News

Voir plus
Agir à Genève a publié une news 13/09/2025

Train vs avion. Agirageneve ne comprend pas pourquoi l'avion trop peu cher rend le train aussi peu attractif pour les déplacements moyenne distance. OK, l'avion amène en Suisse des skieurs et visiteurs dépensiers. Mais un km-voyageur train, c'est 40 fois moins de CO2 qu'en avion... Et les utilisateurs de l'avion ont du coup une empreinte très lourde. Alors, ces réglementations, c'est pour quand ?

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 11/09/2025

Le réchauffement climatique est en route, en ligne avec les scenarios évoqués il y a plus de 40 ans. Ce qui est nouveau est que les conséquences sont maintenant visibles pour tous. Nous passons de la connaissance, discutable, à l'expérience. Certains sont touchés dans leur vie et perdent énormément. Tous nous allons vivre avec. Un article simple et concret suite à la fermeture du camping d'Arolla

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 08/09/2025

Vous connaissez l'initiative FreeGo à Genève ? Oui ? Bravo ! Non ? C'est le moment d'ouvrir la porte. A lire ! FreeGo est partenaire agirageneve depuis longtemps, sa notoriété et son usage progressent. 10 emplacements déjà. Ce n'est pas le fruit du hasard. Félicitations à FreeGo. Bravo aussi à tous ses utilisateurs. Et bravo par avance à vous qui allez vous y mettre... de suite !

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 07/09/2025

Décidemment, se nourrir n'est pas simple, même pour les petits plaisirs qui font oublier un moment la vigilance à avoir quand on décide de ses achats alimentaires. Désolé pour tout un chacun, même le chocolat demande notre attention... Le cadmium s'y invite en quantités trop fortes. Alors faisons les bons choix et agissons, chacun à notre manière, pour un secteur agroalimenaire 100% responsable

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 04/09/2025

Le vélo à Genève et ailleurs. Un article qui parle de sécurité et des lieux à risque. Oui, cycliste ou conducteur de voiture, nous avons de nouvelles pratiques à apprendre et des infrastructures à faire évoluer après la domination voire la quasi-exclusivité voiture pendant 50 ans. La dynamique est en route un peu partout en Suisse, avec semble-t-il un Canton du Valais encore en pédale douce

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 29/08/2025

Egalité homme-femme, un thème cher à agirageneve. Un clin d'œil pas aussi léger qu'il puisse le paraître. Les primates mâles ne seraient pas aussi dominants qu'on ne l'on pense. Ce qui, subtilement, enlèverait un argument au machisme de base, qui serait... dans nos gênes. Quoi, nos cousins si proches, ne seraient pas eux aussi, comme il est si pratique de le penser, programmés en ce sens ?

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 28/08/2025

Un rapport intéressant qui démonte les promesses greenwashing de la plupart des compagnies aériennes. Rien à faire, avec sa majorité de vols touristiques et trop de vols moyens courriers non indispensables, voyager en avion reste en première ligne des pratiques que, collectivement, nous n'arrivons pas à changer, alors que son impact sur le climat est massif. Evidemment les compagnies n'aident pas

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 27/08/2025

La fonte du pergisol génère des problèmes complexes. D'une part, ces sols sortis de leur gel permanent libèrent des quantités supplémentaires de GES, générant un effet cumulatif d'avec nos propres émissions. D'autre part, de nombreux équipements et infrastructures deviennent instables et se détruisent. Voici une piste de solution. Cela semble un barrage contre le Pacifique, mais à suivre...

En savoir plus

Activité du forum

Voir plus
Agir à Genève a créer une action 12/01/2024
Biodiversité

Dossier Comprendre - Je découvre la thématique du plastique dans les lacs et les rivières

Agir à Genève a créer une action 12/01/2024
Biens de consommation

Je réduis fortement mes achats de plastique

Agir à Genève a créer une action 12/01/2024
Biens de consommation

Les micro et les nano-plastiques - La (très) grosse pollution à bas bruit

Agir à Genève a créer une action 12/01/2024
Mobilité

C'est décidé, l'Europe pour moi, c'est sans avion !

Évènements

Voir plus

Janus au Bioparc

Du 01 décembre 2023 au 13 janvier 2026

Partenaire de longue date, le Bioparc a accepté avec enthousiasme d'héberger notre tortue bicéphale jusqu’à la fin des travaux du Muséum, en raison de sa sensibilité aux vibrations.

Plus d'information

Dialogues insolites

Du 23 septembre 2024 au 29 novembre 2025

Cette exposition, disséminée dans la ville sous forme de petites installations, est réalisée dans le cadre de la fermeture temporaire du Muséum d’histoire naturelle de Genève (MHNG).

Plus d'information

Dialogues insolites

Du 21 mars 2024 au 27 juin 2025

Le Muséum d'histoire naturelle s'invite aux Conservatoire et Jardin botaniques et propose un regard croisé sur les spécimens et les collections des deux institutions scientifiques.

Plus d'information

DIALOGUES INSOLITES - Petites histoires BioDivertissantes

Du 08 octobre 2024 au 21 juin 2025

Exposition thématique 2024-2025 de la Bibliothèque de la Cité en partenariat avec le MHN (Muséum d'Histoire Naturelle) et L'ESBDI (École supérieure de bande dessinée et d'illustration)

Plus d'information

Petites histoires BioDivertissantes

Du 12 octobre 2024 au 21 juin 2025

Des bandes dessinées et des animaux taxidermisés créent des Dialogues insolites au Multi, au rez-de-chaussée de la bibliothèque de la Cité, à partir du 12 octobre jusqu'au 21 juin 2025.

Plus d'information

Le choc des images nous fait-il du bien ?

19 juin

« Discussion concernée » sur les perspectives environnementales

Plus d'information

Dialogues insolites - La migration des animaux du Muséum

Du 24 mars au 15 juin

Une installation photographique dans le parc des Bastions retrace le déménagement des animaux du Muséum depuis les Bastions jusqu'à Malagnou.

Plus d'information

Dialogues insolites

Du 24 mars au 15 juin

La migration des animaux du Muséum

Plus d'information

Actions

Voir plus
Logement et énergie

Au bureau, j’adopte des écogestes simples

0
10

Voici une check-list générale, un peu vrac mais solide. Chauffage et clim. Sauf dans des bâtiments récents, baisser le chauffage de 1 ou 2° peut économiser 4% d'énergie, et plus. Une petite couche, et c'est bon. En été, éviter la clim, gourmande. Numérique. Peu visible, très consommateur. Voici une action de détox numérique au bureau. Electricité. Lumières inutiles et appareils contamment branchés et allumés. Installer des blocs multiprises avec interrupteurs. Programmer les équipements comme l'imprimante pour passer en veille. Eteindre les ordinateurs et tous les équipements pour lesquels c'est faisable quand ils sont inutilisés en journée, la nuit et le weekend. Zoom impressions. Un suisse consomme 194 kg de papier/an, un employé de l’administration environ 30kg. D’où l’importance de réfléchir à la nécessité et d'optimiser les impressions, comme en configurant l'imprimante par défaut en recto-verso. Et d'autres domaines qui peuvent avoir de gros effets.Supprimer les jettables non indispensables. Acheter moins de produits. Trier. Recycler. Faire durer les équipements. Acheter du 2nde main. Beaucoup d'énergie grise économisée ! La mobilité. Elle peut peser lourd dans votre entreprise. Il y a plusieurs actions pour ça, comme celle-ci. Augmenter le télétravail. Regrouper les bureaux occupés... et plein d'autres choses à inventer, comme... prendre les escaliers ! En avant ! Échangez entre collègues, naviguez dans agirageneve et sur le net, ensemble on va loin, avec plaisir !

Mobilité

 Je me renseigne sur la mobilité responsable

1
5

Se rendre au travail, aller faire nos courses, partir en vacances, rejoindre les lieux de nos hobbys du soir et du weekend… En Suisse, nos déplacements sont le premier facteur de nos impacts sur l’environnement : émissions de gaz à effet de serre (GES), particules fines, gaz toxiques, bruit, réseaux routiers qui transforment le territoire, etc. La fabrication et l’utilisation de nos véhicules agissent lourdement sur les pollutions que sur le réchauffement climatique. En Suisse, les taux de pollution de l’air sont déjà suffisamment élevés pour impacter négativement notre santé. Maladies respiratoires mais aussi décès prématurés : la pollution atmosphérique diminue l’espérance de vie. En ce qui concerne les émissions de GES, en Ville de Genève, la mobilité, autrement dit nos déplacements, sont à l’origine de 27 % des émissions de GES des habitant-e-s (26 % à l’échelle du Canton). Si les déplacements aériens (17%) ont un fort impact, la mobilité terrestre (10 %) est elle aussi importante. Les transports individuels motorisés dominés par les voitures à essence et diesel sont le contributeur principal des émissions liées à la mobilité terrestre. En changeant quelques habitudes quotidiennes, il est facile de réduire ces émissions sans diminuer notre niveau de confort. Il existe même des astuces qui permettent également d’économiser du temps et de l’argent. Marche à pied, utilisation du vélo, transports public : toute une série d’actions sont à ma disposition. 

Mobilité

Je renonce à posséder une voiture

0
50

Dans le bilan carbone de la Ville de Genève, presque un dixième des émissions de GES est dû aux déplacements de personnes. Et les transports individuels motorisés dominés par les voitures à essence et diesel représentent le contributeur principal. L'utilisation quotidienne de la voiture en Suisse est forte, elle émet une grande quantité de GES et contribue de façon significative à notre empreinte carbone. De plus, plus de 50% des déplacements effectués en voiture dans le canton portent sur des distances inférieures à 5 km, et 30% de moins de 3 km. Je peux évaluer cette part déplacements dans mon empreinte à l'aide du calculateur NosGestesClimat. En milieu urbain, il est nettement plus facile de favoriser la mobilité douce. De plus en plus de ménages à Genève ne possèdent pas de voiture. En 2015, ils étaient 41% et ce taux continue de croître.  Pour le TCS, posséder une voiture c’est environ 10'000 Frs. par an. Je peux donc faire des économies mais aussi constater des bienfaits pour ma santé et avec moins de stress. J’ai un bien de moins à entretenir et à assurer, je supprime un investissement qui perd constamment de la valeur. Autant d’avantages. Il existe de nombreuses possibilités pour vivre sans voiture à Genève : transports publics, vélo, marche, mais aussi co-voiturage ou autopartage. A essayer sans autre !  Et si je faisais un test en me passant de voiture pendant 3 mois ? Des ménages l'ont déjà tenté. Très souvent, après une période d’adaptation, on constate que c’est beaucoup plus facile qu’on ne le pensait ! Et la décision définitive est facilitée d’autant.

Pour participer pleinement à Agir à Genève, accedér à votre compte gratuitement et sans engagement.

Accéder à mon compte