News

Voir plus
Agir à Genève a publié une news 09/10/2025

Un post de LinkedIn, frappant, qui illustre l'activité humaine. Le poids de nos productions de toute nature, y compris nos artefacts, aurait dépassé la totalité du poids du vivant sur la planète. De quoi donner plus de légitimité à ceux qui proposent de parler d'anthropocène, cette ère de la planète dans laquelle nous serions entrés, caractérisée par l'impact... lourd, de l'être humain

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 09/10/2025

Félicitations la Suisse. Nous sommes champion européen du transport ferroviaire en kilomètres-passagers. Une excellente nouvelle. La qualité, la technicité ainsi que la sécurité des CFF y sont pour quelque chose. Et quand on sait qu'en moyenne un km avion, et d'ailleurs un km voiture si on est seul à bord, c'est en moyenne 30 à 50 fois plus de CO2 émis qu'avec la train, alors oui, bravo !

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 08/10/2025

Les PFAS. Nous en connaissons les effets sur la nature et notre santé. Et pourtant les choses bougent tellement lentement. Un article frappant. Ils sont présents dans le lait maternel... Que nous faut-il pour que nous rééquilibrions les priorités entre l'économie et les profits d'avec la simple qualité de vie, voire la vie tout court, et la nôtre, humains, sur ce qui devrait être "notre" planète?

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 07/10/2025

En Suisse, notre parc automobile est frappant. 7 millions de véhicules, dont 4,7 de voitures de tourisme. Un article intéressant, qui peut nous faire réfléchir. Les coûts d’entretien explosent entre vieilles et nouvelles voitures… Un levier pour nous convaincre de garder nos voitures plus longtemps et acheter d’occasion, avec un magnifique impact sur l’énergie grise économisée ?

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 05/10/2025

Un mini dilemme, intéressant avec ses possibles impacts sur nos comportements. Il serait "conseillé" de ne pas être poli avec l'IA. Les raisons ? Inutile ! Et surtout consommateur d'énergie... Certains d'entre nous dans certains métiers n'ont déjà plus que cet "assistant" pour interagir tout au long de la sainte journée. Quel sera l’impact d'échanger ainsi, en langage naturel avec... fermeté ?

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 04/10/2025

Les déplacement piétons à Genève sont le 1er mode de transport dans notre ville mais il reste des préoccupations et des changements à instaurer. Notamment l'espace insuffisant disponible pour ce mode indispensable à la "légèreté" de la ville, notre santé et la planète vue sa primauté d'usage. Voici un article assez complet avec bilan, diagnostic, solutions possibles et positions politiques

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 02/10/2025

Nous vivons une période fascinante par les prises de position extrêmes qu'elle autorise, sur un échiquier où les cases ne communiquent plus entre elles. Le socle de la réalité, que la science entretenait il n'y a pas longtemps encore, nous amenait le monde tel qu'il est pour prendre nos décisions de toute nature, et notamment politiques. Aujourd'hui tout avis, toute décision semble possible...

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 01/10/2025

L'UE bouge pour la planète alors qu'au même moment, les USA annoncent supprimer l'obligation de publier chaque année un rapport CO2, notamment pour ses industries les plus polluantes. L'UE agit concrètement contre le gaspillage alimentaire, une opportunité alors que trop d'humains n'ont toujours pas de quoi se nourrir décemment, et contre la fast fashion, cette aberration de l'hyper consommation

En savoir plus

Activité du forum

Voir plus
Agir à Genève a créer une action 12/01/2024
Biodiversité

Dossier Comprendre - Je découvre la thématique du plastique dans les lacs et les rivières

Agir à Genève a créer une action 12/01/2024
Biens de consommation

Je réduis fortement mes achats de plastique

Agir à Genève a créer une action 12/01/2024
Biens de consommation

Les micro et les nano-plastiques - La (très) grosse pollution à bas bruit

Agir à Genève a créer une action 12/01/2024
Mobilité

C'est décidé, l'Europe pour moi, c'est sans avion !

Évènements

Voir plus

Janus au Bioparc

Du 01 décembre 2023 au 13 janvier 2026

Partenaire de longue date, le Bioparc a accepté avec enthousiasme d'héberger notre tortue bicéphale jusqu’à la fin des travaux du Muséum, en raison de sa sensibilité aux vibrations.

Plus d'information

Léman, l'éveil d'un peuple

Du 16 septembre au 14 décembre

L’ASL fête ses 45 ans avec une exposition immersive sur un chapitre méconnu de l’histoire du lac

Plus d'information

Dialogues insolites

Du 23 septembre 2024 au 29 novembre 2025

Cette exposition, disséminée dans la ville sous forme de petites installations, est réalisée dans le cadre de la fermeture temporaire du Muséum d’histoire naturelle de Genève (MHNG).

Plus d'information

Dialogues insolites

Du 21 mars 2024 au 27 juin 2025

Le Muséum d'histoire naturelle s'invite aux Conservatoire et Jardin botaniques et propose un regard croisé sur les spécimens et les collections des deux institutions scientifiques.

Plus d'information

Petites histoires BioDivertissantes

Du 12 octobre 2024 au 21 juin 2025

Des bandes dessinées et des animaux taxidermisés créent des Dialogues insolites au Multi, au rez-de-chaussée de la bibliothèque de la Cité, à partir du 12 octobre jusqu'au 21 juin 2025.

Plus d'information

DIALOGUES INSOLITES - Petites histoires BioDivertissantes

Du 08 octobre 2024 au 21 juin 2025

Exposition thématique 2024-2025 de la Bibliothèque de la Cité en partenariat avec le MHN (Muséum d'Histoire Naturelle) et L'ESBDI (École supérieure de bande dessinée et d'illustration)

Plus d'information

Le choc des images nous fait-il du bien ?

19 juin

« Discussion concernée » sur les perspectives environnementales

Plus d'information

Dialogues insolites

Du 24 mars au 15 juin

La migration des animaux du Muséum

Plus d'information

Actions

Voir plus
Logement et énergie

Je Détoxe numérique au bureau

0
20

Bienvenue pour ma Détox numérique Pro ! Un nettoyage efficace. En avant ! Avant de me lancer, je parcoure l'action pour comprendre le poids du numérique et celle pour la détox personnelle. Ça motive ! Et je peux bien sûr les engager IncontournableTout ce qui est Pro doit impérativement se faire en total respect des règles de mon entreprise. Si nécessaire, à moi de filtrer les propositions qui suivent. L’impératif est de nous assurer de respecter la sécurité de notre exploitation PréparationA moi de voir avec mes collègues et les responsables informatiques si je fais cette Détox seul-e, en groupe ou tous ensemble. C’est plus efficace à plusieurs ! En avantChaque Geste ci-dessous ne peut être réalisé que s’il est autorisé et pertinent pour mon entreprise. Ils sont individuels ou collectifsGestes individuelsNettoyage données, gestion des mails, impressions, éteindre les équipements, et pratiques d’usagePratiques collectivesVisios, élargissement du collaboratif pour accélérer la convergence et minimiser les échanges numériques, mais aussi IAD’autres Gestes liés à la politique informatique de mon entreprise sont abordés dans l’action 4 de la détox Il se peut que certains Gestes de l’action Détox Perso puissent aussi s’appliquer dans mon travail, surtout si je suis à mon compte. Facile à voir.

Mobilité

Je renonce à posséder une voiture

0
50

Dans le bilan carbone de la Ville de Genève, presque un dixième des émissions de GES est dû aux déplacements de personnes. Et les transports individuels motorisés dominés par les voitures à essence et diesel représentent le contributeur principal. L'utilisation quotidienne de la voiture en Suisse est forte, elle émet une grande quantité de GES et contribue de façon significative à notre empreinte carbone. De plus, plus de 50% des déplacements effectués en voiture dans le canton portent sur des distances inférieures à 5 km, et 30% de moins de 3 km. Je peux évaluer cette part déplacements dans mon empreinte à l'aide du calculateur NosGestesClimat. En milieu urbain, il est nettement plus facile de favoriser la mobilité douce. De plus en plus de ménages à Genève ne possèdent pas de voiture. En 2015, ils étaient 41% et ce taux continue de croître.  Pour le TCS, posséder une voiture c’est environ 10'000 Frs. par an. Je peux donc faire des économies mais aussi constater des bienfaits pour ma santé et avec moins de stress. J’ai un bien de moins à entretenir et à assurer, je supprime un investissement qui perd constamment de la valeur. Autant d’avantages. Il existe de nombreuses possibilités pour vivre sans voiture à Genève : transports publics, vélo, marche, mais aussi co-voiturage ou autopartage. A essayer sans autre !  Et si je faisais un test en me passant de voiture pendant 3 mois ? Des ménages l'ont déjà tenté. Très souvent, après une période d’adaptation, on constate que c’est beaucoup plus facile qu’on ne le pensait ! Et la décision définitive est facilitée d’autant.

Biens de consommation

J'opte pour de l'électronique reconditionnée plutôt que du neuf

0
20

Plus on achète, plus on fabrique, plus on exploite des ressources primaires en amont, et plus on crée de déchets et on pollue l’environnement en aval. C'est l'énergie grise. Dans le numérique, sa part est nettement plus importante que celle liée à l'usage. Un chiffre ? Une personne mobilise 1,7 tonnes de métariaux/an... Lutter contre la surconsommation, le gaspillage et l’obsolescence programmée en numérique est donc indispensable, et efficace ! 4 leviers1. Prolonger l'usage avant que de racheter2. Réparer3. Recycler4. Et plus encore, bien acheter ! Si c'est la fin de vie de mon équipement, je réfléchis pour savoir par quoi le remplacer. Qu’il s’agisse de smartphones, ordinateurs, tablettes, imprimantes, télévisions, appareils photos, casques, enceintes, appareils électroménagers, etc., je me demande si le dernier modèle est essentiel… Écologiquement et économiquement ! Parce que plutôt que d’acheter du neuf, je peux me tourner vers des appareils reconditionnés. Malin et efficace, le reconditionnement consiste à récupérer des appareils usagés, à les remettre à jour; et les vendre avec un descriptif précis de l'état du produit et une garantie. Une 2e vie pour l'appareil qui favorise l’économie circulaire et l’achat écoresponsable, avec toute l'énergie grise du neuf économisée ! Et côté logiciel, pour palier le souci d’obsolescence, on peut se tourner vers les logiciels libres comme LibreOffice, souvent conçus pour continuer à fonctionner sur du matériel ancien.  

Pour participer pleinement à Agir à Genève, accedér à votre compte gratuitement et sans engagement.

Accéder à mon compte