News
Voir plus
Transports européens par voie de terre. La Suisse a été précurseuse pour déployer le multimodal route-rail pour les transports traversent les Alpes. Il semblerait que l'effort n'est plus suffisant. Un article qui évoque le retard en date et les investissements qui restent indispensables. La place de la Suisse sur la carte européenne a aidé à sa réussite, mais des liaisons vertes sont un must
En savoir plus
L'égalité homme-femme. Non, il ne s'agit pas que d'égalité salariale. Même chez nous. 22 féminicides en Suisse en 2025 début novembre. 2 par mois. Une femme tuée par un proche toutes les 10 mns dans le monde. Il va bien falloir comprendre que si l'homme et le femme n'arrivent même pas à simplement se respecter, comment peut-on accueillir la diversité du monde et le diriger ?
En savoir plus
Une news forte. En une seule année, les milliardaires du G20 ont engrangé de quoi éradiquer la pauvreté dans le monde, suivant Oxfam. Celle de 3,8 milliards d'humains. Non, ce n'est pas de la politique que d'être choqué par cet "ordre" des choses dans notre humanité. Une taxe les ferait fuir ? Oui. Et si on comprenait que la gestion par nation n'est plus adaptée à notre petite planète ?
En savoir plus
La Fast fashion, acteur bien trop lourd pour la planète et pour les travailleurs qui nous alimentent en produits vendus des prix indécents. Un article qui revient sur les produits peu recommandables qui y sont proposés, et la difficulté à réguler ces flux. On peut toujours dire que les douanes ne font pas leur travail. Ce serait si simple d'avoir, nous, une éthique sociale et un regard laser
En savoir plus
La Suisse n'est pas épargnée par le réchauffement climatique. Nous sommes dans le top 10 des pays où le réchauffement est le plus fort. Nos institutions en sont conscientes, la tragédie de Blatten y a contribué. La complexité des actions à mener pour anticiper les conséquences et nous protéger génère un vaste programme de travail, avec des décisions délicates et des investissements significatifs
En savoir plus
Les abeilles sauvages. Nous savons maintenant le rôle critique qu'elles jouent dans l'équilibre du vivant et de la biodiversité. Interdire l'usage des produits phytosanitaires qui les tuent est une évidence. D'autres initiatives aident à les protéger et leur redonner leur place, notamment en créant en forêt des zones de type clarière, plus ensoleillées et avec une diversité florale plus forte
En savoir plus
Bonne nouvelle ! Pour la 1ère fois dans le monde, la production d'énergie renouvelable dépasse la fossile ! Il faut apprécier ce changement qui vient de très loin. Depuis 50 ans, que de sensibilisation déployée, d'études à conduire, de solutions proposées, de citoyen-ne-s à mobiliser, d'élections à conduire, de décideurs à convaincre pour quitter la facilité... Bravo à nous tous !
En savoir plus
Les PFAS. Nous savons à quel point ils sont nuisibles pour la santé humaine. Ils sont vraiment partout. Détectés dans le lait maternel, on en trouve... au sommet du Cervin. Que nos mécanismes de réaction sont lents, empêtrés dans la puissance des multinationales et la concurrence entre pays, sans parler de la mauvaise foi et de 'l’avidité de certains décideurs. Il faut bouger, et fort !
En savoir plusActivité du forum
Voir plus
Une petite jeune fille de... 6 ans, appelons la E., nous a contactés pour organiser un ramassage de déchets pour... son anniversaire, avec 8 de ses copains et copines ! Quelques parents s'y joindront. Nous avons proposé nos services pour aider, et sommes entrés en contact avec l'Association de Sauvegarde du Léman. Bien connue de tous et de toutes, mais c'est autre chose que de bénéficier de leur appui efficace et tellement sympathique, ainsi que de leur matériel de collecte. Très grand merci Caroline et Alexis ! Les pinces vont certainement beaucoup être sollicitées par nos collecteurs en herbe. L'ASL a elle aussi été incroyablement surprise de cette demande, une première. Des évènements de ramassage organisés par une entreprise ou un groupe d'adultes, oui, bien sûr. Mais pour un anniversaire de 6 ans, c'était du jamais vu. On est loin du Mc Do. Ca se passera en bord de lac ce dimanche 26 octobre. Météo humide, mais quel plaisir ce sera ! Nous ne manquerons pas de vous faire un feed-back Et encore un très grand merci à l'ASL !
Et voilà, mission ramassage de déchets de ce dimanche terminée ! Un grand succès. E. et ses 8 ami-e-s, avec l'aide de 6 adultes, ont effectivement nettoyé les berges du Léman à la jointure entre Ouchy et Saint-Sulpice. Deux choses à retenir. D'abord ce fut un très beau moment pour tout notre petit mode. Efficace, drôle, instructif. Et au total nous avons collecté deux sacs de déchets ! Beaucoup de plastique. Quelques grosses pièces, pot de fleurs et autres, mais aussi beaucoup de petits morceaux qui s'enfoncent en terre et dans le sable. Des résidus de tissu aussi, des bouchons de bouteilles et des mégots assez nombreux. Oui, un beau moment, avec du plaisir et de la fierté, très convivial. Un petit badge Goodtrack a été remis à chacun des ramasseurs à la fin de l'évènement, bravo à eux. A faire et à refaire. N'hésitez pas vous aussi à en organiser un, que ce soit pour un anniversaire, comme pour E., ou pour toute autre raison. Ne serait-ce que celle de faire plaisir à la planète ! Planète qui nous a d'ailleurs souri hier : pas de pluie ou de vent pendant notre ramassage, une belle fenêtre ouverte juste pour nous. Certainement pour nous encourager ! Et un immense merci à l'ASL pour son aide et son matériel ! Bonne semaine à tous et à toutes, ainsi qu'à la planète.
Bonjour,
Je souhaiterais proposer terragir dans la liste des associations de l'annuaire. Terragir, énergie solidaire est une association à but non-lucratif, reconnue d'utilité publique qui a pour objectifs de susciter la réflexion, développer des outils pertinents et proposer des actions en vue d’une société utilisant les ressources naturelles de manière plus équitable et responsable. Site internet : https://www.terragir.ch/
Mathilde, c'est en ligne, notamment dans "Annuaire". Dis-moi si tu ne trouvais pas. Est-ce que ça vous convient ? Et merci par avance pour la liste des 5 ou 6 actions auxquelles vous rattacher. A bientôt.
Dossier Comprendre - Je découvre la thématique du plastique dans les lacs et les rivières
Je réduis fortement mes achats de plastique
Évènements
Voir plus
Janus au Bioparc
Partenaire de longue date, le Bioparc a accepté avec enthousiasme d'héberger notre tortue bicéphale jusqu’à la fin des travaux du Muséum, en raison de sa sensibilité aux vibrations.
Plus d'information
Léman, l'éveil d'un peuple
L’ASL fête ses 45 ans avec une exposition immersive sur un chapitre méconnu de l’histoire du lac
Plus d'information
Dialogues insolites
Cette exposition, disséminée dans la ville sous forme de petites installations, est réalisée dans le cadre de la fermeture temporaire du Muséum d’histoire naturelle de Genève (MHNG).
Plus d'information
Dialogues insolites
Le Muséum d'histoire naturelle s'invite aux Conservatoire et Jardin botaniques et propose un regard croisé sur les spécimens et les collections des deux institutions scientifiques.
Plus d'information
Petites histoires BioDivertissantes
Des bandes dessinées et des animaux taxidermisés créent des Dialogues insolites au Multi, au rez-de-chaussée de la bibliothèque de la Cité, à partir du 12 octobre jusqu'au 21 juin 2025.
Plus d'information
DIALOGUES INSOLITES - Petites histoires BioDivertissantes
Exposition thématique 2024-2025 de la Bibliothèque de la Cité en partenariat avec le MHN (Muséum d'Histoire Naturelle) et L'ESBDI (École supérieure de bande dessinée et d'illustration)
Plus d'information
Le choc des images nous fait-il du bien ?
« Discussion concernée » sur les perspectives environnementales
Plus d'informationActions
Voir plus
Je partage mes appareils et mes objets
L’économie circulaire, progresse et se déploie enfin. Elle ne consiste pas seulement à recevoir ou à choisir des produits ou services plus durables, elle nous encourage aussi et surtout à partager les ressources, les biens, tout comme les compétences ! Consommer de manière éthique et durable, c’est donc également penser à partager ses acquis avec les voisin-e-s de palier, de bâtiment ou de quartier. C’est pourquoi il est important d’adopter une consommation collaborative, un des piliers de l’économie circulaire, qui permet de mieux utiliser ses objets personnels en les partageant et de diminuer la surconsommation, tout en créant des liens sociaux et humains. Une petite annonce, à l’aide d’un bout de papier, près des boites aux lettres de votre immeuble, et vous communiquez tout simplement que vous avez des objets que vous êtes prêt-e-s à partager. Ou alors, rendez-vous sur Pumpipumpe, une plateforme géolocalisée qui s’engage pour une consommation durable et consciente, et qui facilite la mise en relation entre voisins et proches. Un plaisir. Si vous avez des livres ou des jeux à partager et dont vous n’avez plus l’utilité, pensez à les offrir aux ludothèques, elles seront ravies de les partager pour vous avec le plus grand nombre ! Si vous ne souhaitez pas garder certains objets, pensez aux sites de localtion comme loCircus si vous souhaitez récupérez quelques sous, ou donnez-les sur les sites appropriés.
Je m'équipe d'ampoules basse consommation
Les ampoules à LED présentent de nombreux avantages par rapport aux ampoules à incandescence classiques, aux ampoules halogènes ou encore aux ampoules fluo compactes (appelées aussi ampoules économies d'énergie). Leurs avantages sont nombreux et intéressants. Ecologiques. Contrairement aux ampoules classiques, les LED ne contiennent pas de mercure ni de gaz polluant. De plus, elles sont recyclables. Consommation très faible. La consommation d'une LED est en moyenne 8 à 10 fois plus faible qu’une ampoule à incandescence classique.Très longue durée de vie. De 25 000 à 50 000 heures, soit 25 à 50 fois plus qu’une ampoule à incandescence classique, ce qui correspond environ à 20 ans de durée de vie pour un usage quotidien moyen de 3h. Allumage instantané. La puissance lumineuse est de 100% dès l'allumage.Pas de chaleur dégagée. Un des grands avantages de la technologie LED est la faible chaleur dégagée. La température extérieure d'une ampoule LED (ou spot LED) est d'environ 35°C. Il n'y a donc aucun risque de brûlure, notamment lors de l'installation.Excellent rendu des couleurs. Les ampoules LED éblouissent moins que les autres ampoules.Très faciles à installer. Elles s'installent sur les supports existants. Il n'y a pas de changements à effectuer lors de vos installations. Alors en avant. Je change toutes mes ampoules de suite ou dès que possible.
J’utilise ma machine à laver de manière économe
Très appréciée, la machine à laver le linge est gourmande en énergie mais aussi en eau avec en moyenne 17 l/personne/jour. Et; peu connu, elle produit une grande part de notre microplastique. Le plus efficace des gestes quotidiens : porter ses habits plusieurs fois. Une tendance qui se développe tout naturellement ! Et d’autres pour réduire le nombre de lavages : aérer ses habits, utiliser un tablier quand on cuisine ou bricole, brosser les éclats de boue séchée, etc. Et bien sûr éviter de faire tourner la machine si elle n’est pas pleine et se passer du prélavage si le linge n’est pas très sale. Lors d’un défi genevois en 2018, certaines personnes ont pu facilement réduire de moitié leurs lessives sans perte de confort En fait c’est le chauffage de l'eau qui utilise le plus d'énergie, environ 75 % de la consommation énergétique. Sachant cela, de petites astuces existent pour diminuer l'énergie consommée par son utilisation. Par exemple, en choisissant un programme « à froid » qui lave à 30°, on utilise près de deux fois moins d'énergie qu’à 60°. Beaucoup de machines ont des programmes économiques dont les noms peuvent varier suivant le modèle. Attention toutefois à ne pas les confondre avec le programme « express » qui dure moins longtemps mais qui consomme souvent davantage que le programme normal. De plus, la plupart des produits de lessive sont désormais efficaces à basse température. Et si on dispose d’un sèche-linge, ne l’utiliser qu’en cas de strict nécessité est particulièrement efficace pour économiser de l’énergie et protéger son linge.
Pour participer pleinement à Agir à Genève, accedér à votre compte gratuitement et sans engagement.
Accéder à mon compte