News
Voir plus
Les aires de jeu de nos enfants. En Suisse, des milliers seraient contaminées au métaux lourds, au plomb notamment. La raison principale étant souvent la pollution préexistante des sols sous l'aire de jeu. Et nos tout-petits ont tendance à machouiller tout ce qui traîne. Un programme est en cours pour supprimer ou réduire au mieux ces risques sur la santé de petits corps bien sensibles
En savoir plus
La santé des jeunes. Basé sur un rapport de l'OMS, les faits livrés sont riches d'enseignements. Notamment à retenir : les filles sont plus exposées que les garçons à l'instauration d'un état de santé physique et psychique préoccupant. Et cette dégradation se renforce rapidement entre 8 et 15 ans. Oui, l'adolescence est une période particulière, à nous tous de l'accompagner
En savoir plus
Félicitations. La population suisse est constamment en progrès en termes de pratique de la marche. La moitié de notre population enfile ses chaussures de rando au moins de temps à autre. Quel meilleur moyen de lâcher les tensions de la vie citadine, de renouer avec la nature, d'entretenir sa santé et de trouver tout naturel de vivre et protéger la vie magnifique qui nous abrite
En savoir plus
Eté 2026. Les prévisions de feu de forêts et autres sont mauvaises. Les dégâts en début d'année sont déjà supérieurs de 50% à la moyenne des années précédentes. Et El Nino n'a pas encore vraiment enclenché ses effets chaleur et forces naturelles plus puissantes, notamment par la montée en température des eaux océanes. Agissons, agissons sur le climat !
En savoir plus
On "aime" ou pas l'Union européenne en termes géopolitiques, mode de fonctionnement ou efficacité, mais c'est une des régions du monde qui avance tenacement en termes de durabilité. Est-ce que vous savez qu'à partir du 21 novembre 2026, il y sera interdit d'exporter ses déchets plastiques ? Fini de consommer tout en mettant cette pollution sous le tapis des pays pauvres
En savoir plus
Les PFAS dans les sites industriels d'un de nos cantons suisses, le Valais. Un article court, dense et clair sur les enjeux, la situation et les progrès en cours pour redresser la situation sur une source significative de ce polluant placé en haut des effets long terme particulièrement nuisibles. A suivre
En savoir plus
Une info à froid, directe. Genève est dan le top 10 des villes européennes pour la consommation de cocaïne. Poudre ou crack, cette drogue, longtemps plutôt prisée des couches sociales supérieures, se démocratise. Elle aiderait notamment à supporter le stress, le rythme de travail et autres. Adapter l'homme à la société, enrichiir les trafiquants : et si on prenait un autre chemin?
En savoir plus
Belle initiative à Genève. Proxisports. La ville propose des cours de fitness gratuits dans deux parcs, en outdoor. Animés par des professionnels, les séances se déroulent au parc Trembley les mercredis et samedis, et au parc Geisendorf les mardis et samedis. A consommer sans modération, en encourageant la généralisation de ces pratiques qui favorisent le bien-être et le lien social
En savoir plusActivité du forum
Voir plus
Une petite jeune fille de... 6 ans, appelons la E., nous a contactés pour organiser un ramassage de déchets pour... son anniversaire, avec 8 de ses copains et copines ! Quelques parents s'y joindront. Nous avons proposé nos services pour aider, et sommes entrés en contact avec l'Association de Sauvegarde du Léman. Bien connue de tous et de toutes, mais c'est autre chose que de bénéficier de leur appui efficace et tellement sympathique, ainsi que de leur matériel de collecte. Très grand merci Caroline et Alexis ! Les pinces vont certainement beaucoup être sollicitées par nos collecteurs en herbe. L'ASL a elle aussi été incroyablement surprise de cette demande, une première. Des évènements de ramassage organisés par une entreprise ou un groupe d'adultes, oui, bien sûr. Mais pour un anniversaire de 6 ans, c'était du jamais vu. On est loin du Mc Do. Ca se passera en bord de lac ce dimanche 26 octobre. Météo humide, mais quel plaisir ce sera ! Nous ne manquerons pas de vous faire un feed-back Et encore un très grand merci à l'ASL !
Et voilà, mission ramassage de déchets de ce dimanche terminée ! Un grand succès. E. et ses 8 ami-e-s, avec l'aide de 6 adultes, ont effectivement nettoyé les berges du Léman à la jointure entre Ouchy et Saint-Sulpice. Deux choses à retenir. D'abord ce fut un très beau moment pour tout notre petit mode. Efficace, drôle, instructif. Et au total nous avons collecté deux sacs de déchets ! Beaucoup de plastique. Quelques grosses pièces, pot de fleurs et autres, mais aussi beaucoup de petits morceaux qui s'enfoncent en terre et dans le sable. Des résidus de tissu aussi, des bouchons de bouteilles et des mégots assez nombreux. Oui, un beau moment, avec du plaisir et de la fierté, très convivial. Un petit badge Goodtrack a été remis à chacun des ramasseurs à la fin de l'évènement, bravo à eux. A faire et à refaire. N'hésitez pas vous aussi à en organiser un, que ce soit pour un anniversaire, comme pour E., ou pour toute autre raison. Ne serait-ce que celle de faire plaisir à la planète ! Planète qui nous a d'ailleurs souri hier : pas de pluie ou de vent pendant notre ramassage, une belle fenêtre ouverte juste pour nous. Certainement pour nous encourager ! Et un immense merci à l'ASL pour son aide et son matériel ! Bonne semaine à tous et à toutes, ainsi qu'à la planète.
Bonjour,
Je souhaiterais proposer terragir dans la liste des associations de l'annuaire. Terragir, énergie solidaire est une association à but non-lucratif, reconnue d'utilité publique qui a pour objectifs de susciter la réflexion, développer des outils pertinents et proposer des actions en vue d’une société utilisant les ressources naturelles de manière plus équitable et responsable. Site internet : https://www.terragir.ch/
Mathilde, c'est en ligne, notamment dans "Annuaire". Dis-moi si tu ne trouvais pas. Est-ce que ça vous convient ? Et merci par avance pour la liste des 5 ou 6 actions auxquelles vous rattacher. A bientôt.
Dossier Comprendre - Je découvre la thématique du plastique dans les lacs et les rivières
Je réduis fortement mes achats de plastique
Évènements
Voir plus
Portes ouvertes à La MACO !
Venez vivre et découvrir les ateliers, les offres et les compétences de la MACO. A votre disposition, venez participer !
Plus d'information
Janus au Bioparc
Partenaire de longue date, le Bioparc a accepté avec enthousiasme d'héberger notre tortue bicéphale jusqu’à la fin des travaux du Muséum, en raison de sa sensibilité aux vibrations.
Plus d'information
Léman, l'éveil d'un peuple
L’ASL fête ses 45 ans avec une exposition immersive sur un chapitre méconnu de l’histoire du lac
Plus d'information
Dialogues insolites
Cette exposition, disséminée dans la ville sous forme de petites installations, est réalisée dans le cadre de la fermeture temporaire du Muséum d’histoire naturelle de Genève (MHNG).
Plus d'information
Dialogues insolites
Le Muséum d'histoire naturelle s'invite aux Conservatoire et Jardin botaniques et propose un regard croisé sur les spécimens et les collections des deux institutions scientifiques.
Plus d'information
DIALOGUES INSOLITES - Petites histoires BioDivertissantes
Exposition thématique 2024-2025 de la Bibliothèque de la Cité en partenariat avec le MHN (Muséum d'Histoire Naturelle) et L'ESBDI (École supérieure de bande dessinée et d'illustration)
Plus d'information
Petites histoires BioDivertissantes
Des bandes dessinées et des animaux taxidermisés créent des Dialogues insolites au Multi, au rez-de-chaussée de la bibliothèque de la Cité, à partir du 12 octobre jusqu'au 21 juin 2025.
Plus d'information
Le choc des images nous fait-il du bien ?
« Discussion concernée » sur les perspectives environnementales
Plus d'informationActions
Voir plus
Encourage ton entreprise à réduire son empreinte carbone liée à la mobilité
Une initiative efficaceOn est souvent coincés dans des habitudes qui, sans le vouloir, entraînent des pratiques polluantes. La bonne nouvelle, c’est que chacun peut directement aider à en changer. Un bon levier ? Propose des solutions mobilité douce à ton entreprise. Un vrai besoin !Un levier efficaceA votre échelle, il sera impactant, démultipliant ses effets x10, x50 suivant les collaborateurs impliqués.Et avec des bénéfices multiples. Climat, bien sûr. 1 T de CO2 c’est 5’000 km voiture ou… 600’000 en train. Un « Suisse moyen » parcourt plus de 15’000 km/an, soit près de 3 T de CO2 et le microplastique des pneus qui va avec. Et des impacts sur la biodiversité : la pollution et les infrastructures routières perturbent les écosystèmes et contribuent à la disparition d’espèces. Comment faire ?La clef, c’est simplement de lancer l’idée et qu’elle fasse son chemin, en lien avec les particularités de ton entreprise. Réduction des trajets avion, incitation à des trajets quotidiens durables, mobilité partagée, améliorant de la flotte automobile... Par où commencer ?Si ton entreprise n’a pas encore adopté de solutions écologiques, c’est le moment ! Inspire-toi des gestes proposés ci-dessous, tu verras, c’est facile, passionnant et mobilisateur. Un petit changement amorce souvent de grandes transformations, et ça commence souvent par une simple conversation. C’est plus simple qu’on ne le croie, et on ne regrette que ce que l’on n’a pas essayé, jamais ce que l’on a tenté !
Un défi pour oser comprendre – Je fais face à mon plastique pendant 2 semaines !
Je parcours l'action qui pèse le plastique dans le monde et ici en Suisse. Je souhaite agir, je suis prêt à me lancer un défi à moi-même ? Alors en voici un simple et pédagogique, inspiré de l'expérience de partenaires engagés, comme PFC et Zero Waste.Chez moi, pendant 2 semaines, je mets à part dans un contenant particulier tous les plastiques que je dois jeter. Les flacons ou bouteilles en PET, mais aussi les objets manufacturés, emballages de produits, emballages alimentaires, vêtements synthétiques et autres. Tout le plastique ! C’est assez facile à faire. Il suffit de rincer les emballages alimentaires qui pourraient devenir malsains. Je relève le défi avec bon sens, je protège ma qualité de vie et je ne prends pas de risque avec ma santé. Pourquoi ce défi ? Un Suisse jette pas loin de 100 kg de plastique par an. Et 85% est tout simplement brûlé. Le CO2 du cycle de mon plastique représente 4% de mes émissions personnelles. Ce défi me permet d’en prendre conscience, de le « voir ». Parce que le plastique est omniprésent, parfaitement intégré à notre quotidien. Tri sélectif, poubelles utilisées en déplacement, à l’école ou au bureau, passages à la déchetterie… , je sème mon plastique plus ou moins discrètement un peu partout. Et je ne vois plus ce que je génère, moi-même, ma famille ou ma colocation. Alors je me lance ce défi et je prends conscience de ma part « d’homo plasticus »Première étape, je déroule les gestes de l’action
Je limite ma consommation de vidéos en streaming
Impresionnant. Les usages audiovisuels représentent 60% du trafic de données et génére 5,5 millions de tonnes de CO2, à l'échelle mondiale. Autant qu’un pays comme... l’Espagne. Assis dans notre canapé devant notre écran, la consommation de films semble indolore. Pourtant un film en haute résolution pèse autant en CO2 que 200'000 courriels sans pièce jointe. Alors, comment faire pour stopper ou du moins limiter ce fléau qui ne fait qu’aggraver la situation climatique ? Chacun-e peut commencer par prendre conscience du temps qu’il ou elle passe à consommer en streaming devant un écran. Ce temps peut être réduit avec tout un choix d’autres activités qui génèrent moins de CO2, et... qui font du bien. Face à la tentation du cocoooning, je peux décider d’aller me balader en plein air, faire du sport, développer une passion créative, lire, allez voir des ami-e-s, faire de l’associatif et plein d’autres choses. Seul-e, avec des ami-e-s ou en famille. Et pour les féru-e-s de films, une sortie sur grand écran, notamment dans les cinémas indépendants, lors d’un festival ou en plein air, entretien la création et le 7ème art mieux qu’en binge-watching affalé-e sur le canapé ! Une fois mon temps de streaming réduit, il existe des astuces pour réduire la consommation d’énergie utilisée, comme baisser la résolution des écrans, désactiver la lecture automatique, préférer le téléchargement ou visionner en wifi plutôt qu’en 4G. The Shift Project propose une vidéo de 3 mns pour facilement réduire son empreinte. Ça vaut le mini-détour !
Pour participer pleinement à Agir à Genève, accedér à votre compte gratuitement et sans engagement.
Accéder à mon compte