Pumpipumpe - Emprunter et partager ses objets avec le voisinage
A sharing community
Pumpipumpe s'engage pour une consommation plus consciente et durable. Que devons-nous réellement posséder et que pouvons-nous partager ? À quelle fréquence utilisons-nous notre perceuse ? De combien d’aspirateurs un immeuble a-t-il besoin ?
Pumpipumpe rend visibles toutes ces choses utiles rarement utilisées cachées dans les appartements, les placards, les boîtes et les sous-sols.
Recommendé pour les actions
J'emprunte ou je loue au lieu d'acheter
Avec ou sans influence de la pub, nous achetons un nombre incalculable d’objets, dont nous nous servons parfois très peu, voire pas du tout. A outrance, notre consommation alimente la surexploitation des ressources et la surproduction de déchets. Elle encombre nos placards, fait mal à nos porte-monnaie, tout cela pour une utilité la plupart du temps temporaire. Face à une nouvelle pulsion d’achat d’un objet, demandez-vous plutôt quelle utilisation vous allez en faire et si vous en aurez l’utilité régulièrement et sur le long terme. Si la réponse est non, alors l’idée éco-responsable de génie est de l’emprunter ou de le louer ! Vous aurez le loisir de son utilisation mais pourrez partager son usage avec d’autres sans encombrer vos placards et sans taper dans les ressources de la planète ! Bonne nouvelle : ce réflexe se répand de plus en plus, ainsi que les lieux qui louent ou prêtent des objets en tout genre. Vous trouverez ici quelques idées ! Et encore plus proche de vous, avez-vous déjà vu un autocollant Pumpipumpe sur une boîte aux lettres ? C’est le signe d’un-e voisin-e qui déclare à son entourage qu’il peut prêter ses outils ou d’autres objets. Pourquoi pas vous ? Et plus simplement encore, demandez à votre entourage si quelqu’un peut vous dépanner ! Au fait, vous pratiquez probablement la chose depuis longtemps : les bibliothèques et les ludothèques, ça vous dit quelque chose ?
Je partage mes appareils et mes objets
L’économie circulaire, progresse et se déploie enfin. Elle ne consiste pas seulement à recevoir ou à choisir des produits ou services plus durables, elle nous encourage aussi et surtout à partager les ressources, les biens, tout comme les compétences ! Consommer de manière éthique et durable, c’est donc également penser à partager ses acquis avec les voisin-e-s de palier, de bâtiment ou de quartier. C’est pourquoi il est important d’adopter une consommation collaborative, un des piliers de l’économie circulaire, qui permet de mieux utiliser ses objets personnels en les partageant et de diminuer la surconsommation, tout en créant des liens sociaux et humains. Une petite annonce, à l’aide d’un bout de papier, près des boites aux lettres de votre immeuble, et vous communiquez tout simplement que vous avez des objets que vous êtes prêt-e-s à partager. Ou alors, rendez-vous sur Pumpipumpe, une plateforme qui s’engage pour une consommation durable et consciente et facilite grandement la mise en relation entre voisins et proches. Un plaisir. Si vous avez des livres ou des jeux à partager et dont vous n’avez plus l’utilité, pensez à les offrir aux ludothèques, elles seront ravies de les partager pour vous avec le plus grand nombre ! Si vous ne souhaitez pas garder certains objets, pensez aux sites de locations comme loCircus si vous souhaitez récupérez quelques sous, ou donnez-les sur les sites appropriés.