News
Voir plus

Big Plastic Count, un zoom pour féliciter les élèves/étudiants qui ont compté. Merci et bravo à eux. Le calendrier était tendu, la participation sur Genève a été forte et encourageante pour les progrès que nous devrons faire à l'avenir, nous tous, et les nouvelles générations en particulier. Et grand merci par avance à ceux qui accompagneront le dépôt de demandes et projets de loi au Parlement !
En savoir plus

Big Plastic Count. Nous vous avons encouragé-e à y contribuer. Comptage terminé, un succès. Non pas de consommation plastique, mais en participation et clarté des résultats. 2 chiffres ? 11'600 participants. 9 milliards de pièces de plastique jetées par an par nous, les suisse-sse-s. Gouvernement et multi-nationales doivent agir. C'est le but de la prochaine étape. Plus d'infos ? Suivez le lien !
En savoir plus

Une bonne nouvelle, félicitations aux genevois-e-s. Le car sharing progresse. Mobility annonce 20'000 abonnés sur Genève. Des personnes qui ont besoin d'une voiture de temps à autre, mais ont peut-être pu décider de ne plus en posséder. Un schéma d'avenir, valable pour beaucoup de biens de consommation, grands ou petits. Louer, partager, plutôt que posséder. Une énorme économie d'énergie grise...
En savoir plus

Pour (malheureusement) rester dans la veine de la News précédente. Les microparticules émises par les pneus de nos véhicules sont un gros souci quand on sait ce qu'elles contiennent. Alors interdire un des PFAS comme cela vient d'être décidé est une bonne chose, mais la route reste longue pour protéger santé publique et biodiversité. Moins rouler, là de suite, en fait partie, si je veux aider !
En savoir plus

La dernière conférence des Conventions BRS vient enfin d’interdire les PFCA. Ce poison du siècle a envahi notre quotidien. Poêles en téflon, pesticides, emballages alimentaires, cosmétiques, pneus, fart des skis, batteries, eaux minérales, lait maternel et sang qui coule dans nos veines... La Suisse n’est pas épargnée avec au moins 240 points chauds. Ces décisions sont bien trop longues…
En savoir plus

Une R&D en cours, menée par Michelin, pour équiper des cargos avec des ailes, pardon des voiles gonflables. Ça n'est pas nouveau, il y a effectivement des progrès en cours pour réduire fortement la consommation énergétique et donc la pollution des navires marchands. Regarde autour de toi, probablement 2/3 de ce que tu as sous les yeux a voyagé en conteneur... Alors, oui, encourageons !
En savoir plus

L'eau gazeuse. Sauf exception rare, l'eau du robinet en Suisse est bonne et... tellement moins chère que l'eau en bouteille. Et ce alors que notre consommation de bouteilles PET reste terriblement élevé. Question de goût ou simplement d'habitude, certain-ne-s préfèrent la gazeuse. Voici un coup de zoom sur son intérêt et les vraies-fausses rumeurs qui circulent et la concernant
En savoir plus

On reste dans les transports voie ferrée, une mobilité quasi douce. Après le funiculaire de Fribourg qui fonctionne à l'eau usée, voici cette fois une première mondiale, toujours suisse, mais toute récente. Ca se passe au Val-de-Travers. Agirageneve vous en avait parlé en tant que projet, c'est instrallé. De la production solaire entre les rails... Toujours aussi inspirant, pas vrai ?
En savoir plusActivité du forum
Voir plus
Dossier Comprendre - Je découvre la thématique du plastique dans les lacs et les rivières

Je réduis fortement mes achats de plastique

Les micro et les nano-plastiques - La (très) grosse pollution à bas bruit

C'est décidé, l'Europe pour moi, c'est sans avion !
Évènements
Voir plus
Janus au Bioparc
Partenaire de longue date, le Bioparc a accepté avec enthousiasme d'héberger notre tortue bicéphale jusqu’à la fin des travaux du Muséum, en raison de sa sensibilité aux vibrations.
Plus d'information
Dialogues insolites
Cette exposition, disséminée dans la ville sous forme de petites installations, est réalisée dans le cadre de la fermeture temporaire du Muséum d’histoire naturelle de Genève (MHNG).
Plus d'information
Dialogues insolites
Le Muséum d'histoire naturelle s'invite aux Conservatoire et Jardin botaniques et propose un regard croisé sur les spécimens et les collections des deux institutions scientifiques.
Plus d'information
DIALOGUES INSOLITES - Petites histoires BioDivertissantes
Exposition thématique 2024-2025 de la Bibliothèque de la Cité en partenariat avec le MHN (Muséum d'Histoire Naturelle) et L'ESBDI (École supérieure de bande dessinée et d'illustration)
Plus d'information
Petites histoires BioDivertissantes
Des bandes dessinées et des animaux taxidermisés créent des Dialogues insolites au Multi, au rez-de-chaussée de la bibliothèque de la Cité, à partir du 12 octobre jusqu'au 21 juin 2025.
Plus d'information
Le choc des images nous fait-il du bien ?
« Discussion concernée » sur les perspectives environnementales
Plus d'information
Dialogues insolites - La migration des animaux du Muséum
Une installation photographique dans le parc des Bastions retrace le déménagement des animaux du Muséum depuis les Bastions jusqu'à Malagnou.
Plus d'informationActions
Voir plus
Je me renseigne sur la consommation en énergie lors d'achats d'appareils électroménagers
Un ménage suisse type consomme chaque année entre 3'000 et 4'000 kWh d’électricité. Hors chauffage, les appareils électroménagers de ce ménage représentent plus de 50 % de sa consommation. Les appareils les plus gourmands sont la cuisinière, le réfrigérateur (qui fonctionne en permanence) et le sèche-linge. Appareils en fin de vieRemplacer un vieil appareil par un appareil plus efficient est une décision judicieuse pour l’environnement et probablement aussi pour votre porte-monnaie. En effet, selon SuisseÉnergie, vous pouvez diminuer votre consommation électrique d’environ 60 % par appareil d’ancienne génération. Et les progrès sont continus. L’étiquette énergie a d’ailleurs changé en 2021 pour remédier à la profusion des A, A+, A++ et autres. Il est donc facile de comparer les efficacités énergétiques des nouveaux équipements, ainsi que d’obtenir de précieux conseils pour réduire la consommation énergétique à l’usage. Appareil en fonctionnementMais si vous disposez d’un appareil qui fonctionne encore, il faut prendre le temps de réfléchir pour savoir si le prix et l’énergie grise que vous allez de fait dépenser en en achetant un nouveau seront compensés par les économies de consommation à l’usage. Pas toujours facile de répondre à la question. Des éléments de réponse par exemple chez FRC ou pour un lave-vaisselle chez SuisseÉnergie. Ceci dit, certains constructeurs disposent de l’information pour certains de leurs produits. Bons choix ! En plus de réaliser des économies énergétiques et financières, vous aurez fait un pas vers une vie plus durable.

Cette année, mon Black Friday est 100% Green
En 2024, le Black Friday est tombé le 29 novembre. Comme chaque année, difficile de l’ignorer ! Avec une origine surprenante, son prétexte est de lancer les achats des fêtes.C’est surtout un phénomène planétaire. Des réductions bruyantes, une priorité mode et électronique, brader les invendus et créer la peur de manquer : la recette est rôdée, le résultat sidérant : 70 milliards de $ en 2023, plus 8%.C’est l’archétype de l’hyper consommation. L’engouement pour certains est addictif. Cette journée… noire, compte même ses victimes. Mourir pour des idées, peut-être. Mourir pour un paquet…Est-ce un problème pour la planète ? Oui. Tout achat, c’est de l’énergie grise dépensée. Et dans une ambiance de compétition, achat d’opportunité rime avec achat inutile. Le « Je le vaux bien » devient « Il me le faut ! ». Pointes de production et de logistique, pressions techniques et humaines, exceptionnelles donc mal gérées, l’impact social et écologique est très lourd.La tendance en Suisse ? Un peu plus de gens le pratiquent, mais nous commençons à acheter moins, avec le sentiment que ce n’est pas si attractif que ça. Alors oui, cette année, la consommation effrénée et mondialisée peut ne pas passer par moi. Je peux m’en libérer, et décider de vivre, avec mes proches, un Green Friday. Sans compromis ? Je décide de ne rien acheter ! Plutôt Smart ? Je prépare une courte liste d’achats 100 % locaux et verts, dont j’ai réellement besoin. Et j’achète au juste prix ! Gestes, liens et partenaires, tout est là !

Je me lance le défi d’acheter 100% local et de saison pendant 2 semaines
Manger tout aussi bien mais en réduisant notre impact environnemental ? Simple et efficace, il suffit de privilégier le local et les produits de saison de notre terroir. Mon premier défi ? Je m’engage pendant 2 semaines à consommer 100 % local et de saison. C’est nécessaire. Notre canton importe plus de 80 % de ses denrées. Les fruits et légumes hors saison viennent de trop loin. Ces produits polluent par leur transport, c’est le fameux « kilomètre alimentaire ». Cueillis avant maturation, ils sont moins goûteux et de moins bonne qualité nutritionnelle. Même locaux, les produits hors saison nécessitent souvent des serres chauffées qui émettent du CO2. Un exemple ? Les tomates cultivées localement mais hors saison produisent 7 fois plus d‘émission carbone, et plus encore pour d’autres produits. Un gros enjeu, facile à adresser. Nous nous sommes habitués à ce que tous les produits soient disponibles, toute l’année. Heureusement, de nombreux calendriers peuvent nous aider : WWF, Légumes suisses, Genève Terroir et GRTA , ou FRACP. A moi de choisir mon préféré. D’autant que pour consommer local et de saison, nous avons un large choix à Genève. Et beaucoup de sites proposent des recettes de saison : Cuisiner malin, les Jardins de Cocagne, Légumes suisses etc. Malin, facile. Je n’ai qu’à décider de me lancer ! Avec deux aides saison et recettes dans mon smartphone et en lisant les étiquettes, je me démontre à moi-même que je peux acheter 100% local et de saison.
Pour participer pleinement à Agir à Genève, accedér à votre compte gratuitement et sans engagement.
Accéder à mon compte