News

Voir plus
Agir à Genève a publié une news 22/06/2026

Félicitations. La population suisse est constamment en progrès en termes de pratique de la marche. La moitié de notre population enfile ses chaussures de rando au moins de temps à autre. Quel meilleur moyen de lâcher les tensions de la vie citadine, de renouer avec la nature, d'entretenir sa santé et de trouver tout naturel de vivre et protéger la vie magnifique qui nous abrite

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 18/06/2026

Eté 2026. Les prévisions de feu de forêts et autres sont mauvaises. Les dégâts en début d'année sont déjà supérieurs de 50% à la moyenne des années précédentes. Et El Nino n'a pas encore vraiment enclenché ses effets chaleur et forces naturelles plus puissantes, notamment par la montée en température des eaux océanes. Agissons, agissons sur le climat !

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 17/06/2026

On "aime" ou pas l'Union européenne en termes géopolitiques, mode de fonctionnement ou efficacité, mais c'est une des régions du monde qui avance tenacement en termes de durabilité. Est-ce que vous savez qu'à partir du 21 novembre 2026, il y sera interdit d'exporter ses déchets plastiques ? Fini de consommer tout en mettant cette pollution sous le tapis des pays pauvres

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 16/06/2026

Les PFAS dans les sites industriels d'un de nos cantons suisses, le Valais. Un article court, dense et clair sur les enjeux, la situation et les progrès en cours pour redresser la situation sur une source significative de ce polluant placé en haut des effets long terme particulièrement nuisibles. A suivre

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 15/06/2026

Une info à froid, directe. Genève est dan le top 10 des villes européennes pour la consommation de cocaïne. Poudre ou crack, cette drogue, longtemps plutôt prisée des couches sociales supérieures, se démocratise. Elle aiderait notamment à supporter le stress, le rythme de travail et autres. Adapter l'homme à la société, enrichiir les trafiquants : et si on prenait un autre chemin?

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 12/06/2026

Belle initiative à Genève. Proxisports. La ville propose des cours de fitness gratuits dans deux parcs, en outdoor. Animés par des professionnels, les séances se déroulent au parc Trembley les mercredis et samedis, et au parc Geisendorf les mardis et samedis. A consommer sans modération, en encourageant la généralisation de ces pratiques qui favorisent le bien-être et le lien social

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 11/06/2026

L'action de l'administration Trump contre la recherche sur le climat. C'est une décision éminemment politique dans un pays à l'opposé d'une démocratie participative gérée par le peuple. C'est aussi autant d'histoires personnelles, humainement touchantes, de chercheurs désorientés, attaquès et niés dans leurs convictions les plus élémentaires, basées sur des faits avérés. A lire

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 10/06/2026

Notre mobilité et l'usage de la voiture en particulier. Good, les choses bougent dans le bon sens. Le nombre de voitures de résidents à Lausanne continue de baisser. Ce qui fait de Lausanne la 2ème ville de Suisse la moins tournée sur l'usage de ce moyen de transport pratique mais lourd pour notre environnement. Se plaçant ainsi après Bâle et devant Zurich, puis Genève et Bern. Oui, good !

En savoir plus

Activité du forum

Voir plus
Guy V. a participé à une discussion 27/10/2025
Transition participative

Une petite jeune fille de... 6 ans, appelons la E., nous a contactés pour organiser un ramassage de déchets pour... son anniversaire, avec 8 de ses copains et copines ! Quelques parents s'y joindront. Nous avons proposé nos services pour aider, et sommes entrés en contact avec l'Association de Sauvegarde du Léman. Bien connue de tous et de toutes, mais c'est autre chose que de bénéficier de leur appui efficace et tellement sympathique, ainsi que de leur matériel de collecte. Très grand merci Caroline et Alexis ! Les pinces vont certainement beaucoup être sollicitées par nos collecteurs en herbe. L'ASL a elle aussi été incroyablement surprise de cette demande, une première. Des évènements de ramassage organisés par une entreprise ou un groupe d'adultes, oui, bien sûr. Mais pour un anniversaire de 6 ans, c'était du jamais vu. On est loin du Mc Do. Ca se passera en bord de lac ce dimanche 26 octobre. Météo humide, mais quel plaisir ce sera ! Nous ne manquerons pas de vous faire un feed-back Et encore un très grand merci à l'ASL !

Et voilà, mission ramassage de déchets de ce dimanche terminée ! Un grand succès. E. et ses 8 ami-e-s, avec l'aide de 6 adultes, ont effectivement nettoyé les berges du Léman à la jointure entre Ouchy et Saint-Sulpice. Deux choses à retenir. D'abord ce fut un très beau moment pour tout notre petit mode. Efficace, drôle, instructif. Et au total nous avons collecté deux sacs de déchets ! Beaucoup de plastique. Quelques grosses pièces, pot de fleurs et autres, mais aussi beaucoup de petits morceaux qui s'enfoncent en terre et dans le sable. Des résidus de tissu aussi, des bouchons de bouteilles et des mégots assez nombreux. Oui, un beau moment, avec du plaisir et de la fierté, très convivial. Un petit badge Goodtrack a été remis à chacun des ramasseurs à la fin de l'évènement, bravo à eux. A faire et à refaire. N'hésitez pas vous aussi à en organiser un, que ce soit pour un anniversaire, comme pour E., ou pour toute autre raison. Ne serait-ce que celle de faire plaisir à la planète ! Planète qui nous a d'ailleurs souri hier : pas de pluie ou de vent pendant notre ramassage, une belle fenêtre ouverte juste pour nous. Certainement pour nous encourager ! Et un immense merci à l'ASL pour son aide et son matériel ! Bonne semaine à tous et à toutes, ainsi qu'à la planète.

Guy V. a participé à une discussion 16/10/2025
Programme Educatif

Bonjour,
Je souhaiterais proposer terragir dans la liste des associations de l'annuaire. Terragir, énergie solidaire est une association à but non-lucratif, reconnue d'utilité publique qui a pour objectifs de susciter la réflexion, développer des outils pertinents et proposer des actions en vue d’une société utilisant les ressources naturelles de manière plus équitable et responsable. Site internet : https://www.terragir.ch/

Mathilde, c'est en ligne, notamment dans "Annuaire". Dis-moi si tu ne trouvais pas. Est-ce que ça vous convient ? Et merci par avance pour la liste des 5 ou 6 actions auxquelles vous rattacher. A bientôt.

Agir à Genève a créer une action 12/01/2024
Biodiversité

Dossier Comprendre - Je découvre la thématique du plastique dans les lacs et les rivières

Agir à Genève a créer une action 12/01/2024
Biens de consommation

Je réduis fortement mes achats de plastique

Évènements

Voir plus

Portes ouvertes à La MACO !

06 juin

Venez vivre et découvrir les ateliers, les offres et les compétences de la MACO. A votre disposition, venez participer !

Plus d'information

Janus au Bioparc

Du 01 décembre 2023 au 13 janvier 2026

Partenaire de longue date, le Bioparc a accepté avec enthousiasme d'héberger notre tortue bicéphale jusqu’à la fin des travaux du Muséum, en raison de sa sensibilité aux vibrations.

Plus d'information

Léman, l'éveil d'un peuple

Du 16 septembre au 14 décembre

L’ASL fête ses 45 ans avec une exposition immersive sur un chapitre méconnu de l’histoire du lac

Plus d'information

Dialogues insolites

Du 23 septembre 2024 au 29 novembre 2025

Cette exposition, disséminée dans la ville sous forme de petites installations, est réalisée dans le cadre de la fermeture temporaire du Muséum d’histoire naturelle de Genève (MHNG).

Plus d'information

Dialogues insolites

Du 21 mars 2024 au 27 juin 2025

Le Muséum d'histoire naturelle s'invite aux Conservatoire et Jardin botaniques et propose un regard croisé sur les spécimens et les collections des deux institutions scientifiques.

Plus d'information

DIALOGUES INSOLITES - Petites histoires BioDivertissantes

Du 08 octobre 2024 au 21 juin 2025

Exposition thématique 2024-2025 de la Bibliothèque de la Cité en partenariat avec le MHN (Muséum d'Histoire Naturelle) et L'ESBDI (École supérieure de bande dessinée et d'illustration)

Plus d'information

Petites histoires BioDivertissantes

Du 12 octobre 2024 au 21 juin 2025

Des bandes dessinées et des animaux taxidermisés créent des Dialogues insolites au Multi, au rez-de-chaussée de la bibliothèque de la Cité, à partir du 12 octobre jusqu'au 21 juin 2025.

Plus d'information

Le choc des images nous fait-il du bien ?

19 juin

« Discussion concernée » sur les perspectives environnementales

Plus d'information

Actions

Voir plus
Biens de consommation

J'opte pour de l'électronique reconditionnée plutôt que du neuf

0
20

Plus on achète, plus on fabrique, plus on exploite des ressources primaires en amont, et plus on crée de déchets et on pollue l’environnement en aval. C'est l'énergie grise. Dans le numérique, sa part est nettement plus importante que celle liée à l'usage. Un chiffre ? Une personne mobilise 1,7 tonnes de métariaux/an... Lutter contre la surconsommation, le gaspillage et l’obsolescence programmée en numérique est donc indispensable, et efficace ! 4 leviers1. Prolonger l'usage avant que de racheter2. Réparer3. Recycler4. Et plus encore, bien acheter ! Si c'est la fin de vie de mon équipement, je réfléchis pour savoir par quoi le remplacer. Qu’il s’agisse de smartphones, ordinateurs, tablettes, imprimantes, télévisions, appareils photos, casques, enceintes, appareils électroménagers, etc., je me demande si le dernier modèle est essentiel… Écologiquement et économiquement ! Parce que plutôt que d’acheter du neuf, je peux me tourner vers des appareils reconditionnés. Malin et efficace, le reconditionnement consiste à récupérer des appareils usagés, à les remettre à jour; et les vendre avec un descriptif précis de l'état du produit et une garantie. Une 2e vie pour l'appareil qui favorise l’économie circulaire et l’achat écoresponsable, avec toute l'énergie grise du neuf économisée ! Et côté logiciel, pour palier le souci d’obsolescence, on peut se tourner vers les logiciels libres comme LibreOffice, souvent conçus pour continuer à fonctionner sur du matériel ancien.  

Transition participative

J'organise un Bike to work avec mon entreprise ou mon groupe

0
20

agirageneve me propose régulièrement d'organiser un Bike to work avec mon entreprise ou mon organisation. Plus de 3'800 l’ont vécu en 2024, un succès. De plus en plus de gens se rendent à vélo au travail. Intéressé-e ? OK. Mais c’est quoi un Bike to Work ? C’est une action nationale de promotion de la santé, de la durabilité et de l’esprit d’équipe dans les entreprises. Elle se déroule chaque année en mai-juin. Le but : rouler le plus grand nombre de jours de travail, au choix sur les 2 mois, ou uniquement en juin, le temps de l’organiser. Pour vivre un Bike to work, il suffit de former une équipe, de l’inscrire et de savourer ces moments de plein air avant le travail ! C’est l’occasion d’apprendre à apprécier de se déplacer à vélo. Et faire du vélo c’est faire du bien à son corps, mais aussi à l'environnement. De nos jours, il est plus que nécessaire de s’adapter à des modes de vie qui ne dépendent plus des énergies fossiles. Et un trajet de 20 mn à vélo sécrète de la sérotonine dans mon corps. Meilleure concentration, sentiment de bien-être augmenté, rien de mieux pour commencer la journée. Mon trajet est trop long ? J’alterne et/ou je combine avec les transports en commun, l’idée est de profiter et faire au mieux. Et il y a un tirage au sort et des prix ! Rendez-vous sur Bike to Work, un chouette défi à relever pour le plaisir, et pour promouvoir le vélo, le bien-être et la convivialité ! 

Logement et énergie

Je limite ma consommation de vidéos en streaming

1
10

Impresionnant. Les usages audiovisuels représentent 60% du trafic de données et génére 5,5 millions de tonnes de CO2, à l'échelle mondiale. Autant qu’un pays comme... l’Espagne. Assis dans notre canapé devant notre écran, la consommation de films semble indolore. Pourtant un film en haute résolution pèse autant en CO2 que 200'000 courriels sans pièce jointe. Alors, comment faire pour stopper ou du moins limiter ce fléau qui ne fait qu’aggraver la situation climatique ? Chacun-e peut commencer par prendre conscience du temps qu’il ou elle passe à consommer en streaming devant un écran. Ce temps peut être réduit avec tout un choix d’autres activités qui génèrent moins de CO2, et... qui font du bien. Face à la tentation du cocoooning, je peux décider d’aller me balader en plein air, faire du sport, développer une passion créative, lire, allez voir des ami-e-s, faire de l’associatif et plein d’autres choses. Seul-e, avec des ami-e-s ou en famille. Et pour les féru-e-s de films, une sortie sur grand écran, notamment dans les cinémas indépendants, lors d’un festival ou en plein air, entretien la création et le 7ème art mieux qu’en binge-watching affalé-e sur le canapé ! Une fois mon temps de streaming réduit, il existe des astuces pour réduire la consommation d’énergie utilisée, comme baisser la résolution des écrans, désactiver la lecture automatique, préférer le téléchargement ou visionner en wifi plutôt qu’en 4G. The Shift Project propose une vidéo de 3 mns pour facilement réduire son empreinte. Ça vaut le mini-détour !

Pour participer pleinement à Agir à Genève, accedér à votre compte gratuitement et sans engagement.

Accéder à mon compte