Ville de Genève - La journée de la D-Tox numérique
Genève, ville numérique
Avec la journée genevoise de D-Tox numérique, je nettoie mes données et je change mes habitudes
La journée genevoise de la D-Tox numérique a lieu chaque année en même temps que le "Digital Cleanup Day" mondial, le deuxième vendredi du mois de mars
Elle vise à sensibiliser à l'empreinte environnementale du numérique, à consommer moins d'équipements et d'espace de stockage et contribue à changer les habitudes en matière de transfert de données
Bien sûr, chaque jour de l’année est une nouvelle occasion de consommer moins de ressources numériques !
Recommendé pour les actions

Je me renseigne sur l'impact du numérique
Quand on parle d’impact environnemental, on pense plastique, pétrole ou pesticides mais pas forcément numérique. Pourtant, dans un futur proche, internet pourrait devenir la 1ère source mondiale d'émission de gaz à effet de serre (GES).Les impacts environnementaux et climatiques du numérique inclut la fabrication de nos équipements, allant des ressources utilisées jusqu’à leur recyclage ou incinération, mais aussi leur utilisation : streaming audio et vidéo, réseaux sociaux, stockage de données, envoi et stockage de courriels…. Tant d’usages qui nous sont extrêmement utiles mais qui ont de réels impacts environnementaux. Quelques chiffres :- Son impact climat est plus élevé que celui du secteur de l’aviation avec 4 % des émissions de GES mondiales- Si internet était un pays, il serait le 3e plus gros consommateur d’électricité. A suivre aussi dans un avenir proche, le déploiement du métavers, ce monde entièrement virtuel qui va nous être proposé et qui pourrait faire exploser des chiffres déjà alarmants. Il est donc primordial de prendre conscience des émissions de GES que nous générons en stockant des photos sur le cloud, en regardant des vidéos sur Youtube ou Netflix, en écoutant de la musique via Spotify ou en envoyant un courriel avec des PJ. Ainsi, même si cette pollution semble abstraite, nous pouvons en limiter l’ampleur en réduisant notre utilisation du numérique et en en faisant un meilleur usage. Actions ciblées à appliquer !

Je comprends mieux notre poids numérique et ses principales causes
Aujourd'hui, le numérique est un domaine qui nous concerne tous. Voici un tour d'horizon à consulter et à s'approprier pour mieux comprendre tous les éléments qui font mon poids personnel et professionnel, dans le numérique. Autant de leviers de progrès. Car oui, le poids du numérique est très lourd pour la planète. 4% du CO2 mondial. Quasi invisible pour nous. On parle de 7% en 2025. En forte croissance par…Notre volonté d’avoir la dernière offre, notamment en smartphonesL’obsolescence programméeLa vente en ligne. Avec l’e-commerce, j’ai le monde sous les doigts en livraison immédiate.La méconnaissance de ce qui est derrière notre écran. 70 millions de serveurs en 2022 !La consommation de services. Certains lourds comme le streaming. Ou en plein boom, comme L’IA tentatrice.Le bitcoin dont le minage pèse le poids de la Nouvelle-Zélande.Ou le métavers : personne ne sait où il va, mais un avatar y consommerait l’énergie d’un Brésilien… Et même si c'est un thème lié à nos modes de consommation, on ne peut pas oublier l'effet rebond qui s’applique sans pitié. L’efficience augmente, du coup nous achetons plus.Et moi dans tout ça ?Facile de contribuer. Et les petits ruisseaux font les très grandes rivières ! Je navigue dans agirageneve et je choisis la ou les actions du numérique qui me parlent pour réduire mon usage et mon empreinte. Détox personnelle, ou Détox au bureau, et quelques pistes pour les pros du développement. Je choisis celle(s) qui me concernent, je le(s) engage et je contribue ! Oui; c'est encourageant de pouvoir agir facilement et concrétement

Au bureau, j’adopte des écogestes simples
Voici une check-list générale, un peu vrac mais solide. Chauffage et clim. Sauf dans des bâtiments récents, baisser le chauffage de 1 ou 2° peut économiser 4% d'énergie, et plus. Une petite couche, et c'est bon. En été, éviter la clim, gourmande. Numérique. Peu visible, très consommateur. Voici une action de détox numérique au bureau. Electricité. Lumières inutiles et appareils contamment branchés et allumés. Installer des blocs multiprises avec interrupteurs. Programmer les équipements comme l'imprimante pour passer en veille. Eteindre les ordinateurs et tous les équipements pour lesquels c'est faisable quand ils sont inutilisés en journée, la nuit et le weekend. Zoom impressions. Un suisse consomme 194 kg de papier/an, un employé de l’administration environ 30kg. D’où l’importance de réfléchir à la nécessité et d'optimiser les impressions, comme en configurant l'imprimante par défaut en recto-verso. Et d'autres domaines qui peuvent avoir de gros effets.Supprimer les jettables non indispensables. Acheter moins de produits. Trier. Recycler. Faire durer les équipements. Acheter du 2nde main. Beaucoup d'énergie grise économisée ! La mobilité. Elle peut peser lourd dans votre entreprise. Il y a plusieurs actions pour ça, comme celle-ci. Augmenter le télétravail. Regrouper les bureaux occupés... et plein d'autres choses à inventer, comme... prendre les escaliers ! En avant ! Échangez entre collègues, naviguez dans agirageneve et sur le net, ensemble on va loin, avec plaisir !

Je me fais ma Détox numérique personnelle complète !
Bienvenue en détox numérique ! On entend tout et son contraire sur le numérique. Que son poids de CO2 généré explose et encore plus avec l'IA. Qu'il est plus lourd que celui du transport aérien, mais qu’un email ne pèse quasi rien. Pas facile de se faire une opinion. Mais sauf à vouloir se donner des excuses pour ne rien faire, oui, le numérique pèse très lourd. Il est en expansion et c’est bien la somme de nos comportements individuels, persos et pros. Nous pouvons tous contribuer. Ke peux agir et contribuer, et c’est facile, pas d’excuses ! A peu près par ordre de poids sur la planète, voici une liste de leviers avec des infos à parcourir en cliquant sur les hyperliens en bleu. Prends le temps de te faire ton opinion avant d’attaquer ta Détox. C’est décoiffant. Et motivant !Le poids du streamingEt du gamingL’incroyable puissance des réseaux sociauxLe poids CO2 du e-commerceLe poids CO2 des données stockées, vidéos et photos comprisesLes navigateurs et les moteurs de recherche ne sont pas égaux face à la planèteLe poids des emails. Chacun semble négligeable, mais c’est un raz de marée mondialLes appareils en veilleLes monnaies numériquesLe métaversTout récent, et lourd, le poids de l"IAEt "derrière" l'usage, il y a l'énergie grise de mes équipements. L'insible de l'iceberg, énorme !Prêt pour ma Détox ? Je peux prendre le temps de parcourir l'action qui résume plus en détail le poids du numérique, c'est ici. Et c'est décidé, je passe aux Gestes juste ci-dessous, un par un, tenacement. Ca paye !

Je Détoxe numérique au bureau
Bienvenue pour ma Détox numérique Pro ! Un nettoyage efficace. En avant ! Avant de me lancer, je parcoure l'action pour comprendre le poids du numérique et celle pour la détox personnelle. Ça motive ! Et je peux bien sûr les engager IncontournableTout ce qui est Pro doit impérativement se faire en total respect des règles de mon entreprise. Si nécessaire, à moi de filtrer les propositions qui suivent. L’impératif est de nous assurer de respecter la sécurité de notre exploitation PréparationA moi de voir avec mes collègues et les responsables informatiques si je fais cette Détox seul-e, en groupe ou tous ensemble. C’est plus efficace à plusieurs ! En avantChaque Geste ci-dessous ne peut être réalisé que s’il est autorisé et pertinent pour mon entreprise. Ils sont individuels ou collectifsGestes individuelsNettoyage données, gestion des mails, impressions, éteindre les équipements, et pratiques d’usagePratiques collectivesVisios, élargissement du collaboratif pour accélérer la convergence et minimiser les échanges numériques, mais aussi IAD’autres Gestes liés à la politique informatique de mon entreprise sont abordés dans l’action 4 de la détox Il se peut que certains Gestes de l’action Détox Perso puissent aussi s’appliquer dans mon travail, surtout si je suis à mon compte. Facile à voir.

Des pistes pour les Pros du développement
Agirageneve n’est pas expert du numérique. Voici donc une simple sensibilisation, une check-list de sujets pertinents pour ceux qui sont à leur compte ou dans une petite structure du numérique. Un panorama qui peut déclencher des décisions bonnes pour la planète, souvent efficaces. Pour commencer, les deux actions ciblées Détox Perso et Détox Pro.Quels sont les autres sujets ?Efficace, souvent oublié, allonger la durée d’usage des équipementsEnvisager du 2nde main pour les remplacerCe qui agit sur le gros du CO2 du numérique, soit 47%, avec l'énergie grise des équipements Ecoconcevoir les sites internet. Un site qui illustre le sujet.Développer ou choisir des applications écoconçuesIl existe des méthodes d’écoconception, des solutions d’évaluation et des labels pour qualifier les développements numériques. Une bonne chose de s’y former et le rendre visible auprès des clients Choisir le bon hébergeur. Le bilan climat des hébergeurs est très très variable...En moyenne, 25% des émissions de GES viennent des data centers. Dans notre région, Infomaniak avance solidement. Il existe d’autres solutions engagées en Europe. Sans oublier de renforcer la sécurité et la protection des données. Les cyberattaques nous concernent tous, sans aucune exception. Elle est aujourd'hui la partie visible de l'iceberg de la souveraineté numérique. A suivre, impérativement, en y contribuant. La durabilité passera par là Les Gestes de l’action proposent d'investiguer à ton choix. Il y a bien sûr des experts pour aller plus loin et mettre en œuvre. Bon travail, et merci !