News

Voir plus
Agir à Genève a publié une news 31/03/2025

Jean-Marc Jancovici. Avec Carbone 4 et The Shift Project, Jean-Marc publie régulièrement une tribune solide qui aide à comprendre et réfléchir. N'hésitez pas à le suivre. Voici une analyse intéressante sur l'acceptabilité des mesures liées à la transition. Entre les lignes, on voit que ce qui « nous » semble acceptable est plus de choix, sans plus de contraintes… Humain ! Suffisant actuellement ?

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 28/03/2025

Un petit pas pour la mobilité en ville et un grand pas pour Uber ? Un projet pilote à Genève qui pourrait réduire l'empreinte de la mobilité voiture quand elle s'impose : lieux non accessibles en TP, bagages... ? De petites voitures électriques, un seul passager. Une opportunité ou le risque de nous détourner de meilleures alternatives, y compris pour les conditions de travail ? J'en pense quoi ?

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 28/03/2025

Pas agréable et officiel, la barre du 1,5 degré de l'accord de Paris, décidée pour espérer ne pas emballer le changement climatique avec des effets accélérateurs, a été dépassée en 2023 et 2024. Rien à faire, nos politiques, nos dirigeants et nous-mêmes allons devoir nous réveiller nettement plus vite. Le changement est là. A nous de le maîtriser pour qu’il soit supportable, si pas agréable

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 26/03/2025

Les micro et nano plastiques. La partie cachée de l'incroyable pollution générée par notre surconsommation de ce produit trop pratique et… trop dangereux. Sa dégradation en nano plastique génère une énorme quantité d'éléments invisibles mais envahissants, y compris dans le vivant… et nous-même ! Dernière découverte : leur présence dans les gommes à mâcher. Lis le dossier agirageneve. Et agissons

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 24/03/2025

IMPORTANT ! Le Big Plastic Count suisse arrive, tout proche maintenant. Chacun peut faire la différence. Une contribution simple pour un gros effet de levier. Démontrer l'océan de plastique dans lequel on se noie, tous. Et faire changer nos lois et réglementations. Réussite aux UK et en Autriche, faisons tout aussi bien en Suisse ! Inscris-toi. Fais inscrire. C'est maintenant

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 20/03/2025

Le mondial Earth Hour, c'est ce samedi 22 mars 2025. Des villes, des entreprises, des particuliers éteignent leurs lumières pour témoigner de leur engagement transition, économiser de l'énergie et rendre pendant un moment la nature à sa sérénité de la nuit. Sans pollution lumineuse, plus perturbante qu'on ne le croit pour la biodiversité. Morges s'y joint, de 20h30 à 21h30. Rejoignons-les !

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 11/03/2025

A vos agendas ! Un bel évènement 2nde main, et à agirageneve, on adore le 2nde main, attrayant, bon pour la planète ! Renfile annonce une nouvelle édition de la Renfile Fashion Week ! Du 27 au 29 mars. Rendez-vous à l’arcade Terra 17 à Genève. Une sélection exceptionnelle d’articles de 2nde main : vêtements, accessoires de marque, créations upcyclées, objets déco… Des coup de coeur engagés !

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 10/03/2025

Le tourisme de masse, un des défis d’un monde global et du plaisir égotiste. Je vais en week-end où ça me dit, "je me fais" un pays de plus à afficher dans mon compte. Des habitants se révoltent, c'est le mot. Etonnant non ? Dubrovnik ou Barcelone deviennent invivables, défigurées. Un élu de Lucerne veut y interdire les valises à roulettes. Tout aussi étonnant. Mais l’est-ce tant que ça ?

En savoir plus

Activité du forum

Voir plus
Agir à Genève a créer une action 12/01/2024
Biodiversité

Dossier Comprendre - Je découvre la thématique du plastique dans les lacs et les rivières

Agir à Genève a créer une action 12/01/2024
Biens de consommation

Je réduis fortement mes achats de plastique

Agir à Genève a créer une action 12/01/2024
Biens de consommation

Les micro et les nano-plastiques - La (très) grosse pollution à bas bruit

Agir à Genève a créer une action 12/01/2024
Mobilité

C'est décidé, l'Europe pour moi, c'est sans avion !

Évènements

Voir plus

Janus au Bioparc

Du 01 décembre 2023 au 13 janvier 2026

Partenaire de longue date, le Bioparc a accepté avec enthousiasme d'héberger notre tortue bicéphale jusqu’à la fin des travaux du Muséum, en raison de sa sensibilité aux vibrations.

Plus d'information

Dialogues insolites

Du 23 septembre 2024 au 29 novembre 2025

Cette exposition, disséminée dans la ville sous forme de petites installations, est réalisée dans le cadre de la fermeture temporaire du Muséum d’histoire naturelle de Genève (MHNG).

Plus d'information

Dialogues insolites

Du 21 mars 2024 au 27 juin 2025

Le Muséum d'histoire naturelle s'invite aux Conservatoire et Jardin botaniques et propose un regard croisé sur les spécimens et les collections des deux institutions scientifiques.

Plus d'information

DIALOGUES INSOLITES - Petites histoires BioDivertissantes

Du 08 octobre 2024 au 21 juin 2025

Exposition thématique 2024-2025 de la Bibliothèque de la Cité en partenariat avec le MHN (Muséum d'Histoire Naturelle) et L'ESBDI (École supérieure de bande dessinée et d'illustration)

Plus d'information

Petites histoires BioDivertissantes

Du 12 octobre 2024 au 21 juin 2025

Des bandes dessinées et des animaux taxidermisés créent des Dialogues insolites au Multi, au rez-de-chaussée de la bibliothèque de la Cité, à partir du 12 octobre jusqu'au 21 juin 2025.

Plus d'information

Le choc des images nous fait-il du bien ?

19 juin

« Discussion concernée » sur les perspectives environnementales

Plus d'information

Dialogues insolites - La migration des animaux du Muséum

Du 24 mars au 15 juin

Une installation photographique dans le parc des Bastions retrace le déménagement des animaux du Muséum depuis les Bastions jusqu'à Malagnou.

Plus d'information

Dialogues insolites

Du 24 mars au 15 juin

La migration des animaux du Muséum

Plus d'information

Actions

Voir plus
Biens de consommation

Je réduis fortement mes achats de plastique

0
20

Le plastique, c’est maintenant !Réduire le plastique, c’est LA priorité. En Suisse, on en consomme beaucoup : 120 kg par personne par an ! Et ce plastique, même recyclé ou incinéré, finit pour une grande part en micro et nano particules… jusque dans notre corps. Alors non, ce n’est pas qu’un problème lointain : c’est ici, chez nous... et même en nous. Des gestes simples au quotidienBonne nouvelle : on peut agir ! Goodtrack propose plusieurs actions simples pour réduire notre plastique indirect : emballages, bouteilles, objets jetables... Tape "plastique" dans la recherche Agir et choisis ce qui te parle. Petites quantités, mais très fréquentes. Et il y a le plastique qu’on achète directementLe plastique direct, celui qui est présent dans ce qu’on achète moins souvent : jouets, meubles, équipements, vêtements… Là aussi, chaque achat compte. Savais-tu que nos vêtements peuvent libérer 700’000 micro-particules plastiques à chaque lavage ? Ou qu’une voiture, c’est 20% et jusqu’à 30 % de plastique ? Même dans la construction, il est partoutDans une maison ou un chantier, le plastique se cache dans les isolants, tuyaux, emballages… Pratique, mais il pèse sur la planète, et la profession va devoir évoluer là-dessus. Alors, prêt·e à faire ta part ?Revenons aux achats directs de la vie courante : jouets, meubles, équipements, vêtements…Chaque choix contribue. Et ensemble, on peut vraiment faire la différence. Let’s go !

Mobilité

Encourage ton entreprise à réduire son empreinte carbone liée à la mobilité

1
30

Un défi super efficaceOn est souvent coincés dans des habitudes qui, sans qu’on y pense, encouragent des comportements polluants. La bonne nouvelle, c’est que tu peux directement aider à en changer. Un excellent levier ? Propose des solutions mobilité à ton entreprise. Un vrai besoin ! Un défi majeurA son échelle, il va être super impactant, démultipliant ses effets x10, x50, … Et avec des bénéfices multiples. Climat, bien sûr. 1 T de CO2 c’est 5’000 km voiture ou… 600’000 en train. Un « Suisse moyen » parcourt plus de 15’000 km par an, soit près de 3 T de CO2. Plus le microplastique des pneus et autres.  Et d’autres contributions, comme la protection de la biodiversité. Les pollutions et infrastructures routières perturbent les écosystèmes et contribuent à la disparition d’une multitude d’espèces.  Comment faire ?La clef, c’est que tu plantes l’idée et qu’elle fasse son chemin, en lien avec qui est ton entreprise. Réduction des trajets avion, incitation à des trajets journaliers durables, mobilité partagée, améliorant de la flotte automobile...  Par où commencer ?Si ton entreprise n’a pas encore adopté de solutions écologiques, c’est le moment ! Suis les gestes proposés juste ci-dessous, tu verras, c’est facile et passionnant.  Un petit changement amorce souvent de grandes transformations, et ça commence toujours par une simple conversation. Et c’est plus simple qu’on ne le croie. On ne regrette que ce qu’on n’a pas essayé, jamais ce que l’on a tenté. En avant !

Logement et énergie

Je me fais ma Détox numérique personnelle complète !

0
20

Bienvenue en détox numérique ! On entend tout et son contraire sur le numérique. Que son poids de CO2 généré explose et encore plus avec l'IA. Qu'il est plus lourd que celui du transport aérien, mais qu’un email ne pèse quasi rien. Pas facile de se faire une opinion.  Mais sauf à vouloir se donner des excuses pour ne rien faire, oui, le numérique pèse très lourd. Il est en expansion et c’est bien la somme de nos comportements individuels, persos et pros. Nous pouvons tous contribuer. Ke peux agir et contribuer, et c’est facile, pas d’excuses ! A peu près par ordre de poids sur la planète, voici une liste de leviers avec des infos à parcourir en cliquant sur les hyperliens en bleu. Prends le temps de te faire ton opinion avant d’attaquer ta Détox. C’est décoiffant. Et motivant !Le poids du streamingEt du gamingL’incroyable puissance des réseaux sociauxLe poids CO2 du e-commerceLe poids CO2 des données stockées, vidéos et photos comprisesLes navigateurs et les moteurs de recherche ne sont pas égaux face à la planèteLe poids des emails. Chacun semble négligeable, mais c’est un raz de marée mondialLes appareils en veilleLes monnaies numériquesLe métaversTout récent, et lourd, le poids de l"IAEt "derrière" l'usage, il y a l'énergie grise de mes équipements. L'insible de l'iceberg, énorme !Prêt pour ma Détox ? Je peux prendre le temps de parcourir l'action qui résume plus en détail le poids du numérique, c'est ici. Et c'est décidé, je passe aux Gestes juste ci-dessous, un par un, tenacement. Ca paye !

Pour participer pleinement à Agir à Genève, accedér à votre compte gratuitement et sans engagement.

Accéder à mon compte