News

Voir plus
Agir à Genève a publié une news 26/06/2026

Quelqu'un doute encore que le climat et les équilibres de la terre bougent fortement et rapidement ? Quelqu'un doute qu'il faille observer, mesurer et analyser ces changements pour mieux les réduire, les anticiper et les gérer ? L'Europe a lancé le vaste programme Copernicus. Oui, cher. La Suisse vient de renouveler sa décision de ne pas le financer. Le choix des économies court terme

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 25/06/2026

Les aires de jeu de nos enfants. En Suisse, des milliers seraient contaminées au métaux lourds, au plomb notamment. La raison principale étant souvent la pollution préexistante des sols sous l'aire de jeu. Et nos tout-petits ont tendance à machouiller tout ce qui traîne. Un programme est en cours pour supprimer ou réduire au mieux ces risques sur la santé de petits corps bien sensibles

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 24/06/2026

La santé des jeunes. Basé sur un rapport de l'OMS, les faits livrés sont riches d'enseignements. Notamment à retenir : les filles sont plus exposées que les garçons à l'instauration d'un état de santé physique et psychique préoccupant. Et cette dégradation se renforce rapidement entre 8 et 15 ans. Oui, l'adolescence est une période particulière, à nous tous de l'accompagner

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 22/06/2026

Félicitations. La population suisse est constamment en progrès en termes de pratique de la marche. La moitié de notre population enfile ses chaussures de rando au moins de temps à autre. Quel meilleur moyen de lâcher les tensions de la vie citadine, de renouer avec la nature, d'entretenir sa santé et de trouver tout naturel de vivre et protéger la vie magnifique qui nous abrite

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 18/06/2026

Eté 2026. Les prévisions de feu de forêts et autres sont mauvaises. Les dégâts en début d'année sont déjà supérieurs de 50% à la moyenne des années précédentes. Et El Nino n'a pas encore vraiment enclenché ses effets chaleur et forces naturelles plus puissantes, notamment par la montée en température des eaux océanes. Agissons, agissons sur le climat !

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 17/06/2026

On "aime" ou pas l'Union européenne en termes géopolitiques, mode de fonctionnement ou efficacité, mais c'est une des régions du monde qui avance tenacement en termes de durabilité. Est-ce que vous savez qu'à partir du 21 novembre 2026, il y sera interdit d'exporter ses déchets plastiques ? Fini de consommer tout en mettant cette pollution sous le tapis des pays pauvres

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 16/06/2026

Les PFAS dans les sites industriels d'un de nos cantons suisses, le Valais. Un article court, dense et clair sur les enjeux, la situation et les progrès en cours pour redresser la situation sur une source significative de ce polluant placé en haut des effets long terme particulièrement nuisibles. A suivre

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 15/06/2026

Une info à froid, directe. Genève est dan le top 10 des villes européennes pour la consommation de cocaïne. Poudre ou crack, cette drogue, longtemps plutôt prisée des couches sociales supérieures, se démocratise. Elle aiderait notamment à supporter le stress, le rythme de travail et autres. Adapter l'homme à la société, enrichiir les trafiquants : et si on prenait un autre chemin?

En savoir plus

Activité du forum

Voir plus
Guy V. a participé à une discussion 27/10/2025
Transition participative

Une petite jeune fille de... 6 ans, appelons la E., nous a contactés pour organiser un ramassage de déchets pour... son anniversaire, avec 8 de ses copains et copines ! Quelques parents s'y joindront. Nous avons proposé nos services pour aider, et sommes entrés en contact avec l'Association de Sauvegarde du Léman. Bien connue de tous et de toutes, mais c'est autre chose que de bénéficier de leur appui efficace et tellement sympathique, ainsi que de leur matériel de collecte. Très grand merci Caroline et Alexis ! Les pinces vont certainement beaucoup être sollicitées par nos collecteurs en herbe. L'ASL a elle aussi été incroyablement surprise de cette demande, une première. Des évènements de ramassage organisés par une entreprise ou un groupe d'adultes, oui, bien sûr. Mais pour un anniversaire de 6 ans, c'était du jamais vu. On est loin du Mc Do. Ca se passera en bord de lac ce dimanche 26 octobre. Météo humide, mais quel plaisir ce sera ! Nous ne manquerons pas de vous faire un feed-back Et encore un très grand merci à l'ASL !

Et voilà, mission ramassage de déchets de ce dimanche terminée ! Un grand succès. E. et ses 8 ami-e-s, avec l'aide de 6 adultes, ont effectivement nettoyé les berges du Léman à la jointure entre Ouchy et Saint-Sulpice. Deux choses à retenir. D'abord ce fut un très beau moment pour tout notre petit mode. Efficace, drôle, instructif. Et au total nous avons collecté deux sacs de déchets ! Beaucoup de plastique. Quelques grosses pièces, pot de fleurs et autres, mais aussi beaucoup de petits morceaux qui s'enfoncent en terre et dans le sable. Des résidus de tissu aussi, des bouchons de bouteilles et des mégots assez nombreux. Oui, un beau moment, avec du plaisir et de la fierté, très convivial. Un petit badge Goodtrack a été remis à chacun des ramasseurs à la fin de l'évènement, bravo à eux. A faire et à refaire. N'hésitez pas vous aussi à en organiser un, que ce soit pour un anniversaire, comme pour E., ou pour toute autre raison. Ne serait-ce que celle de faire plaisir à la planète ! Planète qui nous a d'ailleurs souri hier : pas de pluie ou de vent pendant notre ramassage, une belle fenêtre ouverte juste pour nous. Certainement pour nous encourager ! Et un immense merci à l'ASL pour son aide et son matériel ! Bonne semaine à tous et à toutes, ainsi qu'à la planète.

Guy V. a participé à une discussion 16/10/2025
Programme Educatif

Bonjour,
Je souhaiterais proposer terragir dans la liste des associations de l'annuaire. Terragir, énergie solidaire est une association à but non-lucratif, reconnue d'utilité publique qui a pour objectifs de susciter la réflexion, développer des outils pertinents et proposer des actions en vue d’une société utilisant les ressources naturelles de manière plus équitable et responsable. Site internet : https://www.terragir.ch/

Mathilde, c'est en ligne, notamment dans "Annuaire". Dis-moi si tu ne trouvais pas. Est-ce que ça vous convient ? Et merci par avance pour la liste des 5 ou 6 actions auxquelles vous rattacher. A bientôt.

Agir à Genève a créer une action 12/01/2024
Biodiversité

Dossier Comprendre - Je découvre la thématique du plastique dans les lacs et les rivières

Agir à Genève a créer une action 12/01/2024
Biens de consommation

Je réduis fortement mes achats de plastique

Évènements

Voir plus

Portes ouvertes à La MACO !

06 juin

Venez vivre et découvrir les ateliers, les offres et les compétences de la MACO. A votre disposition, venez participer !

Plus d'information

Janus au Bioparc

Du 01 décembre 2023 au 13 janvier 2026

Partenaire de longue date, le Bioparc a accepté avec enthousiasme d'héberger notre tortue bicéphale jusqu’à la fin des travaux du Muséum, en raison de sa sensibilité aux vibrations.

Plus d'information

Léman, l'éveil d'un peuple

Du 16 septembre au 14 décembre

L’ASL fête ses 45 ans avec une exposition immersive sur un chapitre méconnu de l’histoire du lac

Plus d'information

Dialogues insolites

Du 23 septembre 2024 au 29 novembre 2025

Cette exposition, disséminée dans la ville sous forme de petites installations, est réalisée dans le cadre de la fermeture temporaire du Muséum d’histoire naturelle de Genève (MHNG).

Plus d'information

Dialogues insolites

Du 21 mars 2024 au 27 juin 2025

Le Muséum d'histoire naturelle s'invite aux Conservatoire et Jardin botaniques et propose un regard croisé sur les spécimens et les collections des deux institutions scientifiques.

Plus d'information

DIALOGUES INSOLITES - Petites histoires BioDivertissantes

Du 08 octobre 2024 au 21 juin 2025

Exposition thématique 2024-2025 de la Bibliothèque de la Cité en partenariat avec le MHN (Muséum d'Histoire Naturelle) et L'ESBDI (École supérieure de bande dessinée et d'illustration)

Plus d'information

Petites histoires BioDivertissantes

Du 12 octobre 2024 au 21 juin 2025

Des bandes dessinées et des animaux taxidermisés créent des Dialogues insolites au Multi, au rez-de-chaussée de la bibliothèque de la Cité, à partir du 12 octobre jusqu'au 21 juin 2025.

Plus d'information

Le choc des images nous fait-il du bien ?

19 juin

« Discussion concernée » sur les perspectives environnementales

Plus d'information

Actions

Voir plus
Transition participative

Le Big Plastic Count - 31 mars - 6 avril 2025 - Une opportunité unique pour toute la Suisse... et pour moi !

0
40

Un challenge et surtout une contribution 100% utiles. Inscris-toi. Mobilise ta classe, ton service, ton école, ton université, ton entreprise. C’est maintenant, c'est ici !  Le plastique est pratique et efficace, mais bien trop. Il est devenu un vrai fléau. Ca ne peut juste pas continuer ainsi. Notre humanité produit plus de 80 kg par habitant et par an, notre propre poids en plastique. Une production qui a doublé en 20 ans, et ça continue.  Dans le monde, seulement 9 % est recyclé. 22% termine en décharge ouverte, dans la nature et dans les océans : 15 tonnes par minute. Et le plastique se dégrade en micro et nano particules qui sont vraiment soucieuses, avec un fort  impact biodiversité et santé humaine. Nous en avalons à peu près l’équivalent d’une carte de crédit par semaine. Et il migre jusque dans notre cerveau…. Homo plasticus La Suisse est bonne en recyclage, mais pas en consommation/habitant ni en réglementation. Et le microplastique se dépose jusque sur nos montagnes.Que faire ? Interdire les usages uniques. Agir sur nos dirigeants, sur la réglementation. Mais aussi réduire notre propre consommation personnelle. C’est indispensable et faisable ! Après un beau succès aux UK, Greenpeace et Plastic Free Campus organisent un comptage national de notre conso hebdomadaire. Facile, efficace et mobilisateur !Des jeunes présenteront les résultats au Parlement, avec une forte couverture médiatique. Des actions concrètes seront mises en ligne, que chacun pourra appliquer.

Biens de consommation

Action emballages et plastique - J’achète mes produits cosmétiques en vrac

0
10

On les apprécie tant ! Mais on oublie que les cosmétiques, après l’alimentation et l’entretien, génèrent souvent beaucoup d’emballages et autant de déchets.  Quelques exemples : flacons gel douche et shampoing, tubes dentifrices, sprays, mousses à raser, rasoirs jetables, lingettes démaquillantes, serviettes hygiéniques et tampons, coton-tiges… etc.  Et ils viennent avec leurs additifs, microplastiques et nanoparticules nocifs. Un domaine idéal pour mettre en pratique le zéro déchet. Je suis motivé-e ? En général, je dois d'abord décâbler le lien que l'on fait entre marque connue et qualité. Les critères santé long terme et durabilité sont différents, plus simples. J'en parle autour de moi, je surfe sur le net. Ensuite, je fais un tour dans les magasins et sur les marchés, en prenant mon temps. Je vois ce qui me plaît. Une fois mes produits actuels consommés, je les remplace par leur alternative zéro déchet. Aujourd’hui on trouve un très beau choix sans emballage- savons, shampoings, après-shampoings, même les dentifrices,- huiles au lieu des crèmes, déodorants ou parfums,- rasoirs de sureté à la place de ceux en plastique,- brosses à dent manche en bois,- protections hygiéniques,- lingettes démaquillantes, mouchoirs en tissu... Ces produits sont souvent plus naturels et sains, en général plus économique, et la tendance est là. Et pourquoi pas tenter le fait maison ?Pas si compliqué à faire et gratifiant !

Alimentation

Je m’inscris à un panier hebdomadaire

0
20

En m’abonnant à un panier hebdomadaire de l'agriculture contractuelle de proximité (ACP), je facilite grandement mon approvisionnement fruits et légumes. Et je consomme de fait local et de saison, avec un bel effet sur l'environnement et ma santé.  Et en m’engageant pour une saison ou plus, je permets aux producteurs locaux d'adapter leur plan de culture et de s'assurer un revenu stable pour eux-mêmes et leur-e-s employé-e-s. L’ACP propose des produits de qualité, diversifiés et aux saveurs de la région. Elle minimise les intermédiaires et les distances entre la production et la consommation, tout en soutenant une agriculture durable. D’un coup d’un seul, je bénéficie de beaucoup d’avantages :- des produits frais, locaux, produits de manière agroécologique,- des modes de production intégrés, biologiques ou biodynamiques avec une culture en pleine terre,- l’opportunité de découvrir de nouveaux aliments et de nouvelles manières de cuisiner grâce aux recettes partagées au sein du collectif,- un sentiment de bien-être et de fierté, en soutenant notre souveraineté alimentaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire. La quantité est produite en fonction du nombre de paniers commandés à l’avance, et avec des produits qui ne sont pas forcément calibrés. Enfin, il n'y a pas d’intermédiaires et les prix sont directs, reflets de la relation qui s’établit entre celles et ceux qui produisent et celles et ceux qui consomment ces produits frais locaux.Les paniers peuvent être collectés sur le lieu de production ou livrés dans de nombreux points de distribution.

Pour participer pleinement à Agir à Genève, accedér à votre compte gratuitement et sans engagement.

Accéder à mon compte