News
Voir plus
La santé des jeunes. Basé sur un rapport de l'OMS, les faits livrés sont riches d'enseignements. Notamment à retenir : les filles sont plus exposées que les garçons à l'instauration d'un état de santé physique et psychique préoccupant. Et cette dégradation se renforce rapidement entre 8 et 15 ans. Oui, l'adolescence est une période particulière, à nous tous de l'accompagner
En savoir plus
Félicitations. La population suisse est constamment en progrès en termes de pratique de la marche. La moitié de notre population enfile ses chaussures de rando au moins de temps à autre. Quel meilleur moyen de lâcher les tensions de la vie citadine, de renouer avec la nature, d'entretenir sa santé et de trouver tout naturel de vivre et protéger la vie magnifique qui nous abrite
En savoir plus
Eté 2026. Les prévisions de feu de forêts et autres sont mauvaises. Les dégâts en début d'année sont déjà supérieurs de 50% à la moyenne des années précédentes. Et El Nino n'a pas encore vraiment enclenché ses effets chaleur et forces naturelles plus puissantes, notamment par la montée en température des eaux océanes. Agissons, agissons sur le climat !
En savoir plus
On "aime" ou pas l'Union européenne en termes géopolitiques, mode de fonctionnement ou efficacité, mais c'est une des régions du monde qui avance tenacement en termes de durabilité. Est-ce que vous savez qu'à partir du 21 novembre 2026, il y sera interdit d'exporter ses déchets plastiques ? Fini de consommer tout en mettant cette pollution sous le tapis des pays pauvres
En savoir plus
Les PFAS dans les sites industriels d'un de nos cantons suisses, le Valais. Un article court, dense et clair sur les enjeux, la situation et les progrès en cours pour redresser la situation sur une source significative de ce polluant placé en haut des effets long terme particulièrement nuisibles. A suivre
En savoir plus
Une info à froid, directe. Genève est dan le top 10 des villes européennes pour la consommation de cocaïne. Poudre ou crack, cette drogue, longtemps plutôt prisée des couches sociales supérieures, se démocratise. Elle aiderait notamment à supporter le stress, le rythme de travail et autres. Adapter l'homme à la société, enrichiir les trafiquants : et si on prenait un autre chemin?
En savoir plus
Belle initiative à Genève. Proxisports. La ville propose des cours de fitness gratuits dans deux parcs, en outdoor. Animés par des professionnels, les séances se déroulent au parc Trembley les mercredis et samedis, et au parc Geisendorf les mardis et samedis. A consommer sans modération, en encourageant la généralisation de ces pratiques qui favorisent le bien-être et le lien social
En savoir plus
L'action de l'administration Trump contre la recherche sur le climat. C'est une décision éminemment politique dans un pays à l'opposé d'une démocratie participative gérée par le peuple. C'est aussi autant d'histoires personnelles, humainement touchantes, de chercheurs désorientés, attaquès et niés dans leurs convictions les plus élémentaires, basées sur des faits avérés. A lire
En savoir plusActivité du forum
Voir plus
Une petite jeune fille de... 6 ans, appelons la E., nous a contactés pour organiser un ramassage de déchets pour... son anniversaire, avec 8 de ses copains et copines ! Quelques parents s'y joindront. Nous avons proposé nos services pour aider, et sommes entrés en contact avec l'Association de Sauvegarde du Léman. Bien connue de tous et de toutes, mais c'est autre chose que de bénéficier de leur appui efficace et tellement sympathique, ainsi que de leur matériel de collecte. Très grand merci Caroline et Alexis ! Les pinces vont certainement beaucoup être sollicitées par nos collecteurs en herbe. L'ASL a elle aussi été incroyablement surprise de cette demande, une première. Des évènements de ramassage organisés par une entreprise ou un groupe d'adultes, oui, bien sûr. Mais pour un anniversaire de 6 ans, c'était du jamais vu. On est loin du Mc Do. Ca se passera en bord de lac ce dimanche 26 octobre. Météo humide, mais quel plaisir ce sera ! Nous ne manquerons pas de vous faire un feed-back Et encore un très grand merci à l'ASL !
Et voilà, mission ramassage de déchets de ce dimanche terminée ! Un grand succès. E. et ses 8 ami-e-s, avec l'aide de 6 adultes, ont effectivement nettoyé les berges du Léman à la jointure entre Ouchy et Saint-Sulpice. Deux choses à retenir. D'abord ce fut un très beau moment pour tout notre petit mode. Efficace, drôle, instructif. Et au total nous avons collecté deux sacs de déchets ! Beaucoup de plastique. Quelques grosses pièces, pot de fleurs et autres, mais aussi beaucoup de petits morceaux qui s'enfoncent en terre et dans le sable. Des résidus de tissu aussi, des bouchons de bouteilles et des mégots assez nombreux. Oui, un beau moment, avec du plaisir et de la fierté, très convivial. Un petit badge Goodtrack a été remis à chacun des ramasseurs à la fin de l'évènement, bravo à eux. A faire et à refaire. N'hésitez pas vous aussi à en organiser un, que ce soit pour un anniversaire, comme pour E., ou pour toute autre raison. Ne serait-ce que celle de faire plaisir à la planète ! Planète qui nous a d'ailleurs souri hier : pas de pluie ou de vent pendant notre ramassage, une belle fenêtre ouverte juste pour nous. Certainement pour nous encourager ! Et un immense merci à l'ASL pour son aide et son matériel ! Bonne semaine à tous et à toutes, ainsi qu'à la planète.
Bonjour,
Je souhaiterais proposer terragir dans la liste des associations de l'annuaire. Terragir, énergie solidaire est une association à but non-lucratif, reconnue d'utilité publique qui a pour objectifs de susciter la réflexion, développer des outils pertinents et proposer des actions en vue d’une société utilisant les ressources naturelles de manière plus équitable et responsable. Site internet : https://www.terragir.ch/
Mathilde, c'est en ligne, notamment dans "Annuaire". Dis-moi si tu ne trouvais pas. Est-ce que ça vous convient ? Et merci par avance pour la liste des 5 ou 6 actions auxquelles vous rattacher. A bientôt.
Dossier Comprendre - Je découvre la thématique du plastique dans les lacs et les rivières
Je réduis fortement mes achats de plastique
Évènements
Voir plus
Portes ouvertes à La MACO !
Venez vivre et découvrir les ateliers, les offres et les compétences de la MACO. A votre disposition, venez participer !
Plus d'information
Janus au Bioparc
Partenaire de longue date, le Bioparc a accepté avec enthousiasme d'héberger notre tortue bicéphale jusqu’à la fin des travaux du Muséum, en raison de sa sensibilité aux vibrations.
Plus d'information
Léman, l'éveil d'un peuple
L’ASL fête ses 45 ans avec une exposition immersive sur un chapitre méconnu de l’histoire du lac
Plus d'information
Dialogues insolites
Cette exposition, disséminée dans la ville sous forme de petites installations, est réalisée dans le cadre de la fermeture temporaire du Muséum d’histoire naturelle de Genève (MHNG).
Plus d'information
Dialogues insolites
Le Muséum d'histoire naturelle s'invite aux Conservatoire et Jardin botaniques et propose un regard croisé sur les spécimens et les collections des deux institutions scientifiques.
Plus d'information
DIALOGUES INSOLITES - Petites histoires BioDivertissantes
Exposition thématique 2024-2025 de la Bibliothèque de la Cité en partenariat avec le MHN (Muséum d'Histoire Naturelle) et L'ESBDI (École supérieure de bande dessinée et d'illustration)
Plus d'information
Petites histoires BioDivertissantes
Des bandes dessinées et des animaux taxidermisés créent des Dialogues insolites au Multi, au rez-de-chaussée de la bibliothèque de la Cité, à partir du 12 octobre jusqu'au 21 juin 2025.
Plus d'information
Le choc des images nous fait-il du bien ?
« Discussion concernée » sur les perspectives environnementales
Plus d'informationActions
Voir plus
Je veux faire bouger mon alimentation ? Je participe à un Potluck !
Notre alimentation pèse lourd sur la planète. Pour plusieurs raisons. D’abord des pertes et des gaspillages très élevés. 20% au niveau mondial. Et notre part personnelle dans ce gâchis est significative : 38 % ! Ensuite son transport. Beaucoup de produits viennent de loin. Une assiette moyenne, c’est 1900 km de transport ! Et là aussi, étonnamment, 40% du CO2 de ce transport se situe entre le magasin et ma cuisine. Impressionnant. Plus discret, sa pollution. Trop d’entrants en agriculture si elle n’est pas bio. Nitrates, phosphates, pollution des sols, de l’eau de surface et des nappes phréatiques. Et tout finit dans l’océan. Un exemple ? La moitié du thon en boîte contient des niveaux de mercure bien trop élevés. Les emballages, et notamment le plastique. Environ 2 kg par personne et par semaine... Et la viande pèse lourd, bœuf en tête. Surface agricole requise, production de sa propre alimentation, mais aussi consommation d’eau. Il y a une solution ? Oui, et facile. Manger végétarien, local et bio, a un impact maximal sur mon empreinte. Et avec des plats savoureux à découvrir ! Un truc génial pour m’y lancer ? Oui là aussi ! Je participe à un Potluck ! Essaie d'en trouver un près de chez toi, ou organise un déplacement (mobilité douce, va sans dire), seul ou avec quelques proches. Clique sur les liens et parcoure les gestes de l’action. Tu vas tout comprendre, et te faire plaisir !
Des écogestes pour économiser l'eau dans ma vie quotidienne
En consommation directe, nous utilisons en moyenne 142 litres par jour. La salle de bain et la cuisine sont les pièces de la maison les plus gourmandes en eau. Et laver sa voiture, c’est 200 litres. Consommer de l'eau, c'est aussi consommer de l'énergie car il faut la pomper, la traiter, la transporter, la chauffer, la traiter à nouveau, puis la rendre à la nature. A Genève, étonnamment plus d’un tiers de notre eau de consommation est utilisée chaude. Or c’est bien notre chauffe-eau qui est le plus gros consommateur d’énergie chez nous après le chauffage. Un tiers, c’est donc beaucoup. Globalement, l'eau représente une ressource précieuse et vitale même ici en Suisse, il est donc primordial de contribuer à sa préservation grâce à quelques gestes simples. Dans le domaine de l’eau de consommation directe, la Suisse se classe bien. La consommation d’eau par habitant est en baisse depuis 1980, malgré la hausse constante de la population. Ceci est dû à un travail constant d’optimisation des infrastructures mais aussi grâce aux citoyens de plus en plus nombreux à être conscients des enjeux. La plupart d’entre nous adoptent à sa manière des habitudes plus écologiques. De plus, en Suisse nous avons la chance d’avoir une eau d’excellente qualité disponible à nos robinets et dans la majorité des fontaines. Le besoin d’économies en eau va augmenter dans les années à venir, la priorité aux économies est déjà là. Voici des gestes qui vont contribuer à la préserver.
Je comprends mieux notre poids numérique et ses principales causes
Aujourd'hui, le numérique est un domaine qui nous concerne tous. Voici un tour d'horizon à consulter et à s'approprier pour mieux comprendre tous les éléments qui font mon poids personnel et professionnel, dans le numérique. Autant de leviers de progrès. Car oui, le poids du numérique est très lourd pour la planète. 4% du CO2 mondial. Quasi invisible pour nous. On parle de 7% en 2025. En forte croissance par…Notre volonté d’avoir la dernière offre, notamment en smartphonesL’obsolescence programméeLa vente en ligne. Avec l’e-commerce, j’ai le monde sous les doigts en livraison immédiate.La méconnaissance de ce qui est derrière notre écran. 70 millions de serveurs en 2022 !La consommation de services. Certains lourds comme le streaming. Ou en plein boom, comme L’IA tentatrice.Le bitcoin dont le minage pèse le poids de la Nouvelle-Zélande.Ou le métavers : personne ne sait où il va, mais un avatar y consommerait l’énergie d’un Brésilien… Et même si c'est un thème lié à nos modes de consommation, on ne peut pas oublier l'effet rebond qui s’applique sans pitié. L’efficience augmente, du coup nous achetons plus.Et moi dans tout ça ?Facile de contribuer. Et les petits ruisseaux font les très grandes rivières ! Je navigue dans agirageneve et je choisis la ou les actions du numérique qui me parlent pour réduire mon usage et mon empreinte. Détox personnelle, ou Détox au bureau, et quelques pistes pour les pros du développement. Je choisis celle(s) qui me concernent, je le(s) engage et je contribue ! Oui; c'est encourageant de pouvoir agir facilement et concrétement
Pour participer pleinement à Agir à Genève, accedér à votre compte gratuitement et sans engagement.
Accéder à mon compte