News
Voir plus
Quelqu'un doute encore que le climat et les équilibres de la terre bougent fortement et rapidement ? Quelqu'un doute qu'il faille observer, mesurer et analyser ces changements pour mieux les réduire, les anticiper et les gérer ? L'Europe a lancé le vaste programme Copernicus. Oui, cher. La Suisse vient de renouveler sa décision de ne pas le financer. Le choix des économies court terme
En savoir plus
Les aires de jeu de nos enfants. En Suisse, des milliers seraient contaminées au métaux lourds, au plomb notamment. La raison principale étant souvent la pollution préexistante des sols sous l'aire de jeu. Et nos tout-petits ont tendance à machouiller tout ce qui traîne. Un programme est en cours pour supprimer ou réduire au mieux ces risques sur la santé de petits corps bien sensibles
En savoir plus
La santé des jeunes. Basé sur un rapport de l'OMS, les faits livrés sont riches d'enseignements. Notamment à retenir : les filles sont plus exposées que les garçons à l'instauration d'un état de santé physique et psychique préoccupant. Et cette dégradation se renforce rapidement entre 8 et 15 ans. Oui, l'adolescence est une période particulière, à nous tous de l'accompagner
En savoir plus
Félicitations. La population suisse est constamment en progrès en termes de pratique de la marche. La moitié de notre population enfile ses chaussures de rando au moins de temps à autre. Quel meilleur moyen de lâcher les tensions de la vie citadine, de renouer avec la nature, d'entretenir sa santé et de trouver tout naturel de vivre et protéger la vie magnifique qui nous abrite
En savoir plus
Eté 2026. Les prévisions de feu de forêts et autres sont mauvaises. Les dégâts en début d'année sont déjà supérieurs de 50% à la moyenne des années précédentes. Et El Nino n'a pas encore vraiment enclenché ses effets chaleur et forces naturelles plus puissantes, notamment par la montée en température des eaux océanes. Agissons, agissons sur le climat !
En savoir plus
On "aime" ou pas l'Union européenne en termes géopolitiques, mode de fonctionnement ou efficacité, mais c'est une des régions du monde qui avance tenacement en termes de durabilité. Est-ce que vous savez qu'à partir du 21 novembre 2026, il y sera interdit d'exporter ses déchets plastiques ? Fini de consommer tout en mettant cette pollution sous le tapis des pays pauvres
En savoir plus
Les PFAS dans les sites industriels d'un de nos cantons suisses, le Valais. Un article court, dense et clair sur les enjeux, la situation et les progrès en cours pour redresser la situation sur une source significative de ce polluant placé en haut des effets long terme particulièrement nuisibles. A suivre
En savoir plus
Une info à froid, directe. Genève est dan le top 10 des villes européennes pour la consommation de cocaïne. Poudre ou crack, cette drogue, longtemps plutôt prisée des couches sociales supérieures, se démocratise. Elle aiderait notamment à supporter le stress, le rythme de travail et autres. Adapter l'homme à la société, enrichiir les trafiquants : et si on prenait un autre chemin?
En savoir plusActivité du forum
Voir plus
Une petite jeune fille de... 6 ans, appelons la E., nous a contactés pour organiser un ramassage de déchets pour... son anniversaire, avec 8 de ses copains et copines ! Quelques parents s'y joindront. Nous avons proposé nos services pour aider, et sommes entrés en contact avec l'Association de Sauvegarde du Léman. Bien connue de tous et de toutes, mais c'est autre chose que de bénéficier de leur appui efficace et tellement sympathique, ainsi que de leur matériel de collecte. Très grand merci Caroline et Alexis ! Les pinces vont certainement beaucoup être sollicitées par nos collecteurs en herbe. L'ASL a elle aussi été incroyablement surprise de cette demande, une première. Des évènements de ramassage organisés par une entreprise ou un groupe d'adultes, oui, bien sûr. Mais pour un anniversaire de 6 ans, c'était du jamais vu. On est loin du Mc Do. Ca se passera en bord de lac ce dimanche 26 octobre. Météo humide, mais quel plaisir ce sera ! Nous ne manquerons pas de vous faire un feed-back Et encore un très grand merci à l'ASL !
Et voilà, mission ramassage de déchets de ce dimanche terminée ! Un grand succès. E. et ses 8 ami-e-s, avec l'aide de 6 adultes, ont effectivement nettoyé les berges du Léman à la jointure entre Ouchy et Saint-Sulpice. Deux choses à retenir. D'abord ce fut un très beau moment pour tout notre petit mode. Efficace, drôle, instructif. Et au total nous avons collecté deux sacs de déchets ! Beaucoup de plastique. Quelques grosses pièces, pot de fleurs et autres, mais aussi beaucoup de petits morceaux qui s'enfoncent en terre et dans le sable. Des résidus de tissu aussi, des bouchons de bouteilles et des mégots assez nombreux. Oui, un beau moment, avec du plaisir et de la fierté, très convivial. Un petit badge Goodtrack a été remis à chacun des ramasseurs à la fin de l'évènement, bravo à eux. A faire et à refaire. N'hésitez pas vous aussi à en organiser un, que ce soit pour un anniversaire, comme pour E., ou pour toute autre raison. Ne serait-ce que celle de faire plaisir à la planète ! Planète qui nous a d'ailleurs souri hier : pas de pluie ou de vent pendant notre ramassage, une belle fenêtre ouverte juste pour nous. Certainement pour nous encourager ! Et un immense merci à l'ASL pour son aide et son matériel ! Bonne semaine à tous et à toutes, ainsi qu'à la planète.
Bonjour,
Je souhaiterais proposer terragir dans la liste des associations de l'annuaire. Terragir, énergie solidaire est une association à but non-lucratif, reconnue d'utilité publique qui a pour objectifs de susciter la réflexion, développer des outils pertinents et proposer des actions en vue d’une société utilisant les ressources naturelles de manière plus équitable et responsable. Site internet : https://www.terragir.ch/
Mathilde, c'est en ligne, notamment dans "Annuaire". Dis-moi si tu ne trouvais pas. Est-ce que ça vous convient ? Et merci par avance pour la liste des 5 ou 6 actions auxquelles vous rattacher. A bientôt.
Dossier Comprendre - Je découvre la thématique du plastique dans les lacs et les rivières
Je réduis fortement mes achats de plastique
Évènements
Voir plus
Portes ouvertes à La MACO !
Venez vivre et découvrir les ateliers, les offres et les compétences de la MACO. A votre disposition, venez participer !
Plus d'information
Janus au Bioparc
Partenaire de longue date, le Bioparc a accepté avec enthousiasme d'héberger notre tortue bicéphale jusqu’à la fin des travaux du Muséum, en raison de sa sensibilité aux vibrations.
Plus d'information
Léman, l'éveil d'un peuple
L’ASL fête ses 45 ans avec une exposition immersive sur un chapitre méconnu de l’histoire du lac
Plus d'information
Dialogues insolites
Cette exposition, disséminée dans la ville sous forme de petites installations, est réalisée dans le cadre de la fermeture temporaire du Muséum d’histoire naturelle de Genève (MHNG).
Plus d'information
Dialogues insolites
Le Muséum d'histoire naturelle s'invite aux Conservatoire et Jardin botaniques et propose un regard croisé sur les spécimens et les collections des deux institutions scientifiques.
Plus d'information
DIALOGUES INSOLITES - Petites histoires BioDivertissantes
Exposition thématique 2024-2025 de la Bibliothèque de la Cité en partenariat avec le MHN (Muséum d'Histoire Naturelle) et L'ESBDI (École supérieure de bande dessinée et d'illustration)
Plus d'information
Petites histoires BioDivertissantes
Des bandes dessinées et des animaux taxidermisés créent des Dialogues insolites au Multi, au rez-de-chaussée de la bibliothèque de la Cité, à partir du 12 octobre jusqu'au 21 juin 2025.
Plus d'information
Le choc des images nous fait-il du bien ?
« Discussion concernée » sur les perspectives environnementales
Plus d'informationActions
Voir plus
Programme Educatif GPG - Enseignants et professeurs - Atelier 1 - Découvrir et Agir
Vous découvrez le programme Great Place Geneva ? Sa présentation générale est ici.Voici un de ses éléments, le canevas de l’Atelier 1 – Découvrir et Agir Agirageneve est gratuit, sans usage commercial. Ce canevas est là pour vous faciliter la préparation d’un Atelier d’autant plus efficace que vous l’adapterez à votre pratique. Auto-suffisant, il prend encore plus de sens pour vos élèves/étudiants avec l’Atelier 2. Les objectifs de l’Atelier 1 - Découvrir et AgirDécouvrir la transition citoyenne, sa largeur, sa profondeur. Plonger individuellement et collectivement dans sa matière. Laisser chacun s’étonner. Sélectionner ce qui lui parle. Découvrir la diversité et la richesse des points de vue. Naviguer dans des données justifiées. Exercer son esprit critique. Identifier des points d’amélioration, des manques. Restituer au groupe. Justifier ses choix. Structurer un rapport d’étonnement constructif. Le présenter. S'engager sur une action. Découvrir que la transition passe par des choix personnels et collectifs, sans attendre des réglementations ou l’action de militants. C’est notre vie. Si je change alors le monde changeUn déroulement type de cet Atelier 1 est proposé ci-dessous, d’une durée d’une ou deux périodes. Adapté par vos soins, avec un léger suivi a posteriori, nous espérons qu’il vous aidera à intéresser vos élèves/étudiants sur ce thème essentiel de notre société, s’il n’en était qu’un Et merci par avance pour vos retours, très précieux pour mieux faire !
Je participe activement aux initiatives de lutte contre le gaspillage alimentaire
Nous savons qu'un tiers des denrées alimentaires est perdu et qu’il y a beaucoup de mesures que nous pouvons prendre pour réduire ce phénomène dans notre propre consommation. Mais un autre endroit où la nourriture est perdue est dans les magasins, les restaurants et les collectivités. Pour beaucoup de commerçant-e-s et de professionnel-le-s, il est difficile d’estimer avec exactitude les quantités à acheter, et particulièrement pour les denrées périssables. Un moyen de remédier à ce gaspillage de bons produits en bout de chaine est d’utiliser l’application pour smartphone « Too Good To Go ». Elle indique les invendus des commerces, restaurants, boulangeries, etc. D’une pierre deux coups, vous réduisez les pertes alimentaires qui représente un gaspillage important des ressources utilisées pour les produire (sols, eau, énergie) et vous économisez de l’argent puisque ces produits sont vendus à prix réduit. Genève dispose d’autres initiatives de lutte contre le gaspillage alimentaire, comme la Banque alimentaire genevoise. Et la Ville soutient différents projets, comme :- Free-Go - Un réseau de réfrigérateurs en libre-service, où les denrées périssables des ménages sont récupérées et offertes gratuitement à tous et toutes- Refettorio - Un restaurant durable, social et inclusif. Il s'engage en faveur d'une circularité des produits et du zéro-gaspillage, favorise l’accès à une alimentation équilibrée aux personnes en situation de précarité et offre des emplois d’intégration.
Je me renseigne sur les solutions solaires de production d'énergie et de chaleur
Déployer le solaire en Suisse est une priorité. L’énergie que nous produisons est verte mais ne couvre que 28% de nos besoins. Nous importons le reste. La contrainte du solaire vient d’une production variable suivant l’ensoleillement. Mais son efficacité progresse en permanence et la solution consiste à coupler différentes sources d’énergie complémentaires. Cela dit la Suisse et l’Europe ont un défi à relever : aujourd’hui 70% de la production des panneaux solaires s’effectue en Chine… Le solaire, ça va d’un micro-panneau sur mon sac à dos pour mon smartphone à la plus grande ferme mondiale en Inde, sur 57 km². Mais c’est aussi potentiellement le toit de mon immeuble ou toute installation professionnelle. Le tout est assez facilement recyclable après 30 ans d’usage. En termes de technologie, il faut distinguer le thermique qui produit de l’eau chaude, simple et efficace, le photovoltaïque qui produit du courant et le thermodynamique, un mélange des deux. A noter que de plus en plus d’installations sont couplées à des batteries de stockage. Bonne nouvelle, des panneaux souples et aussi de couleur sont déjà disponibles pour respecter le patrimoine bâti. Il en existe même en garde-corps de balcon ! Et on envisage de couvrir des autoroutes, voire d’équiper les voies ferrées entre les rails. Il existe des subventions pour s’équiper. Si je produis trop, je peux en général revendre mon surplus au distributeur local. A suivre, car la réglementation évolue rapidement.
Pour participer pleinement à Agir à Genève, accedér à votre compte gratuitement et sans engagement.
Accéder à mon compte