Zero Waste - La communauté Zéro Déchet de Genève

Bienvenue dans la grandissante communauté Zéro Déchet de Genève


 


Une communauté où des milliers de personnes comme vous cherchent à réduire leurs déchets, préserver les ressources naturelles et créer un futur plus durable !



Nous proposons plusieurs activités dans la région, et nous serions ravis de vous rencontrer lors d’un prochain évènement ! Et si vous souhaitez nous aider comme bénévole, vous trouverez ci-dessous toutes les options qu’on propose.

Recommendé pour les actions

Biens de consommation

Je réduis ma consommation en appliquant la règle des 5R

6 mises en œuvre
0
20

Somme toute, une consommation saine adaptée à la période que nous vivons nous demande d’apprendre à refuser, moins acheter, mieux acheter, mieux utiliser et bien recycler. Les avantages seraient évidents. Réduire la production de biens, d’équipements et de nourriture qui ne seraient pas nécessaires. Economiser ainsi leur « énergie grise », celle nécessaire à leur production et transport. Puis dans l’usage, mieux utiliser, faire durer, moins gaspiller, mieux recycler.  C’est la règle des 5R, un concept qui peut nous aider à consommer nettement mieux, à diminuer notre quantité de déchets et à optimiser l’impact de ceux restants.  Cette recommandation pour un mode de vie écologique a été popularisée par Béa Johnson dans son livre Zéro Déchet en 2014. L’idée n’est pas de se restreindre mais plutôt de se responsabiliser, de questionner nos habitudes et de consommer intelligemment.  Cette règle se résume en 5 points, par ordre de priorité. 1. Refuser ce dont nous n’avons pas besoin, pratiquer progressivement une sobriété de bon sens,2. Réduire sa consommation et favoriser des biens multifonctionnels, ce qui exclut les produits à usage unique,3. Réutiliser ou Réparer tout ce qui peut l'être,4. Recycler ce qui ne peut pas être réutilisé,5. Rendre à la terre, par le compostage et par des produits qui sont 100% éco-conçus.  Nous espérons que cette méthode vous inspire pour entrer dans une nouveau mode de consommation, un mode de vie plus qualitatif.

Biens de consommation

Je me renseigne sur la thématique des déchets

3 mises en œuvre
0
5

Les déchets sont les restes non consommés de tout ce que nous consommons. La quantité de ceux-ci a augmenté en Suisse de 30 % de 1990 à 2012 pour atteindre 21.5 millions de tonnes en 2013. Soit environ 2'130 fois le poids de la tour Eiffel. Ceci s’explique par une croissance démographique et économique mais démontre surtout la nécessité de trier et valoriser efficacement nos déchets.  Le plus grand producteur de déchets en Suisse reste le secteur de la construction avec 12 millions de tonnes. Toutefois, une grande partie y est recyclée et réutilisée. Les Suisse-sse-s produisent environ 5.7 millions de tonnes au total dont 45 % sont revalorisés. Si les quantités produites augmentent d’année en année, la part de déchets recyclés augmente elle aussi.  Malgré cela, bon nombre de déchets valorisables finissent encore dans les ordures. Il reste de grands progrès à faire !  Je peux d'ailleurs évaluer l'impact de ma consommation avec le calculateur NosGestesClimat. Depuis quelques années, l'arrivée généralisée de la taxe au sac a permis de réduire de 30 % supplémentaires la quantité de déchets non recyclés par habitant-e. Suite à cette taxe, nous trions plus mais malheureusement moins bien en moyenne. Ne serait-il pas venu le moment de prendre connaissance des bonnes pratiques en matière de tri et de se les appliquer ? Sans oublier, comme le dit l'adage, que « le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas » ! Alors oui, évitons de surconsommer, choisissons des produits pas ou peu emballés et recyclons tout ce qui peut l'être.   

Biodiversité

Je découvre la thématique du plastique dans les lacs et les rivières

5 mises en œuvre
0
5

On le sait, le plastique abandonné dans la nature est cause de pollution et de perturbation des écosystèmes. Nous savons aussi depuis un bon nombre d’années que les océans sont pollués par le plastique et que cela cause la mort de nombreuses espèces animales (tortues, oiseaux, poissons,…).  Plus de 8 millions de tonnes sont déversés chaque année dans les océans ! Mais qu’en est-il de nos ressources en eau, de nos lacs et rivières suisses ? Malheureusement, elles n’échappent pas à la malédiction du plastique. On l’a découvert récemment, le lac Léman souffre d’une pollution aux microplastiques comparable à celle de la mer Méditerranée ! La menace pour les habitant-e-s du Léman est encore à démontrer, mais le constat reste alarmant. Chaque Suisse produit près de 100 kg de plastique. Seulement 0.3 % de tout ce plastique finit dans la nature, mais c’est beaucoup trop pour un déchet d’une grande durée de vie. Sans compter que les microplastiques sont générés par d’autres voies, comme l’usure des pneus de véhicules. Et à la fin, la pollution des eaux douces se déverse dans les mers et les océans…