News
Voir plus

Jean-Marc Jancovici. Avec Carbone 4 et The Shift Project, Jean-Marc publie régulièrement une tribune solide qui aide à comprendre et réfléchir. N'hésitez pas à le suivre. Voici une analyse intéressante sur l'acceptabilité des mesures liées à la transition. Entre les lignes, on voit que ce qui « nous » semble acceptable est plus de choix, sans plus de contraintes… Humain ! Suffisant actuellement ?
En savoir plus

Un petit pas pour la mobilité en ville et un grand pas pour Uber ? Un projet pilote à Genève qui pourrait réduire l'empreinte de la mobilité voiture quand elle s'impose : lieux non accessibles en TP, bagages... ? De petites voitures électriques, un seul passager. Une opportunité ou le risque de nous détourner de meilleures alternatives, y compris pour les conditions de travail ? J'en pense quoi ?
En savoir plus

Pas agréable et officiel, la barre du 1,5 degré de l'accord de Paris, décidée pour espérer ne pas emballer le changement climatique avec des effets accélérateurs, a été dépassée en 2023 et 2024. Rien à faire, nos politiques, nos dirigeants et nous-mêmes allons devoir nous réveiller nettement plus vite. Le changement est là. A nous de le maîtriser pour qu’il soit supportable, si pas agréable
En savoir plus

Les micro et nano plastiques. La partie cachée de l'incroyable pollution générée par notre surconsommation de ce produit trop pratique et… trop dangereux. Sa dégradation en nano plastique génère une énorme quantité d'éléments invisibles mais envahissants, y compris dans le vivant… et nous-même ! Dernière découverte : leur présence dans les gommes à mâcher. Lis le dossier agirageneve. Et agissons
En savoir plus

IMPORTANT ! Le Big Plastic Count suisse arrive, tout proche maintenant. Chacun peut faire la différence. Une contribution simple pour un gros effet de levier. Démontrer l'océan de plastique dans lequel on se noie, tous. Et faire changer nos lois et réglementations. Réussite aux UK et en Autriche, faisons tout aussi bien en Suisse ! Inscris-toi. Fais inscrire. C'est maintenant
En savoir plus

Le mondial Earth Hour, c'est ce samedi 22 mars 2025. Des villes, des entreprises, des particuliers éteignent leurs lumières pour témoigner de leur engagement transition, économiser de l'énergie et rendre pendant un moment la nature à sa sérénité de la nuit. Sans pollution lumineuse, plus perturbante qu'on ne le croit pour la biodiversité. Morges s'y joint, de 20h30 à 21h30. Rejoignons-les !
En savoir plus

A vos agendas ! Un bel évènement 2nde main, et à agirageneve, on adore le 2nde main, attrayant, bon pour la planète ! Renfile annonce une nouvelle édition de la Renfile Fashion Week ! Du 27 au 29 mars. Rendez-vous à l’arcade Terra 17 à Genève. Une sélection exceptionnelle d’articles de 2nde main : vêtements, accessoires de marque, créations upcyclées, objets déco… Des coup de coeur engagés !
En savoir plus

Le tourisme de masse, un des défis d’un monde global et du plaisir égotiste. Je vais en week-end où ça me dit, "je me fais" un pays de plus à afficher dans mon compte. Des habitants se révoltent, c'est le mot. Etonnant non ? Dubrovnik ou Barcelone deviennent invivables, défigurées. Un élu de Lucerne veut y interdire les valises à roulettes. Tout aussi étonnant. Mais l’est-ce tant que ça ?
En savoir plusActivité du forum
Voir plus
Dossier Comprendre - Je découvre la thématique du plastique dans les lacs et les rivières

Je réduis fortement mes achats de plastique

Les micro et les nano-plastiques - La (très) grosse pollution à bas bruit

C'est décidé, l'Europe pour moi, c'est sans avion !
Évènements
Voir plus
Janus au Bioparc
Partenaire de longue date, le Bioparc a accepté avec enthousiasme d'héberger notre tortue bicéphale jusqu’à la fin des travaux du Muséum, en raison de sa sensibilité aux vibrations.
Plus d'information
Dialogues insolites
Cette exposition, disséminée dans la ville sous forme de petites installations, est réalisée dans le cadre de la fermeture temporaire du Muséum d’histoire naturelle de Genève (MHNG).
Plus d'information
Dialogues insolites
Le Muséum d'histoire naturelle s'invite aux Conservatoire et Jardin botaniques et propose un regard croisé sur les spécimens et les collections des deux institutions scientifiques.
Plus d'information
DIALOGUES INSOLITES - Petites histoires BioDivertissantes
Exposition thématique 2024-2025 de la Bibliothèque de la Cité en partenariat avec le MHN (Muséum d'Histoire Naturelle) et L'ESBDI (École supérieure de bande dessinée et d'illustration)
Plus d'information
Petites histoires BioDivertissantes
Des bandes dessinées et des animaux taxidermisés créent des Dialogues insolites au Multi, au rez-de-chaussée de la bibliothèque de la Cité, à partir du 12 octobre jusqu'au 21 juin 2025.
Plus d'information
Le choc des images nous fait-il du bien ?
« Discussion concernée » sur les perspectives environnementales
Plus d'information
Dialogues insolites - La migration des animaux du Muséum
Une installation photographique dans le parc des Bastions retrace le déménagement des animaux du Muséum depuis les Bastions jusqu'à Malagnou.
Plus d'informationActions
Voir plus
Des pistes pour les Pros du développement
Agirageneve n’est pas expert du numérique. Voici donc une simple sensibilisation, une check-list de sujets pertinents pour ceux qui sont à leur compte ou dans une petite structure du numérique. Un panorama qui peut déclencher des décisions bonnes pour la planète, souvent efficaces. Pour commencer, les deux actions ciblées Détox Perso et Détox Pro.Quels sont les autres sujets ?Efficace, souvent oublié, allonger la durée d’usage des équipementsEnvisager du 2nde main pour les remplacerCe qui agit sur le gros du CO2 du numérique, soit 47%, avec l'énergie grise des équipements Ecoconcevoir les sites internet. Un site qui illustre le sujet.Développer ou choisir des applications écoconçuesIl existe des méthodes d’écoconception, des solutions d’évaluation et des labels pour qualifier les développements numériques. Une bonne chose de s’y former et le rendre visible auprès des clients Choisir le bon hébergeur. Le bilan climat des hébergeurs est très très variable...En moyenne, 25% des émissions de GES viennent des data centers. Dans notre région, Infomaniak avance solidement. Il existe d’autres solutions engagées en Europe. Sans oublier de renforcer la sécurité et la protection des données. Les cyberattaques nous concernent tous, sans aucune exception. Elle est aujourd'hui la partie visible de l'iceberg de la souveraineté numérique. A suivre, impérativement, en y contribuant. La durabilité passera par là Les Gestes de l’action proposent d'investiguer à ton choix. Il y a bien sûr des experts pour aller plus loin et mettre en œuvre. Bon travail, et merci !

Cette année, mon Black Friday est 100% Green
En 2024, le Black Friday est tombé le 29 novembre. Comme chaque année, difficile de l’ignorer ! Avec une origine surprenante, son prétexte est de lancer les achats des fêtes.C’est surtout un phénomène planétaire. Des réductions bruyantes, une priorité mode et électronique, brader les invendus et créer la peur de manquer : la recette est rôdée, le résultat sidérant : 70 milliards de $ en 2023, plus 8%.C’est l’archétype de l’hyper consommation. L’engouement pour certains est addictif. Cette journée… noire, compte même ses victimes. Mourir pour des idées, peut-être. Mourir pour un paquet…Est-ce un problème pour la planète ? Oui. Tout achat, c’est de l’énergie grise dépensée. Et dans une ambiance de compétition, achat d’opportunité rime avec achat inutile. Le « Je le vaux bien » devient « Il me le faut ! ». Pointes de production et de logistique, pressions techniques et humaines, exceptionnelles donc mal gérées, l’impact social et écologique est très lourd.La tendance en Suisse ? Un peu plus de gens le pratiquent, mais nous commençons à acheter moins, avec le sentiment que ce n’est pas si attractif que ça. Alors oui, cette année, la consommation effrénée et mondialisée peut ne pas passer par moi. Je peux m’en libérer, et décider de vivre, avec mes proches, un Green Friday. Sans compromis ? Je décide de ne rien acheter ! Plutôt Smart ? Je prépare une courte liste d’achats 100 % locaux et verts, dont j’ai réellement besoin. Et j’achète au juste prix ! Gestes, liens et partenaires, tout est là !

J'emprunte ou je loue au lieu d'acheter
Avec ou sans influence de la pub, nous achetons un nombre incalculable d’objets, dont nous nous servons parfois très peu, voire pas du tout. A outrance, notre consommation alimente la surexploitation des ressources et la surproduction de déchets. Elle encombre nos placards, fait mal à nos porte-monnaie, tout cela pour une utilité la plupart du temps temporaire. Face à une nouvelle pulsion d’achat d’un objet, demandez-vous plutôt quelle utilisation vous allez en faire et si vous en aurez l’utilité régulièrement et sur le long terme. Si la réponse est non, alors l’idée éco-responsable de génie est de l’emprunter ou de le louer ! Vous aurez un modèle qui marche, souvent récent, efficace, avec si nécessaire des conseils de bon usage. Et vous partagerez son usage avec d’autres sans encombrer vos placards; et sans taper dans les ressources de la planète ! Bonne nouvelle : ce réflexe se répand de plus en plus, ainsi que les lieux qui louent ou prêtent des objets en tout genre. Vous trouverez ici quelques idées ! Et encore plus proche de vous, avez-vous déjà vu un autocollant Pumpipumpe sur une boîte aux lettres ? C’est le signe d’un-e voisin-e qui déclare à son entourage qu’il peut prêter ses outils ou d’autres objets. Pourquoi pas vous ? Et plus simplement encore, demandez à votre entourage si quelqu’un peut vous dépanner ! Au fait, vous pratiquez probablement la chose depuis longtemps : les bibliothèques et les ludothèques, ça vous dit quelque chose ?
Pour participer pleinement à Agir à Genève, accedér à votre compte gratuitement et sans engagement.
Accéder à mon compte