News
Voir plus
Le Haut-Rhin en France, région de Bâle, a vécu un épisode frappant. La consommation d'eau potable a été interdite momentanément en raison de la présence d'un excès de PFAS. A lire, notamment pour découvrir qu'il existe des unités mobiles d'analyse et de traitement de ce polluant terriblement nocif
En savoir plus
La désinformation climatique. Certains d'entre nous pensent que le changement climatique est... une farce. Ou négligeable. Ou indépendant de causes humaines. Etonnant alors que les 9 limites planétaires remettent le climat à sa place, parmi d'autres effets humains. Un article intéressant sur un vrai souci : la désinformation organisée
En savoir plus
On sait que l'IA va bouleverser nos vies et pourtout souvent on se contente d'attendre et de voir... Voici un article qui incite à réfléchir et propose d'agir. L'utilisation de l'IA sur TikTok. TikTok envahi de contenus anti-migrants générés automatiquement et ... fake. Diversifier ses sources d'infos et réduire l'usage des réseaux sociaux ? No choice...
En savoir plus
Un article sur les migrants climatiques, concret, allant à la rencontre de personnes qui ont du quitter les îles Tuvalu pour aller s'installer en Australie. L'Australie qui met en place des contributions concrètes non pas pour résoudre ce problème terrible pour les populations concernées, totalement démunies, mais au moins pour accueillir
En savoir plus
En voilà une bonne idée. La qualité des informations qui nous nourrissent et deviennent le socle de nos croyances et de nos évidences est à mal. Le poids pris par les seuls réseaux sociaux pour nous informer, les fake, la génération automatique de news et d'images inventées par l'IA... Et si on qualifiait la qualité de l'info ? A lire !
En savoir plus
Le multilatéralisme est indipensable pour protéger la planète. L'Europe est la région du monde où ce multilatéralisme est le plus à l'oeuvre, et donner une vision d'avenir attrayante au projet européen est un must. Quoi de mieux que d'ouvrir les jeunes à notre magnifique diversité culturelle. Excellent nouvelle, les UK reviennent dans Erasmus !
En savoir plus
Oups. L'Espagne sur beaucoup de sujets est un pays sérieux. Une annonce qui semble terriblement pessimiste, mais il nous faut la regarder de face. Le gouvernement constate que protéger les populations face au dérèglement climatique peut être mission impossible. La mise en place d'un réseau d'abris est décidée
En savoir plus
Un article de nature juridique, pointu, mais sur un sujet terriblement grand public. Le statut de réfugié scientifique pour les chercheurs qui quittent les USA face à l'impossiblité pour certains de continuer leurs activités face à l'administration Trump. Qui aurait imaginé de telle classe de nouveaux migrants, surtout venant des USA...
En savoir plusActivité du forum
Voir plus
Une petite jeune fille de... 6 ans, appelons la E., nous a contactés pour organiser un ramassage de déchets pour... son anniversaire, avec 8 de ses copains et copines ! Quelques parents s'y joindront. Nous avons proposé nos services pour aider, et sommes entrés en contact avec l'Association de Sauvegarde du Léman. Bien connue de tous et de toutes, mais c'est autre chose que de bénéficier de leur appui efficace et tellement sympathique, ainsi que de leur matériel de collecte. Très grand merci Caroline et Alexis ! Les pinces vont certainement beaucoup être sollicitées par nos collecteurs en herbe. L'ASL a elle aussi été incroyablement surprise de cette demande, une première. Des évènements de ramassage organisés par une entreprise ou un groupe d'adultes, oui, bien sûr. Mais pour un anniversaire de 6 ans, c'était du jamais vu. On est loin du Mc Do. Ca se passera en bord de lac ce dimanche 26 octobre. Météo humide, mais quel plaisir ce sera ! Nous ne manquerons pas de vous faire un feed-back Et encore un très grand merci à l'ASL !
Et voilà, mission ramassage de déchets de ce dimanche terminée ! Un grand succès. E. et ses 8 ami-e-s, avec l'aide de 6 adultes, ont effectivement nettoyé les berges du Léman à la jointure entre Ouchy et Saint-Sulpice. Deux choses à retenir. D'abord ce fut un très beau moment pour tout notre petit mode. Efficace, drôle, instructif. Et au total nous avons collecté deux sacs de déchets ! Beaucoup de plastique. Quelques grosses pièces, pot de fleurs et autres, mais aussi beaucoup de petits morceaux qui s'enfoncent en terre et dans le sable. Des résidus de tissu aussi, des bouchons de bouteilles et des mégots assez nombreux. Oui, un beau moment, avec du plaisir et de la fierté, très convivial. Un petit badge Goodtrack a été remis à chacun des ramasseurs à la fin de l'évènement, bravo à eux. A faire et à refaire. N'hésitez pas vous aussi à en organiser un, que ce soit pour un anniversaire, comme pour E., ou pour toute autre raison. Ne serait-ce que celle de faire plaisir à la planète ! Planète qui nous a d'ailleurs souri hier : pas de pluie ou de vent pendant notre ramassage, une belle fenêtre ouverte juste pour nous. Certainement pour nous encourager ! Et un immense merci à l'ASL pour son aide et son matériel ! Bonne semaine à tous et à toutes, ainsi qu'à la planète.
Bonjour,
Je souhaiterais proposer terragir dans la liste des associations de l'annuaire. Terragir, énergie solidaire est une association à but non-lucratif, reconnue d'utilité publique qui a pour objectifs de susciter la réflexion, développer des outils pertinents et proposer des actions en vue d’une société utilisant les ressources naturelles de manière plus équitable et responsable. Site internet : https://www.terragir.ch/
Mathilde, c'est en ligne, notamment dans "Annuaire". Dis-moi si tu ne trouvais pas. Est-ce que ça vous convient ? Et merci par avance pour la liste des 5 ou 6 actions auxquelles vous rattacher. A bientôt.
Dossier Comprendre - Je découvre la thématique du plastique dans les lacs et les rivières
Je réduis fortement mes achats de plastique
Évènements
Voir plus
Janus au Bioparc
Partenaire de longue date, le Bioparc a accepté avec enthousiasme d'héberger notre tortue bicéphale jusqu’à la fin des travaux du Muséum, en raison de sa sensibilité aux vibrations.
Plus d'information
Léman, l'éveil d'un peuple
L’ASL fête ses 45 ans avec une exposition immersive sur un chapitre méconnu de l’histoire du lac
Plus d'information
Dialogues insolites
Cette exposition, disséminée dans la ville sous forme de petites installations, est réalisée dans le cadre de la fermeture temporaire du Muséum d’histoire naturelle de Genève (MHNG).
Plus d'information
Dialogues insolites
Le Muséum d'histoire naturelle s'invite aux Conservatoire et Jardin botaniques et propose un regard croisé sur les spécimens et les collections des deux institutions scientifiques.
Plus d'information
Petites histoires BioDivertissantes
Des bandes dessinées et des animaux taxidermisés créent des Dialogues insolites au Multi, au rez-de-chaussée de la bibliothèque de la Cité, à partir du 12 octobre jusqu'au 21 juin 2025.
Plus d'information
DIALOGUES INSOLITES - Petites histoires BioDivertissantes
Exposition thématique 2024-2025 de la Bibliothèque de la Cité en partenariat avec le MHN (Muséum d'Histoire Naturelle) et L'ESBDI (École supérieure de bande dessinée et d'illustration)
Plus d'information
Le choc des images nous fait-il du bien ?
« Discussion concernée » sur les perspectives environnementales
Plus d'informationActions
Voir plus
Je fais attention à l'effet rebond dans ma consommation d'énergie
Comment se fait-il que les progrès techniques et technologiques ne soient pas aussi efficaces que prévu ? Une des réponses se trouve dans le phénomène d'effet rebond. Il permet de comprendre pourquoi certaines techniques ou actions à priori écologiques ne délivrent pas les résultats attendus. Voici 3 exemples. Nos véhiculesLeur efficience énergétique progresse. Mais cela permet à de nombreuses personnes d'en acheter de plus gros. Le nombre de SUV sur nos routes a explosé et les émissions de gaz à effet de serre ont paradoxalement augmenté. Nos appareilsDes efforts sont faits par les fabricants pour qu'ils soient moins énergivores. Mais là aussi l’offre explose et nous incite à acheter des appareils dont on n’a pas vraiment besoin. De plus, on a tendance à les utiliser sans faire attention à leur consommation puisqu'ils nous sont présentés comme plus écologiques. L'économie d'énergie est là aussi plus faible que prévue. Cela dit, la tendance à conserver ses équipements plus longtemps émerge. A nous de la développer. Nos vêtementsDans la mode, des offres à bas prix mais très polluantes nous poussent à surconsommer quasi sans contrainte, quelque fois avec des offres rassurantes mais douteuses de type reprise de 2nde main. Bref, l'effet rebond est quasi omniprésent. Il nous montre que les innovations ne seront pas une solution miracle si nous ne chageons pas notre manière individuelle et collective de consommer, pour des choix nettement plus sobres et plus responsables.
J'éteins complètement mes appareils lorsque je ne les utilise pas pour économiser de l’énergie
Un ménage suisse consomme en moyenne 3 à 4'000 kilowattheures par an. Si tous les ménages en économisaient un tiers, la Suisse pourrait renoncer à l’équivalent d’une petite centrale nucléaire ! Des progrès ont démarré, et des régions constatent déjà des réductions volontaires (hors températures clémentes de cet hiver) de l’ordre de 2 à 6%, avec 4% à Genève. Des gestes permettent d’aller en ce sens, notamment en ciblant les appareils électriques en veille. En Un appareil branché consomme même s’il est inutilisé : la machine à café, l’ordinateur, l’imprimante, le wifi, la télévision sont autant d’exemples. Tous ensemble, vraiment étonnant, ils consomment 3% de notre énergie et ça peut aller jusqu'à 15% ! Des progrès sont imposés aux fabricants pour réduire cette consommation en mode veille, mais la prolifération de nos appareils va à contre sens de ces économies. Encore une illustration de l'effet rebond, omniprésent dans notre mode de vie. D’après la fédération romande des consommateurs, éliminer les modes veille inutiles permet de réduire votre facture d’électricité de 42 Fr.- par an. Pour y parvenir, prenez l’habitude d’éteindre complètement vos appareils ou de les débrancher. Si nécessaire, munissez-vous de prises multiprises avec un interrupteur, il en existe même avec des prises USB pour vos téléphones et tablettes. Si vous êtes tête en l’air, choisissez des multiprises à minuteur ! Des multiprises à télécommande sont également disponibles. En somme, réduisez dès aujourd’hui votre consommation d’énergie et allégez votre facture d’électricité… passez à l’action !
Je calcule ma consommation d'eau et je décide de la diminuer
En moyenne chaque Suisse-sse utilise 4'200 litres d’eau par jour. Comment arrive-t-on à ce montant colossal ? Explications… Ce nombre prend en considération l’eau "virtuelle", l’eau nécessaire dans le processus de production de ce que nous consommons. Un exemple surprenant ? Notre alimentation. Pour sa culture, production, transport et distribution, il faut compter 15'500 l pour un kg de bœuf et... 18'000,pour un kg de chocolat, mais aussi 195 l d'eau pour un oeuf, et, attention, 75 l pour un (petit) verre de bière ! Réfléchir à notre consommation d’eau est donc indispensable. D’abord, l’eau permet de cultiver nos denrées, de produire de l’énergie et de répondre à des besoins fondamentaux. Nous en dépendons directement, sans aucune alternative.. Ensuite, elle est inégalement répartie et consommée dans le monde. Pour l’eau domestique/habitant, les pays développés consomment 20 fois plus que les plus démunis, avec même un écart de fois 2 au sein de l'Europe. La Suisse bénéficie de sa situation géographique et de la qualité de ses infrastructures, mais consomme beaucoup. Enfin les réserves mondiales se réduisent drastiquement. La moitié des lacs et réservoirs de plus de 100 km² dans le monde sont en déclin, comme en témoigne la quasi disparition de la mer d’Aral ou la fonte totale attendue pour 2080 du glacier de la Plaine morte en Valais. Ceci est d’autant plus inquiétant que la population mondiale augmente constamment, et que nous consommons de plus en plus. Tu souhaites situer ta consommation d’eau ? Le calculateur Water footprint est le plus connu. Tu y accédes ici.
Pour participer pleinement à Agir à Genève, accedér à votre compte gratuitement et sans engagement.
Accéder à mon compte