News
Voir plus

Le plastique et sa dégradation. Une bonne nouvelle, quand bien même encore à prendre avec prudence. Il existerait un champignon mangeur de plastique, même en milieu sans oxygène, et donc qui serait efficace en enfouissement. On se réjouit si cela se confirmait et devenait industriel. Même si le meilleur plastique restera toujours celui que nous n'aurons pas produit et donc acheté...
En savoir plus

En anglais, un article sur une R et D en cours en Corée du Sud. Des scientifiques ont créé et testent un dispositif de ramassage de plastique flottant, et capable de le transformer en hydrogène par l'énergie solaire. De ces travaux qui, eux, donnent de l'espoir. Chapeau bas à l'armée de chercheurs, souvent inconnus, qui, eux, contribuent à l'espoir et à la durabilité de notre monde de demain
En savoir plus

"Nourrir, pas empoisonner". La loi Duplomb en France fait face à une pétition citoyenne très suivie. Eh bien, les grands chefs prennent eux aussi la parole dans un métier traditionnellement discret sur la transition durable. Beaucoup privilégient déjà des produits locaux et bios, mais sans communiquer en tant que profession. 400 chefs ont signé un beau texte. Oui, la société civile bouge !
En savoir plus

Les réseaux sociaux. Nous savons leur effet délétère, l'agressivité croissante de messages en réponse à des partages, quand bien même respectueux de l'avis de chacun. Critiquer des prises de position, pourquoi pas, avec la forme dans ce cas. Mais nier l'évidence, le réel qui est là... Simplement parler de canicule devient source d'agressions. Et moi, quel est mon « style » ?
En savoir plus

Un avis qui aura des conséquences fortes et intéressantes. La Cour internationale de justice a conclu que les pays se doivent de protéger le système climatique. Les textes allaient déjà dans ce sens avec le principe de précaution, mais ils étaient peu simples à activer. Suite à une demande d’étudiants du Vanuatu, état victime de la montée des océans, c'est chose faite. Jurisprudence à suivre
En savoir plus

Le plastique. Nouveau jour noir. Les négociations organisées par l'ONU avec 183 pays se terminent en échec. D'un côté des pays ambitieux pour enfin agir sur ce fléau de pollution et d'intrusion dans le vivant, à tous les niveaux, et dont les projections de croissance sont irrecevables. D'autre part les pays pétroliers, qui ne voient que le profit court terme. Il faut nous réveiller !
En savoir plus

Les transports publics genevois sont gratuits ce mercredi 13 août, et seuls les véhicules les moins polluants peuvent circuler au centre du Canton, ceux équipés d'un Stick'AIR de valeur 0, 1, 2 ou 3. C'est une première. Le mécanisme concerné, prévu depuis 2020, se déclenche pour contribuer à réduire le niveau de pollution quand la concentration d'ozone devient trop élevée, au dessus de 180 µg/m3
En savoir plus

Encore une aberration difficile à comprendre, comme les faibles taxes sur l’aérien. Celles sur le plastique ont baissé en 30 ans de 34% à un peu plus de 7%. Et celles sur les produits de substitution, fibres naturelles ou algues, sont aux alentours de 15%. Félicitations au lobby pétrolier, et questionnement, si pas incompréhension sur l'action de nos décideurs politiques. A quand le bon sens ?
En savoir plusActivité du forum
Voir plus
Dossier Comprendre - Je découvre la thématique du plastique dans les lacs et les rivières

Je réduis fortement mes achats de plastique

Les micro et les nano-plastiques - La (très) grosse pollution à bas bruit

C'est décidé, l'Europe pour moi, c'est sans avion !
Évènements
Voir plus
Janus au Bioparc
Partenaire de longue date, le Bioparc a accepté avec enthousiasme d'héberger notre tortue bicéphale jusqu’à la fin des travaux du Muséum, en raison de sa sensibilité aux vibrations.
Plus d'information
Dialogues insolites
Cette exposition, disséminée dans la ville sous forme de petites installations, est réalisée dans le cadre de la fermeture temporaire du Muséum d’histoire naturelle de Genève (MHNG).
Plus d'information
Dialogues insolites
Le Muséum d'histoire naturelle s'invite aux Conservatoire et Jardin botaniques et propose un regard croisé sur les spécimens et les collections des deux institutions scientifiques.
Plus d'information
DIALOGUES INSOLITES - Petites histoires BioDivertissantes
Exposition thématique 2024-2025 de la Bibliothèque de la Cité en partenariat avec le MHN (Muséum d'Histoire Naturelle) et L'ESBDI (École supérieure de bande dessinée et d'illustration)
Plus d'information
Petites histoires BioDivertissantes
Des bandes dessinées et des animaux taxidermisés créent des Dialogues insolites au Multi, au rez-de-chaussée de la bibliothèque de la Cité, à partir du 12 octobre jusqu'au 21 juin 2025.
Plus d'information
Le choc des images nous fait-il du bien ?
« Discussion concernée » sur les perspectives environnementales
Plus d'information
Dialogues insolites - La migration des animaux du Muséum
Une installation photographique dans le parc des Bastions retrace le déménagement des animaux du Muséum depuis les Bastions jusqu'à Malagnou.
Plus d'informationActions
Voir plus
Je fabrique mes éponges, mes sacs, mes trousses... avec mes vieux habits
Tu en as assez de jeter de vieux tissus faute de savoir quoi en faire ? Tu as un tas d'habits sous la main après avoir trié ta penderie ? Tu te débarrasses de linges, serviettes, t-shirts dont les motifs ou la texture te plaisent encore mais qui sont tachés ou troués par endroits ? Parfait, il est possible et facile de leur donner une seconde vie ! Et d'économiser autant d'énergie grise et de pollution ! Cette action est une invitation à réutiliser ces textiles afin que tu puisses encore en profiter, mais sous une autre forme. Les possibilités sont presque infinies. Elles te permettront de développer de nouveaux usages, de pratiquer ta dextérité et ta créativité. Peut-être même feras-tu des envieuses et des envieux avec tes créations personnalisées et respectueuses de ce qui a déjà été produit par d'autres, souvent dans de bien moins bonnes conditions. Avec peu de matériel, de temps et la motivation, il est possible de créer des objets du quotidien bien utiles. Comme : un sac « tote bag », un sac pour les denrées en vrac, une éponge tawashi, un masque en tissu, une trousse et bien d’autres belles choses. Internet regorge de vidéos, d’exemples, d’astuces et de blogs pour ce faire. A toi d’y entrer, tout simplement ! Laisse libre cours à ta créativité et donne une nouvelle utilité à ces tissus qui n’attendent que ça ! Partage tes résultats, tes astuces et tes idées pour inspirer d’autres personnes qui hésitent mais franchiront le pas grâce à toi

Je m'engage dans une épicerie participative
Qu’est-ce qu’une épicerie participative ? Il s’agit d’un magasin alimentaire, souvent organisé sous la forme juridique d’une coopérative, dans laquelle les coopératrices et coopérateurs s’engagent à travailler bénévolement quelques heures par mois (entre 2 et 3 heures selon les coopératives) pour assurer le bon fonctionnement de l’épicerie. Si la première épicerie coopérative est née à Brooklyn en 1973, aujourd’hui de nombreux magasins s’inspirant de ce modèle ouvrent leurs portes en Europe, en Suisse romande et bien sûr à Genève. Le but de ces magasins est de rendre accessible au plus grand nombre des produits de qualité. En effet, elles proposent des produits locaux, de saison, issus d’une agriculture responsable et parfois en vrac. Le travail des bénévoles permet de réduire les marges et donc d’offrir des prix plus abordables. Il permet également aux membres de la coopérative de consommer de manière plus réfléchie, d'assurer la qualité de leur alimentation et de savoir mieux le communiquer aux clients. Les épiceries sont souvent un lieu d’échange et de rencontre. Elles resserrent le lien entre ville et campagne. Alors si ce modèle vous intéresse, n'hésitez pas à aller leur rendre visite et pourquoi pas à devenir membre d’une épicerie coopérative.

Je repense ma consommation, j'achète seconde main et je loue !
Notre consommation de biens à explosé ces dernières décennies. Deux exemples. En textile, les Suisses achètent en moyenne 60 pièces par an et 40% sont portés moins de 4 fois. La durée moyenne d’utilisation d'une perceuse est de… 11 minutes. Dingue. Ensemble, nous avons un grand pouvoir et on peut changer la donne en consommant autrement. Deux pistes, faciles, funs, créatives, et qui font faire des économies ?Le seconde mainEt hop, tu entres en économie circulaire, avec tous ses avantages. Tu évites des déchets, mais aussi la production de nouveaux produits coûteux pour la planète. Tu économises ce qu’on appelle de l’énergie grise. Et bien sûr tu dépenses nettement moins. Oui, le seconde main, c’est tendance, et c’est justifié.La locationEtonnant tout ce qu’on peut louer aujourd’hui, et particulièrement à Genève. Il y a même une bibliothèque d'objets ! Et donc, oui, des outils, un vélo et autres. C'est aussi l’occasion d’un moment fun et de découverte. Par exemple des vêtements de luxe à louer pour une soirée, pour se faire plaisir et se mettre en scène sans peser et dépenser inutilement.Tu as déjà essayé d’acheter en seconde main ou de louer un produit ? Non ? Alors fonce. C’est facile. Tu as plein de liens dans la suite de la page.Oui ? Super, continue et remplace encore d’autres habitudes d’achat somme toute inutiles ! Alléger son empreinte et s’enrichir, à la fois en francs et en expériences d’une vie plus riche et plus variée ? Avec le seconde main et la location, ce n’est plus un paradoxe !
Pour participer pleinement à Agir à Genève, accedér à votre compte gratuitement et sans engagement.
Accéder à mon compte