Recommerce - La seconde vie de nos produits
MAIS AU FAIT
C'EST QUI RECOMMERCE SWISS ?
Excellente question et bravo pour votre curiosité !
Recommerce a été fondée par 4 précurseurs (et non moins amis) en 2009 qui ont eu la fameuse idée de devenir créateurs de seconde vie. Et chose très rare, 10 ans plus tard ces 4 entrepreneurs sont plus que jamais engagés à prolonger la durée de vie des produits pour mieux les reconsommer.
Recommendé pour les actions
Impact Hub – Défi carbone – Ton Défi #1 : Repense ta consommation, achète seconde main ou loue !
Notre consommation de biens à explosé ces dernières décennies. Deux exemples. En textile, les Suisses achètent en moyenne 60 pièces par an et 40% sont portés moins de 4 fois. La durée moyenne d’utilisation d'une perceuse est de… 11 minutes. Dingue. Ensemble, nous avons un grand pouvoir et on peut changer la donne en consommant autrement. Deux pistes, faciles, funs, créatives, et qui font faire des économies ?Le seconde mainEt hop, tu entres en économie circulaire, avec tous ses avantages. Tu évites des déchets, mais aussi la production de nouveaux produits coûteux pour la planète. Tu économises ce qu’on appelle de l’énergie grise. Et bien sûr tu dépenses nettement moins. Oui, le seconde main, c’est tendance, et c’est justifié.La locationEtonnant tout ce qu’on peut louer aujourd’hui, et particulièrement à Genève. Oui, des outils, un vélo et autres. Mais c’est aussi l’occasion d’un moment fun et de découverte. Par exemple des vêtements de luxe à louer pour une soirée, pour se faire plaisir et se mettre en scène sans peser et dépenser inutilement.Tu as déjà essayé d’acheter en seconde main ou de louer un produit ? Non ? Alors fonce. C’est facile. Tu as plein de liens dans la suite de la page.Oui ? Super, continue et remplace encore d’autres habitudes d’achat somme toute inutiles ! Alléger son empreinte et s’enrichir, à la fois en francs et en expériences d’une vie plus riche et plus variée ? Avec le seconde main et la location, ce n’est plus un paradoxe !
Je prolonge la durée de vie de mon smartphone
Les smartphones sont bien utiles au quotidien mais leur fabrication est très néfaste pour l’environnement. Composés de 60 métaux et terres rares polluants et difficiles à extraire, ils contribuent à l’appauvrissement de nos ressources et participent de conditions de travail trop souvent déplorables. Le meilleur achat de tout équipement, c’est celui qu’on ne fait pas. On économise son énergie grise, celle qui a été consommée pour l’ensemble de son cycle de fabrication et transport. Donc j’évite d’en changer trop fréquemment, ou pour avoir « le dernier ». Je réfléchis à mes besoins réels et aux alternatives à l’obsolescence programmée. En Suisse, nous changeons de mobile en moyenne tous les 2 ou 3 ans. Avec quelques précautions, c’est facile de prolonger la vie de notre smartphone, voire de la doubler. Je choisis bien mon modèle, durable de préférence, de bonne qualité, de seconde main (possible avec garantie) ou conçu avec des matériaux équitables et recyclés comme le Fairphone. Ensuite, je le protège, je soigne son utilisation et sa batterie. Je ne le surcharge pas en applications inutiles, je pense à vider régulièrement les médias accumulés dans la carte mémoire. En cas de panne je le fais réparer. Et s’il est vraiment nécessaire d’en changer, je l’amène dans un magasin pour être recyclé ou reconditionné. Et si j’ai vraiment besoin d’un modèle supérieur alors qu’il fonctionne encore, je l’offre à quelqu’un qui en a besoin !
J'opte pour de l'électronique reconditionnée plutôt que du neuf
Plus on achète, plus on fabrique et plus on exploite des ressources primaires en amont, et plus on crée de déchets et on pollue l’environnement en aval. Lutter contre le gaspillage, la surconsommation et l’obsolescence programmée apparait comme indispensable pour réduire l’impact environnemental de nos appareils électroniques. Lorsqu’un appareil tombe en panne, pensons à le faire réparer. Et si notre appareil est vraiment en fin de vie, on le recycle et on réfléchit avant d’en racheter un. Qu’il s’agisse de nos smartphones, ordinateurs, tablettes, imprimantes, télévisions, appareils photos, casques, enceintes, appareils électroménagers, etc., il est utile de se demander si le dernier modèle est essentiel… Écologiquement et économiquement ! Ce n’est qu’une fois que l’on a clarifié son besoin que l’on peut envisager un achat. Mais plutôt que d’acheter du neuf, on peut se tourner vers la filière des appareils reconditionnés. Le reconditionnement consiste à récupérer des appareils électroniques usagés, les remettre à jour et les réparer, afin de les remettre en vente avec un descriptif précis de l'état du produit et une garantie. Cela permet de donner une 2e vie à un appareil et d’offrir une utilisation maximale tout en favorisant l’économie circulaire et l’achat écoresponsable. Et pour palier le souci d’obsolescence des logiciels, on peut se tourner vers les logiciels libres comme LibreOffice, souvent conçus pour continuer à fonctionner sur du matériel ancien.