Biodiversité

Dossier Comprendre - Je découvre la thématique du plastique dans les lacs et les rivières

5

Plastique, notre plastique
On le sait, le plastique est une cause de perturbation lourde de nos écosystèmes. Nous savons aussi que les océans sont pollués par le plastique et que cela cause la mort de nombreuses espèces (tortues, oiseaux, poissons,…).


Plus de 8 millions de tonnes sont déversées chaque année dans les océans. Ce n'est pas un chiffre, c'est la réalité d'un volume dévastateur. Je veux en savoir plus ? Je plonge dans le Dossier qui détaille cette pollution incroyable de notre monde et de notre santé par le plastique.


Zoom sur nos ressources en eau
Mais qu’en est-il de nos ressources en eau, de nos lacs et rivières suisses ? Malheureusement, elles n’échappent pas à la malédiction du plastique. On l’a découvert récemment, le lac Léman souffre d'une pollution aux microplastiques comparable à la Méditerranée.

L'analyse des conséquences sur la biodiversité et santé est encore à produire. Nous maîtrisons mal les effets délétères du micro et du nanoplastique. Mais le constat est alarmant. Chaque Suisse produit plus de 100 kg de plastique par an.


La pollution directe
Seulement 0.3 % du plastique "visible" finit dans la nature, et c’est beaucoup pour un déchet d’une durée de vie de 200 à plus de 1000 ans. Sa décomposition en nanoplastique est source de nombreux problèmes. 


La pollution indirecte, la "vraie"
Mais ce serait oublier toutes les particules générées par d’autres voies, comme le lavage du linge ou l’usure des pneus des véhicules. Et à la fin, cette pollution se déverse dans les mers et les océans, mais aussi, par l'eau et les aliments, dans notre propre corps...


Je passe à l'action dès maintenant

Si tu veux engager l'action, accède à ton compte.

Dernières mises en œuvres


Aucun Commentaire

Pour démarrer la discussion, accéder à votre compte.

Pour participer pleinement à Agir à Genève, accedér à votre compte gratuitement et sans engagement.

Accéder à mon compte