News
Voir plus

Un article du Monde, éclairant. Un vol en avion. Combien de temps cela prend pour le compenser par un engagement réducteur de CO2 particulier, comme de réduire son chauffage, se nourrir localement ou abandonner sa voiture. Très clair pour réaliser le poids de l'empreinte de l'avion. Alors voir sa famille qui vit sur un autre continent une fois par an, OK, peut-être. Mais des week-ends à Ibiza...
En savoir plus

L’agroalimentaire. Une part significative de notre empreinte sur la planète, aussi divers qu’en eau, intrants polluants, plastique, déforestations et autres. Deux ONG ont évalué solidement les rapports et les engagements en durabilité des 5 leaders mondiaux : Danone, JBS, Mars, Nestlé et PepsiCo. Clairement, peut – et doit - mieux faire, même si certains font mieux que d’autres. A lire !
En savoir plus

Le tabagisme. Nous sommes demandeurs de mesures de protection plus strictes. Une bonne chose, les méfaits du tabac sont lourds et d'autant plus néfastes que l'on commence jeune. Mais il est aussi intéressant de constater notre... faiblesse. Comme en transition, nous protéger nous-même, agir durablement n’est pas simple. Equilibre délicat entre se responsabiliser ou demander un état fort
En savoir plus

Le tourisme de masse. Un phénomène qui ne se calme pas. Ibiza prend aussi des décisions, après d'autres lieux tels que Venise ou Dubrovnik. Ça devrait pourtant être simple de réduire ces empreintes lourdes et souvent frivoles. Eh bien non. Et les vols avions sont revenus au-dessus de leur niveau pré-Covid, majoritairement tourisme, jeunes et trentenaires. Et moi, je participe de ces foules ?
En savoir plus

Agirageneve communique souvent sur les nanoparticules plastique, très soucieuses. Voici un zoom éclairant sur la difficulté de comprendre les conséquences de nos productions somme toute de pur plaisir, sans nécessité, amusantes mais malheureusement lourdes de conséquences pour la planète, et donc pour la biodiversité et… nous. Les paillettes ! Pour notre peau, nos ongles ou autres. A lire !
En savoir plus

Genève, les transports disponibles vers ses plages en cette période chaude qui appelle à la baignade. Excellente nouvelle, une ligne de bus supplémentaire, spéciale plages, est ouverte ! Vraiment plus d'excuses si elle vous est accessible pour profiter durablement du lac. A tester, à consommer sans modération. Bons bains cet été !
En savoir plus

Une bonne nouvelle. L'UE va réussir à réduire ses GES de 55% en 2030. Incroyable pour plusieurs raisons. Les pays y restent libres de la plupart de leurs décisions. Ils devaient élaborer un plan climat, ce qu'ils ont tous fait, sauf la Belgique en date. La géopolitique les divise. Et pourtant c'est là. Probablement la seule région du monde qui maintient une vraie coopération moyen terme. Good !
En savoir plus

Densification urbaine. A Genève, des tours d'habitation et de bureaux sont en projet, certaines de 170m de haut, contre 90 aujourd'hui. Cette densification est nécessaire dans le contexte du réchauffement climatique. Protection de surfaces non construites, efficacité des transports publics... C'est aussi l’opportunité de quartiers mieux pensés en mobilité, lien social et services de proximité
En savoir plusActivité du forum
Voir plus
Dossier Comprendre - Je découvre la thématique du plastique dans les lacs et les rivières

Je réduis fortement mes achats de plastique

Les micro et les nano-plastiques - La (très) grosse pollution à bas bruit

C'est décidé, l'Europe pour moi, c'est sans avion !
Évènements
Voir plus
Janus au Bioparc
Partenaire de longue date, le Bioparc a accepté avec enthousiasme d'héberger notre tortue bicéphale jusqu’à la fin des travaux du Muséum, en raison de sa sensibilité aux vibrations.
Plus d'information
Dialogues insolites
Cette exposition, disséminée dans la ville sous forme de petites installations, est réalisée dans le cadre de la fermeture temporaire du Muséum d’histoire naturelle de Genève (MHNG).
Plus d'information
Dialogues insolites
Le Muséum d'histoire naturelle s'invite aux Conservatoire et Jardin botaniques et propose un regard croisé sur les spécimens et les collections des deux institutions scientifiques.
Plus d'information
DIALOGUES INSOLITES - Petites histoires BioDivertissantes
Exposition thématique 2024-2025 de la Bibliothèque de la Cité en partenariat avec le MHN (Muséum d'Histoire Naturelle) et L'ESBDI (École supérieure de bande dessinée et d'illustration)
Plus d'information
Petites histoires BioDivertissantes
Des bandes dessinées et des animaux taxidermisés créent des Dialogues insolites au Multi, au rez-de-chaussée de la bibliothèque de la Cité, à partir du 12 octobre jusqu'au 21 juin 2025.
Plus d'information
Le choc des images nous fait-il du bien ?
« Discussion concernée » sur les perspectives environnementales
Plus d'information
Dialogues insolites - La migration des animaux du Muséum
Une installation photographique dans le parc des Bastions retrace le déménagement des animaux du Muséum depuis les Bastions jusqu'à Malagnou.
Plus d'informationActions
Voir plus
J'opte pour de l'électronique reconditionnée plutôt que du neuf
Plus on achète, plus on fabrique, plus on exploite des ressources primaires en amont, et plus on crée de déchets et on pollue l’environnement en aval. C'est l'énergie grise. Dans le numérique, sa part est nettement plus importante que celle liée à l'usage. Un chiffre ? Une personne mobilise 1,7 tonnes de métariaux/an... Lutter contre la surconsommation, le gaspillage et l’obsolescence programmée en numérique est donc indispensable, et efficace ! 4 leviers1. Prolonger l'usage avant que de racheter2. Réparer3. Recycler4. Et plus encore, bien acheter ! Si c'est la fin de vie de mon équipement, je réfléchis pour savoir par quoi le remplacer. Qu’il s’agisse de smartphones, ordinateurs, tablettes, imprimantes, télévisions, appareils photos, casques, enceintes, appareils électroménagers, etc., je me demande si le dernier modèle est essentiel… Écologiquement et économiquement ! Parce que plutôt que d’acheter du neuf, je peux me tourner vers des appareils reconditionnés. Malin et efficace, le reconditionnement consiste à récupérer des appareils usagés, à les remettre à jour; et les vendre avec un descriptif précis de l'état du produit et une garantie. Une 2e vie pour l'appareil qui favorise l’économie circulaire et l’achat écoresponsable, avec toute l'énergie grise du neuf économisée ! Et côté logiciel, pour palier le souci d’obsolescence, on peut se tourner vers les logiciels libres comme LibreOffice, souvent conçus pour continuer à fonctionner sur du matériel ancien.

Au bureau, j’adopte des écogestes simples
Voici une check-list générale, un peu vrac mais solide. Chauffage et clim. Sauf dans des bâtiments récents, baisser le chauffage de 1 ou 2° peut économiser 4% d'énergie, et plus. Une petite couche, et c'est bon. En été, éviter la clim, gourmande. Numérique. Peu visible, très consommateur. Voici une action de détox numérique au bureau. Electricité. Lumières inutiles et appareils contamment branchés et allumés. Installer des blocs multiprises avec interrupteurs. Programmer les équipements comme l'imprimante pour passer en veille. Eteindre les ordinateurs et tous les équipements pour lesquels c'est faisable quand ils sont inutilisés en journée, la nuit et le weekend. Zoom impressions. Un suisse consomme 194 kg de papier/an, un employé de l’administration environ 30kg. D’où l’importance de réfléchir à la nécessité et d'optimiser les impressions, comme en configurant l'imprimante par défaut en recto-verso. Et d'autres domaines qui peuvent avoir de gros effets.Supprimer les jettables non indispensables. Acheter moins de produits. Trier. Recycler. Faire durer les équipements. Acheter du 2nde main. Beaucoup d'énergie grise économisée ! La mobilité. Elle peut peser lourd dans votre entreprise. Il y a plusieurs actions pour ça, comme celle-ci. Augmenter le télétravail. Regrouper les bureaux occupés... et plein d'autres choses à inventer, comme... prendre les escaliers ! En avant ! Échangez entre collègues, naviguez dans agirageneve et sur le net, ensemble on va loin, avec plaisir !

J’utilise le vélo pour aller au travail ou en cours
En Suisse, quotidiennement, nous nous déplaçons beaucoup pour rejoindre notre lieu de travail ou d’études, et cela engendre des émissions de gaz à effet de serre et diverses pollutions. Faire ces trajets à vélo une à plusieurs fois par semaine présente beaucoup de bénéfices, en plus de réduire notre impact environnemental. Tout d’abord, qu’on aille vite ou lentement, faire du vélo est sain pour le corps. Et comme notre environnement agit directement sur nous, moins de pollution signifie également une meilleure santé pour tous et toutes, car la qualité de l’air en est améliorée. Ensuite, pour les courtes distances en ville, je peux plus souvent qu'on ne le croie, gagner du temps et du stress par rapport à la voiture en évitant embouteillages et recherche de place de parc. A tester ! Ce peut être des trajets 100% vélo, et Genève propose pour m'aider une carte efficace. Ou en multimodal. Une offre qui se développe et s'organise, la rendant attractive, comme les TPG avec VéloPartage. Finalement j’économise du CO2 et de l'argent, je suis en meilleure forme et je n’hésite plus quand ce morceau de tarte me fait de l’œil, bio et local, va sans dire ;) Et si je ne possède pas encore de vélo, il existe différentes possibilités d'emprunter ou de louer, de partager ou d'acheter un vélo d'occasion dans une bourse aux vélos. Facile, en avant. Le vélo, c’est tout un monde et une manière de vivre. Je me lance et je découvre sa richesse !
Pour participer pleinement à Agir à Genève, accedér à votre compte gratuitement et sans engagement.
Accéder à mon compte