News
Voir plus

Egalité homme-femme, un thème cher à agirageneve. Un clin d'œil pas aussi léger qu'il puisse le paraître. Les primates mâles ne seraient pas aussi dominants qu'on ne l'on pense. Ce qui, subtilement, enlèverait un argument au machisme de base, qui serait... dans nos gênes. Quoi, nos cousins si proches, ne seraient pas eux aussi, comme il est si pratique de le penser, programmés en ce sens ?
En savoir plus

Un rapport intéressant qui démonte les promesses greenwashing de la plupart des compagnies aériennes. Rien à faire, avec sa majorité de vols touristiques et trop de vols moyens courriers non indispensables, voyager en avion reste en première ligne des pratiques que, collectivement, nous n'arrivons pas à changer, alors que son impact sur le climat est massif. Evidemment les compagnies n'aident pas
En savoir plus

La fonte du pergisol génère des problèmes complexes. D'une part, ces sols sortis de leur gel permanent libèrent des quantités supplémentaires de GES, générant un effet cumulatif d'avec nos propres émissions. D'autre part, de nombreux équipements et infrastructures deviennent instables et se détruisent. Voici une piste de solution. Cela semble un barrage contre le Pacifique, mais à suivre...
En savoir plus

Agirageneve nous aide à prendre conscience de l'effet néfaste et soucieux des micro et nanoparticules. Une étude montre leur quasi omniprésence dans les fruits et légumes, en plus de les trouver... partout, jusque sur nos montagnes et dans nos lacs, et même dans notre corps. Bref, laisser le plastique continuer à nous envahir, c’est non. Et si déjà on en achetait nettement moins ?
En savoir plus

Mobilité douce. Vélo. Félicitations, Genève ! Le vélo partage, mobilité gratuite particulièrement adaptée à la ville et sa proximité, fait un carton. Forte croissance, belle utilisation. Que ce retour d'information soit le signe d'une rentrée facile et durable pour toutes et tous !
En savoir plus

Les PFAS. Souvent évoqués dans agirageneve, dangereux, bien trop présents dans la vie courante et quasi non traités. Une nouvelle étude en révèle dans les protections féminines réutilisables. Les femmes qui ont fait ce choix fort du réutilisable, comme évoqué dans cette action, risquent de s'exposer, dans une zone sensible, à ces polluants dangereux. Mais quand cela va-t-il s'arrêter ?
En savoir plus

Le plastique et sa dégradation. Une bonne nouvelle, quand bien même encore à prendre avec prudence. Il existerait un champignon mangeur de plastique, même en milieu sans oxygène, et donc qui serait efficace en enfouissement. On se réjouit si cela se confirmait et devenait industriel. Même si le meilleur plastique restera toujours celui que nous n'aurons pas produit et donc acheté...
En savoir plus

En anglais, un article sur une R et D en cours en Corée du Sud. Des scientifiques ont créé et testent un dispositif de ramassage de plastique flottant, et capable de le transformer en hydrogène par l'énergie solaire. De ces travaux qui, eux, donnent de l'espoir. Chapeau bas à l'armée de chercheurs, souvent inconnus, qui, eux, contribuent à l'espoir et à la durabilité de notre monde de demain
En savoir plusActivité du forum
Voir plus
Dossier Comprendre - Je découvre la thématique du plastique dans les lacs et les rivières

Je réduis fortement mes achats de plastique

Les micro et les nano-plastiques - La (très) grosse pollution à bas bruit

C'est décidé, l'Europe pour moi, c'est sans avion !
Évènements
Voir plus
Janus au Bioparc
Partenaire de longue date, le Bioparc a accepté avec enthousiasme d'héberger notre tortue bicéphale jusqu’à la fin des travaux du Muséum, en raison de sa sensibilité aux vibrations.
Plus d'information
Dialogues insolites
Cette exposition, disséminée dans la ville sous forme de petites installations, est réalisée dans le cadre de la fermeture temporaire du Muséum d’histoire naturelle de Genève (MHNG).
Plus d'information
Dialogues insolites
Le Muséum d'histoire naturelle s'invite aux Conservatoire et Jardin botaniques et propose un regard croisé sur les spécimens et les collections des deux institutions scientifiques.
Plus d'information
DIALOGUES INSOLITES - Petites histoires BioDivertissantes
Exposition thématique 2024-2025 de la Bibliothèque de la Cité en partenariat avec le MHN (Muséum d'Histoire Naturelle) et L'ESBDI (École supérieure de bande dessinée et d'illustration)
Plus d'information
Petites histoires BioDivertissantes
Des bandes dessinées et des animaux taxidermisés créent des Dialogues insolites au Multi, au rez-de-chaussée de la bibliothèque de la Cité, à partir du 12 octobre jusqu'au 21 juin 2025.
Plus d'information
Le choc des images nous fait-il du bien ?
« Discussion concernée » sur les perspectives environnementales
Plus d'information
Dialogues insolites - La migration des animaux du Muséum
Une installation photographique dans le parc des Bastions retrace le déménagement des animaux du Muséum depuis les Bastions jusqu'à Malagnou.
Plus d'informationActions
Voir plus
Exemple d'un défi dédié - IHEID - A great challenge - Zero plastique starts with me!
Join a challenge organized by the Environment Committee with the support of agirageneve and PFC on the occasion of Earth Day. Easy, fun, impactfulWhat is my challenge?I open my eyes, pick up plastic waste wherever I find it, take a photo for the challenge and dispose of the waste properly Our goal?Together, we pick up 500 items anywhere. Call your friends to participate, whether they are students at IHEID or not! How do I get started?Easy, less than 5 mins 1. I open my account agirageneve here 2. I install the "Litterati" application on my smartphone and I participate in the IHEID-GEN challenge with the code "371935" 3. I take a picture in the app of every plastic I find in the wrong place, and I throw it... in the right placeAnd I post messages on the forum for a quick feedback and to share my contribution to the planet. Mission accomplished! I want to go further?I check out this link to better understand why plastic is a global nightmare and its impact. I navigate through the 90 actions of agirageneve, I choose those that I like to contribute daily to a sustainable transition. I can post regularly on the forum to share my experience and encourage others.And I can subscribe to the Environment Committee's Instagram page to find out how I can act within the IHEID. Welcome to the transition, an obvious necessityAnd with agirageneve , if I change, the world changes!

J’utilise ma machine à laver de manière économe
Très appréciée, la machine à laver le linge est gourmande en énergie mais aussi en eau avec en moyenne 17 l/personne/jour. Et; peu connu, elle produit une grande part de notre microplastique. Le plus efficace des gestes quotidiens : porter ses habits plusieurs fois. Une tendance qui se développe tout naturellement ! Et d’autres pour réduire le nombre de lavages : aérer ses habits, utiliser un tablier quand on cuisine ou bricole, brosser les éclats de boue séchée, etc. Et bien sûr éviter de faire tourner la machine si elle n’est pas pleine et se passer du prélavage si le linge n’est pas très sale. Lors d’un défi genevois en 2018, certaines personnes ont pu facilement réduire de moitié leurs lessives sans perte de confort En fait c’est le chauffage de l'eau qui utilise le plus d'énergie, environ 75 % de la consommation énergétique. Sachant cela, de petites astuces existent pour diminuer l'énergie consommée par son utilisation. Par exemple, en choisissant un programme « à froid » qui lave à 30°, on utilise près de deux fois moins d'énergie qu’à 60°. Beaucoup de machines ont des programmes économiques dont les noms peuvent varier suivant le modèle. Attention toutefois à ne pas les confondre avec le programme « express » qui dure moins longtemps mais qui consomme souvent davantage que le programme normal. De plus, la plupart des produits de lessive sont désormais efficaces à basse température. Et si on dispose d’un sèche-linge, ne l’utiliser qu’en cas de strict nécessité est particulièrement efficace pour économiser de l’énergie et protéger son linge.

Je mange plus souvent des plats végétariens
Selon l'Office fédéral de la santé, avec 1 kg par semaine en 2019 au lieu de 250-300g recommandés, chaque Suisse-sse consomme en moyenne 3 à 4 fois plus de viande par semaine que la quantité maximale conseillée pour sa santé. Manger moins de viande permet notamment de réduire les maladies cardio-vasculaires, certains types de cancers et le diabète. De plus, parce que l’élevage industriel du bétail nécessite l'usage d'antibiotiques, cela entraine une résistance croissante aux microbes, ce qui comporte des risques importants pour la santé humaine. D’un point de vue environnemental, un plat végétarien a 3 fois moins d’impact sur le climat qu’un plat à base de viande, qui produit de grandes quantités de gaz à effet de serre et participe à la destruction de la biodiversité. A l'échelle mondiale, la consommation de viande est si élevée que les forêts sont défrichées pour y élever du bétail et pour faire pousser des denrées pour le bétail. En mangeant trop de viande, on contribue donc directement à la déforestation. L'élevage nécessite aussi une très grande quantité d'eau, qui représente également un problème pour l’environnement. Vous l’aurez compris, la production de viande demande énormément de ressources. Chacun peut d'ailleurs calculer l'impact de son alimentation avec le calculateur NosGestesClimat. Le but n’est pas d’arrêter complètement d’en manger mais plutôt que la viande devienne un plat occasionnel, d’origine locale, de qualité et non un aliment comme un autre, mangé tous les jours, sans distinction de provenance et des conditions d’élevage.
Pour participer pleinement à Agir à Genève, accedér à votre compte gratuitement et sans engagement.
Accéder à mon compte