News
Voir plus
La santé des jeunes. Basé sur un rapport de l'OMS, les faits livrés sont riches d'enseignements. Notamment à retenir : les filles sont plus exposées que les garçons à l'instauration d'un état de santé physique et psychique préoccupant. Et cette dégradation se renforce rapidement entre 8 et 15 ans. Oui, l'adolescence est une période particulière, à nous tous de l'accompagner
En savoir plus
Félicitations. La population suisse est constamment en progrès en termes de pratique de la marche. La moitié de notre population enfile ses chaussures de rando au moins de temps à autre. Quel meilleur moyen de lâcher les tensions de la vie citadine, de renouer avec la nature, d'entretenir sa santé et de trouver tout naturel de vivre et protéger la vie magnifique qui nous abrite
En savoir plus
Eté 2026. Les prévisions de feu de forêts et autres sont mauvaises. Les dégâts en début d'année sont déjà supérieurs de 50% à la moyenne des années précédentes. Et El Nino n'a pas encore vraiment enclenché ses effets chaleur et forces naturelles plus puissantes, notamment par la montée en température des eaux océanes. Agissons, agissons sur le climat !
En savoir plus
On "aime" ou pas l'Union européenne en termes géopolitiques, mode de fonctionnement ou efficacité, mais c'est une des régions du monde qui avance tenacement en termes de durabilité. Est-ce que vous savez qu'à partir du 21 novembre 2026, il y sera interdit d'exporter ses déchets plastiques ? Fini de consommer tout en mettant cette pollution sous le tapis des pays pauvres
En savoir plus
Les PFAS dans les sites industriels d'un de nos cantons suisses, le Valais. Un article court, dense et clair sur les enjeux, la situation et les progrès en cours pour redresser la situation sur une source significative de ce polluant placé en haut des effets long terme particulièrement nuisibles. A suivre
En savoir plus
Une info à froid, directe. Genève est dan le top 10 des villes européennes pour la consommation de cocaïne. Poudre ou crack, cette drogue, longtemps plutôt prisée des couches sociales supérieures, se démocratise. Elle aiderait notamment à supporter le stress, le rythme de travail et autres. Adapter l'homme à la société, enrichiir les trafiquants : et si on prenait un autre chemin?
En savoir plus
Belle initiative à Genève. Proxisports. La ville propose des cours de fitness gratuits dans deux parcs, en outdoor. Animés par des professionnels, les séances se déroulent au parc Trembley les mercredis et samedis, et au parc Geisendorf les mardis et samedis. A consommer sans modération, en encourageant la généralisation de ces pratiques qui favorisent le bien-être et le lien social
En savoir plus
L'action de l'administration Trump contre la recherche sur le climat. C'est une décision éminemment politique dans un pays à l'opposé d'une démocratie participative gérée par le peuple. C'est aussi autant d'histoires personnelles, humainement touchantes, de chercheurs désorientés, attaquès et niés dans leurs convictions les plus élémentaires, basées sur des faits avérés. A lire
En savoir plusActivité du forum
Voir plus
Une petite jeune fille de... 6 ans, appelons la E., nous a contactés pour organiser un ramassage de déchets pour... son anniversaire, avec 8 de ses copains et copines ! Quelques parents s'y joindront. Nous avons proposé nos services pour aider, et sommes entrés en contact avec l'Association de Sauvegarde du Léman. Bien connue de tous et de toutes, mais c'est autre chose que de bénéficier de leur appui efficace et tellement sympathique, ainsi que de leur matériel de collecte. Très grand merci Caroline et Alexis ! Les pinces vont certainement beaucoup être sollicitées par nos collecteurs en herbe. L'ASL a elle aussi été incroyablement surprise de cette demande, une première. Des évènements de ramassage organisés par une entreprise ou un groupe d'adultes, oui, bien sûr. Mais pour un anniversaire de 6 ans, c'était du jamais vu. On est loin du Mc Do. Ca se passera en bord de lac ce dimanche 26 octobre. Météo humide, mais quel plaisir ce sera ! Nous ne manquerons pas de vous faire un feed-back Et encore un très grand merci à l'ASL !
Et voilà, mission ramassage de déchets de ce dimanche terminée ! Un grand succès. E. et ses 8 ami-e-s, avec l'aide de 6 adultes, ont effectivement nettoyé les berges du Léman à la jointure entre Ouchy et Saint-Sulpice. Deux choses à retenir. D'abord ce fut un très beau moment pour tout notre petit mode. Efficace, drôle, instructif. Et au total nous avons collecté deux sacs de déchets ! Beaucoup de plastique. Quelques grosses pièces, pot de fleurs et autres, mais aussi beaucoup de petits morceaux qui s'enfoncent en terre et dans le sable. Des résidus de tissu aussi, des bouchons de bouteilles et des mégots assez nombreux. Oui, un beau moment, avec du plaisir et de la fierté, très convivial. Un petit badge Goodtrack a été remis à chacun des ramasseurs à la fin de l'évènement, bravo à eux. A faire et à refaire. N'hésitez pas vous aussi à en organiser un, que ce soit pour un anniversaire, comme pour E., ou pour toute autre raison. Ne serait-ce que celle de faire plaisir à la planète ! Planète qui nous a d'ailleurs souri hier : pas de pluie ou de vent pendant notre ramassage, une belle fenêtre ouverte juste pour nous. Certainement pour nous encourager ! Et un immense merci à l'ASL pour son aide et son matériel ! Bonne semaine à tous et à toutes, ainsi qu'à la planète.
Bonjour,
Je souhaiterais proposer terragir dans la liste des associations de l'annuaire. Terragir, énergie solidaire est une association à but non-lucratif, reconnue d'utilité publique qui a pour objectifs de susciter la réflexion, développer des outils pertinents et proposer des actions en vue d’une société utilisant les ressources naturelles de manière plus équitable et responsable. Site internet : https://www.terragir.ch/
Mathilde, c'est en ligne, notamment dans "Annuaire". Dis-moi si tu ne trouvais pas. Est-ce que ça vous convient ? Et merci par avance pour la liste des 5 ou 6 actions auxquelles vous rattacher. A bientôt.
Dossier Comprendre - Je découvre la thématique du plastique dans les lacs et les rivières
Je réduis fortement mes achats de plastique
Évènements
Voir plus
Portes ouvertes à La MACO !
Venez vivre et découvrir les ateliers, les offres et les compétences de la MACO. A votre disposition, venez participer !
Plus d'information
Janus au Bioparc
Partenaire de longue date, le Bioparc a accepté avec enthousiasme d'héberger notre tortue bicéphale jusqu’à la fin des travaux du Muséum, en raison de sa sensibilité aux vibrations.
Plus d'information
Léman, l'éveil d'un peuple
L’ASL fête ses 45 ans avec une exposition immersive sur un chapitre méconnu de l’histoire du lac
Plus d'information
Dialogues insolites
Cette exposition, disséminée dans la ville sous forme de petites installations, est réalisée dans le cadre de la fermeture temporaire du Muséum d’histoire naturelle de Genève (MHNG).
Plus d'information
Dialogues insolites
Le Muséum d'histoire naturelle s'invite aux Conservatoire et Jardin botaniques et propose un regard croisé sur les spécimens et les collections des deux institutions scientifiques.
Plus d'information
DIALOGUES INSOLITES - Petites histoires BioDivertissantes
Exposition thématique 2024-2025 de la Bibliothèque de la Cité en partenariat avec le MHN (Muséum d'Histoire Naturelle) et L'ESBDI (École supérieure de bande dessinée et d'illustration)
Plus d'information
Petites histoires BioDivertissantes
Des bandes dessinées et des animaux taxidermisés créent des Dialogues insolites au Multi, au rez-de-chaussée de la bibliothèque de la Cité, à partir du 12 octobre jusqu'au 21 juin 2025.
Plus d'information
Le choc des images nous fait-il du bien ?
« Discussion concernée » sur les perspectives environnementales
Plus d'informationActions
Voir plus
Je calcule ma consommation d'eau et je décide de la diminuer
En moyenne chaque Suisse-sse utilise 4'200 litres d’eau par jour. Comment arrive-t-on à ce montant colossal ? Explications… Ce nombre prend en considération l’eau "virtuelle", l’eau nécessaire dans le processus de production de ce que nous consommons. Un exemple surprenant ? Notre alimentation. Pour sa culture, production, transport et distribution, il faut compter 15'500 l pour un kg de bœuf et... 18'000,pour un kg de chocolat, mais aussi 195 l d'eau pour un oeuf, et, attention, 75 l pour un (petit) verre de bière ! Réfléchir à notre consommation d’eau est donc indispensable. D’abord, l’eau permet de cultiver nos denrées, de produire de l’énergie et de répondre à des besoins fondamentaux. Nous en dépendons directement, sans aucune alternative.. Ensuite, elle est inégalement répartie et consommée dans le monde. Pour l’eau domestique/habitant, les pays développés consomment 20 fois plus que les plus démunis, avec même un écart de fois 2 au sein de l'Europe. La Suisse bénéficie de sa situation géographique et de la qualité de ses infrastructures, mais consomme beaucoup. Enfin les réserves mondiales se réduisent drastiquement. La moitié des lacs et réservoirs de plus de 100 km² dans le monde sont en déclin, comme en témoigne la quasi disparition de la mer d’Aral ou la fonte totale attendue pour 2080 du glacier de la Plaine morte en Valais. Ceci est d’autant plus inquiétant que la population mondiale augmente constamment, et que nous consommons de plus en plus. Tu souhaites situer ta consommation d’eau ? Le calculateur Water footprint est le plus connu. Tu y accédes ici.
Action emballages et plastique - J'achète mes aliments en vrac (pâtes, riz, graines etc)
Le poids des déchets urbains Comment se situe la Suisse en quantité de déchets urbains par personne ? Et bien nous sommes un des pays qui en produit le plus. Avec en 2020 près de 700 kg de déchets/personne et par an, nous sommes à la 3ème position en Europe, derrière le Danemark et la Norvège. Et celui des emballages alimentaires Dans le monde, chiffre mal connu, on estime qu'un tiers du plastique est à usage alimentaire.Un foyer suisse de 4 personne, c'est 71 kgs/an de plastique dans ses déchets ménagers. Un chiffre qui ne tient pas compte des déchets cachés : tous ceux générés lors de l'extraction des ressources, la fabrication des produits, leur transport et leur élimination. Des études estiment que pour chaque produit acheté, jusqu'à 35 fois plus de déchets sont produits ailleurs. Je peux agir En évitant les emballages alimentaires en plastique, c’est autant de déchets cachés, d'énergie, de pollution, de microplastique et d’émissions de carbone en moins. La bonne nouvelle, c'est qu'il est aujourd'hui possible d'acheter presque tous les produits alimentaires sans emballage. Je supprime les achats portionnés pour privilégier le vrac, et j'emporte "léger" et réutilisable : - fruits, légumes et pain dans mes sacs en tissu,- pâtes, riz, céréales, etc., dans les magasins de vrac, ou certaines grandes surfaces,- liquides de type huile et vinaigre avec mes propres bouteilles ou des récipients consignés,- fromage, poisson et viande à la coupe avec mes propres récipients. Dans la démarche Zéro Déchet, le meilleur déchet est bien celui que l’on ne produit pas !
Je partage mes appareils et mes objets
L’économie circulaire, progresse et se déploie enfin. Elle ne consiste pas seulement à recevoir ou à choisir des produits ou services plus durables, elle nous encourage aussi et surtout à partager les ressources, les biens, tout comme les compétences ! Consommer de manière éthique et durable, c’est donc également penser à partager ses acquis avec les voisin-e-s de palier, de bâtiment ou de quartier. C’est pourquoi il est important d’adopter une consommation collaborative, un des piliers de l’économie circulaire, qui permet de mieux utiliser ses objets personnels en les partageant et de diminuer la surconsommation, tout en créant des liens sociaux et humains. Une petite annonce, à l’aide d’un bout de papier, près des boites aux lettres de votre immeuble, et vous communiquez tout simplement que vous avez des objets que vous êtes prêt-e-s à partager. Ou alors, rendez-vous sur Pumpipumpe, une plateforme géolocalisée qui s’engage pour une consommation durable et consciente, et qui facilite la mise en relation entre voisins et proches. Un plaisir. Si vous avez des livres ou des jeux à partager et dont vous n’avez plus l’utilité, pensez à les offrir aux ludothèques, elles seront ravies de les partager pour vous avec le plus grand nombre ! Si vous ne souhaitez pas garder certains objets, pensez aux sites de localtion comme loCircus si vous souhaitez récupérez quelques sous, ou donnez-les sur les sites appropriés.
Pour participer pleinement à Agir à Genève, accedér à votre compte gratuitement et sans engagement.
Accéder à mon compte