News

Voir plus
Agir à Genève a publié une news 15/05/2025

Big Plastic Count, un zoom pour féliciter les élèves/étudiants qui ont compté. Merci et bravo à eux. Le calendrier était tendu, la participation sur Genève a été forte et encourageante pour les progrès que nous devrons faire à l'avenir, nous tous, et les nouvelles générations en particulier. Et grand merci par avance à ceux qui accompagneront le dépôt de demandes et projets de loi au Parlement !

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 15/05/2025

Big Plastic Count. Nous vous avons encouragé-e à y contribuer. Comptage terminé, un succès. Non pas de consommation plastique, mais en participation et clarté des résultats. 2 chiffres ? 11'600 participants. 9 milliards de pièces de plastique jetées par an par nous, les suisse-sse-s. Gouvernement et multi-nationales doivent agir. C'est le but de la prochaine étape. Plus d'infos ? Suivez le lien !

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 12/05/2025

Une bonne nouvelle, félicitations aux genevois-e-s. Le car sharing progresse. Mobility annonce 20'000 abonnés sur Genève. Des personnes qui ont besoin d'une voiture de temps à autre, mais ont peut-être pu décider de ne plus en posséder. Un schéma d'avenir, valable pour beaucoup de biens de consommation, grands ou petits. Louer, partager, plutôt que posséder. Une énorme économie d'énergie grise...

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 07/05/2025

Pour (malheureusement) rester dans la veine de la News précédente. Les microparticules émises par les pneus de nos véhicules sont un gros souci quand on sait ce qu'elles contiennent. Alors interdire un des PFAS comme cela vient d'être décidé est une bonne chose, mais la route reste longue pour protéger santé publique et biodiversité. Moins rouler, là de suite, en fait partie, si je veux aider !

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 07/05/2025

La dernière conférence des Conventions BRS vient enfin d’interdire les PFCA. Ce poison du siècle a envahi notre quotidien. Poêles en téflon, pesticides, emballages alimentaires, cosmétiques, pneus, fart des skis, batteries, eaux minérales, lait maternel et sang qui coule dans nos veines... La Suisse n’est pas épargnée avec au moins 240 points chauds. Ces décisions sont bien trop longues…

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 04/05/2025

Une R&D en cours, menée par Michelin, pour équiper des cargos avec des ailes, pardon des voiles gonflables. Ça n'est pas nouveau, il y a effectivement des progrès en cours pour réduire fortement la consommation énergétique et donc la pollution des navires marchands. Regarde autour de toi, probablement 2/3 de ce que tu as sous les yeux a voyagé en conteneur... Alors, oui, encourageons !

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 04/05/2025

L'eau gazeuse. Sauf exception rare, l'eau du robinet en Suisse est bonne et... tellement moins chère que l'eau en bouteille. Et ce alors que notre consommation de bouteilles PET reste terriblement élevé. Question de goût ou simplement d'habitude, certain-ne-s préfèrent la gazeuse. Voici un coup de zoom sur son intérêt et les vraies-fausses rumeurs qui circulent et la concernant

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 28/04/2025

On reste dans les transports voie ferrée, une mobilité quasi douce. Après le funiculaire de Fribourg qui fonctionne à l'eau usée, voici cette fois une première mondiale, toujours suisse, mais toute récente. Ca se passe au Val-de-Travers. Agirageneve vous en avait parlé en tant que projet, c'est instrallé. De la production solaire entre les rails... Toujours aussi inspirant, pas vrai ?

En savoir plus

Activité du forum

Voir plus
Agir à Genève a créer une action 12/01/2024
Biodiversité

Dossier Comprendre - Je découvre la thématique du plastique dans les lacs et les rivières

Agir à Genève a créer une action 12/01/2024
Biens de consommation

Je réduis fortement mes achats de plastique

Agir à Genève a créer une action 12/01/2024
Biens de consommation

Les micro et les nano-plastiques - La (très) grosse pollution à bas bruit

Agir à Genève a créer une action 12/01/2024
Mobilité

C'est décidé, l'Europe pour moi, c'est sans avion !

Évènements

Voir plus

Janus au Bioparc

Du 01 décembre 2023 au 13 janvier 2026

Partenaire de longue date, le Bioparc a accepté avec enthousiasme d'héberger notre tortue bicéphale jusqu’à la fin des travaux du Muséum, en raison de sa sensibilité aux vibrations.

Plus d'information

Dialogues insolites

Du 23 septembre 2024 au 29 novembre 2025

Cette exposition, disséminée dans la ville sous forme de petites installations, est réalisée dans le cadre de la fermeture temporaire du Muséum d’histoire naturelle de Genève (MHNG).

Plus d'information

Dialogues insolites

Du 21 mars 2024 au 27 juin 2025

Le Muséum d'histoire naturelle s'invite aux Conservatoire et Jardin botaniques et propose un regard croisé sur les spécimens et les collections des deux institutions scientifiques.

Plus d'information

DIALOGUES INSOLITES - Petites histoires BioDivertissantes

Du 08 octobre 2024 au 21 juin 2025

Exposition thématique 2024-2025 de la Bibliothèque de la Cité en partenariat avec le MHN (Muséum d'Histoire Naturelle) et L'ESBDI (École supérieure de bande dessinée et d'illustration)

Plus d'information

Petites histoires BioDivertissantes

Du 12 octobre 2024 au 21 juin 2025

Des bandes dessinées et des animaux taxidermisés créent des Dialogues insolites au Multi, au rez-de-chaussée de la bibliothèque de la Cité, à partir du 12 octobre jusqu'au 21 juin 2025.

Plus d'information

Le choc des images nous fait-il du bien ?

19 juin

« Discussion concernée » sur les perspectives environnementales

Plus d'information

Dialogues insolites - La migration des animaux du Muséum

Du 24 mars au 15 juin

Une installation photographique dans le parc des Bastions retrace le déménagement des animaux du Muséum depuis les Bastions jusqu'à Malagnou.

Plus d'information

Dialogues insolites

Du 24 mars au 15 juin

La migration des animaux du Muséum

Plus d'information

Actions

Voir plus
Transition participative

Exemple d'un défi dédié - IHEID - ​A great challenge - Zero plastique starts with me!

0
30

Join a challenge organized by the Environment Committee with the support of agirageneve  and PFC on the occasion of Earth Day. Easy, fun, impactfulWhat is my challenge?I open my eyes, pick up plastic waste wherever I find it, take a photo for the challenge and dispose of the waste properly Our goal?Together, we pick up 500 items anywhere. Call your friends to participate, whether they are students at IHEID or not!  How do I get started?Easy, less than 5 mins 1. I open my account agirageneve here 2. I install the "Litterati" application on my smartphone and I participate in the IHEID-GEN challenge with the code "371935" 3. I take a picture in the app of every plastic I find in the wrong place, and I throw it... in the right placeAnd I post messages on the forum for a quick feedback and to share my contribution to the planet. Mission accomplished! I want to go further?I check out this link to better understand why plastic is a global nightmare and its impact. I navigate through the 90 actions of agirageneve, I choose those that I like to contribute daily to a sustainable transition.  I can post regularly on the forum to share my experience and encourage others.And I can subscribe to the Environment Committee's Instagram page to find out how I can act within the IHEID. Welcome to the transition, an obvious necessityAnd with agirageneve , if I change, the world changes!

Mobilité

Encourage ton entreprise à réduire son empreinte carbone liée à la mobilité

1
30

Une initiative efficaceOn est souvent coincés dans des habitudes qui, sans le vouloir, entraînent des pratiques polluantes. La bonne nouvelle, c’est que chacun peut directement aider à en changer. Un bon levier ? Propose des solutions mobilité douce à ton entreprise. Un vrai besoin !Un levier efficaceA votre échelle, il sera impactant, démultipliant ses effets x10, x50 suivant les collaborateurs impliqués.Et avec des bénéfices multiples. Climat, bien sûr. 1 T de CO2 c’est 5’000 km voiture ou… 600’000 en train. Un « Suisse moyen » parcourt plus de 15’000 km/an, soit près de 3 T de CO2 et le microplastique des pneus qui va avec. Et des impacts sur la biodiversité : la pollution et les infrastructures routières perturbent les écosystèmes et contribuent à la disparition d’espèces. Comment faire ?La clef, c’est simplement de lancer l’idée et qu’elle fasse son chemin, en lien avec les particularités de ton entreprise. Réduction des trajets avion, incitation à des trajets quotidiens durables, mobilité partagée, améliorant de la flotte automobile... Par où commencer ?Si ton entreprise n’a pas encore adopté de solutions écologiques, c’est le moment ! Inspire-toi des gestes proposés ci-dessous, tu verras, c’est facile, passionnant et mobilisateur. Un petit changement amorce souvent de grandes transformations, et ça commence souvent par une simple conversation. C’est plus simple qu’on ne le croie, et on ne regrette que ce que l’on n’a pas essayé, jamais ce que l’on a tenté !

Alimentation

Action emballages et plastique - J'utilise une gourde plutôt que des bouteilles en PET

0
10

La bouteille en PET est partout. 1,6 milliards de bouteilles par an en Suisse ! On la trouve dans les grandes surfaces, les stations essences, les kiosques, les restaurants, les forêts, les rivières, les rues et donc surtout au cœur des controverses. Pour cause, dans le monde 80% du plastique produit passe en pollution. Plutôt bien recyclée en Suisse avec 82 % de collecte, la bouteille en PET nécessite néanmoins beaucoup de ressources et notamment du pétrole pour la produire et de l’énergie pour le recyclage et le transport. Plus 2 à 3 litres d’eau pour la produire alors qu’elle coûte environ 300 fois plus cher que l’eau du robinet… Elle pollue donc grandement, même en Suisse ! Il existe une solution simple, pratique, durable et bon marché ! La gourde en inox. Elle se trouve en grande surface et a de nombreux avantages. Elle vous suit partout et se range facilement dans votre sac, il suffit de trouver un point d’eau et de ne pas oublier de la remplir. Elle est également isotherme et gardera donc votre thé ou café au chaud et, avec quelques glaçons, votre limonade au frais. De plus, elle préserve la planète en limitant le gaspillage des ressources et la pollution. Rapidement rentabilisée, la gourde en inox résiste aux chocs, se nettoie facilement et ne contamine pas votre eau avec des microplastiques ou des substances chimiques. N’hésitez plus. Achetez votre gourde. Le choix est incroyable. Elle sera votre meilleur compagnon pour plusieurs années d’hydratation !

Pour participer pleinement à Agir à Genève, accedér à votre compte gratuitement et sans engagement.

Accéder à mon compte