News
Voir plus
Bonne nouvelle ! Pour la 1ère fois dans le monde, la production d'énergie renouvelable dépasse la fossile ! Il faut apprécier ce changement qui vient de très loin. Depuis 50 ans, que de sensibilisation déployée, d'études à conduire, de solutions proposées, de citoyen-ne-s à mobiliser, d'élections à conduire, de décideurs à convaincre pour quitter la facilité... Bravo à nous tous !
En savoir plus
Les PFAS. Nous savons à quel point ils sont nuisibles pour la santé humaine. Ils sont vraiment partout. Détectés dans le lait maternel, on en trouve... au sommet du Cervin. Que nos mécanismes de réaction sont lents, empêtrés dans la puissance des multinationales et la concurrence entre pays, sans parler de la mauvaise foi et de 'l’avidité de certains décideurs. Il faut bouger, et fort !
En savoir plus
Une news pour réfléchir et se positionner à titre personnel. Un commerce de Chamoson-VS interdit la vente de Red Bull aux moins de 16 ans. Etonnant de voir une question de santé publique être traitée par une telle initiative privée. Est-ce une bonne méthode ? Qu'est-ce que j'en pense ? Des contrôles et des réglementations plus strictes, ou plus de liberté pour aborder ce type de préoccupation ?
En savoir plus
Est-ce que gérer correctement notre temps d'écran fait partie de la transition ? Oui, pour de nombreuses raisons. Les effets sur notre santé et notre bien-être sont connus et demandent vigilance et action. Concentration, capacités cognitives, stress, sans parler des informations erronées. Mais aussi une distanciation au monde réel et à nos "vrais" proches. Voici une bonne nouvelle ! A lire...
En savoir plus
Un post sur LinkedIn du Média Vert. Un rappel sur les 9 limites planétaires. La 7ème vient d'être dépassée, celle de l'acidification des océans. Certains, y compris des décideurs puissants, continuent de prôner que le réchauffement est une tromperie. 7 limites sur 9. Avec des mesures internationales convergentes. Difficile de tout nier. Nous ne pourrons vraiment pas dire que nous ne savions pas
En savoir plus
Une autre manière de constater les effets du changement climatique. L'épaisseur du manteau neigeux sur nos montagnes se réduit un peu plus chaque année. En moyenne moins 8 cm chaque 10 ans. L'impact économique sur les stations de moyenne montagne est bien connu. Mais ce n'est aussi que le témoin d'un phénomène plus large aux très nombreuses conséquences, ici en Suisse et partout ailleurs
En savoir plus
Les forêts. Nous découvrons régulièrement les incendies qui les détruisent un peu partout dans le monde. Mal connu, leur principale cause de destruction est l'agriculture, colza et huile de palme, mais aussi l'extraction minière, or, minéraux et charbon. La COP30 organisée par le Brésil sous la présidence d'Inacio Lula va traiter ce sujet en priorité, avec création d'un fonds. Un peu d'espoir
En savoir plus
Une autre dose d'espoir. Et si le béton nous aidait à sauver la planète ? Une équipe suisse a été primée cet été pour ses travaux sur un béton capteur de CO2. Quand on connaît le très mauvais bilan de l'industrie de la construction, pour ses matériaux, ses transports, ses déchets, on ne peut que trouver terriblement encourageant ces travaux et ces avancées. A suivre !
En savoir plusActivité du forum
Voir plus
Une petite jeune fille de... 6 ans, appelons la E., nous a contactés pour organiser un ramassage de déchets pour... son anniversaire, avec 8 de ses copains et copines ! Quelques parents s'y joindront. Nous avons proposé nos services pour aider, et sommes entrés en contact avec l'Association de Sauvegarde du Léman. Bien connue de tous et de toutes, mais c'est autre chose que de bénéficier de leur appui efficace et tellement sympathique, ainsi que de leur matériel de collecte. Très grand merci Caroline et Alexis ! Les pinces vont certainement beaucoup être sollicitées par nos collecteurs en herbe. L'ASL a elle aussi été incroyablement surprise de cette demande, une première. Des évènements de ramassage organisés par une entreprise ou un groupe d'adultes, oui, bien sûr. Mais pour un anniversaire de 6 ans, c'était du jamais vu. On est loin du Mc Do. Ca se passera en bord de lac ce dimanche 26 octobre. Météo humide, mais quel plaisir ce sera ! Nous ne manquerons pas de vous faire un feed-back Et encore un très grand merci à l'ASL !
Et voilà, mission ramassage de déchets de ce dimanche terminée ! Un grand succès. E. et ses 8 ami-e-s, avec l'aide de 6 adultes, ont effectivement nettoyé les berges du Léman à la jointure entre Ouchy et Saint-Sulpice. Deux choses à retenir. D'abord ce fut un très beau moment pour tout notre petit mode. Efficace, drôle, instructif. Et au total nous avons collecté deux sacs de déchets ! Beaucoup de plastique. Quelques grosses pièces, pot de fleurs et autres, mais aussi beaucoup de petits morceaux qui s'enfoncent en terre et dans le sable. Des résidus de tissu aussi, des bouchons de bouteilles et des mégots assez nombreux. Oui, un beau moment, avec du plaisir et de la fierté, très convivial. Un petit badge Goodtrack a été remis à chacun des ramasseurs à la fin de l'évènement, bravo à eux. A faire et à refaire. N'hésitez pas vous aussi à en organiser un, que ce soit pour un anniversaire, comme pour E., ou pour toute autre raison. Ne serait-ce que celle de faire plaisir à la planète ! Planète qui nous a d'ailleurs souri hier : pas de pluie ou de vent pendant notre ramassage, une belle fenêtre ouverte juste pour nous. Certainement pour nous encourager ! Et un immense merci à l'ASL pour son aide et son matériel ! Bonne semaine à tous et à toutes, ainsi qu'à la planète.
Bonjour,
Je souhaiterais proposer terragir dans la liste des associations de l'annuaire. Terragir, énergie solidaire est une association à but non-lucratif, reconnue d'utilité publique qui a pour objectifs de susciter la réflexion, développer des outils pertinents et proposer des actions en vue d’une société utilisant les ressources naturelles de manière plus équitable et responsable. Site internet : https://www.terragir.ch/
Mathilde, c'est en ligne, notamment dans "Annuaire". Dis-moi si tu ne trouvais pas. Est-ce que ça vous convient ? Et merci par avance pour la liste des 5 ou 6 actions auxquelles vous rattacher. A bientôt.
Dossier Comprendre - Je découvre la thématique du plastique dans les lacs et les rivières
Je réduis fortement mes achats de plastique
Évènements
Voir plus
Janus au Bioparc
Partenaire de longue date, le Bioparc a accepté avec enthousiasme d'héberger notre tortue bicéphale jusqu’à la fin des travaux du Muséum, en raison de sa sensibilité aux vibrations.
Plus d'information
Léman, l'éveil d'un peuple
L’ASL fête ses 45 ans avec une exposition immersive sur un chapitre méconnu de l’histoire du lac
Plus d'information
Dialogues insolites
Cette exposition, disséminée dans la ville sous forme de petites installations, est réalisée dans le cadre de la fermeture temporaire du Muséum d’histoire naturelle de Genève (MHNG).
Plus d'information
Dialogues insolites
Le Muséum d'histoire naturelle s'invite aux Conservatoire et Jardin botaniques et propose un regard croisé sur les spécimens et les collections des deux institutions scientifiques.
Plus d'information
Petites histoires BioDivertissantes
Des bandes dessinées et des animaux taxidermisés créent des Dialogues insolites au Multi, au rez-de-chaussée de la bibliothèque de la Cité, à partir du 12 octobre jusqu'au 21 juin 2025.
Plus d'information
DIALOGUES INSOLITES - Petites histoires BioDivertissantes
Exposition thématique 2024-2025 de la Bibliothèque de la Cité en partenariat avec le MHN (Muséum d'Histoire Naturelle) et L'ESBDI (École supérieure de bande dessinée et d'illustration)
Plus d'information
Le choc des images nous fait-il du bien ?
« Discussion concernée » sur les perspectives environnementales
Plus d'informationActions
Voir plus
Je me lance le défi de manger 100% végétarien pendant 2 semaines
Manger végétarien, oui, c’est… tendance. Et si je décidais de me faire une vraie opinion, la mienne, basée sur mon expérience ? Il y a beaucoup de très bonnes raisons pour ça, et très diverses ! Manger végétarien c’est étonnant et c’est facilement très savoureux. De vraies découvertes, avec des saveurs insoupçonnées, des légumineuses variées, à graines ou fourragères, des légumes goûteux, certains quasi inconnus, et des restaurants plaisir à découvrir. Des grands chefs s’y mettent, et ça va certainement se renforcer. Cuisiner végétarien mène souvent à considérer l’alimentation autrement. Choisir. Varier. Prendre (un peu de) son temps. Préparer des portions à l’avance et les servir quand bon me semble. Vivre les saisons, tout naturellement. C’est bon pour ma santé. En Suisse nous consommons en moyenne 3 à 4 fois plus de viande par semaine que la quantité conseillée. En manger moins ou pas du tout, réduit les maladies cardio-vasculaires, les cancers et le diabète, ainsi que la bien trop grande quantité d’antibiotiques utilisée dans les élevages industriels. Et bien sûr pour, la planète. Emission de GES, déforestation, eau consommée, la viande rouge est vraiment très lourde pour la planète. Et le poisson, lui, est en surpêche et doit être protégé. En fait, une porte d’entrée simple et efficace en durabilité, par le plaisir. Je veux l’expérimenter, savoir si je suis capable de m’y mettre un peu, beaucoup ou totalement ? Alors je me lance le défi de 2 semaines 100% végétariennes !
Je partage mes appareils et mes objets
L’économie circulaire, progresse et se déploie enfin. Elle ne consiste pas seulement à recevoir ou à choisir des produits ou services plus durables, elle nous encourage aussi et surtout à partager les ressources, les biens, tout comme les compétences ! Consommer de manière éthique et durable, c’est donc également penser à partager ses acquis avec les voisin-e-s de palier, de bâtiment ou de quartier. C’est pourquoi il est important d’adopter une consommation collaborative, un des piliers de l’économie circulaire, qui permet de mieux utiliser ses objets personnels en les partageant et de diminuer la surconsommation, tout en créant des liens sociaux et humains. Une petite annonce, à l’aide d’un bout de papier, près des boites aux lettres de votre immeuble, et vous communiquez tout simplement que vous avez des objets que vous êtes prêt-e-s à partager. Ou alors, rendez-vous sur Pumpipumpe, une plateforme géolocalisée qui s’engage pour une consommation durable et consciente, et qui facilite la mise en relation entre voisins et proches. Un plaisir. Si vous avez des livres ou des jeux à partager et dont vous n’avez plus l’utilité, pensez à les offrir aux ludothèques, elles seront ravies de les partager pour vous avec le plus grand nombre ! Si vous ne souhaitez pas garder certains objets, pensez aux sites de localtion comme loCircus si vous souhaitez récupérez quelques sous, ou donnez-les sur les sites appropriés.
Je recycle mes anciens téléphones portables et smartphones
Que faire de nos anciens téléphones portables hors-service ? Souvent, lorsqu’ils ne fonctionnent plus, nous avons tendance à les laisser prendre la poussière ou à les amener à la déchèterie. En Suisse, huit millions d'anciens portables seraient inutilisés. En énergie grise, ils pésent l'équivalent de 1 milliard de kWh... Cela parait insensé de ne pas les recycler lorsque l’on sait qu’ils contiennent des métaux rares comme de l’or, du lithium ou du cuivre, jusqu’à 60 métaux différents dont l’extraction pose des problèmes environnementaux et sociaux importants. En d’autres termes, le téléphone que l’on abandonne dans un tiroir est une vraie ressource dormante. Il existe plusieurs possibilités pour le valoriser - il est possible de rapporter son appareil électronique dans un point de vente pour qu'il soit récupéré. Sans oublier auparavant de désactiver le GPS, de nettoyer ses données et de retirer la carte sim. - on peut le rapporter dans un point de collecte proche de chez soi ou l’envoyer par la poste. Voici un lien sur Genève. - il existe des programmes de réhabilitation et mise à disposition à des personnes n'ayant pas les moyens de s'en offrir. Et certains de ces programmes crèent de l'emploi en Suisse.- ou en cas de fin de vie sans possiblité de réparation, les composants du portable, métaux et autres sont recyclés, et le bénéfice réalisé reversé à une œuvre caritative. Alors c’est parti, fouille des tiroirs !.
Pour participer pleinement à Agir à Genève, accedér à votre compte gratuitement et sans engagement.
Accéder à mon compte