Biens de consommation

Facile et efficace, je prolonge la durée de vie de mon smartphone

20

Un smartphones est bien utile au quotidien mais sa fabrication est très néfaste pour l’environnement. 90 kgs de CO2 et 83 000 litres d’eau ! Composé de 60 métaux et terres rares polluants et difficiles à extraire, nos smartphones contribuent à l’appauvrissement de nos ressources et participent de conditions de travail souvent déplorables.
Le meilleur achat de tout équipement, c’est celui qu’on ne fait pas. On économise son énergie grise, celle qui a été consommée pour l’ensemble de son cycle de fabrication et transport. Donc j’évite d’en changer trop fréquemment, ou pour avoir « le dernier ». Je réfléchis à mes besoins réels et aux alternatives à l’obsolescence programmée. 
En Suisse, nous changeons de mobile en moyenne tous 3 ans. Avec quelques précautions, c’est facile de prolonger la vie de notre smartphone, voire de la doubler. 
Je choisis bien mon modèle, durable de préférence, de bonne qualité, de seconde main (possible avec garantie) ou conçu avec des matériaux équitables et recyclés comme le Fairphone.
Ensuite, je le protège, je soigne son utilisation et sa batterie. Je ne le surcharge pas en applications inutiles, je pense à vider régulièrement les médias accumulés dans la carte mémoire. 
En cas de panne je le fais réparer. Et s’il est vraiment nécessaire d’en changer, je l’amène dans un magasin pour être recyclé ou reconditionné.
Et si j’ai vraiment besoin d’un modèle supérieur alors qu’il fonctionne encore, je l’offre à quelqu’un qui en a besoin ! 


 


Je passe à l'action dès maintenant

Et je pourrai indiquer son impact

litres d'eau/an

Si tu veux engager l'action, accède à ton compte.

Dernières mises en œuvres


Services recommendés pour cette action

Ville de Genève - Connaître et utiliser les espaces de récupération

En savoir plus

Ge-repare - Le répertoire de la réparation à Genève

En savoir plus

Fairphone - Pour des téléphones responsables

En savoir plus

Recommerce - La seconde vie de nos produits

En savoir plus

NoOPS - L'enjeu de l'obsolescence programmée

En savoir plus

Aucun Commentaire

Pour démarrer la discussion, accéder à votre compte.

Pour participer pleinement à Agir à Genève, accedér à votre compte gratuitement et sans engagement.

Accéder à mon compte