News
Voir plus
La santé des jeunes. Basé sur un rapport de l'OMS, les faits livrés sont riches d'enseignements. Notamment à retenir : les filles sont plus exposées que les garçons à l'instauration d'un état de santé physique et psychique préoccupant. Et cette dégradation se renforce rapidement entre 8 et 15 ans. Oui, l'adolescence est une période particulière, à nous tous de l'accompagner
En savoir plus
Félicitations. La population suisse est constamment en progrès en termes de pratique de la marche. La moitié de notre population enfile ses chaussures de rando au moins de temps à autre. Quel meilleur moyen de lâcher les tensions de la vie citadine, de renouer avec la nature, d'entretenir sa santé et de trouver tout naturel de vivre et protéger la vie magnifique qui nous abrite
En savoir plus
Eté 2026. Les prévisions de feu de forêts et autres sont mauvaises. Les dégâts en début d'année sont déjà supérieurs de 50% à la moyenne des années précédentes. Et El Nino n'a pas encore vraiment enclenché ses effets chaleur et forces naturelles plus puissantes, notamment par la montée en température des eaux océanes. Agissons, agissons sur le climat !
En savoir plus
On "aime" ou pas l'Union européenne en termes géopolitiques, mode de fonctionnement ou efficacité, mais c'est une des régions du monde qui avance tenacement en termes de durabilité. Est-ce que vous savez qu'à partir du 21 novembre 2026, il y sera interdit d'exporter ses déchets plastiques ? Fini de consommer tout en mettant cette pollution sous le tapis des pays pauvres
En savoir plus
Les PFAS dans les sites industriels d'un de nos cantons suisses, le Valais. Un article court, dense et clair sur les enjeux, la situation et les progrès en cours pour redresser la situation sur une source significative de ce polluant placé en haut des effets long terme particulièrement nuisibles. A suivre
En savoir plus
Une info à froid, directe. Genève est dan le top 10 des villes européennes pour la consommation de cocaïne. Poudre ou crack, cette drogue, longtemps plutôt prisée des couches sociales supérieures, se démocratise. Elle aiderait notamment à supporter le stress, le rythme de travail et autres. Adapter l'homme à la société, enrichiir les trafiquants : et si on prenait un autre chemin?
En savoir plus
Belle initiative à Genève. Proxisports. La ville propose des cours de fitness gratuits dans deux parcs, en outdoor. Animés par des professionnels, les séances se déroulent au parc Trembley les mercredis et samedis, et au parc Geisendorf les mardis et samedis. A consommer sans modération, en encourageant la généralisation de ces pratiques qui favorisent le bien-être et le lien social
En savoir plus
L'action de l'administration Trump contre la recherche sur le climat. C'est une décision éminemment politique dans un pays à l'opposé d'une démocratie participative gérée par le peuple. C'est aussi autant d'histoires personnelles, humainement touchantes, de chercheurs désorientés, attaquès et niés dans leurs convictions les plus élémentaires, basées sur des faits avérés. A lire
En savoir plusActivité du forum
Voir plus
Une petite jeune fille de... 6 ans, appelons la E., nous a contactés pour organiser un ramassage de déchets pour... son anniversaire, avec 8 de ses copains et copines ! Quelques parents s'y joindront. Nous avons proposé nos services pour aider, et sommes entrés en contact avec l'Association de Sauvegarde du Léman. Bien connue de tous et de toutes, mais c'est autre chose que de bénéficier de leur appui efficace et tellement sympathique, ainsi que de leur matériel de collecte. Très grand merci Caroline et Alexis ! Les pinces vont certainement beaucoup être sollicitées par nos collecteurs en herbe. L'ASL a elle aussi été incroyablement surprise de cette demande, une première. Des évènements de ramassage organisés par une entreprise ou un groupe d'adultes, oui, bien sûr. Mais pour un anniversaire de 6 ans, c'était du jamais vu. On est loin du Mc Do. Ca se passera en bord de lac ce dimanche 26 octobre. Météo humide, mais quel plaisir ce sera ! Nous ne manquerons pas de vous faire un feed-back Et encore un très grand merci à l'ASL !
Et voilà, mission ramassage de déchets de ce dimanche terminée ! Un grand succès. E. et ses 8 ami-e-s, avec l'aide de 6 adultes, ont effectivement nettoyé les berges du Léman à la jointure entre Ouchy et Saint-Sulpice. Deux choses à retenir. D'abord ce fut un très beau moment pour tout notre petit mode. Efficace, drôle, instructif. Et au total nous avons collecté deux sacs de déchets ! Beaucoup de plastique. Quelques grosses pièces, pot de fleurs et autres, mais aussi beaucoup de petits morceaux qui s'enfoncent en terre et dans le sable. Des résidus de tissu aussi, des bouchons de bouteilles et des mégots assez nombreux. Oui, un beau moment, avec du plaisir et de la fierté, très convivial. Un petit badge Goodtrack a été remis à chacun des ramasseurs à la fin de l'évènement, bravo à eux. A faire et à refaire. N'hésitez pas vous aussi à en organiser un, que ce soit pour un anniversaire, comme pour E., ou pour toute autre raison. Ne serait-ce que celle de faire plaisir à la planète ! Planète qui nous a d'ailleurs souri hier : pas de pluie ou de vent pendant notre ramassage, une belle fenêtre ouverte juste pour nous. Certainement pour nous encourager ! Et un immense merci à l'ASL pour son aide et son matériel ! Bonne semaine à tous et à toutes, ainsi qu'à la planète.
Bonjour,
Je souhaiterais proposer terragir dans la liste des associations de l'annuaire. Terragir, énergie solidaire est une association à but non-lucratif, reconnue d'utilité publique qui a pour objectifs de susciter la réflexion, développer des outils pertinents et proposer des actions en vue d’une société utilisant les ressources naturelles de manière plus équitable et responsable. Site internet : https://www.terragir.ch/
Mathilde, c'est en ligne, notamment dans "Annuaire". Dis-moi si tu ne trouvais pas. Est-ce que ça vous convient ? Et merci par avance pour la liste des 5 ou 6 actions auxquelles vous rattacher. A bientôt.
Dossier Comprendre - Je découvre la thématique du plastique dans les lacs et les rivières
Je réduis fortement mes achats de plastique
Évènements
Voir plus
Portes ouvertes à La MACO !
Venez vivre et découvrir les ateliers, les offres et les compétences de la MACO. A votre disposition, venez participer !
Plus d'information
Janus au Bioparc
Partenaire de longue date, le Bioparc a accepté avec enthousiasme d'héberger notre tortue bicéphale jusqu’à la fin des travaux du Muséum, en raison de sa sensibilité aux vibrations.
Plus d'information
Léman, l'éveil d'un peuple
L’ASL fête ses 45 ans avec une exposition immersive sur un chapitre méconnu de l’histoire du lac
Plus d'information
Dialogues insolites
Cette exposition, disséminée dans la ville sous forme de petites installations, est réalisée dans le cadre de la fermeture temporaire du Muséum d’histoire naturelle de Genève (MHNG).
Plus d'information
Dialogues insolites
Le Muséum d'histoire naturelle s'invite aux Conservatoire et Jardin botaniques et propose un regard croisé sur les spécimens et les collections des deux institutions scientifiques.
Plus d'information
DIALOGUES INSOLITES - Petites histoires BioDivertissantes
Exposition thématique 2024-2025 de la Bibliothèque de la Cité en partenariat avec le MHN (Muséum d'Histoire Naturelle) et L'ESBDI (École supérieure de bande dessinée et d'illustration)
Plus d'information
Petites histoires BioDivertissantes
Des bandes dessinées et des animaux taxidermisés créent des Dialogues insolites au Multi, au rez-de-chaussée de la bibliothèque de la Cité, à partir du 12 octobre jusqu'au 21 juin 2025.
Plus d'information
Le choc des images nous fait-il du bien ?
« Discussion concernée » sur les perspectives environnementales
Plus d'informationActions
Voir plus
J'éteins complètement mes appareils lorsque je ne les utilise pas pour économiser de l’énergie
Un ménage suisse consomme en moyenne 3 à 4'000 kilowattheures par an. Si tous les ménages en économisaient un tiers, la Suisse pourrait renoncer à l’équivalent d’une petite centrale nucléaire ! Des progrès ont démarré, et des régions constatent déjà des réductions volontaires (hors températures clémentes de cet hiver) de l’ordre de 2 à 6%, avec 4% à Genève. Des gestes permettent d’aller en ce sens, notamment en ciblant les appareils électriques en veille. En Un appareil branché consomme même s’il est inutilisé : la machine à café, l’ordinateur, l’imprimante, le wifi, la télévision sont autant d’exemples. Tous ensemble, vraiment étonnant, ils consomment 3% de notre énergie et ça peut aller jusqu'à 15% ! Des progrès sont imposés aux fabricants pour réduire cette consommation en mode veille, mais la prolifération de nos appareils va à contre sens de ces économies. Encore une illustration de l'effet rebond, omniprésent dans notre mode de vie. D’après la fédération romande des consommateurs, éliminer les modes veille inutiles permet de réduire votre facture d’électricité de 42 Fr.- par an. Pour y parvenir, prenez l’habitude d’éteindre complètement vos appareils ou de les débrancher. Si nécessaire, munissez-vous de prises multiprises avec un interrupteur, il en existe même avec des prises USB pour vos téléphones et tablettes. Si vous êtes tête en l’air, choisissez des multiprises à minuteur ! Des multiprises à télécommande sont également disponibles. En somme, réduisez dès aujourd’hui votre consommation d’énergie et allégez votre facture d’électricité… passez à l’action !
Je suis membre de Genève Rando ? Voici notre challenge plastique !
Vous êtes membre de Genève Rando, nous vous invitons à participer à ce challenge !Le plastique est un cauchemar pour la planète. Chaque année, la journée de la Terre nourricière nous le rappelle. Genève Rando propose un challenge simple et efficace. Quel challenge ?En randonnée, mais aussi en ville et ailleurs, j’ouvre les yeux, je repère, je prends en photo et j’élimine les déchets plastiques qui ne sont pas à leur place. Notre objectif ?J’encourage d’autres personnes à rejoindre le challenge, membres Genève Rando ou pas. Ensemble nous collectons au moins 500 pièces ou déchets. Comment ça se passe ?Facile. 3 étapes. 1 - J’ouvre un compte dans Agirageneve.ch. C’est ici.2 - J’installe l’application « Litterati » sur mon smartphone et je rejoins notre challenge GEN-RANDO, code « 875161 ».3 - Et je prends en photo et j’élimine chaque plastique que je trouve à la mauvaise place.C'est tout et c'est beaucoup ! Je contribue ?Je poste un message sur le forum pour partager mon expérience et mes résultats pour la planète. Je veux aller plus loin ?Tout aussi facile. Je lis les 5 liens ci-dessous. Ils m’éclairent sur le poids du plastique sur la planète. Sidérant. Et je navigue dans Agirageneve.ch. Je choisis les actions qui me parlent ; chaque jour je contribue à la transition. Et de temps à autre, je partage mon expérience sur le forum. Si je change, alors le monde change. Merci de votre contribution !
Je participe activement aux initiatives de lutte contre le gaspillage alimentaire
Nous savons qu'un tiers des denrées alimentaires est perdu et qu’il y a beaucoup de mesures que nous pouvons prendre pour réduire ce phénomène dans notre propre consommation. Mais un autre endroit où la nourriture est perdue est dans les magasins, les restaurants et les collectivités. Pour beaucoup de commerçant-e-s et de professionnel-le-s, il est difficile d’estimer avec exactitude les quantités à acheter, et particulièrement pour les denrées périssables. Un moyen de remédier à ce gaspillage de bons produits en bout de chaine est d’utiliser l’application pour smartphone « Too Good To Go ». Elle indique les invendus des commerces, restaurants, boulangeries, etc. D’une pierre deux coups, vous réduisez les pertes alimentaires qui représente un gaspillage important des ressources utilisées pour les produire (sols, eau, énergie) et vous économisez de l’argent puisque ces produits sont vendus à prix réduit. Genève dispose d’autres initiatives de lutte contre le gaspillage alimentaire, comme la Banque alimentaire genevoise. Et la Ville soutient différents projets, comme :- Free-Go - Un réseau de réfrigérateurs en libre-service, où les denrées périssables des ménages sont récupérées et offertes gratuitement à tous et toutes- Refettorio - Un restaurant durable, social et inclusif. Il s'engage en faveur d'une circularité des produits et du zéro-gaspillage, favorise l’accès à une alimentation équilibrée aux personnes en situation de précarité et offre des emplois d’intégration.
Pour participer pleinement à Agir à Genève, accedér à votre compte gratuitement et sans engagement.
Accéder à mon compte