News

Voir plus
Agir à Genève a publié une news 24/06/2026

La santé des jeunes. Basé sur un rapport de l'OMS, les faits livrés sont riches d'enseignements. Notamment à retenir : les filles sont plus exposées que les garçons à l'instauration d'un état de santé physique et psychique préoccupant. Et cette dégradation se renforce rapidement entre 8 et 15 ans. Oui, l'adolescence est une période particulière, à nous tous de l'accompagner

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 22/06/2026

Félicitations. La population suisse est constamment en progrès en termes de pratique de la marche. La moitié de notre population enfile ses chaussures de rando au moins de temps à autre. Quel meilleur moyen de lâcher les tensions de la vie citadine, de renouer avec la nature, d'entretenir sa santé et de trouver tout naturel de vivre et protéger la vie magnifique qui nous abrite

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 18/06/2026

Eté 2026. Les prévisions de feu de forêts et autres sont mauvaises. Les dégâts en début d'année sont déjà supérieurs de 50% à la moyenne des années précédentes. Et El Nino n'a pas encore vraiment enclenché ses effets chaleur et forces naturelles plus puissantes, notamment par la montée en température des eaux océanes. Agissons, agissons sur le climat !

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 17/06/2026

On "aime" ou pas l'Union européenne en termes géopolitiques, mode de fonctionnement ou efficacité, mais c'est une des régions du monde qui avance tenacement en termes de durabilité. Est-ce que vous savez qu'à partir du 21 novembre 2026, il y sera interdit d'exporter ses déchets plastiques ? Fini de consommer tout en mettant cette pollution sous le tapis des pays pauvres

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 16/06/2026

Les PFAS dans les sites industriels d'un de nos cantons suisses, le Valais. Un article court, dense et clair sur les enjeux, la situation et les progrès en cours pour redresser la situation sur une source significative de ce polluant placé en haut des effets long terme particulièrement nuisibles. A suivre

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 15/06/2026

Une info à froid, directe. Genève est dan le top 10 des villes européennes pour la consommation de cocaïne. Poudre ou crack, cette drogue, longtemps plutôt prisée des couches sociales supérieures, se démocratise. Elle aiderait notamment à supporter le stress, le rythme de travail et autres. Adapter l'homme à la société, enrichiir les trafiquants : et si on prenait un autre chemin?

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 12/06/2026

Belle initiative à Genève. Proxisports. La ville propose des cours de fitness gratuits dans deux parcs, en outdoor. Animés par des professionnels, les séances se déroulent au parc Trembley les mercredis et samedis, et au parc Geisendorf les mardis et samedis. A consommer sans modération, en encourageant la généralisation de ces pratiques qui favorisent le bien-être et le lien social

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 11/06/2026

L'action de l'administration Trump contre la recherche sur le climat. C'est une décision éminemment politique dans un pays à l'opposé d'une démocratie participative gérée par le peuple. C'est aussi autant d'histoires personnelles, humainement touchantes, de chercheurs désorientés, attaquès et niés dans leurs convictions les plus élémentaires, basées sur des faits avérés. A lire

En savoir plus

Activité du forum

Voir plus
Guy V. a participé à une discussion 27/10/2025
Transition participative

Une petite jeune fille de... 6 ans, appelons la E., nous a contactés pour organiser un ramassage de déchets pour... son anniversaire, avec 8 de ses copains et copines ! Quelques parents s'y joindront. Nous avons proposé nos services pour aider, et sommes entrés en contact avec l'Association de Sauvegarde du Léman. Bien connue de tous et de toutes, mais c'est autre chose que de bénéficier de leur appui efficace et tellement sympathique, ainsi que de leur matériel de collecte. Très grand merci Caroline et Alexis ! Les pinces vont certainement beaucoup être sollicitées par nos collecteurs en herbe. L'ASL a elle aussi été incroyablement surprise de cette demande, une première. Des évènements de ramassage organisés par une entreprise ou un groupe d'adultes, oui, bien sûr. Mais pour un anniversaire de 6 ans, c'était du jamais vu. On est loin du Mc Do. Ca se passera en bord de lac ce dimanche 26 octobre. Météo humide, mais quel plaisir ce sera ! Nous ne manquerons pas de vous faire un feed-back Et encore un très grand merci à l'ASL !

Et voilà, mission ramassage de déchets de ce dimanche terminée ! Un grand succès. E. et ses 8 ami-e-s, avec l'aide de 6 adultes, ont effectivement nettoyé les berges du Léman à la jointure entre Ouchy et Saint-Sulpice. Deux choses à retenir. D'abord ce fut un très beau moment pour tout notre petit mode. Efficace, drôle, instructif. Et au total nous avons collecté deux sacs de déchets ! Beaucoup de plastique. Quelques grosses pièces, pot de fleurs et autres, mais aussi beaucoup de petits morceaux qui s'enfoncent en terre et dans le sable. Des résidus de tissu aussi, des bouchons de bouteilles et des mégots assez nombreux. Oui, un beau moment, avec du plaisir et de la fierté, très convivial. Un petit badge Goodtrack a été remis à chacun des ramasseurs à la fin de l'évènement, bravo à eux. A faire et à refaire. N'hésitez pas vous aussi à en organiser un, que ce soit pour un anniversaire, comme pour E., ou pour toute autre raison. Ne serait-ce que celle de faire plaisir à la planète ! Planète qui nous a d'ailleurs souri hier : pas de pluie ou de vent pendant notre ramassage, une belle fenêtre ouverte juste pour nous. Certainement pour nous encourager ! Et un immense merci à l'ASL pour son aide et son matériel ! Bonne semaine à tous et à toutes, ainsi qu'à la planète.

Guy V. a participé à une discussion 16/10/2025
Programme Educatif

Bonjour,
Je souhaiterais proposer terragir dans la liste des associations de l'annuaire. Terragir, énergie solidaire est une association à but non-lucratif, reconnue d'utilité publique qui a pour objectifs de susciter la réflexion, développer des outils pertinents et proposer des actions en vue d’une société utilisant les ressources naturelles de manière plus équitable et responsable. Site internet : https://www.terragir.ch/

Mathilde, c'est en ligne, notamment dans "Annuaire". Dis-moi si tu ne trouvais pas. Est-ce que ça vous convient ? Et merci par avance pour la liste des 5 ou 6 actions auxquelles vous rattacher. A bientôt.

Agir à Genève a créer une action 12/01/2024
Biodiversité

Dossier Comprendre - Je découvre la thématique du plastique dans les lacs et les rivières

Agir à Genève a créer une action 12/01/2024
Biens de consommation

Je réduis fortement mes achats de plastique

Évènements

Voir plus

Portes ouvertes à La MACO !

06 juin

Venez vivre et découvrir les ateliers, les offres et les compétences de la MACO. A votre disposition, venez participer !

Plus d'information

Janus au Bioparc

Du 01 décembre 2023 au 13 janvier 2026

Partenaire de longue date, le Bioparc a accepté avec enthousiasme d'héberger notre tortue bicéphale jusqu’à la fin des travaux du Muséum, en raison de sa sensibilité aux vibrations.

Plus d'information

Léman, l'éveil d'un peuple

Du 16 septembre au 14 décembre

L’ASL fête ses 45 ans avec une exposition immersive sur un chapitre méconnu de l’histoire du lac

Plus d'information

Dialogues insolites

Du 23 septembre 2024 au 29 novembre 2025

Cette exposition, disséminée dans la ville sous forme de petites installations, est réalisée dans le cadre de la fermeture temporaire du Muséum d’histoire naturelle de Genève (MHNG).

Plus d'information

Dialogues insolites

Du 21 mars 2024 au 27 juin 2025

Le Muséum d'histoire naturelle s'invite aux Conservatoire et Jardin botaniques et propose un regard croisé sur les spécimens et les collections des deux institutions scientifiques.

Plus d'information

DIALOGUES INSOLITES - Petites histoires BioDivertissantes

Du 08 octobre 2024 au 21 juin 2025

Exposition thématique 2024-2025 de la Bibliothèque de la Cité en partenariat avec le MHN (Muséum d'Histoire Naturelle) et L'ESBDI (École supérieure de bande dessinée et d'illustration)

Plus d'information

Petites histoires BioDivertissantes

Du 12 octobre 2024 au 21 juin 2025

Des bandes dessinées et des animaux taxidermisés créent des Dialogues insolites au Multi, au rez-de-chaussée de la bibliothèque de la Cité, à partir du 12 octobre jusqu'au 21 juin 2025.

Plus d'information

Le choc des images nous fait-il du bien ?

19 juin

« Discussion concernée » sur les perspectives environnementales

Plus d'information

Actions

Voir plus
Biodiversité

Je m'engage dans la création de micro-forêts en ville

0
5

Le réchauffement est là, entre 1,5 et 2,9 °C en Suisse. Les canicules sont plus fréquentes. Le phénomène est plus fort dans certains espaces notamment en montagne, mais surtout en ville. Les techniques d’urbanisation commencent à bouger dans les pays les plus engagés. Végétalisation des toits, de certaines façades, peintures réfléchissantes, matériaux moins absorbants… Et il y a les micro-forêts en ville, des ilots de micro climat à l'inverse des ilots de chaleur. On attribue leur paternité au botaniste japonais Akira Miyawaki. Pourquoi ça fonctionne ? Parce qu’un arbre est un climatiseur à lui tout seul, plus exactement l’équivalent de 5 climatiseurs. Il abaisse la température par son ombre, mais aussi par le microclimat qu’il crée autour de lui. Il absorbe du CO2, en gros 30 kg par an. Il facilite l'infiltration des eaux de pluie. Il abrite une quantité de vie phénoménale, oiseaux, insectes, mais aussi dans le sol micro-organismes, champignons et bactéries. Et en plus, il est beau ! La dynamique des micro-forêts urbaines qui se déploie depuis 10 ans a pour ambition d’implanter rapidement un grand nombre de relativement petits espaces faciles à créer et d’une certaine manière autosuffisants, mais néanmoins, terriblement généreux ! Tout un mouvement, toute une dynamique a démarré avec des savoirs, des savoir-faire et des associations qui œuvrent à changer et à rendre nos villes plus vivables. A moi de décider d’y participer.

Biens de consommation

Je recycle mes anciens téléphones portables et smartphones

0
5

Que faire de nos anciens téléphones portables hors-service ? Souvent, lorsqu’ils ne fonctionnent plus, nous avons tendance à les laisser prendre la poussière ou à les amener à la déchèterie. En Suisse, huit millions d'anciens portables seraient inutilisés. En énergie grise, ils pésent l'équivalent de 1 milliard de kWh... Cela parait insensé de ne pas les recycler lorsque l’on sait qu’ils contiennent des métaux rares comme de l’or, du lithium ou du cuivre, jusqu’à 60 métaux différents dont l’extraction pose des problèmes environnementaux et sociaux importants. En d’autres termes, le téléphone que l’on abandonne dans un tiroir est une vraie ressource dormante. Il existe plusieurs possibilités pour le valoriser   - il est possible de rapporter son appareil électronique dans un point de vente pour qu'il soit récupéré. Sans oublier auparavant de désactiver le GPS, de nettoyer ses données et de retirer la carte sim.   - on peut le rapporter dans un point de collecte proche de chez soi ou l’envoyer par la poste. Voici un lien sur Genève. - il existe des programmes de réhabilitation et mise à disposition à des personnes n'ayant pas les moyens de s'en offrir. Et certains de ces programmes crèent de l'emploi en Suisse.- ou en cas de fin de vie sans possiblité de réparation, les composants du portable, métaux et autres sont recyclés, et le bénéfice réalisé reversé à une œuvre caritative. Alors c’est parti, fouille des tiroirs !.    

Programme Educatif

Programme Educatif GPG - Enseignants et professeurs - Zoom contenus et propositions pédagogiques

0
5

Professeur, enseignant, le programme « Great Place Geneva » est à votre disposition pour aider vos élèves/étudiants à comprendre, s’engager, voire même produire en transition citoyenne.Financé par la Ville et le Canton, il est gratuit, sans usage commercial. Trois volets, libres d’emploiVolet 1.    Deux actions agirageneve sont à votre disposition pour faciliter la préparation d’un Atelier. Cliquez ici :  Atelier 1 – Découvrir et Agir. Atelier 2 – Produire pour Genève. Canevas à adapter à votre pratique, simples, de bon sens, leur pédagogie privilégie la découverte du champ de la transition citoyenne, la pratique des choix personnels, l’engagement, la capacité à restituer et justifier ses choix, le changement par l’action, l’expérience qui intègre les savoirs. L'Atelier 2 permet même de publier de nouveaux contenus au service de tout Genève. Pas mal, dans un CV... Volet 2. Pour vos élèves/étudiants, des défis sont régulièrement proposés dans agirageneve. Chacun s'y inscrit librement. Les évoquer ensemble est motivant ! Des focus variés : mobilité, alimentation, consommation, numérique… : des challenges à relever dans un calendrier. Ils sont « A la une » de la page Actions. C’est ici. Si à l’instant il n’y en a pas d’ouvert, voici un exemple de 2024Volet 3.    Votre école/université peut aussi être membre du projet multi-institutions. Il est en construction, c’est le moment d’y contribuer. C’est ici. Une question ? Posez-la dans le forum, et merci par avance !

Pour participer pleinement à Agir à Genève, accedér à votre compte gratuitement et sans engagement.

Accéder à mon compte