Je limite ma consommation de vidéos en streaming
10Impresionnant. Les usages audiovisuels représentent 60% du trafic de données et génére 5,5 millions de tonnes de CO2, à l'échelle mondiale. Autant qu’un pays comme... l’Espagne.
Assis dans notre canapé devant notre écran, la consommation de films semble indolore. Pourtant un film en haute résolution pèse autant en CO2 que 200'000 courriels sans pièce jointe. Alors, comment faire pour stopper ou du moins limiter ce fléau qui ne fait qu’aggraver la situation climatique ?
Chacun-e peut commencer par prendre conscience du temps qu’il ou elle passe à consommer en streaming devant un écran. Ce temps peut être réduit avec tout un choix d’autres activités qui génèrent moins de CO2, et... qui font du bien. Face à la tentation du cocoooning, je peux décider d’aller me balader en plein air, faire du sport, développer une passion créative, lire, allez voir des ami-e-s, faire de l’associatif et plein d’autres choses. Seul-e, avec des ami-e-s ou en famille. Et pour les féru-e-s de films, une sortie sur grand écran, notamment dans les cinémas indépendants, lors d’un festival ou en plein air, entretien la création et le 7ème art mieux qu’en binge-watching affalé-e sur le canapé !
Une fois mon temps de streaming réduit, il existe des astuces pour réduire la consommation d’énergie utilisée, comme baisser la résolution des écrans, désactiver la lecture automatique, préférer le téléchargement ou visionner en wifi plutôt qu’en 4G. The Shift Project propose une vidéo de 3 mns pour facilement réduire son empreinte. Ça vaut le mini-détour !

Je passe à l'action dès maintenant
Et je pourrai indiquer son impact
kg de CO2/sem.
Services recommendés pour cette action

Ville de Genève - Les Ludobus
En savoir plus
Ville de Genève - Les Ludothèques
En savoir plus
Ville de Genève - Agenda des animations et évènements
En savoir plus
Ville de Genève - Les Bibliothèques Municipales
En savoir plus
Genève Loisirs - Courses d'écoles, journées et semaines de camps de vacances
En savoir plus
Le Festival International du Film sur les Glaciers
En savoir plus
FILMAR en America Latina
En savoir plus
Festival du film et forum international sur les droits humains - Genève
En savoir plus
Le Festival du Film Vert
En savoir plus
Ciné Transat
En savoir plus
Les Cinémas du Grütli
En savoir plus
Pro Natura Genève
En savoir plus
La Libellule - Excursions Nature
En savoir plusCommentaires

J'ai l'impression que la meilleure première étape pour s'investir dans la transition c'est de trouver ces petites actions qui font une différence dans notre poids pour la planète mais qui, pour nous, sont simples à mettre en oeuvre et nous dérangent très peu. Il y en a pleins à trouver ! Ces actions seront très différentes pour chacun et ne sont pas forcément les plus impactantes, mais mises bout à bout elles restent loin d'être négligeables
Pour participer pleinement à Agir à Genève, accedér à votre compte gratuitement et sans engagement.
Accéder à mon compte