News
Voir plus

Samedi 10 mai 2025 à partir de 11h, 3ème édition de la Grande Friperie, à Plainpalais. Notez de suite la date ! Des articles mode et des accessoires à chiner. Un défilé des créations des jeunes de l'atelier couture. Un atelier Upcycling. Une collecte pour le vestiaire social... Bref, une belle journée en perspective, fort utile, efficace pour la planète. Parlez-en autour de vous ! Et à bientôt
En savoir plus

Jean-Marc Jancovici. Avec Carbone 4 et The Shift Project, Jean-Marc publie régulièrement une tribune solide qui aide à comprendre et réfléchir. N'hésitez pas à le suivre. Voici une analyse intéressante sur l'acceptabilité des mesures liées à la transition. Entre les lignes, on voit que ce qui « nous » semble acceptable est plus de choix, sans plus de contraintes… Humain ! Suffisant actuellement ?
En savoir plus

Un petit pas pour la mobilité en ville et un grand pas pour Uber ? Un projet pilote à Genève qui pourrait réduire l'empreinte de la mobilité voiture quand elle s'impose : lieux non accessibles en TP, bagages... ? De petites voitures électriques, un seul passager. Une opportunité ou le risque de nous détourner de meilleures alternatives, y compris pour les conditions de travail ? J'en pense quoi ?
En savoir plus

Pas agréable et officiel, la barre du 1,5 degré de l'accord de Paris, décidée pour espérer ne pas emballer le changement climatique avec des effets accélérateurs, a été dépassée en 2023 et 2024. Rien à faire, nos politiques, nos dirigeants et nous-mêmes allons devoir nous réveiller nettement plus vite. Le changement est là. A nous de le maîtriser pour qu’il soit supportable, si pas agréable
En savoir plus

Les micro et nano plastiques. La partie cachée de l'incroyable pollution générée par notre surconsommation de ce produit trop pratique et… trop dangereux. Sa dégradation en nano plastique génère une énorme quantité d'éléments invisibles mais envahissants, y compris dans le vivant… et nous-même ! Dernière découverte : leur présence dans les gommes à mâcher. Lis le dossier agirageneve. Et agissons
En savoir plus

IMPORTANT ! Le Big Plastic Count suisse arrive, tout proche maintenant. Chacun peut faire la différence. Une contribution simple pour un gros effet de levier. Démontrer l'océan de plastique dans lequel on se noie, tous. Et faire changer nos lois et réglementations. Réussite aux UK et en Autriche, faisons tout aussi bien en Suisse ! Inscris-toi. Fais inscrire. C'est maintenant
En savoir plus

Le mondial Earth Hour, c'est ce samedi 22 mars 2025. Des villes, des entreprises, des particuliers éteignent leurs lumières pour témoigner de leur engagement transition, économiser de l'énergie et rendre pendant un moment la nature à sa sérénité de la nuit. Sans pollution lumineuse, plus perturbante qu'on ne le croit pour la biodiversité. Morges s'y joint, de 20h30 à 21h30. Rejoignons-les !
En savoir plus

A vos agendas ! Un bel évènement 2nde main, et à agirageneve, on adore le 2nde main, attrayant, bon pour la planète ! Renfile annonce une nouvelle édition de la Renfile Fashion Week ! Du 27 au 29 mars. Rendez-vous à l’arcade Terra 17 à Genève. Une sélection exceptionnelle d’articles de 2nde main : vêtements, accessoires de marque, créations upcyclées, objets déco… Des coup de coeur engagés !
En savoir plusActivité du forum
Voir plus
Dossier Comprendre - Je découvre la thématique du plastique dans les lacs et les rivières

Je réduis fortement mes achats de plastique

Les micro et les nano-plastiques - La (très) grosse pollution à bas bruit

C'est décidé, l'Europe pour moi, c'est sans avion !
Évènements
Voir plus
Janus au Bioparc
Partenaire de longue date, le Bioparc a accepté avec enthousiasme d'héberger notre tortue bicéphale jusqu’à la fin des travaux du Muséum, en raison de sa sensibilité aux vibrations.
Plus d'information
Dialogues insolites
Cette exposition, disséminée dans la ville sous forme de petites installations, est réalisée dans le cadre de la fermeture temporaire du Muséum d’histoire naturelle de Genève (MHNG).
Plus d'information
Dialogues insolites
Le Muséum d'histoire naturelle s'invite aux Conservatoire et Jardin botaniques et propose un regard croisé sur les spécimens et les collections des deux institutions scientifiques.
Plus d'information
DIALOGUES INSOLITES - Petites histoires BioDivertissantes
Exposition thématique 2024-2025 de la Bibliothèque de la Cité en partenariat avec le MHN (Muséum d'Histoire Naturelle) et L'ESBDI (École supérieure de bande dessinée et d'illustration)
Plus d'information
Petites histoires BioDivertissantes
Des bandes dessinées et des animaux taxidermisés créent des Dialogues insolites au Multi, au rez-de-chaussée de la bibliothèque de la Cité, à partir du 12 octobre jusqu'au 21 juin 2025.
Plus d'information
Le choc des images nous fait-il du bien ?
« Discussion concernée » sur les perspectives environnementales
Plus d'information
Dialogues insolites - La migration des animaux du Muséum
Une installation photographique dans le parc des Bastions retrace le déménagement des animaux du Muséum depuis les Bastions jusqu'à Malagnou.
Plus d'informationActions
Voir plus
Le Big Plastic Count - 31 mars - 6 avril 2025 - Une opportunité unique pour toute la Suisse... et pour moi !
Un challenge et surtout une contribution 100% utiles. Inscris-toi. Mobilise ta classe, ton service, ton école, ton université, ton entreprise. C’est maintenant, c'est ici ! Le plastique est pratique et efficace, mais bien trop. Il est devenu un vrai fléau. Ca ne peut juste pas continuer ainsi. Notre humanité produit plus de 80 kg par habitant et par an, notre propre poids en plastique. Une production qui a doublé en 20 ans, et ça continue. Dans le monde, seulement 9 % est recyclé. 22% termine en décharge ouverte, dans la nature et dans les océans : 15 tonnes par minute. Et le plastique se dégrade en micro et nano particules qui sont vraiment soucieuses, avec un fort impact biodiversité et santé humaine. Nous en avalons à peu près l’équivalent d’une carte de crédit par semaine. Et il migre jusque dans notre cerveau…. Homo plasticus La Suisse est bonne en recyclage, mais pas en consommation/habitant ni en réglementation. Et le microplastique se dépose jusque sur nos montagnes.Que faire ? Interdire les usages uniques. Agir sur nos dirigeants, sur la réglementation. Mais aussi réduire notre propre consommation personnelle. C’est indispensable et faisable ! Après un beau succès aux UK, Greenpeace et Plastic Free Campus organisent un comptage national de notre conso hebdomadaire. Facile, efficace et mobilisateur !Des jeunes présenteront les résultats au Parlement, avec une forte couverture médiatique. Des actions concrètes seront mises en ligne, que chacun pourra appliquer.

Mes équipements et matériels : réparer plutôt que jeter, je maîtrise !
Consommer mieux, vaste sujet dans notre société.Oui, certains fabricants réduisent volontairement la durée de vie de leurs produits pour accélérer les rachats. Mais notre part de responsabilité est plus forte que nous ne le pensons, et nos moyens d’action sont nombreux et faciles. Souvent nous achetons mal, de mauvaise qualité, et inutilement trop. Beaucoup de nos équipements sont peu utilisés. Tout achat inutile, ou tout produit jeté trop tôt gaspille une grande quantité d’énergie et génère de la pollution. C’est ce qu’on appelle l’énergie grise. Prolonger la durée de vie de mes objets évite ou retarde l’utilisation de précieuses ressources et l’émission de CO2. L’exception ? Les produits nécessaires, mais obsolètes et énergétivores. La durabilité au quotidien, c’est d’abord le bon choix, puis un bon usage avec un bon entretien et, enfin, la réparation tant que c’est possible. Réparer soi-même, c’est gagner en pouvoir d’achat et en autonomie, et acquérir de nouvelles compétences. Et qui sait, je vais peut-être me découvrir créati-f-ve pour améliorer et personnaliser mes objets.Ceci dit, attention à ne pas se mettre en danger, notamment avec ce qui est électrique ou qui risque de blesser si mal réparé. Attention également aux tutoriels où tout semble simple, mais avec un risque d’erreurs qui reste présent. Si les compétences me manquent, je fais réparer mes objets chez un-e spécialiste ou j’en rencontre lors de Repairs cafés. Une belle expérience, à faire et refaire !

Je calcule mon empreinte carbone individuelle
Le climat change en raison des activités humaines qui libèrent d'importantes quantités de gaz à effet de serre (GES). Tout ce que nous consommons et utilisons génère des émissions de GES. Il peut être difficile de quantifier l’impact de nos différentes actions et les ordres de grandeur ne sont pas toujours clairs, entre l'impact de nos trajets, repas, achats, loisirs, etc. Calculer son empreinte carbone individuelle permet de mieux comprendre l'impact de ses différentes actions et de son mode de vie. Le calculateur d'empreinte carbone genevois a été adapté à partir de l'outil open source Nos Gestes Climat de l'Agence française pour la transition écologique (ADEME). Les facteurs d'émissions, les valeurs moyennes et les actions proposées sont spécifiques au contexte genevois. Et sa section "AGIR" permet de faire des choix et d’établir un plan d’actions personnalisé afin de réduire son empreinte. A Genève, l'objectif est d’atteindre la neutralité carbone en 2050, soit d’émettre moins d'une tonne de GES par an et par personne. Actuellement, nous sommes à plus de 10 tonnes. Cet objectif n'est pas atteignable uniquement par des actions individuelles. Il demande un changement sociétal profond. Mais ce changement commence par chacun-e d’entre nous. A savoir, d'autres calculateurs sont disponibles comme celui du WWF ou des calculateurs thématiques comme celui de myclimate pour les vols en avion. Efficaces, ils ne prennent néanmoins pas en compte les particularités du contexte genevois
Pour participer pleinement à Agir à Genève, accedér à votre compte gratuitement et sans engagement.
Accéder à mon compte