News
Voir plus

Big Plastic Count, un zoom pour féliciter les élèves/étudiants qui ont compté. Merci et bravo à eux. Le calendrier était tendu, la participation sur Genève a été forte et encourageante pour les progrès que nous devrons faire à l'avenir, nous tous, et les nouvelles générations en particulier. Et grand merci par avance à ceux qui accompagneront le dépôt de demandes et projets de loi au Parlement !
En savoir plus

Big Plastic Count. Nous vous avons encouragé-e à y contribuer. Comptage terminé, un succès. Non pas de consommation plastique, mais en participation et clarté des résultats. 2 chiffres ? 11'600 participants. 9 milliards de pièces de plastique jetées par an par nous, les suisse-sse-s. Gouvernement et multi-nationales doivent agir. C'est le but de la prochaine étape. Plus d'infos ? Suivez le lien !
En savoir plus

Une bonne nouvelle, félicitations aux genevois-e-s. Le car sharing progresse. Mobility annonce 20'000 abonnés sur Genève. Des personnes qui ont besoin d'une voiture de temps à autre, mais ont peut-être pu décider de ne plus en posséder. Un schéma d'avenir, valable pour beaucoup de biens de consommation, grands ou petits. Louer, partager, plutôt que posséder. Une énorme économie d'énergie grise...
En savoir plus

Pour (malheureusement) rester dans la veine de la News précédente. Les microparticules émises par les pneus de nos véhicules sont un gros souci quand on sait ce qu'elles contiennent. Alors interdire un des PFAS comme cela vient d'être décidé est une bonne chose, mais la route reste longue pour protéger santé publique et biodiversité. Moins rouler, là de suite, en fait partie, si je veux aider !
En savoir plus

La dernière conférence des Conventions BRS vient enfin d’interdire les PFCA. Ce poison du siècle a envahi notre quotidien. Poêles en téflon, pesticides, emballages alimentaires, cosmétiques, pneus, fart des skis, batteries, eaux minérales, lait maternel et sang qui coule dans nos veines... La Suisse n’est pas épargnée avec au moins 240 points chauds. Ces décisions sont bien trop longues…
En savoir plus

Une R&D en cours, menée par Michelin, pour équiper des cargos avec des ailes, pardon des voiles gonflables. Ça n'est pas nouveau, il y a effectivement des progrès en cours pour réduire fortement la consommation énergétique et donc la pollution des navires marchands. Regarde autour de toi, probablement 2/3 de ce que tu as sous les yeux a voyagé en conteneur... Alors, oui, encourageons !
En savoir plus

L'eau gazeuse. Sauf exception rare, l'eau du robinet en Suisse est bonne et... tellement moins chère que l'eau en bouteille. Et ce alors que notre consommation de bouteilles PET reste terriblement élevé. Question de goût ou simplement d'habitude, certain-ne-s préfèrent la gazeuse. Voici un coup de zoom sur son intérêt et les vraies-fausses rumeurs qui circulent et la concernant
En savoir plus

On reste dans les transports voie ferrée, une mobilité quasi douce. Après le funiculaire de Fribourg qui fonctionne à l'eau usée, voici cette fois une première mondiale, toujours suisse, mais toute récente. Ca se passe au Val-de-Travers. Agirageneve vous en avait parlé en tant que projet, c'est instrallé. De la production solaire entre les rails... Toujours aussi inspirant, pas vrai ?
En savoir plusActivité du forum
Voir plus
Dossier Comprendre - Je découvre la thématique du plastique dans les lacs et les rivières

Je réduis fortement mes achats de plastique

Les micro et les nano-plastiques - La (très) grosse pollution à bas bruit

C'est décidé, l'Europe pour moi, c'est sans avion !
Évènements
Voir plus
Janus au Bioparc
Partenaire de longue date, le Bioparc a accepté avec enthousiasme d'héberger notre tortue bicéphale jusqu’à la fin des travaux du Muséum, en raison de sa sensibilité aux vibrations.
Plus d'information
Dialogues insolites
Cette exposition, disséminée dans la ville sous forme de petites installations, est réalisée dans le cadre de la fermeture temporaire du Muséum d’histoire naturelle de Genève (MHNG).
Plus d'information
Dialogues insolites
Le Muséum d'histoire naturelle s'invite aux Conservatoire et Jardin botaniques et propose un regard croisé sur les spécimens et les collections des deux institutions scientifiques.
Plus d'information
DIALOGUES INSOLITES - Petites histoires BioDivertissantes
Exposition thématique 2024-2025 de la Bibliothèque de la Cité en partenariat avec le MHN (Muséum d'Histoire Naturelle) et L'ESBDI (École supérieure de bande dessinée et d'illustration)
Plus d'information
Petites histoires BioDivertissantes
Des bandes dessinées et des animaux taxidermisés créent des Dialogues insolites au Multi, au rez-de-chaussée de la bibliothèque de la Cité, à partir du 12 octobre jusqu'au 21 juin 2025.
Plus d'information
Le choc des images nous fait-il du bien ?
« Discussion concernée » sur les perspectives environnementales
Plus d'information
Dialogues insolites - La migration des animaux du Muséum
Une installation photographique dans le parc des Bastions retrace le déménagement des animaux du Muséum depuis les Bastions jusqu'à Malagnou.
Plus d'informationActions
Voir plus
Programme Educatif GPG - Enseignants et professeurs - Zoom contenus et propositions pédagogiques
Professeur, enseignant, le programme « Great Place Geneva » est à votre disposition pour aider vos élèves/étudiants à comprendre, s’engager, voire même produire en transition citoyenne.Financé par la Ville et le Canton, il est gratuit, sans usage commercial. Trois volets, libres d’emploiVolet 1. Deux actions agirageneve sont à votre disposition pour faciliter la préparation d’un Atelier. Cliquez ici : Atelier 1 – Découvrir et Agir. Atelier 2 – Produire pour Genève. Canevas à adapter à votre pratique, simples, de bon sens, leur pédagogie privilégie la découverte du champ de la transition citoyenne, la pratique des choix personnels, l’engagement, la capacité à restituer et justifier ses choix, le changement par l’action, l’expérience qui intègre les savoirs. L'Atelier 2 permet même de publier de nouveaux contenus au service de tout Genève. Pas mal, dans un CV... Volet 2. Pour vos élèves/étudiants, des défis sont régulièrement proposés dans agirageneve. Chacun s'y inscrit librement. Les évoquer ensemble est motivant ! Des focus variés : mobilité, alimentation, consommation, numérique… : des challenges à relever dans un calendrier. Ils sont « A la une » de la page Actions. C’est ici. Si à l’instant il n’y en a pas d’ouvert, voici un exemple de 2024Volet 3. Votre école/université peut aussi être membre du projet multi-institutions. Il est en construction, c’est le moment d’y contribuer. C’est ici. Une question ? Posez-la dans le forum, et merci par avance !

Je mange plus souvent des plats végétariens
Selon l'Office fédéral de la santé, avec 1 kg par semaine en 2019 au lieu de 250-300g recommandés, chaque Suisse-sse consomme en moyenne 3 à 4 fois plus de viande par semaine que la quantité maximale conseillée pour sa santé. Manger moins de viande permet notamment de réduire les maladies cardio-vasculaires, certains types de cancers et le diabète. De plus, parce que l’élevage industriel du bétail nécessite l'usage d'antibiotiques, cela entraine une résistance croissante aux microbes, ce qui comporte des risques importants pour la santé humaine. D’un point de vue environnemental, un plat végétarien a 3 fois moins d’impact sur le climat qu’un plat à base de viande, qui produit de grandes quantités de gaz à effet de serre et participe à la destruction de la biodiversité. A l'échelle mondiale, la consommation de viande est si élevée que les forêts sont défrichées pour y élever du bétail et pour faire pousser des denrées pour le bétail. En mangeant trop de viande, on contribue donc directement à la déforestation. L'élevage nécessite aussi une très grande quantité d'eau, qui représente également un problème pour l’environnement. Vous l’aurez compris, la production de viande demande énormément de ressources. Chacun peut d'ailleurs calculer l'impact de son alimentation avec le calculateur NosGestesClimat. Le but n’est pas d’arrêter complètement d’en manger mais plutôt que la viande devienne un plat occasionnel, d’origine locale, de qualité et non un aliment comme un autre, mangé tous les jours, sans distinction de provenance et des conditions d’élevage.

Je me renseigne pour une subvention communale pour mon abonnement de transports publics
Les réseaux de transports publics à Genève sont bien développés et très efficaces. En utilisant les transports publics, mon impact environnemental est nettement inférieur à celui résultant de l’utilisation d'une voiture. Pour encourager leurs habitant-e-s à avoir recours aux transports en commun, de nombreuses villes et communes suisses délivrent une subvention aux détent-rice-eur-s d’abonnement. Par exemple, la Ville de Genève offre une aide de CHF 100.- aux jeunes âgé-e-s de 6 à 24 ans, lors de l’achat d’un abonnement annuel Unireso « Tout Genève » de la catégorie Junior. Les abonnements annuels Léman Pass, incluant la zone 10, peuvent également bénéficier de cette aide, le prix variant en fonction du trajet. Par ailleurs la carte Junior des CFF (CHF 30.- par an) permet à un enfant de 6 à 16 ans de voyager gratuitement avec l'un de ses parents. Les personnes malvoyants-e-s peuvent obtenir une carte pour circuler gratuitement sur tout le réseau des transports publics de proximité. Elle s’obtient auprès de la Fondation pour le bien des aveugles. La page de la Ville résume la quasi totalité des offres. Même si je n'ai pas droit à des subventions, je garde en tête que les déplacements en transports publics sont environ 20 fois moins coûteux que ceux en voiture ! Je peux utiliser le calculateur SBB pour évaluer mon cas personnel. Il en existe d’autres.
Pour participer pleinement à Agir à Genève, accedér à votre compte gratuitement et sans engagement.
Accéder à mon compte