News
Voir plus
Félicitations. La population suisse est constamment en progrès en termes de pratique de la marche. La moitié de notre population enfile ses chaussures de rando au moins de temps à autre. Quel meilleur moyen de lâcher les tensions de la vie citadine, de renouer avec la nature, d'entretenir sa santé et de trouver tout naturel de vivre et protéger la vie magnifique qui nous abrite
En savoir plus
Eté 2026. Les prévisions de feu de forêts et autres sont mauvaises. Les dégâts en début d'année sont déjà supérieurs de 50% à la moyenne des années précédentes. Et El Nino n'a pas encore vraiment enclenché ses effets chaleur et forces naturelles plus puissantes, notamment par la montée en température des eaux océanes. Agissons, agissons sur le climat !
En savoir plus
On "aime" ou pas l'Union européenne en termes géopolitiques, mode de fonctionnement ou efficacité, mais c'est une des régions du monde qui avance tenacement en termes de durabilité. Est-ce que vous savez qu'à partir du 21 novembre 2026, il y sera interdit d'exporter ses déchets plastiques ? Fini de consommer tout en mettant cette pollution sous le tapis des pays pauvres
En savoir plus
Les PFAS dans les sites industriels d'un de nos cantons suisses, le Valais. Un article court, dense et clair sur les enjeux, la situation et les progrès en cours pour redresser la situation sur une source significative de ce polluant placé en haut des effets long terme particulièrement nuisibles. A suivre
En savoir plus
Une info à froid, directe. Genève est dan le top 10 des villes européennes pour la consommation de cocaïne. Poudre ou crack, cette drogue, longtemps plutôt prisée des couches sociales supérieures, se démocratise. Elle aiderait notamment à supporter le stress, le rythme de travail et autres. Adapter l'homme à la société, enrichiir les trafiquants : et si on prenait un autre chemin?
En savoir plus
Belle initiative à Genève. Proxisports. La ville propose des cours de fitness gratuits dans deux parcs, en outdoor. Animés par des professionnels, les séances se déroulent au parc Trembley les mercredis et samedis, et au parc Geisendorf les mardis et samedis. A consommer sans modération, en encourageant la généralisation de ces pratiques qui favorisent le bien-être et le lien social
En savoir plus
L'action de l'administration Trump contre la recherche sur le climat. C'est une décision éminemment politique dans un pays à l'opposé d'une démocratie participative gérée par le peuple. C'est aussi autant d'histoires personnelles, humainement touchantes, de chercheurs désorientés, attaquès et niés dans leurs convictions les plus élémentaires, basées sur des faits avérés. A lire
En savoir plus
Notre mobilité et l'usage de la voiture en particulier. Good, les choses bougent dans le bon sens. Le nombre de voitures de résidents à Lausanne continue de baisser. Ce qui fait de Lausanne la 2ème ville de Suisse la moins tournée sur l'usage de ce moyen de transport pratique mais lourd pour notre environnement. Se plaçant ainsi après Bâle et devant Zurich, puis Genève et Bern. Oui, good !
En savoir plusActivité du forum
Voir plus
Une petite jeune fille de... 6 ans, appelons la E., nous a contactés pour organiser un ramassage de déchets pour... son anniversaire, avec 8 de ses copains et copines ! Quelques parents s'y joindront. Nous avons proposé nos services pour aider, et sommes entrés en contact avec l'Association de Sauvegarde du Léman. Bien connue de tous et de toutes, mais c'est autre chose que de bénéficier de leur appui efficace et tellement sympathique, ainsi que de leur matériel de collecte. Très grand merci Caroline et Alexis ! Les pinces vont certainement beaucoup être sollicitées par nos collecteurs en herbe. L'ASL a elle aussi été incroyablement surprise de cette demande, une première. Des évènements de ramassage organisés par une entreprise ou un groupe d'adultes, oui, bien sûr. Mais pour un anniversaire de 6 ans, c'était du jamais vu. On est loin du Mc Do. Ca se passera en bord de lac ce dimanche 26 octobre. Météo humide, mais quel plaisir ce sera ! Nous ne manquerons pas de vous faire un feed-back Et encore un très grand merci à l'ASL !
Et voilà, mission ramassage de déchets de ce dimanche terminée ! Un grand succès. E. et ses 8 ami-e-s, avec l'aide de 6 adultes, ont effectivement nettoyé les berges du Léman à la jointure entre Ouchy et Saint-Sulpice. Deux choses à retenir. D'abord ce fut un très beau moment pour tout notre petit mode. Efficace, drôle, instructif. Et au total nous avons collecté deux sacs de déchets ! Beaucoup de plastique. Quelques grosses pièces, pot de fleurs et autres, mais aussi beaucoup de petits morceaux qui s'enfoncent en terre et dans le sable. Des résidus de tissu aussi, des bouchons de bouteilles et des mégots assez nombreux. Oui, un beau moment, avec du plaisir et de la fierté, très convivial. Un petit badge Goodtrack a été remis à chacun des ramasseurs à la fin de l'évènement, bravo à eux. A faire et à refaire. N'hésitez pas vous aussi à en organiser un, que ce soit pour un anniversaire, comme pour E., ou pour toute autre raison. Ne serait-ce que celle de faire plaisir à la planète ! Planète qui nous a d'ailleurs souri hier : pas de pluie ou de vent pendant notre ramassage, une belle fenêtre ouverte juste pour nous. Certainement pour nous encourager ! Et un immense merci à l'ASL pour son aide et son matériel ! Bonne semaine à tous et à toutes, ainsi qu'à la planète.
Bonjour,
Je souhaiterais proposer terragir dans la liste des associations de l'annuaire. Terragir, énergie solidaire est une association à but non-lucratif, reconnue d'utilité publique qui a pour objectifs de susciter la réflexion, développer des outils pertinents et proposer des actions en vue d’une société utilisant les ressources naturelles de manière plus équitable et responsable. Site internet : https://www.terragir.ch/
Mathilde, c'est en ligne, notamment dans "Annuaire". Dis-moi si tu ne trouvais pas. Est-ce que ça vous convient ? Et merci par avance pour la liste des 5 ou 6 actions auxquelles vous rattacher. A bientôt.
Dossier Comprendre - Je découvre la thématique du plastique dans les lacs et les rivières
Je réduis fortement mes achats de plastique
Évènements
Voir plus
Portes ouvertes à La MACO !
Venez vivre et découvrir les ateliers, les offres et les compétences de la MACO. A votre disposition, venez participer !
Plus d'information
Janus au Bioparc
Partenaire de longue date, le Bioparc a accepté avec enthousiasme d'héberger notre tortue bicéphale jusqu’à la fin des travaux du Muséum, en raison de sa sensibilité aux vibrations.
Plus d'information
Léman, l'éveil d'un peuple
L’ASL fête ses 45 ans avec une exposition immersive sur un chapitre méconnu de l’histoire du lac
Plus d'information
Dialogues insolites
Cette exposition, disséminée dans la ville sous forme de petites installations, est réalisée dans le cadre de la fermeture temporaire du Muséum d’histoire naturelle de Genève (MHNG).
Plus d'information
Dialogues insolites
Le Muséum d'histoire naturelle s'invite aux Conservatoire et Jardin botaniques et propose un regard croisé sur les spécimens et les collections des deux institutions scientifiques.
Plus d'information
DIALOGUES INSOLITES - Petites histoires BioDivertissantes
Exposition thématique 2024-2025 de la Bibliothèque de la Cité en partenariat avec le MHN (Muséum d'Histoire Naturelle) et L'ESBDI (École supérieure de bande dessinée et d'illustration)
Plus d'information
Petites histoires BioDivertissantes
Des bandes dessinées et des animaux taxidermisés créent des Dialogues insolites au Multi, au rez-de-chaussée de la bibliothèque de la Cité, à partir du 12 octobre jusqu'au 21 juin 2025.
Plus d'information
Le choc des images nous fait-il du bien ?
« Discussion concernée » sur les perspectives environnementales
Plus d'informationActions
Voir plus
Je remets mon vélo en bon état et je l'entretiens pour rouler en sécurité
J'ai déjà un vélo et je souhaite le re-découvrir, ou renforcer son usage ? Première étape, je m’assure qu’il est en bon état. Plaisir, et bien sûr sécurité. Facile, normalement peu cher, et indispensable. Je peux le faire moi-même, si nécessaire avec quelques tutos. Si des réparations exigent des outils ou des compétences dont je ne dispose pas, Genève offre un choix incroyable. (Presque) tout est dans les liens qui sont ici ! Des ateliers coopératifs en libre-service, avec ou sans conseils et assistance. Des évènements, où des spécialistes sont à disposition. Et bien sûr des ateliers où je peux tout sous-traiter. Il y en a même qui se déplacent. Les priorités sont claires. Etat des pneus et gonflage. Freins. Chaîne, pignons et dérailleur. Eclairage. Anti-vol. Et mon équipement, casque compris. Et s’il est électrique, il existe des cours ou des tutos spécialisés. Y compris comment bien charger et prendre soin de la batterie, un acte écologique efficace. Apprendre à entretenir son vélo c’est gagner en autonomie et en liberté ! Fini la crainte de crever ou de dérailler. Et pour la conduite, je peux prendre des cours, privés ou en famille, pour plus de plaisir, de sécurité et prolonger la vie de mon compagnon 😊. Tout un choix dans les liens ci-dessous !Prêt ? En selle ! Et si c’est un re-démarrage, je suis vigilant lors de mes premiers déplacements et je reprends de bonnes habitudes de sécurité. Dernier clin d’œil : je dispose même de pompes à vélo dans Genève !
Je mange des fruits et légumes locaux et de saison
Quand on mange local et de saison, on réduit son impact environnemental et on soutient une agriculture durable tout en dégustant de meilleurs plats ! Le canton de Genève importe environ 80% des denrées consommées par sa population, et les fruits et légumes hors saison viennent souvent de très loin. En plus de la pollution engendrée par ce transport, ces produits sont cueillis avant maturation, donc avec peu de goût, pour qu’ils ne pourrissent pas le temps du transport. Sans compter que ce temps perdu réduit la qualité de leurs nutriments. Et attention, le local peut être un faux ami. En hiver, les fruits et légumes hors saison produits sur place peuvent l’être dans des serres chauffées au mazout qui émettent du CO2. Ainsi, des radis produits localement mais sous serre peuvent exiger 14 fois plus de CO2 que les mêmes cultivés en saison. Il est vrai qu'aujourd'hui nous sommes tellement habitués à ce que tous les fruits et légumes soient disponibles toute l'année qu'il n'est pas facile de savoir ce qui est de saison. Heureusement, il existe de nombreux calendriers qui peuvent nous aider : WWF, Légumes suisses, Genève Terroir , et FRACP. A moi de choisir mon préféré. Pour privilégier les aliments locaux, nous avons un large choix à Genève et beaucoup de sites proposent des recettes de saison : Cuisiner malin, les Jardins de Cocagne, Légumes suisses etc. Malin et facile !
Mon programme plastique - Je comprends son poids incroyable dans le monde et en Suisse - Je décide comment agir
Je veux me faire une opinion sur le plastique dans le monde et en Suisse ? 3 questions, des chiffres et des liens à naviguer pour une évidence : nous devons agir.Le poids du plastique dans le monde ?Il faut s'arrêter sur ces chiffres fous.Chaque année nous produisons plus de 400 millions de tonnes.Homo plasticus. C’est simple, c’est notre poids par être humain !Ce chiffre a doublé en 20 ans et pourrait tripler d’ici 2060 Le monde produit 1 million de bouteilles plastique… par minute.Le cycle du plastique dans le monde ? 79% va en décharge ou dans la nature, et 40% du plastique n’est utilisé qu’une foisEt en Suisse ? Notre collecte est bonne, une grande part est incinérée et peu se retrouve dans la nature, mais notre consommation est très lourde, avec 125 kg/habitant/an, au-dessus d’autres pays européensNotre consommation d’eau en bouteille augmente toujoursLa seule usure des pneus de nos véhicules émet 8'900 tonnes de micro plastique par an.On estime que 40 kgs de micro plastique tombent chaque année par km2 sur nos montagnes, apportés par les vents, de chez nous ou de plus loinPourquoi est-il aussi mauvais pour la planète ? La durée de vie du plastique va de 450 ans à l’infiniIl se dégrade en micro puis en nanoplastique. Nous l’ingérons, le poids d'une carte de crédit par semaine ! Nous ne savons pas encore comment il migre dans les corps, mais on en trouve déjà dans nos cerveaux...Ne rien faire n'est plus une option. Il nous faut agir sur la cause, dès maintenant. Sur nos décideurs, l'industrie, mais déjà sur notre propre consommation. Si je change, alors le monde change
Pour participer pleinement à Agir à Genève, accedér à votre compte gratuitement et sans engagement.
Accéder à mon compte