News
Voir plus

Une bonne nouvelle. Le trou dans la couche d'ozone se referme, clôture prévue en 2050 ! Il faut savoir que nos nations bien trop souvent court-termistes et en compétition débridée, auront su au XXème siècle résoudre deux problèmes internationaux délicats. La gestion de l'Antarctique, et le bannissement des CFC. Souhaitons que d'autres domaines de ce type soient correctement gérés au XXIème siècle
En savoir plus

La Chine nous habitue aux records. Eh bien c'est vrai aussi dans l'élevage de cochons. La ville de Ehzou accueille 2 tours d'élevage, chacune de... 260'000 cochons, en pleine ville, sur 26 étages. L'argument principal est le contrôle des risques sanitaires. Peut-être, mais c'est probablement une solution dans un axe extrême. Il y en a certainement d'autres, moins démesurées. Et plus... humaines ?
En savoir plus

C'est fait. Genève interdit la vente des cigarettes électroniques à usage unique. Elle rejoint un grand nombre de villes et pays qui ont compris l'aberration environnementale, mais aussi santé, et notamment pour les plus jeunes, que représentent ces produits. Les effets de mode et le "look" savent nous balader quand ils sont bien orchestrés par des marketeurs sans scrupules. Vigilance !
En savoir plus

Les pistes cyclables en Suisse et en particulier dans le Canton du Valais. Globalement, la tendance est en bonne voie, avec ici un Canton plutôt en retard relatif. La vidéo illustre clairement les risques à traiter dans la cohabitation voiture-vélo, ainsi que les nombreux acteurs concernés pour faire bouger les choses dans le bon sens, mieux et plus vite. Le multimodal progresse !
En savoir plus

Train vs avion. Agirageneve ne comprend pas pourquoi l'avion trop peu cher rend le train aussi peu attractif pour les déplacements moyenne distance. OK, l'avion amène en Suisse des skieurs et visiteurs dépensiers. Mais un km-voyageur train, c'est 40 fois moins de CO2 qu'en avion... Et les utilisateurs de l'avion ont du coup une empreinte très lourde. Alors, ces réglementations, c'est pour quand ?
En savoir plus

Le réchauffement climatique est en route, en ligne avec les scenarios évoqués il y a plus de 40 ans. Ce qui est nouveau est que les conséquences sont maintenant visibles pour tous. Nous passons de la connaissance, discutable, à l'expérience. Certains sont touchés dans leur vie et perdent énormément. Tous nous allons vivre avec. Un article simple et concret suite à la fermeture du camping d'Arolla
En savoir plus

Vous connaissez l'initiative FreeGo à Genève ? Oui ? Bravo ! Non ? C'est le moment d'ouvrir la porte. A lire ! FreeGo est partenaire agirageneve depuis longtemps, sa notoriété et son usage progressent. 10 emplacements déjà. Ce n'est pas le fruit du hasard. Félicitations à FreeGo. Bravo aussi à tous ses utilisateurs. Et bravo par avance à vous qui allez vous y mettre... de suite !
En savoir plus

Décidemment, se nourrir n'est pas simple, même pour les petits plaisirs qui font oublier un moment la vigilance à avoir quand on décide de ses achats alimentaires. Désolé pour tout un chacun, même le chocolat demande notre attention... Le cadmium s'y invite en quantités trop fortes. Alors faisons les bons choix et agissons, chacun à notre manière, pour un secteur agroalimenaire 100% responsable
En savoir plusActivité du forum
Voir plus
Dossier Comprendre - Je découvre la thématique du plastique dans les lacs et les rivières

Je réduis fortement mes achats de plastique

Les micro et les nano-plastiques - La (très) grosse pollution à bas bruit

C'est décidé, l'Europe pour moi, c'est sans avion !
Évènements
Voir plus
Janus au Bioparc
Partenaire de longue date, le Bioparc a accepté avec enthousiasme d'héberger notre tortue bicéphale jusqu’à la fin des travaux du Muséum, en raison de sa sensibilité aux vibrations.
Plus d'information
Léman, l'éveil d'un peuple
L’ASL fête ses 45 ans avec une exposition immersive sur un chapitre méconnu de l’histoire du lac
Plus d'information
Dialogues insolites
Cette exposition, disséminée dans la ville sous forme de petites installations, est réalisée dans le cadre de la fermeture temporaire du Muséum d’histoire naturelle de Genève (MHNG).
Plus d'information
Dialogues insolites
Le Muséum d'histoire naturelle s'invite aux Conservatoire et Jardin botaniques et propose un regard croisé sur les spécimens et les collections des deux institutions scientifiques.
Plus d'information
Petites histoires BioDivertissantes
Des bandes dessinées et des animaux taxidermisés créent des Dialogues insolites au Multi, au rez-de-chaussée de la bibliothèque de la Cité, à partir du 12 octobre jusqu'au 21 juin 2025.
Plus d'information
DIALOGUES INSOLITES - Petites histoires BioDivertissantes
Exposition thématique 2024-2025 de la Bibliothèque de la Cité en partenariat avec le MHN (Muséum d'Histoire Naturelle) et L'ESBDI (École supérieure de bande dessinée et d'illustration)
Plus d'information
Le choc des images nous fait-il du bien ?
« Discussion concernée » sur les perspectives environnementales
Plus d'informationActions
Voir plus
J'opte pour de l'électronique reconditionnée plutôt que du neuf
Plus on achète, plus on fabrique, plus on exploite des ressources primaires en amont, et plus on crée de déchets et on pollue l’environnement en aval. C'est l'énergie grise. Dans le numérique, sa part est nettement plus importante que celle liée à l'usage. Un chiffre ? Une personne mobilise 1,7 tonnes de métariaux/an... Lutter contre la surconsommation, le gaspillage et l’obsolescence programmée en numérique est donc indispensable, et efficace ! 4 leviers1. Prolonger l'usage avant que de racheter2. Réparer3. Recycler4. Et plus encore, bien acheter ! Si c'est la fin de vie de mon équipement, je réfléchis pour savoir par quoi le remplacer. Qu’il s’agisse de smartphones, ordinateurs, tablettes, imprimantes, télévisions, appareils photos, casques, enceintes, appareils électroménagers, etc., je me demande si le dernier modèle est essentiel… Écologiquement et économiquement ! Parce que plutôt que d’acheter du neuf, je peux me tourner vers des appareils reconditionnés. Malin et efficace, le reconditionnement consiste à récupérer des appareils usagés, à les remettre à jour; et les vendre avec un descriptif précis de l'état du produit et une garantie. Une 2e vie pour l'appareil qui favorise l’économie circulaire et l’achat écoresponsable, avec toute l'énergie grise du neuf économisée ! Et côté logiciel, pour palier le souci d’obsolescence, on peut se tourner vers les logiciels libres comme LibreOffice, souvent conçus pour continuer à fonctionner sur du matériel ancien.

Je mange plus souvent des plats végétariens
Selon l'Office fédéral de la santé, avec 1 kg par semaine en 2019 au lieu de 250-300g recommandés, chaque Suisse-sse consomme en moyenne 3 à 4 fois plus de viande par semaine que la quantité maximale conseillée pour sa santé. Manger moins de viande permet notamment de réduire les maladies cardio-vasculaires, certains types de cancers et le diabète. De plus, parce que l’élevage industriel du bétail nécessite l'usage d'antibiotiques, cela entraine une résistance croissante aux microbes, ce qui comporte des risques importants pour la santé humaine. D’un point de vue environnemental, un plat végétarien a 3 fois moins d’impact sur le climat qu’un plat à base de viande, qui produit de grandes quantités de gaz à effet de serre et participe à la destruction de la biodiversité. A l'échelle mondiale, la consommation de viande est si élevée que les forêts sont défrichées pour y élever du bétail et pour faire pousser des denrées pour le bétail. En mangeant trop de viande, on contribue donc directement à la déforestation. L'élevage nécessite aussi une très grande quantité d'eau, qui représente également un problème pour l’environnement. Vous l’aurez compris, la production de viande demande énormément de ressources. Chacun peut d'ailleurs calculer l'impact de son alimentation avec le calculateur NosGestesClimat. Le but n’est pas d’arrêter complètement d’en manger mais plutôt que la viande devienne un plat occasionnel, d’origine locale, de qualité et non un aliment comme un autre, mangé tous les jours, sans distinction de provenance et des conditions d’élevage.

Je comprends mieux notre poids numérique et ses principales causes
Aujourd'hui, le numérique est un domaine qui nous concerne tous. Voici un tour d'horizon à consulter et à s'approprier pour mieux comprendre tous les éléments qui font mon poids personnel et professionnel, dans le numérique. Autant de leviers de progrès. Car oui, le poids du numérique est très lourd pour la planète. 4% du CO2 mondial. Quasi invisible pour nous. On parle de 7% en 2025. En forte croissance par…Notre volonté d’avoir la dernière offre, notamment en smartphonesL’obsolescence programméeLa vente en ligne. Avec l’e-commerce, j’ai le monde sous les doigts en livraison immédiate.La méconnaissance de ce qui est derrière notre écran. 70 millions de serveurs en 2022 !La consommation de services. Certains lourds comme le streaming. Ou en plein boom, comme L’IA tentatrice.Le bitcoin dont le minage pèse le poids de la Nouvelle-Zélande.Ou le métavers : personne ne sait où il va, mais un avatar y consommerait l’énergie d’un Brésilien… Et même si c'est un thème lié à nos modes de consommation, on ne peut pas oublier l'effet rebond qui s’applique sans pitié. L’efficience augmente, du coup nous achetons plus.Et moi dans tout ça ?Facile de contribuer. Et les petits ruisseaux font les très grandes rivières ! Je navigue dans agirageneve et je choisis la ou les actions du numérique qui me parlent pour réduire mon usage et mon empreinte. Détox personnelle, ou Détox au bureau, et quelques pistes pour les pros du développement. Je choisis celle(s) qui me concernent, je le(s) engage et je contribue ! Oui; c'est encourageant de pouvoir agir facilement et concrétement
Pour participer pleinement à Agir à Genève, accedér à votre compte gratuitement et sans engagement.
Accéder à mon compte