News
Voir plus

Le plastique et sa dégradation. Une bonne nouvelle, quand bien même encore à prendre avec prudence. Il existerait un champignon mangeur de plastique, même en milieu sans oxygène, et donc qui serait efficace en enfouissement. On se réjouit si cela se confirmait et devenait industriel. Même si le meilleur plastique restera toujours celui que nous n'aurons pas produit et donc acheté...
En savoir plus

En anglais, un article sur une R et D en cours en Corée du Sud. Des scientifiques ont créé et testent un dispositif de ramassage de plastique flottant, et capable de le transformer en hydrogène par l'énergie solaire. De ces travaux qui, eux, donnent de l'espoir. Chapeau bas à l'armée de chercheurs, souvent inconnus, qui, eux, contribuent à l'espoir et à la durabilité de notre monde de demain
En savoir plus

"Nourrir, pas empoisonner". La loi Duplomb en France fait face à une pétition citoyenne très suivie. Eh bien, les grands chefs prennent eux aussi la parole dans un métier traditionnellement discret sur la transition durable. Beaucoup privilégient déjà des produits locaux et bios, mais sans communiquer en tant que profession. 400 chefs ont signé un beau texte. Oui, la société civile bouge !
En savoir plus

Les réseaux sociaux. Nous savons leur effet délétère, l'agressivité croissante de messages en réponse à des partages, quand bien même respectueux de l'avis de chacun. Critiquer des prises de position, pourquoi pas, avec la forme dans ce cas. Mais nier l'évidence, le réel qui est là... Simplement parler de canicule devient source d'agressions. Et moi, quel est mon « style » ?
En savoir plus

Un avis qui aura des conséquences fortes et intéressantes. La Cour internationale de justice a conclu que les pays se doivent de protéger le système climatique. Les textes allaient déjà dans ce sens avec le principe de précaution, mais ils étaient peu simples à activer. Suite à une demande d’étudiants du Vanuatu, état victime de la montée des océans, c'est chose faite. Jurisprudence à suivre
En savoir plus

Le plastique. Nouveau jour noir. Les négociations organisées par l'ONU avec 183 pays se terminent en échec. D'un côté des pays ambitieux pour enfin agir sur ce fléau de pollution et d'intrusion dans le vivant, à tous les niveaux, et dont les projections de croissance sont irrecevables. D'autre part les pays pétroliers, qui ne voient que le profit court terme. Il faut nous réveiller !
En savoir plus

Les transports publics genevois sont gratuits ce mercredi 13 août, et seuls les véhicules les moins polluants peuvent circuler au centre du Canton, ceux équipés d'un Stick'AIR de valeur 0, 1, 2 ou 3. C'est une première. Le mécanisme concerné, prévu depuis 2020, se déclenche pour contribuer à réduire le niveau de pollution quand la concentration d'ozone devient trop élevée, au dessus de 180 µg/m3
En savoir plus

Encore une aberration difficile à comprendre, comme les faibles taxes sur l’aérien. Celles sur le plastique ont baissé en 30 ans de 34% à un peu plus de 7%. Et celles sur les produits de substitution, fibres naturelles ou algues, sont aux alentours de 15%. Félicitations au lobby pétrolier, et questionnement, si pas incompréhension sur l'action de nos décideurs politiques. A quand le bon sens ?
En savoir plusActivité du forum
Voir plus
Dossier Comprendre - Je découvre la thématique du plastique dans les lacs et les rivières

Je réduis fortement mes achats de plastique

Les micro et les nano-plastiques - La (très) grosse pollution à bas bruit

C'est décidé, l'Europe pour moi, c'est sans avion !
Évènements
Voir plus
Janus au Bioparc
Partenaire de longue date, le Bioparc a accepté avec enthousiasme d'héberger notre tortue bicéphale jusqu’à la fin des travaux du Muséum, en raison de sa sensibilité aux vibrations.
Plus d'information
Dialogues insolites
Cette exposition, disséminée dans la ville sous forme de petites installations, est réalisée dans le cadre de la fermeture temporaire du Muséum d’histoire naturelle de Genève (MHNG).
Plus d'information
Dialogues insolites
Le Muséum d'histoire naturelle s'invite aux Conservatoire et Jardin botaniques et propose un regard croisé sur les spécimens et les collections des deux institutions scientifiques.
Plus d'information
DIALOGUES INSOLITES - Petites histoires BioDivertissantes
Exposition thématique 2024-2025 de la Bibliothèque de la Cité en partenariat avec le MHN (Muséum d'Histoire Naturelle) et L'ESBDI (École supérieure de bande dessinée et d'illustration)
Plus d'information
Petites histoires BioDivertissantes
Des bandes dessinées et des animaux taxidermisés créent des Dialogues insolites au Multi, au rez-de-chaussée de la bibliothèque de la Cité, à partir du 12 octobre jusqu'au 21 juin 2025.
Plus d'information
Le choc des images nous fait-il du bien ?
« Discussion concernée » sur les perspectives environnementales
Plus d'information
Dialogues insolites - La migration des animaux du Muséum
Une installation photographique dans le parc des Bastions retrace le déménagement des animaux du Muséum depuis les Bastions jusqu'à Malagnou.
Plus d'informationActions
Voir plus
Action emballages et plastique - J'utilise une gourde plutôt que des bouteilles en PET
La bouteille en PET est partout. 1,6 milliards de bouteilles par an en Suisse ! On la trouve dans les grandes surfaces, les stations essences, les kiosques, les restaurants, les forêts, les rivières, les rues et donc surtout au cœur des controverses. Pour cause, dans le monde 80% du plastique produit passe en pollution. Plutôt bien recyclée en Suisse avec 82 % de collecte, la bouteille en PET nécessite néanmoins beaucoup de ressources et notamment du pétrole pour la produire et de l’énergie pour le recyclage et le transport. Plus 2 à 3 litres d’eau pour la produire alors qu’elle coûte environ 300 fois plus cher que l’eau du robinet… Elle pollue donc grandement, même en Suisse ! Il existe une solution simple, pratique, durable et bon marché ! La gourde en inox. Elle se trouve en grande surface et a de nombreux avantages. Elle vous suit partout et se range facilement dans votre sac, il suffit de trouver un point d’eau et de ne pas oublier de la remplir. Elle est également isotherme et gardera donc votre thé ou café au chaud et, avec quelques glaçons, votre limonade au frais. De plus, elle préserve la planète en limitant le gaspillage des ressources et la pollution. Rapidement rentabilisée, la gourde en inox résiste aux chocs, se nettoie facilement et ne contamine pas votre eau avec des microplastiques ou des substances chimiques. N’hésitez plus. Achetez votre gourde. Le choix est incroyable. Elle sera votre meilleur compagnon pour plusieurs années d’hydratation !

Je me renseigne sur la consommation en énergie lors d'achats d'appareils électroménagers
Un ménage suisse type consomme chaque année entre 3'000 et 4'000 kWh d’électricité. Hors chauffage, les appareils électroménagers de ce ménage représentent plus de 50 % de sa consommation. Les appareils les plus gourmands sont la cuisinière, le réfrigérateur (qui fonctionne en permanence) et le sèche-linge. Appareils en fin de vieRemplacer un vieil appareil par un appareil plus efficient est une décision judicieuse pour l’environnement et probablement aussi pour votre porte-monnaie. En effet, selon SuisseÉnergie, vous pouvez diminuer votre consommation électrique d’environ 60 % par appareil d’ancienne génération. Et les progrès sont continus. L’étiquette énergie a d’ailleurs changé en 2021 pour remédier à la profusion des A, A+, A++ et autres. Il est donc facile de comparer les efficacités énergétiques des nouveaux équipements, ainsi que d’obtenir de précieux conseils pour réduire la consommation énergétique à l’usage. Appareil en fonctionnementMais si vous disposez d’un appareil qui fonctionne encore, il faut prendre le temps de réfléchir pour savoir si le prix et l’énergie grise que vous allez de fait dépenser en en achetant un nouveau seront compensés par les économies de consommation à l’usage. Pas toujours facile de répondre à la question. Des éléments de réponse par exemple chez FRC ou pour un lave-vaisselle chez SuisseÉnergie. Ceci dit, certains constructeurs disposent de l’information pour certains de leurs produits. Bons choix ! En plus de réaliser des économies énergétiques et financières, vous aurez fait un pas vers une vie plus durable.

J’utilise le vélo pour aller au travail ou en cours
En Suisse, quotidiennement, nous nous déplaçons beaucoup pour rejoindre notre lieu de travail ou d’études, et cela engendre des émissions de gaz à effet de serre et diverses pollutions. Faire ces trajets à vélo une à plusieurs fois par semaine présente beaucoup de bénéfices, en plus de réduire notre impact environnemental. Tout d’abord, qu’on aille vite ou lentement, faire du vélo est sain pour le corps. Et comme notre environnement agit directement sur nous, moins de pollution signifie également une meilleure santé pour tous et toutes, car la qualité de l’air en est améliorée. Ensuite, pour les courtes distances en ville, je peux plus souvent qu'on ne le croie, gagner du temps et du stress par rapport à la voiture en évitant embouteillages et recherche de place de parc. A tester ! Ce peut être des trajets 100% vélo, et Genève propose pour m'aider une carte efficace. Ou en multimodal. Une offre qui se développe et s'organise, la rendant attractive, comme les TPG avec VéloPartage. Finalement j’économise du CO2 et de l'argent, je suis en meilleure forme et je n’hésite plus quand ce morceau de tarte me fait de l’œil, bio et local, va sans dire ;) Et si je ne possède pas encore de vélo, il existe différentes possibilités d'emprunter ou de louer, de partager ou d'acheter un vélo d'occasion dans une bourse aux vélos. Facile, en avant. Le vélo, c’est tout un monde et une manière de vivre. Je me lance et je découvre sa richesse !
Pour participer pleinement à Agir à Genève, accedér à votre compte gratuitement et sans engagement.
Accéder à mon compte