robe, privilégiez la seconde main : vide-dressings, magasins de seconde-main... C’est fou ce qu’on y trouve. Et on peut en profiter pour monter en qualité. Vous êtes déjà en chemin ? Partagez votre expérience. Elle aidera certain-e-s à passer à l’acte !
Pour participer pleinement à Agir à Genève, accedér à votre compte gratuitement et sans engagement.
Accéder à mon compte