News
Voir plus

Big Plastic Count, un zoom pour féliciter les élèves/étudiants qui ont compté. Merci et bravo à eux. Le calendrier était tendu, la participation sur Genève a été forte et encourageante pour les progrès que nous devrons faire à l'avenir, nous tous, et les nouvelles générations en particulier. Et grand merci par avance à ceux qui accompagneront le dépôt de demandes et projets de loi au Parlement !
En savoir plus

Big Plastic Count. Nous vous avons encouragé-e à y contribuer. Comptage terminé, un succès. Non pas de consommation plastique, mais en participation et clarté des résultats. 2 chiffres ? 11'600 participants. 9 milliards de pièces de plastique jetées par an par nous, les suisse-sse-s. Gouvernement et multi-nationales doivent agir. C'est le but de la prochaine étape. Plus d'infos ? Suivez le lien !
En savoir plus

Une bonne nouvelle, félicitations aux genevois-e-s. Le car sharing progresse. Mobility annonce 20'000 abonnés sur Genève. Des personnes qui ont besoin d'une voiture de temps à autre, mais ont peut-être pu décider de ne plus en posséder. Un schéma d'avenir, valable pour beaucoup de biens de consommation, grands ou petits. Louer, partager, plutôt que posséder. Une énorme économie d'énergie grise...
En savoir plus

Pour (malheureusement) rester dans la veine de la News précédente. Les microparticules émises par les pneus de nos véhicules sont un gros souci quand on sait ce qu'elles contiennent. Alors interdire un des PFAS comme cela vient d'être décidé est une bonne chose, mais la route reste longue pour protéger santé publique et biodiversité. Moins rouler, là de suite, en fait partie, si je veux aider !
En savoir plus

La dernière conférence des Conventions BRS vient enfin d’interdire les PFCA. Ce poison du siècle a envahi notre quotidien. Poêles en téflon, pesticides, emballages alimentaires, cosmétiques, pneus, fart des skis, batteries, eaux minérales, lait maternel et sang qui coule dans nos veines... La Suisse n’est pas épargnée avec au moins 240 points chauds. Ces décisions sont bien trop longues…
En savoir plus

Une R&D en cours, menée par Michelin, pour équiper des cargos avec des ailes, pardon des voiles gonflables. Ça n'est pas nouveau, il y a effectivement des progrès en cours pour réduire fortement la consommation énergétique et donc la pollution des navires marchands. Regarde autour de toi, probablement 2/3 de ce que tu as sous les yeux a voyagé en conteneur... Alors, oui, encourageons !
En savoir plus

L'eau gazeuse. Sauf exception rare, l'eau du robinet en Suisse est bonne et... tellement moins chère que l'eau en bouteille. Et ce alors que notre consommation de bouteilles PET reste terriblement élevé. Question de goût ou simplement d'habitude, certain-ne-s préfèrent la gazeuse. Voici un coup de zoom sur son intérêt et les vraies-fausses rumeurs qui circulent et la concernant
En savoir plus

On reste dans les transports voie ferrée, une mobilité quasi douce. Après le funiculaire de Fribourg qui fonctionne à l'eau usée, voici cette fois une première mondiale, toujours suisse, mais toute récente. Ca se passe au Val-de-Travers. Agirageneve vous en avait parlé en tant que projet, c'est instrallé. De la production solaire entre les rails... Toujours aussi inspirant, pas vrai ?
En savoir plusActivité du forum
Voir plus
Dossier Comprendre - Je découvre la thématique du plastique dans les lacs et les rivières

Je réduis fortement mes achats de plastique

Les micro et les nano-plastiques - La (très) grosse pollution à bas bruit

C'est décidé, l'Europe pour moi, c'est sans avion !
Évènements
Voir plus
Janus au Bioparc
Partenaire de longue date, le Bioparc a accepté avec enthousiasme d'héberger notre tortue bicéphale jusqu’à la fin des travaux du Muséum, en raison de sa sensibilité aux vibrations.
Plus d'information
Dialogues insolites
Cette exposition, disséminée dans la ville sous forme de petites installations, est réalisée dans le cadre de la fermeture temporaire du Muséum d’histoire naturelle de Genève (MHNG).
Plus d'information
Dialogues insolites
Le Muséum d'histoire naturelle s'invite aux Conservatoire et Jardin botaniques et propose un regard croisé sur les spécimens et les collections des deux institutions scientifiques.
Plus d'information
DIALOGUES INSOLITES - Petites histoires BioDivertissantes
Exposition thématique 2024-2025 de la Bibliothèque de la Cité en partenariat avec le MHN (Muséum d'Histoire Naturelle) et L'ESBDI (École supérieure de bande dessinée et d'illustration)
Plus d'information
Petites histoires BioDivertissantes
Des bandes dessinées et des animaux taxidermisés créent des Dialogues insolites au Multi, au rez-de-chaussée de la bibliothèque de la Cité, à partir du 12 octobre jusqu'au 21 juin 2025.
Plus d'information
Le choc des images nous fait-il du bien ?
« Discussion concernée » sur les perspectives environnementales
Plus d'information
Dialogues insolites - La migration des animaux du Muséum
Une installation photographique dans le parc des Bastions retrace le déménagement des animaux du Muséum depuis les Bastions jusqu'à Malagnou.
Plus d'informationActions
Voir plus
Des écogestes pour chauffer mon appartement ou ma maison de façon optimale
Il existe plusieurs écogestes très simples pour réduire sa consommation d’énergie liée au chauffage. Ces habitudes quotidiennes auxquelles on ne pense pas forcément améliorent le confort thermique chez soi ou à son lieu de travail et surtout réduisent la facture ainsi que l’impact en énergie et en CO2. Voici une liste de gestes que vous pouvez appliquer indépendamment les uns des autres. Evidemment, ces mesures concernent la saison froide de l’année.

Je recycle mes anciens téléphones portables et smartphones
Que faire de nos anciens téléphones portables hors-service ? Souvent, lorsqu’ils ne fonctionnent plus, nous avons tendance à les laisser prendre la poussière ou à les amener à la déchèterie. En Suisse, huit millions d'anciens portables seraient inutilisés. En énergie grise, ils pésent l'équivalent de 1 milliard de kWh... Cela parait insensé de ne pas les recycler lorsque l’on sait qu’ils contiennent des métaux rares comme de l’or, du lithium ou du cuivre, jusqu’à 60 métaux différents dont l’extraction pose des problèmes environnementaux et sociaux importants. En d’autres termes, le téléphone que l’on abandonne dans un tiroir est une vraie ressource dormante. Il existe plusieurs possibilités pour le valoriser - il est possible de rapporter son appareil électronique dans un point de vente pour qu'il soit récupéré. Sans oublier auparavant de désactiver le GPS, de nettoyer ses données et de retirer la carte sim. - on peut le rapporter dans un point de collecte proche de chez soi ou l’envoyer par la poste. Voici un lien sur Genève. - il existe des programmes de réhabilitation et mise à disposition à des personnes n'ayant pas les moyens de s'en offrir. Et certains de ces programmes crèent de l'emploi en Suisse.- ou en cas de fin de vie sans possiblité de réparation, les composants du portable, métaux et autres sont recyclés, et le bénéfice réalisé reversé à une œuvre caritative. Alors c’est parti, fouille des tiroirs !.

Les micro et les nano-plastiques - La (très) grosse pollution à bas bruit
Plastique quand tu nous tiens Si la problématique du plastique t’intéresse, lis l’action qui éclaire son poids incroyable. Les micro et nano particules qu’il génère se trouvent…quasiment partout sur la planète ! Dans les océans, les lacs, les animaux, la nourriture que nous consommons, l'eau en bouteille. Et jusque sur les Alpes. Un petit shot de communication ? Un humain en avalerait 5 g/semaine, l'équivalent d'une carte de crédit. Publié en 2019, ce chiffre est controversé. Mais pas le fait que nous en avons déjà dans notre corps et même dans notre cerveau. La source du micro et du nanoplastique Il y a la dégradation "naturelle" de l'énorme quantité de plastique produite, et il y a son usage. Les micro et nanoplastiques générés en alimentaire, mais aussi en processus industriels de quasi toute nature, comme le transport de l'eau, ou, très significatif, l'usure des pneus. La question ouverte à ce jourLes scientifiques vont devoir comprendre les conséquences de cette pollution incroyable. Quelle part va finir dans la nature et dans le vivant. D'autant que s'y associe le cocktail des additifs. En tant que consommateur, nous sommes l'acteur le plus puissant Montrons que nous nous engageons pour un monde avec beaucoup moins de plastique. Achetons du vrac, utilisons des contenants inertes, arrêtons les usages uniques. Achetons intelligemment, y compris les jouets. Apprenons le bon usage des labels. Pour ce faire, agirageneve propose une série d’actions Plastique
Pour participer pleinement à Agir à Genève, accedér à votre compte gratuitement et sans engagement.
Accéder à mon compte