J'emprunte ou je loue au lieu d'acheter
20Avec ou sans influence de la pub, nous achetons un nombre incalculable d’objets, dont nous nous servons parfois très peu, voire pas du tout. A outrance, notre consommation alimente la surexploitation des ressources et la surproduction de déchets. Elle encombre nos placards, fait mal à nos porte-monnaie, tout cela pour une utilité la plupart du temps temporaire.
Face à une nouvelle pulsion d’achat d’un objet, demandez-vous plutôt quelle utilisation vous allez en faire et si vous en aurez l’utilité régulièrement et sur le long terme. Si la réponse est non, alors l’idée éco-responsable de génie est de l’emprunter ou de le louer ! Vous aurez le loisir de son utilisation mais pourrez partager son usage avec d’autres sans encombrer vos placards et sans taper dans les ressources de la planète !
Bonne nouvelle : ce réflexe se répand de plus en plus, ainsi que les lieux qui louent ou prêtent des objets en tout genre. Vous trouverez ici quelques idées ! Et encore plus proche de vous, avez-vous déjà vu un autocollant Pumpipumpe sur une boîte aux lettres ? C’est le signe d’un-e voisin-e qui déclare à son entourage qu’il peut prêter ses outils ou d’autres objets. Pourquoi pas vous ?
Et plus simplement encore, demandez à votre entourage si quelqu’un peut vous dépanner !
Au fait, vous pratiquez probablement la chose depuis longtemps : les bibliothèques et les ludothèques, ça vous dit quelque chose ?
Je passe à l'action dès maintenant
Dernières mises en œuvres
Nicolas B. | 385 | 07/12/2023 |
Services recommendés pour cette action
ge-reutilise - Tout le répertoire de la seconde main et de la location
En savoir plusPumpipumpe - Emprunter et partager ses objets avec le voisinage
En savoir plusLa Manivelle - Une incroyable bibliothèque d'objets
En savoir plusVille de Genève - Les Bibliothèques Municipales
En savoir plusVille de Genève - Les Ludothèques
En savoir plusAucun Commentaire
Pour participer pleinement à Agir à Genève, accedér à votre compte gratuitement et sans engagement.