News
Voir plus
Les papillons. Une découverte étonnante sur ces insectes qu'on apprécie tant, symboles de liberté et d'éphémère. On les imaginait un peu fêtards, butinant de fleur en fleur pour se gaver de nectar, laissant le travail de pollinisation aux abeilles. Eh bien non ! Ils disposent d'une charge électrique qui emmène du pollen et ils participent eux aussi de la pollinisation. Un poète ensemenceur...
En savoir plus
Une bonne nouvelle, étonnante. La téléréalité, un peu par hasard, a proposé de nous faire vivre en temps réel la vie de certains animaux. Contre toute attente, l'intérêt du public est fort. 20 jours de la migration des élans au Canada, vie des abysses, quotidien d’un nid de faucons des villes et bien d'autres, le choix est grand. Et l'engouement réel. Enfin de vrais super-héros :) !
En savoir plus
Un article qui évoque le défi pour nos communes d'anticiper et se préparer aux diverses conséquences possibles du réchauffement sur nos infrastructures et sur notre sécurité. Nous savons que la Suisse n'est pas à l'abri. Au contraire, région de montagnes, nous sommes particulièrement exposés au changement climatique, et la Suisse se réchauffe nettement plus que la moyenne du reste du monde
En savoir plus
Protéger la biodiversité est un must. Et pour cela sensibiliser les jeunes générations au plus tôt et au plus près, et donc à notre biodiversité de proximité, est un levier particulièrement efficace. Voici une belle initiative des institutions du Jura. Créer des espaces de protection et d'action directement autour des écoles. Excellent !
En savoir plus
Un ado sur 3 est exposé à des contenus haineux et dangereux. La transition, c'est nécessairement une société apaisée. C'est un domaine qui demande de comprendre les fondements de la vie même, de les respecter, bien au-delà d'un acte politique. Et le respect ne peut venir que d'humains qui ont eux-mêmes bénéficié d'une éducation respectueuse de chacun. Grande vigilance à développer à leur égard
En savoir plus
Une excellente nouvelle en biodiversité. En France, les programmes de protection des espèces menacées fonctionnent bien. En moyenne, ces populations ont ré-augmenté de 120% par rapport à leur plus bas. Et de 600% dans certains cas. Le lynx et le flamants roses en sont deux exemples. Un article à lire !
En savoir plus
La véracité de nos informations. Nous devons nous faire une opinion sur les évènements pour avoir un avis, le nôtre (?). Convictions sourcées versus manipulation, c'est bien notre futur collectif qui en dépend. Un zoom étonnant. Le Japon fait face à des attaques d'ours dans des régions habitées. Devinez le pourcentage de photos générées sur IA pour illustrer ce sujet dans une commune concernée ?
En savoir plus
Le requin est à la mer ce que le loup est à nos forêts. Le requin tue peu, mais autant de drames terribles. Voici néanmoins une réflexion délicate, profonde. Nos comportements pourraient réduire les accidents en comprenant mieux ceux du requin, dans son habitat. Intéressant, menant à une réflexion plus large sur la protection par l'homme, cette espèce qui se considère "hors" de la nature...
En savoir plusActivité du forum
Voir plus
Une petite jeune fille de... 6 ans, appelons la E., nous a contactés pour organiser un ramassage de déchets pour... son anniversaire, avec 8 de ses copains et copines ! Quelques parents s'y joindront. Nous avons proposé nos services pour aider, et sommes entrés en contact avec l'Association de Sauvegarde du Léman. Bien connue de tous et de toutes, mais c'est autre chose que de bénéficier de leur appui efficace et tellement sympathique, ainsi que de leur matériel de collecte. Très grand merci Caroline et Alexis ! Les pinces vont certainement beaucoup être sollicitées par nos collecteurs en herbe. L'ASL a elle aussi été incroyablement surprise de cette demande, une première. Des évènements de ramassage organisés par une entreprise ou un groupe d'adultes, oui, bien sûr. Mais pour un anniversaire de 6 ans, c'était du jamais vu. On est loin du Mc Do. Ca se passera en bord de lac ce dimanche 26 octobre. Météo humide, mais quel plaisir ce sera ! Nous ne manquerons pas de vous faire un feed-back Et encore un très grand merci à l'ASL !
Et voilà, mission ramassage de déchets de ce dimanche terminée ! Un grand succès. E. et ses 8 ami-e-s, avec l'aide de 6 adultes, ont effectivement nettoyé les berges du Léman à la jointure entre Ouchy et Saint-Sulpice. Deux choses à retenir. D'abord ce fut un très beau moment pour tout notre petit mode. Efficace, drôle, instructif. Et au total nous avons collecté deux sacs de déchets ! Beaucoup de plastique. Quelques grosses pièces, pot de fleurs et autres, mais aussi beaucoup de petits morceaux qui s'enfoncent en terre et dans le sable. Des résidus de tissu aussi, des bouchons de bouteilles et des mégots assez nombreux. Oui, un beau moment, avec du plaisir et de la fierté, très convivial. Un petit badge Goodtrack a été remis à chacun des ramasseurs à la fin de l'évènement, bravo à eux. A faire et à refaire. N'hésitez pas vous aussi à en organiser un, que ce soit pour un anniversaire, comme pour E., ou pour toute autre raison. Ne serait-ce que celle de faire plaisir à la planète ! Planète qui nous a d'ailleurs souri hier : pas de pluie ou de vent pendant notre ramassage, une belle fenêtre ouverte juste pour nous. Certainement pour nous encourager ! Et un immense merci à l'ASL pour son aide et son matériel ! Bonne semaine à tous et à toutes, ainsi qu'à la planète.
Bonjour,
Je souhaiterais proposer terragir dans la liste des associations de l'annuaire. Terragir, énergie solidaire est une association à but non-lucratif, reconnue d'utilité publique qui a pour objectifs de susciter la réflexion, développer des outils pertinents et proposer des actions en vue d’une société utilisant les ressources naturelles de manière plus équitable et responsable. Site internet : https://www.terragir.ch/
Mathilde, c'est en ligne, notamment dans "Annuaire". Dis-moi si tu ne trouvais pas. Est-ce que ça vous convient ? Et merci par avance pour la liste des 5 ou 6 actions auxquelles vous rattacher. A bientôt.
Dossier Comprendre - Je découvre la thématique du plastique dans les lacs et les rivières
Je réduis fortement mes achats de plastique
Évènements
Voir plus
Janus au Bioparc
Partenaire de longue date, le Bioparc a accepté avec enthousiasme d'héberger notre tortue bicéphale jusqu’à la fin des travaux du Muséum, en raison de sa sensibilité aux vibrations.
Plus d'information
Léman, l'éveil d'un peuple
L’ASL fête ses 45 ans avec une exposition immersive sur un chapitre méconnu de l’histoire du lac
Plus d'information
Dialogues insolites
Cette exposition, disséminée dans la ville sous forme de petites installations, est réalisée dans le cadre de la fermeture temporaire du Muséum d’histoire naturelle de Genève (MHNG).
Plus d'information
Dialogues insolites
Le Muséum d'histoire naturelle s'invite aux Conservatoire et Jardin botaniques et propose un regard croisé sur les spécimens et les collections des deux institutions scientifiques.
Plus d'information
Petites histoires BioDivertissantes
Des bandes dessinées et des animaux taxidermisés créent des Dialogues insolites au Multi, au rez-de-chaussée de la bibliothèque de la Cité, à partir du 12 octobre jusqu'au 21 juin 2025.
Plus d'information
DIALOGUES INSOLITES - Petites histoires BioDivertissantes
Exposition thématique 2024-2025 de la Bibliothèque de la Cité en partenariat avec le MHN (Muséum d'Histoire Naturelle) et L'ESBDI (École supérieure de bande dessinée et d'illustration)
Plus d'information
Le choc des images nous fait-il du bien ?
« Discussion concernée » sur les perspectives environnementales
Plus d'informationActions
Voir plus
Je pratique le jardinage bio (aussi sur mon balcon)
Chaque année en Suisse, environ 150 tonnes de biocides (insecticides, fongicides, pesticides...) sont utilisées dans les jardins privés et les espaces verts ouverts au public. On estime que 5 à 10 % des pesticides vendus sont utilisés dans les jardins privés, alors que c’est interdit ! L’utilisation de biocides de synthèse (produits phytosanitaires) constitue une menace pour les sols, l’eau, la flore et la faune (en particulier les pollinisateurs), sans parler des effets néfastes sur la santé humaine. En effet, la consommation d’aliments ou le contact direct avec les produits est dangereux. Malheureusement, ces produits affectent non seulement les espèces visées, mais aussi d’autres organismes vivants en endommageant ainsi l’écosystème local. Or, en zone urbaine, les jardins privés et les balcons peuvent constituer un véritable sanctuaire pour la biodiversité, notamment pour les insectes et les oiseaux, aujourd’hui menacés. Il est reconnu d’ailleurs qu’un jardin riche en espèces est bénéfique pour la fertilité des sols et la biodiversité, ces ressources étant non renouvelables et aujourd’hui en danger. Planifié en amont, un jardin ou un balcon libre de biocides de synthèse ne demande pas beaucoup plus de travail qu’un jardin « chimique » et est bénéfique pour toute la communauté du vivant, nous compris. Sans oublier de se procurer les graines ou les plantons en bio. La contamination peut déjà commencer à ces stades.
Je m'engage dans une épicerie participative
Qu’est-ce qu’une épicerie participative ? Il s’agit d’un magasin alimentaire, souvent organisé sous la forme juridique d’une coopérative, dans laquelle les coopératrices et coopérateurs s’engagent à travailler bénévolement quelques heures par mois (entre 2 et 3 heures selon les coopératives) pour assurer le bon fonctionnement de l’épicerie. Si la première épicerie coopérative est née à Brooklyn en 1973, aujourd’hui de nombreux magasins s’inspirant de ce modèle ouvrent leurs portes en Europe, en Suisse romande et bien sûr à Genève. Le but de ces magasins est de rendre accessible au plus grand nombre des produits de qualité. En effet, elles proposent des produits locaux, de saison, issus d’une agriculture responsable et parfois en vrac. Le travail des bénévoles permet de réduire les marges et donc d’offrir des prix plus abordables. Il permet également aux membres de la coopérative de consommer de manière plus réfléchie, d'assurer la qualité de leur alimentation et de savoir mieux le communiquer aux clients. Les épiceries sont souvent un lieu d’échange et de rencontre. Elles resserrent le lien entre ville et campagne. Alors si ce modèle vous intéresse, n'hésitez pas à aller leur rendre visite et pourquoi pas à devenir membre d’une épicerie coopérative.
Je Détoxe numérique au bureau
Bienvenue pour ma Détox numérique Pro ! Un nettoyage efficace. En avant ! Avant de me lancer, je parcoure l'action pour comprendre le poids du numérique et celle pour la détox personnelle. Ça motive ! Et je peux bien sûr les engager IncontournableTout ce qui est Pro doit impérativement se faire en total respect des règles de mon entreprise. Si nécessaire, à moi de filtrer les propositions qui suivent. L’impératif est de nous assurer de respecter la sécurité de notre exploitation PréparationA moi de voir avec mes collègues et les responsables informatiques si je fais cette Détox seul-e, en groupe ou tous ensemble. C’est plus efficace à plusieurs ! En avantChaque Geste ci-dessous ne peut être réalisé que s’il est autorisé et pertinent pour mon entreprise. Ils sont individuels ou collectifsGestes individuelsNettoyage données, gestion des mails, impressions, éteindre les équipements, et pratiques d’usagePratiques collectivesVisios, élargissement du collaboratif pour accélérer la convergence et minimiser les échanges numériques, mais aussi IAD’autres Gestes liés à la politique informatique de mon entreprise sont abordés dans l’action 4 de la détox Il se peut que certains Gestes de l’action Détox Perso puissent aussi s’appliquer dans mon travail, surtout si je suis à mon compte. Facile à voir.
Pour participer pleinement à Agir à Genève, accedér à votre compte gratuitement et sans engagement.
Accéder à mon compte