News

Voir plus
Agir à Genève a publié une news 11/03/2025

A vos agendas ! Un bel évènement 2nde main, et à agirageneve, on adore le 2nde main, attrayant, bon pour la planète ! Renfile annonce une nouvelle édition de la Renfile Fashion Week ! Du 27 au 29 mars. Rendez-vous à l’arcade Terra 17 à Genève. Une sélection exceptionnelle d’articles de 2nde main : vêtements, accessoires de marque, créations upcyclées, objets déco… Des coup de coeur engagés !

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 10/03/2025

Le tourisme de masse, un des défis d’un monde global et du plaisir égotiste. Je vais en week-end où ça me dit, "je me fais" un pays de plus à afficher dans mon compte. Des habitants se révoltent, c'est le mot. Etonnant non ? Dubrovnik ou Barcelone deviennent invivables, défigurées. Un élu de Lucerne veut y interdire les valises à roulettes. Tout aussi étonnant. Mais l’est-ce tant que ça ?

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 06/03/2025

Inscris-toi dans le lien, fais inscrire ! Le Big Plastic Count Suisse est ouvert ! Compte ton plastique pendant une semaine, du 31 mars au 6 avril 2025. Et alimente le constat saisissant de notre surconsommation de ce matériau omniprésent et tellement polluant. Rejoins cet effort national, et ensemble, faisons changer durablement les choses. Et tu trouves ici tout le Pack plastique agirageneve 

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 05/03/2025

Mobilité. Une excellente initiative. 5 communes vaudoises lancent une campagne "Un mois sans voiture", avec des solutions personnalisées de transport public ou de mobilité douce gratuite. Ni trop long, ni trop court, laisser sa voiture au garage pendant un mois avec une incitation et un accompagnement permet d'expérimenter et de s'assurer... que c'est faisable !

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 27/02/2025

"Exploiter" la lune. Sans polémique, l'humanité et ses dirigeants ne sont actuellement pas très doués pour exploiter correctement les ressources léguées par... la vie. Clair sur terre. Ça semble mal parti sur la lune. Notre période est marquée par sa puissance technologique, une compétition effrénée entre nations et la prédominance du profit. Alors, oui, un article qui fait réfléchir...

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 24/02/2025

Une information de l'UNICEF. Impressionnante. En 2024, dans le monde, un enfant sur 7 a vu sa scolarité perturbée par le réchauffement climatique. D'autres pays sont plus exposés que la Suisse en termes de risques, mais les éboulements en montagne ou les inondations ont montré que, chez nous aussi, le quotidien était exposé, y compris dans la vie des plus jeunes

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 19/02/2025

Notre lac, le Léman. Communes, associations et chacun d'entre nous contribuons à réduire sa pollution, et notamment le plastique qui y macère. Eh bien ce n'est pas encore assez. 100 T par an ! Les principaux pollueurs ? L'automobile et la construction. Et nous savons maintenant que la bouteille de PET qui flotte n'est rien comparée aux microplastiques. En avant, encore et toujours !

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 13/02/2025

Dry January, fini ? Eh, les bonnes résolutions peuvent durer 😊. Il y a d'autres possibilités pour s'engager et changer ses habitudes. Sacrées habitudes, tellement inscrites qu'on ne les voit pas et qu'on n'imagine pas un autrement pour un mieux ! Apprendre à changer, le must de notre période. Voici toute une série de propositions pour tout 2025. Belles découvertes, fun, collectives et... saines !

En savoir plus

Activité du forum

Voir plus
Agir à Genève a créer une action 12/01/2024
Mobilité

C'est décidé, l'Europe pour moi, c'est sans avion !

Agir à Genève a créer une action 12/01/2024
Transition participative

Le Big Plastic Count - 31 mars - 6 avril 2025 - Une opportunité unique pour toute la Suisse... et pour moi !

Agir à Genève a créer une action 12/01/2024
Programme Educatif

Programme Educatif GPG - Enseignants et professeurs - Atelier 2 - Produire pour Genève

Agir à Genève a créer une action 12/01/2024
Programme Educatif

Programme Educatif GPG - Enseignants et professeurs - Atelier 1 - Découvrir et Agir

Évènements

Voir plus

Janus au Bioparc

Du 01 décembre 2023 au 13 janvier 2026

Partenaire de longue date, le Bioparc a accepté avec enthousiasme d'héberger notre tortue bicéphale jusqu’à la fin des travaux du Muséum, en raison de sa sensibilité aux vibrations.

Plus d'information

Dialogues insolites

Du 23 septembre 2024 au 29 novembre 2025

Cette exposition, disséminée dans la ville sous forme de petites installations, est réalisée dans le cadre de la fermeture temporaire du Muséum d’histoire naturelle de Genève (MHNG).

Plus d'information

Dialogues insolites

Du 21 mars 2024 au 27 juin 2025

Le Muséum d'histoire naturelle s'invite aux Conservatoire et Jardin botaniques et propose un regard croisé sur les spécimens et les collections des deux institutions scientifiques.

Plus d'information

DIALOGUES INSOLITES - Petites histoires BioDivertissantes

Du 08 octobre 2024 au 21 juin 2025

Exposition thématique 2024-2025 de la Bibliothèque de la Cité en partenariat avec le MHN (Muséum d'Histoire Naturelle) et L'ESBDI (École supérieure de bande dessinée et d'illustration)

Plus d'information

Petites histoires BioDivertissantes

Du 12 octobre 2024 au 21 juin 2025

Des bandes dessinées et des animaux taxidermisés créent des Dialogues insolites au Multi, au rez-de-chaussée de la bibliothèque de la Cité, à partir du 12 octobre jusqu'au 21 juin 2025.

Plus d'information

Le choc des images nous fait-il du bien ?

19 juin

« Discussion concernée » sur les perspectives environnementales

Plus d'information

Dialogues insolites - La migration des animaux du Muséum

Du 24 mars au 15 juin

Une installation photographique dans le parc des Bastions retrace le déménagement des animaux du Muséum depuis les Bastions jusqu'à Malagnou.

Plus d'information

Dialogues insolites

Du 24 mars au 15 juin

La migration des animaux du Muséum

Plus d'information

Actions

Voir plus
Alimentation

J’utilise les restes pour créer un nouveau repas

0
5

Nous connaissons tous ce sentiment lorsque nous cuisinons de vouloir être sûrs d'en avoir préparé suffisamment. Il ne faudrait surtout pas que les personnes aient encore faim et qu'il n'y ait plus rien à manger. Mais en voulant être sûr d'avoir suffisamment de nourriture, nous surestimons souvent la quantité et nous nous retrouvons avec des restes à la fin des repas. Plus de 30% des pâtes, riz, couscous, etc. sont gaspillés à Genève, presque en totalité après avoir été cuits, car les aliments secs se conservent très longtemps. Avec quelques astuces simples et l'aide de guides, nous pouvons commencer à mieux estimer les quantités nécessaires et savoir que faire avec les restes. Cela permettra non seulement de réduire les émissions de CO2 générées inutilement, mais aussi d'économiser de l'argent. Nous pouvons économiser jusqu'à 600 CHF par personne par an en Suisse en réduisant/éliminant le gaspillage alimentaire. Imaginez ce que votre ménage pourrait faire avec cet argent à la place.  Une action toute simple et particulièrement efficace ? Je prends l’habitude, et je m’amuse, à faire un repas ou en tout cas des recettes savoureuses avec les restes.

Biens de consommation

Facile et efficace, je prolonge la durée de vie de mon smartphone

0
20

Un smartphones est bien utile au quotidien mais sa fabrication est très néfaste pour l’environnement. 90 kgs de CO2 et 83 000 litres d’eau ! Composé de 60 métaux et terres rares polluants et difficiles à extraire, nos smartphones contribuent à l’appauvrissement de nos ressources et participent de conditions de travail souvent déplorables.Le meilleur achat de tout équipement, c’est celui qu’on ne fait pas. On économise son énergie grise, celle qui a été consommée pour l’ensemble de son cycle de fabrication et transport. Donc j’évite d’en changer trop fréquemment, ou pour avoir « le dernier ». Je réfléchis à mes besoins réels et aux alternatives à l’obsolescence programmée. En Suisse, nous changeons de mobile en moyenne tous 3 ans. Avec quelques précautions, c’est facile de prolonger la vie de notre smartphone, voire de la doubler. Je choisis bien mon modèle, durable de préférence, de bonne qualité, de seconde main (possible avec garantie) ou conçu avec des matériaux équitables et recyclés comme le Fairphone.Ensuite, je le protège, je soigne son utilisation et sa batterie. Je ne le surcharge pas en applications inutiles, je pense à vider régulièrement les médias accumulés dans la carte mémoire. En cas de panne je le fais réparer. Et s’il est vraiment nécessaire d’en changer, je l’amène dans un magasin pour être recyclé ou reconditionné.Et si j’ai vraiment besoin d’un modèle supérieur alors qu’il fonctionne encore, je l’offre à quelqu’un qui en a besoin !   

Mobilité

Je me déplace le plus souvent possible à pied

0
10

Notre mobilité contribue de manière importante à l’augmentation des GES et donc au changement climatique. La mobilité douce, à savoir se déplacer à pied, sur roues ou roulettes à la seule force humaine, est une des solutions la moins impactante. La population urbaine suisse fait déjà un tiers de ses trajets quotidiens à pied, 40% à Genève. Certaines villes européennes sont à 70% !  Et mes déplacements commencent et se terminent à chaque fois par la marche : nous sommes tous déjà sur la bonne voie !  À Genève, la plupart des sites et des activités sont accessibles en moins de 15 mns à pied depuis le centre. La carte « Genève une ville en marche » donne les temps indicatifs. Dix itinéraires pédestres invitent habitant-e-s et personnes de passage à découvrir les richesses du patrimoine bâti, végétal et historique de Genève.  Et pour les trajets d’école des enfants en bas âge, il y a les Pedibus ! Parfait pour supprimer la voiture, apprendre la sécurité et se sociabiliser tout naturellement. La marche est une mobilité gratuite et accessible à presque tous. En marchant au lieu de prendre la voiture, un taxi, un bus ou un autre moyen motorisé, nous avons le temps et la possibilité de profiter de notre environnement, de contribuer à la vie dans la rue et au contact social, et de faire une action positive pour le climat ! De plus, marcher est bon pour la santé. Deux heures de marche par semaine suffisent pour réduire les risques de maladie. À nos chaussures !

Pour participer pleinement à Agir à Genève, accedér à votre compte gratuitement et sans engagement.

Accéder à mon compte