News
Voir plus

Le tabagisme. Nous sommes demandeurs de mesures de protection plus strictes. Une bonne chose, les méfaits du tabac sont lourds et d'autant plus néfastes que l'on commence jeune. Mais il est aussi intéressant de constater notre... faiblesse. Comme en transition, nous protéger nous-même, agir durablement n’est pas simple. Equilibre délicat entre se responsabiliser ou demander un état fort
En savoir plus

Le tourisme de masse. Un phénomène qui ne se calme pas. Ibiza prend aussi des décisions, après d'autres lieux tels que Venise ou Dubrovnik. Ça devrait pourtant être simple de réduire ces empreintes lourdes et souvent frivoles. Eh bien non. Et les vols avions sont revenus au-dessus de leur niveau pré-Covid, majoritairement tourisme, jeunes et trentenaires. Et moi, je participe de ces foules ?
En savoir plus

Agirageneve communique souvent sur les nanoparticules plastique, très soucieuses. Voici un zoom éclairant sur la difficulté de comprendre les conséquences de nos productions somme toute de pur plaisir, sans nécessité, amusantes mais malheureusement lourdes de conséquences pour la planète, et donc pour la biodiversité et… nous. Les paillettes ! Pour notre peau, nos ongles ou autres. A lire !
En savoir plus

Genève, les transports disponibles vers ses plages en cette période chaude qui appelle à la baignade. Excellente nouvelle, une ligne de bus supplémentaire, spéciale plages, est ouverte ! Vraiment plus d'excuses si elle vous est accessible pour profiter durablement du lac. A tester, à consommer sans modération. Bons bains cet été !
En savoir plus

Une bonne nouvelle. L'UE va réussir à réduire ses GES de 55% en 2030. Incroyable pour plusieurs raisons. Les pays y restent libres de la plupart de leurs décisions. Ils devaient élaborer un plan climat, ce qu'ils ont tous fait, sauf la Belgique en date. La géopolitique les divise. Et pourtant c'est là. Probablement la seule région du monde qui maintient une vraie coopération moyen terme. Good !
En savoir plus

Densification urbaine. A Genève, des tours d'habitation et de bureaux sont en projet, certaines de 170m de haut, contre 90 aujourd'hui. Cette densification est nécessaire dans le contexte du réchauffement climatique. Protection de surfaces non construites, efficacité des transports publics... C'est aussi l’opportunité de quartiers mieux pensés en mobilité, lien social et services de proximité
En savoir plus

Les intempéries en Suisse, et les impacts du réchauffement. Nous avons longtemps espéré que le réchauffement serait... lointain. Il n'en est malheureusement rien. Les régions de montagne se réchauffent plus vite que les autres, et c'est valable pour la Suisse versus le reste de l'Europe. Deux fois plus vite. Voici un article sur la disparité des conséquences entre cantons
En savoir plus

Les lois climat. Une bonne nouvelle. Les Emirats Arabes Unis sont le 1er pays du Golfe à officialiser une loi climat, avec des engagements corrects de réduction d'émissions de GES, en tout cas vs d'autres pays similaires. Pour Greenpeace, c'est (enfin) un grand pas symbolique venant d'un des 1ers producteurs de pétrole au monde. La limite ? Les objectifs excluent les émissions du pétrole exporté
En savoir plusActivité du forum
Voir plus
Dossier Comprendre - Je découvre la thématique du plastique dans les lacs et les rivières

Je réduis fortement mes achats de plastique

Les micro et les nano-plastiques - La (très) grosse pollution à bas bruit

C'est décidé, l'Europe pour moi, c'est sans avion !
Évènements
Voir plus
Janus au Bioparc
Partenaire de longue date, le Bioparc a accepté avec enthousiasme d'héberger notre tortue bicéphale jusqu’à la fin des travaux du Muséum, en raison de sa sensibilité aux vibrations.
Plus d'information
Dialogues insolites
Cette exposition, disséminée dans la ville sous forme de petites installations, est réalisée dans le cadre de la fermeture temporaire du Muséum d’histoire naturelle de Genève (MHNG).
Plus d'information
Dialogues insolites
Le Muséum d'histoire naturelle s'invite aux Conservatoire et Jardin botaniques et propose un regard croisé sur les spécimens et les collections des deux institutions scientifiques.
Plus d'information
DIALOGUES INSOLITES - Petites histoires BioDivertissantes
Exposition thématique 2024-2025 de la Bibliothèque de la Cité en partenariat avec le MHN (Muséum d'Histoire Naturelle) et L'ESBDI (École supérieure de bande dessinée et d'illustration)
Plus d'information
Petites histoires BioDivertissantes
Des bandes dessinées et des animaux taxidermisés créent des Dialogues insolites au Multi, au rez-de-chaussée de la bibliothèque de la Cité, à partir du 12 octobre jusqu'au 21 juin 2025.
Plus d'information
Le choc des images nous fait-il du bien ?
« Discussion concernée » sur les perspectives environnementales
Plus d'information
Dialogues insolites - La migration des animaux du Muséum
Une installation photographique dans le parc des Bastions retrace le déménagement des animaux du Muséum depuis les Bastions jusqu'à Malagnou.
Plus d'informationActions
Voir plus
Cette année, mon Black Friday est 100% Green
En 2024, le Black Friday est tombé le 29 novembre. Comme chaque année, difficile de l’ignorer ! Avec une origine surprenante, son prétexte est de lancer les achats des fêtes.C’est surtout un phénomène planétaire. Des réductions bruyantes, une priorité mode et électronique, brader les invendus et créer la peur de manquer : la recette est rôdée, le résultat sidérant : 70 milliards de $ en 2023, plus 8%.C’est l’archétype de l’hyper consommation. L’engouement pour certains est addictif. Cette journée… noire, compte même ses victimes. Mourir pour des idées, peut-être. Mourir pour un paquet…Est-ce un problème pour la planète ? Oui. Tout achat, c’est de l’énergie grise dépensée. Et dans une ambiance de compétition, achat d’opportunité rime avec achat inutile. Le « Je le vaux bien » devient « Il me le faut ! ». Pointes de production et de logistique, pressions techniques et humaines, exceptionnelles donc mal gérées, l’impact social et écologique est très lourd.La tendance en Suisse ? Un peu plus de gens le pratiquent, mais nous commençons à acheter moins, avec le sentiment que ce n’est pas si attractif que ça. Alors oui, cette année, la consommation effrénée et mondialisée peut ne pas passer par moi. Je peux m’en libérer, et décider de vivre, avec mes proches, un Green Friday. Sans compromis ? Je décide de ne rien acheter ! Plutôt Smart ? Je prépare une courte liste d’achats 100 % locaux et verts, dont j’ai réellement besoin. Et j’achète au juste prix ! Gestes, liens et partenaires, tout est là !

Action emballages, plastique... et santé - J'adopte les boîtes à repas réutilisables
Une boîte jetable a un impact écologique jusqu’à trois fois plus important qu’une réutilisable. De plus, 18’500 tonnes de produits en plastique destinés à la consommation à l'emporter sont jetés par terre chaque année (littering) et le coût annuel du littering de ces emballages s’élève à CHF 107 millions pour les communes et les transports publics en Suisse. La bonne nouvelle : vous êtes nombreuses et nombreux à vouloir changer les choses. Selon une enquête sur la restauration à emporter, 70% de la clientèle souhaiterait utiliser moins d'emballages jetables. Heureusement des solutions simples existent. Vous pouvez amener vos contenants réutilisables, car les commerces se doivent d’accepter vos contenants personnels s’ils sont propres. Et certains vous proposent des contenants consignés. Il y a déjà plus de 150 cafés, take-aways et restaurants à Genève qui proposent de la vaisselle réutilisable consignée, et plus de 1800 en Suisse. Dans le cadre de la campagne « Emportons malin », la Ville de Genève met gratuitement à disposition de la population plusieurs centaines de boîtes réutilisables (dans la limite des stocks disponibles). Rendez-vous dans les Points info de la Servette et de Plainpalais, ainsi qu'à l'Espace Ville de Genève au Boulevard Carl-Vogt pour obtenir une boîte réutilisable. Que vous préfériez apporter votre propre contenant ou adopter la vaisselle consignée, la vaisselle réutilisable, au quotidien, c’est un simple réflexe à adopter.

Je me fais ma Détox numérique personnelle complète !
Bienvenue en détox numérique ! On entend tout et son contraire sur le numérique. Que son poids de CO2 généré explose et encore plus avec l'IA. Qu'il est plus lourd que celui du transport aérien, mais qu’un email ne pèse quasi rien. Pas facile de se faire une opinion. Mais sauf à vouloir se donner des excuses pour ne rien faire, oui, le numérique pèse très lourd. Il est en expansion et c’est bien la somme de nos comportements individuels, persos et pros. Nous pouvons tous contribuer. Ke peux agir et contribuer, et c’est facile, pas d’excuses ! A peu près par ordre de poids sur la planète, voici une liste de leviers avec des infos à parcourir en cliquant sur les hyperliens en bleu. Prends le temps de te faire ton opinion avant d’attaquer ta Détox. C’est décoiffant. Et motivant !Le poids du streamingEt du gamingL’incroyable puissance des réseaux sociauxLe poids CO2 du e-commerceLe poids CO2 des données stockées, vidéos et photos comprisesLes navigateurs et les moteurs de recherche ne sont pas égaux face à la planèteLe poids des emails. Chacun semble négligeable, mais c’est un raz de marée mondialLes appareils en veilleLes monnaies numériquesLe métaversTout récent, et lourd, le poids de l"IAEt "derrière" l'usage, il y a l'énergie grise de mes équipements. L'insible de l'iceberg, énorme !Prêt pour ma Détox ? Je peux prendre le temps de parcourir l'action qui résume plus en détail le poids du numérique, c'est ici. Et c'est décidé, je passe aux Gestes juste ci-dessous, un par un, tenacement. Ca paye !
Pour participer pleinement à Agir à Genève, accedér à votre compte gratuitement et sans engagement.
Accéder à mon compte