News
Voir plus

Le tabagisme. Nous sommes demandeurs de mesures de protection plus strictes. Une bonne chose, les méfaits du tabac sont lourds et d'autant plus néfastes que l'on commence jeune. Mais il est aussi intéressant de constater notre... faiblesse. Comme en transition, nous protéger nous-même, agir durablement n’est pas simple. Equilibre délicat entre se responsabiliser ou demander un état fort
En savoir plus

Le tourisme de masse. Un phénomène qui ne se calme pas. Ibiza prend aussi des décisions, après d'autres lieux tels que Venise ou Dubrovnik. Ça devrait pourtant être simple de réduire ces empreintes lourdes et souvent frivoles. Eh bien non. Et les vols avions sont revenus au-dessus de leur niveau pré-Covid, majoritairement tourisme, jeunes et trentenaires. Et moi, je participe de ces foules ?
En savoir plus

Agirageneve communique souvent sur les nanoparticules plastique, très soucieuses. Voici un zoom éclairant sur la difficulté de comprendre les conséquences de nos productions somme toute de pur plaisir, sans nécessité, amusantes mais malheureusement lourdes de conséquences pour la planète, et donc pour la biodiversité et… nous. Les paillettes ! Pour notre peau, nos ongles ou autres. A lire !
En savoir plus

Genève, les transports disponibles vers ses plages en cette période chaude qui appelle à la baignade. Excellente nouvelle, une ligne de bus supplémentaire, spéciale plages, est ouverte ! Vraiment plus d'excuses si elle vous est accessible pour profiter durablement du lac. A tester, à consommer sans modération. Bons bains cet été !
En savoir plus

Une bonne nouvelle. L'UE va réussir à réduire ses GES de 55% en 2030. Incroyable pour plusieurs raisons. Les pays y restent libres de la plupart de leurs décisions. Ils devaient élaborer un plan climat, ce qu'ils ont tous fait, sauf la Belgique en date. La géopolitique les divise. Et pourtant c'est là. Probablement la seule région du monde qui maintient une vraie coopération moyen terme. Good !
En savoir plus

Densification urbaine. A Genève, des tours d'habitation et de bureaux sont en projet, certaines de 170m de haut, contre 90 aujourd'hui. Cette densification est nécessaire dans le contexte du réchauffement climatique. Protection de surfaces non construites, efficacité des transports publics... C'est aussi l’opportunité de quartiers mieux pensés en mobilité, lien social et services de proximité
En savoir plus

Les intempéries en Suisse, et les impacts du réchauffement. Nous avons longtemps espéré que le réchauffement serait... lointain. Il n'en est malheureusement rien. Les régions de montagne se réchauffent plus vite que les autres, et c'est valable pour la Suisse versus le reste de l'Europe. Deux fois plus vite. Voici un article sur la disparité des conséquences entre cantons
En savoir plus

Les lois climat. Une bonne nouvelle. Les Emirats Arabes Unis sont le 1er pays du Golfe à officialiser une loi climat, avec des engagements corrects de réduction d'émissions de GES, en tout cas vs d'autres pays similaires. Pour Greenpeace, c'est (enfin) un grand pas symbolique venant d'un des 1ers producteurs de pétrole au monde. La limite ? Les objectifs excluent les émissions du pétrole exporté
En savoir plusActivité du forum
Voir plus
Dossier Comprendre - Je découvre la thématique du plastique dans les lacs et les rivières

Je réduis fortement mes achats de plastique

Les micro et les nano-plastiques - La (très) grosse pollution à bas bruit

C'est décidé, l'Europe pour moi, c'est sans avion !
Évènements
Voir plus
Janus au Bioparc
Partenaire de longue date, le Bioparc a accepté avec enthousiasme d'héberger notre tortue bicéphale jusqu’à la fin des travaux du Muséum, en raison de sa sensibilité aux vibrations.
Plus d'information
Dialogues insolites
Cette exposition, disséminée dans la ville sous forme de petites installations, est réalisée dans le cadre de la fermeture temporaire du Muséum d’histoire naturelle de Genève (MHNG).
Plus d'information
Dialogues insolites
Le Muséum d'histoire naturelle s'invite aux Conservatoire et Jardin botaniques et propose un regard croisé sur les spécimens et les collections des deux institutions scientifiques.
Plus d'information
DIALOGUES INSOLITES - Petites histoires BioDivertissantes
Exposition thématique 2024-2025 de la Bibliothèque de la Cité en partenariat avec le MHN (Muséum d'Histoire Naturelle) et L'ESBDI (École supérieure de bande dessinée et d'illustration)
Plus d'information
Petites histoires BioDivertissantes
Des bandes dessinées et des animaux taxidermisés créent des Dialogues insolites au Multi, au rez-de-chaussée de la bibliothèque de la Cité, à partir du 12 octobre jusqu'au 21 juin 2025.
Plus d'information
Le choc des images nous fait-il du bien ?
« Discussion concernée » sur les perspectives environnementales
Plus d'information
Dialogues insolites - La migration des animaux du Muséum
Une installation photographique dans le parc des Bastions retrace le déménagement des animaux du Muséum depuis les Bastions jusqu'à Malagnou.
Plus d'informationActions
Voir plus
J’utilise ma machine à laver de manière économe
Très appréciée, la machine à laver le linge est gourmande en énergie mais aussi en eau avec en moyenne 17 l/personne/jour. Et; peu connu, elle produit une grande part de notre microplastique. Le plus efficace des gestes quotidiens : porter ses habits plusieurs fois. Une tendance qui se développe tout naturellement ! Et d’autres pour réduire le nombre de lavages : aérer ses habits, utiliser un tablier quand on cuisine ou bricole, brosser les éclats de boue séchée, etc. Et bien sûr éviter de faire tourner la machine si elle n’est pas pleine et se passer du prélavage si le linge n’est pas très sale. Lors d’un défi genevois en 2018, certaines personnes ont pu facilement réduire de moitié leurs lessives sans perte de confort En fait c’est le chauffage de l'eau qui utilise le plus d'énergie, environ 75 % de la consommation énergétique. Sachant cela, de petites astuces existent pour diminuer l'énergie consommée par son utilisation. Par exemple, en choisissant un programme « à froid » qui lave à 30°, on utilise près de deux fois moins d'énergie qu’à 60°. Beaucoup de machines ont des programmes économiques dont les noms peuvent varier suivant le modèle. Attention toutefois à ne pas les confondre avec le programme « express » qui dure moins longtemps mais qui consomme souvent davantage que le programme normal. De plus, la plupart des produits de lessive sont désormais efficaces à basse température. Et si on dispose d’un sèche-linge, ne l’utiliser qu’en cas de strict nécessité est particulièrement efficace pour économiser de l’énergie et protéger son linge.

Je repense ma consommation, j'achète seconde main et je loue !
Notre consommation de biens à explosé ces dernières décennies. Deux exemples. En textile, les Suisses achètent en moyenne 60 pièces par an et 40% sont portés moins de 4 fois. La durée moyenne d’utilisation d'une perceuse est de… 11 minutes. Dingue. Ensemble, nous avons un grand pouvoir et on peut changer la donne en consommant autrement. Deux pistes, faciles, funs, créatives, et qui font faire des économies ?Le seconde mainEt hop, tu entres en économie circulaire, avec tous ses avantages. Tu évites des déchets, mais aussi la production de nouveaux produits coûteux pour la planète. Tu économises ce qu’on appelle de l’énergie grise. Et bien sûr tu dépenses nettement moins. Oui, le seconde main, c’est tendance, et c’est justifié.La locationEtonnant tout ce qu’on peut louer aujourd’hui, et particulièrement à Genève. Il y a même une bibliothèque d'objets ! Et donc, oui, des outils, un vélo et autres. C'est aussi l’occasion d’un moment fun et de découverte. Par exemple des vêtements de luxe à louer pour une soirée, pour se faire plaisir et se mettre en scène sans peser et dépenser inutilement.Tu as déjà essayé d’acheter en seconde main ou de louer un produit ? Non ? Alors fonce. C’est facile. Tu as plein de liens dans la suite de la page.Oui ? Super, continue et remplace encore d’autres habitudes d’achat somme toute inutiles ! Alléger son empreinte et s’enrichir, à la fois en francs et en expériences d’une vie plus riche et plus variée ? Avec le seconde main et la location, ce n’est plus un paradoxe !

Je me renseigne pour une subvention communale pour mon abonnement de transports publics
Les réseaux de transports publics à Genève sont bien développés et très efficaces. En utilisant les transports publics, mon impact environnemental est nettement inférieur à celui résultant de l’utilisation d'une voiture. Pour encourager leurs habitant-e-s à avoir recours aux transports en commun, de nombreuses villes et communes suisses délivrent une subvention aux détent-rice-eur-s d’abonnement. Par exemple, la Ville de Genève offre une aide de CHF 100.- aux jeunes âgé-e-s de 6 à 24 ans, lors de l’achat d’un abonnement annuel Unireso « Tout Genève » de la catégorie Junior. Les abonnements annuels Léman Pass, incluant la zone 10, peuvent également bénéficier de cette aide, le prix variant en fonction du trajet. Par ailleurs la carte Junior des CFF (CHF 30.- par an) permet à un enfant de 6 à 16 ans de voyager gratuitement avec l'un de ses parents. Les personnes malvoyants-e-s peuvent obtenir une carte pour circuler gratuitement sur tout le réseau des transports publics de proximité. Elle s’obtient auprès de la Fondation pour le bien des aveugles. La page de la Ville résume la quasi totalité des offres. Même si je n'ai pas droit à des subventions, je garde en tête que les déplacements en transports publics sont environ 20 fois moins coûteux que ceux en voiture ! Je peux utiliser le calculateur SBB pour évaluer mon cas personnel. Il en existe d’autres.
Pour participer pleinement à Agir à Genève, accedér à votre compte gratuitement et sans engagement.
Accéder à mon compte