Fairphone - Pour des téléphones responsables
Un téléphone plus équitable
Nous nous soucions de la planète et du bien-être de ses habitants
L’industrie électronique participe à la destruction de l’environnement, à la production de déchets et à la perpétuation d’injustices sociales. Selon nous, le meilleur moyen de révolutionner ce secteur est de le transformer de l’intérieur.
Recommendé pour les actions

Facile et efficace, je prolonge la durée de vie de mon smartphone
Un smartphones est bien utile au quotidien mais sa fabrication est très néfaste pour l’environnement. 90 kgs de CO2 et 83 000 litres d’eau ! Composé de 60 métaux et terres rares polluants et difficiles à extraire, nos smartphones contribuent à l’appauvrissement de nos ressources et participent de conditions de travail souvent déplorables.Le meilleur achat de tout équipement, c’est celui qu’on ne fait pas. On économise son énergie grise, celle qui a été consommée pour l’ensemble de son cycle de fabrication et transport. Donc j’évite d’en changer trop fréquemment, ou pour avoir « le dernier ». Je réfléchis à mes besoins réels et aux alternatives à l’obsolescence programmée. En Suisse, nous changeons de mobile en moyenne tous 3 ans. Avec quelques précautions, c’est facile de prolonger la vie de notre smartphone, voire de la doubler. Je choisis bien mon modèle, durable de préférence, de bonne qualité, de seconde main (possible avec garantie) ou conçu avec des matériaux équitables et recyclés comme le Fairphone.Ensuite, je le protège, je soigne son utilisation et sa batterie. Je ne le surcharge pas en applications inutiles, je pense à vider régulièrement les médias accumulés dans la carte mémoire. En cas de panne je le fais réparer. Et s’il est vraiment nécessaire d’en changer, je l’amène dans un magasin pour être recyclé ou reconditionné.Et si j’ai vraiment besoin d’un modèle supérieur alors qu’il fonctionne encore, je l’offre à quelqu’un qui en a besoin !

Je me fais ma Détox numérique personnelle complète !
Bienvenue en détox numérique ! On entend tout et son contraire sur le numérique. Que son poids de CO2 généré explose et encore plus avec l'IA. Qu'il est plus lourd que celui du transport aérien, mais qu’un email ne pèse quasi rien. Pas facile de se faire une opinion. Mais sauf à vouloir se donner des excuses pour ne rien faire, oui, le numérique pèse très lourd. Il est en expansion et c’est bien la somme de nos comportements individuels, persos et pros. Nous pouvons tous contribuer. Ke peux agir et contribuer, et c’est facile, pas d’excuses ! A peu près par ordre de poids sur la planète, voici une liste de leviers avec des infos à parcourir en cliquant sur les hyperliens en bleu. Prends le temps de te faire ton opinion avant d’attaquer ta Détox. C’est décoiffant. Et motivant !Le poids du streamingEt du gamingL’incroyable puissance des réseaux sociauxLe poids CO2 du e-commerceLe poids CO2 des données stockées, vidéos et photos comprisesLes navigateurs et les moteurs de recherche ne sont pas égaux face à la planèteLe poids des emails. Chacun semble négligeable, mais c’est un raz de marée mondialLes appareils en veilleLes monnaies numériquesLe métaversTout récent, et lourd, le poids de l"IAEt "derrière" l'usage, il y a l'énergie grise de mes équipements. L'insible de l'iceberg, énorme !Prêt pour ma Détox ? Je peux prendre le temps de parcourir l'action qui résume plus en détail le poids du numérique, c'est ici. Et c'est décidé, je passe aux Gestes juste ci-dessous, un par un, tenacement. Ca paye !

Des pistes pour les Pros du développement
Agirageneve n’est pas expert du numérique. Voici donc une simple sensibilisation, une check-list de sujets pertinents pour ceux qui sont à leur compte ou dans une petite structure du numérique. Un panorama qui peut déclencher des décisions bonnes pour la planète, souvent efficaces. Pour commencer, les deux actions ciblées Détox Perso et Détox Pro.Quels sont les autres sujets ?Efficace, souvent oublié, allonger la durée d’usage des équipementsEnvisager du 2nde main pour les remplacerCe qui agit sur le gros du CO2 du numérique, soit 47%, avec l'énergie grise des équipements Ecoconcevoir les sites internet. Un site qui illustre le sujet.Développer ou choisir des applications écoconçuesIl existe des méthodes d’écoconception, des solutions d’évaluation et des labels pour qualifier les développements numériques. Une bonne chose de s’y former et le rendre visible auprès des clients Choisir le bon hébergeur. Le bilan climat des hébergeurs est très très variable...En moyenne, 25% des émissions de GES viennent des data centers. Dans notre région, Infomaniak avance solidement. Il existe d’autres solutions engagées en Europe. Sans oublier de renforcer la sécurité et la protection des données. Les cyberattaques nous concernent tous, sans aucune exception. Elle est aujourd'hui la partie visible de l'iceberg de la souveraineté numérique. A suivre, impérativement, en y contribuant. La durabilité passera par là Les Gestes de l’action proposent d'investiguer à ton choix. Il y a bien sûr des experts pour aller plus loin et mettre en œuvre. Bon travail, et merci !