J’achète des objets de seconde main plutôt qu’acheter du neuf
10On achète très souvent du neuf dont on va très peu se servir. Dans la mode, avec trop d'achats quasi identiques et donc si peu portés, ou par le peu d'usage du produit en tant que tel. En Suisse, une perceuse sert en général... 11 minutes !
Un bon moyen de réduire sa consommation de ressources naturelles est simplement de se fournir sur le marché de seconde main. Les sites sont connus, et il y a aussi des lieux physiques, notamment dans la mode, toujours sympas. Tellement efficace qu'il faut éviter l'effet rebond qui consiste à acheter du coup encore plus...
L'offre est sans limite. Habits, équipements, mobilité, jouets, livres, décoration, vaisselle, ou encore meubles, toutes sortes de produits se trouvent sur ce marché. Faites cependant attention à l’électroménager ou à la mobilité, car de vieux engins peuvent être nettement trop gourmands en énergie et devraient donc être recyclées.
Le marché de seconde main est extrêmement riche : brocante, vide-greniers, magasin spécialisé, marché aux puces, bourse d’échanges, vide-dressings, troc, boîtes d’échange entre voisin-e-s, etc. et bien sûr les sites internet pour les articles que vous ne trouveriez pas autrement.
Les articles de seconde main sont quasi toujours moins chers. Il y a même de la gratuité, commme les boîtes à livres, tellement pratiques. Economies de portefeuille, économies d'énergie grise, plaisir de savoir que des biens continuent leur vie, avec un minimum de discernement, le seconde main, c'est que du plaisir.
Liens utiles

Je passe à l'action dès maintenant
Et je pourrai indiquer son impact
Francs
Dernières mises en œuvres
![]() |
Virginie M. |
205
|
Services recommendés pour cette action

Vide-Greniers - L'agenda à Genève
En savoir plus
Ville de Genève - Acheter de façon responsable
En savoir plus
ge-reutilise - Tout le répertoire de la seconde main et de la location
En savoir plus
La Recyclerie - Les boutiques de Caritas Genève
En savoir plus
Geev - Plateforme de dons entre particuliers
En savoir plusAucun Commentaire
Pour participer pleinement à Agir à Genève, accedér à votre compte gratuitement et sans engagement.
Accéder à mon compte