News
Voir plus

Bravo les genevois-es ! Nous prenons de plus en plus souvent les transports publics pour nous rendre sur les lieux de détente. Excellent. Pas de stress. Pas de problème de stationnement. Un pas de plus pour vivre une ville nature à disposition de tous et toutes. Vous en êtes déjà ? Bravo, continuez, parlez-en autour de vous. Pas encore testé ? Prochaine baignade avec chauffeur !
En savoir plus

4 août 2025. Une date importante. N’hésitez pas à vous rendre Place des Nations à Genève, à 16h en fin de journée, pour manifester votre soutien à la réduction du plastique dans le monde. L’évènement est l’INC-5.2. Une conférence internationale s’y tiendra en parallèle, et la société civile se doit d’être présente pour appuyer un accord fort et engageant
En savoir plus

Copen Pay. Une belle initiative de Copenhague. Visiteu-se-r-s, une récompense pour un bon geste. Lancé en 2024, ça continue et ça progresse cette année encore ! «Quatre personnes sur cinq veulent faire une bonne action, mais une seule le fait, nous nous sommes demandé comment combler cet écart et inspirer davantage de personnes à faire quelque chose de bien». A lire !!! A copier !!!
En savoir plus

Restons dans l'IA. L'annonce d'un service 100% suisse dans le domaine du droit. Pour agirageneve, et probablement pour chacun de nous, le choix intéressant de cette start-up est son respect de la vie privée, des données, et donc de... la démocratie. Dans de mauvaises mains, le risque de l'IA est qu’elle nous ballade sérieusement. Pas de durabilité sans éthique. En ce sens, bravo aux 2 fondatrices
En savoir plus

L'IA, ses impacts sur notre "pensée". Une étude de l'EPFZ. Là où les IA ne s'aventurent pas encore, et dans les domaines où elles le font, les conseils qu’elles nous donnent. Le risque ? Une pensée normalisée, moyenne. Oui, « calme ». Mais est-ce adapté aux domaines en mouvement, comme la transition ? Où les divergences sont utiles pour générer un vrai débat par cette diversité même ?
En savoir plus

Un article du Monde, éclairant. Un vol en avion. Combien de temps cela prend pour le compenser par un engagement réducteur de CO2 particulier, comme de réduire son chauffage, se nourrir localement ou abandonner sa voiture. Très clair pour réaliser le poids de l'empreinte de l'avion. Alors voir sa famille qui vit sur un autre continent une fois par an, OK, peut-être. Mais des week-ends à Ibiza...
En savoir plus

L’agroalimentaire. Une part significative de notre empreinte sur la planète, aussi divers qu’en eau, intrants polluants, plastique, déforestations et autres. Deux ONG ont évalué solidement les rapports et les engagements en durabilité des 5 leaders mondiaux : Danone, JBS, Mars, Nestlé et PepsiCo. Clairement, peut – et doit - mieux faire, même si certains font mieux que d’autres. A lire !
En savoir plus

Le tabagisme. Nous sommes demandeurs de mesures de protection plus strictes. Une bonne chose, les méfaits du tabac sont lourds et d'autant plus néfastes que l'on commence jeune. Mais il est aussi intéressant de constater notre... faiblesse. Comme en transition, nous protéger nous-même, agir durablement n’est pas simple. Equilibre délicat entre se responsabiliser ou demander un état fort
En savoir plusActivité du forum
Voir plus
Dossier Comprendre - Je découvre la thématique du plastique dans les lacs et les rivières

Je réduis fortement mes achats de plastique

Les micro et les nano-plastiques - La (très) grosse pollution à bas bruit

C'est décidé, l'Europe pour moi, c'est sans avion !
Évènements
Voir plus
Janus au Bioparc
Partenaire de longue date, le Bioparc a accepté avec enthousiasme d'héberger notre tortue bicéphale jusqu’à la fin des travaux du Muséum, en raison de sa sensibilité aux vibrations.
Plus d'information
Dialogues insolites
Cette exposition, disséminée dans la ville sous forme de petites installations, est réalisée dans le cadre de la fermeture temporaire du Muséum d’histoire naturelle de Genève (MHNG).
Plus d'information
Dialogues insolites
Le Muséum d'histoire naturelle s'invite aux Conservatoire et Jardin botaniques et propose un regard croisé sur les spécimens et les collections des deux institutions scientifiques.
Plus d'information
DIALOGUES INSOLITES - Petites histoires BioDivertissantes
Exposition thématique 2024-2025 de la Bibliothèque de la Cité en partenariat avec le MHN (Muséum d'Histoire Naturelle) et L'ESBDI (École supérieure de bande dessinée et d'illustration)
Plus d'information
Petites histoires BioDivertissantes
Des bandes dessinées et des animaux taxidermisés créent des Dialogues insolites au Multi, au rez-de-chaussée de la bibliothèque de la Cité, à partir du 12 octobre jusqu'au 21 juin 2025.
Plus d'information
Le choc des images nous fait-il du bien ?
« Discussion concernée » sur les perspectives environnementales
Plus d'information
Dialogues insolites - La migration des animaux du Muséum
Une installation photographique dans le parc des Bastions retrace le déménagement des animaux du Muséum depuis les Bastions jusqu'à Malagnou.
Plus d'informationActions
Voir plus
Je trie ma penderie et donne une seconde vie à mes habits
L’industrie du textile et de la mode a des impacts environnementaux, sociaux et économiques très importants aux niveaux local et global. Produire des vêtements nécessite des matières premières, de la main d’œuvre et des transports. Au cours du processus de fabrication, des énergies non-renouvelables sont utilisées, des composés chimiques dangereux sont relâchés et des travailleurs et travailleuses sont exploités. Malgré les scandales maintenant bien connus de cette industrie, la consommation de vêtements ne cesse d’augmenter. Et s’il était temps de repenser notre rapport à nos vêtements ? Avoir beaucoup d’habits, dont une grande partie non utilisée, c’est avoir un impact écologique et social disproportionné, et c’est aussi une perte de temps et d’argent pour les acheter, les stocker, les entretenir, tout cela pour en profiter si peu. En Suisse, presque tous nous avons beaucoup plus d’habits que vraiment nécessaire ! Vous voulez réduire efficacement votre empreinte, gagner du temps et mieux privilégier les pièces que vous aimez vraiment ? Il est temps de vous débarrasser de ce qui encombre vos placards et de retrouver des trésors perdus ! De passer de l’habitude d’achats trop fréquents à l’utile, au beau, au durable, à ce qui vous définit et vous va, au-delà de la mode éphémère. Pensez à vos voisin-e-s, vos ami-e-s, et aussi aux personnes les plus démunies pour donner une seconde vie à vos habits. Partagez vos astuces de tri, de troc et vos idées de don efficaces !

J’achète des objets de seconde main plutôt qu’acheter du neuf
On achète très souvent du neuf dont on va très peu se servir. Dans la mode, avec trop d'achats quasi identiques et donc si peu portés, ou par le peu d'usage du produit en tant que tel. En Suisse, une perceuse sert en général... 11 minutes ! Un bon moyen de réduire sa consommation de ressources naturelles est simplement de se fournir sur le marché de seconde main. Les sites sont connus, et il y a aussi des lieux physiques, notamment dans la mode, toujours sympas. Tellement efficace qu'il faut éviter l'effet rebond qui consiste à acheter du coup encore plus... L'offre est sans limite. Habits, équipements, mobilité, jouets, livres, décoration, vaisselle, ou encore meubles, toutes sortes de produits se trouvent sur ce marché. Faites cependant attention à l’électroménager ou à la mobilité, car de vieux engins peuvent être nettement trop gourmands en énergie et devraient donc être recyclées. Le marché de seconde main est extrêmement riche : brocante, vide-greniers, magasin spécialisé, marché aux puces, bourse d’échanges, vide-dressings, troc, boîtes d’échange entre voisin-e-s, etc. et bien sûr les sites internet pour les articles que vous ne trouveriez pas autrement. Les articles de seconde main sont quasi toujours moins chers. Il y a même de la gratuité, commme les boîtes à livres, tellement pratiques. Economies de portefeuille, économies d'énergie grise, plaisir de savoir que des biens continuent leur vie, avec un minimum de discernement, le seconde main, c'est que du plaisir.

Je fabrique mes éponges, mes sacs, mes trousses... avec mes vieux habits
Tu en as assez de jeter de vieux tissus faute de savoir quoi en faire ? Tu as un tas d'habits sous la main après avoir trié ta penderie ? Tu te débarrasses de linges, serviettes, t-shirts dont les motifs ou la texture te plaisent encore mais qui sont tachés ou troués par endroits ? Parfait, il est possible et facile de leur donner une seconde vie ! Et d'économiser autant d'énergie grise et de pollution ! Cette action est une invitation à réutiliser ces textiles afin que tu puisses encore en profiter, mais sous une autre forme. Les possibilités sont presque infinies. Elles te permettront de développer de nouveaux usages, de pratiquer ta dextérité et ta créativité. Peut-être même feras-tu des envieuses et des envieux avec tes créations personnalisées et respectueuses de ce qui a déjà été produit par d'autres, souvent dans de bien moins bonnes conditions. Avec peu de matériel, de temps et la motivation, il est possible de créer des objets du quotidien bien utiles. Comme : un sac « tote bag », un sac pour les denrées en vrac, une éponge tawashi, un masque en tissu, une trousse et bien d’autres belles choses. Internet regorge de vidéos, d’exemples, d’astuces et de blogs pour ce faire. A toi d’y entrer, tout simplement ! Laisse libre cours à ta créativité et donne une nouvelle utilité à ces tissus qui n’attendent que ça ! Partage tes résultats, tes astuces et tes idées pour inspirer d’autres personnes qui hésitent mais franchiront le pas grâce à toi
Pour participer pleinement à Agir à Genève, accedér à votre compte gratuitement et sans engagement.
Accéder à mon compte