News

Voir plus
Agir à Genève a publié une news 19/12/2025

Les papillons. Une découverte étonnante sur ces insectes qu'on apprécie tant, symboles de liberté et d'éphémère. On les imaginait un peu fêtards, butinant de fleur en fleur pour se gaver de nectar, laissant le travail de pollinisation aux abeilles. Eh bien non ! Ils disposent d'une charge électrique qui emmène du pollen et ils participent eux aussi de la pollinisation. Un poète ensemenceur...

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 15/12/2025

Une bonne nouvelle, étonnante. La téléréalité, un peu par hasard, a proposé de nous faire vivre en temps réel la vie de certains animaux. Contre toute attente, l'intérêt du public est fort. 20 jours de la migration des élans au Canada, vie des abysses, quotidien d’un nid de faucons des villes et bien d'autres, le choix est grand. Et l'engouement réel. Enfin de vrais super-héros :) !

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 14/12/2025

Un article qui évoque le défi pour nos communes d'anticiper et se préparer aux diverses conséquences possibles du réchauffement sur nos infrastructures et sur notre sécurité. Nous savons que la Suisse n'est pas à l'abri. Au contraire, région de montagnes, nous sommes particulièrement exposés au changement climatique, et la Suisse se réchauffe nettement plus que la moyenne du reste du monde

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 13/12/2025

Protéger la biodiversité est un must. Et pour cela sensibiliser les jeunes générations au plus tôt et au plus près, et donc à notre biodiversité de proximité, est un levier particulièrement efficace. Voici une belle initiative des institutions du Jura. Créer des espaces de protection et d'action directement autour des écoles. Excellent ! 

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 12/12/2025

Un ado sur 3 est exposé à des contenus haineux et dangereux. La transition, c'est nécessairement une société apaisée. C'est un domaine qui demande de comprendre les fondements de la vie même, de les respecter, bien au-delà d'un acte politique. Et le respect ne peut venir que d'humains qui ont eux-mêmes bénéficié d'une éducation respectueuse de chacun. Grande vigilance à développer à leur égard

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 11/12/2025

Une excellente nouvelle en biodiversité. En France, les programmes de protection des espèces menacées fonctionnent bien. En moyenne, ces populations ont ré-augmenté de 120% par rapport à leur plus bas. Et de 600% dans certains cas. Le lynx et le flamants roses en sont deux exemples. Un article à lire ! 

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 09/12/2025

La véracité de nos informations. Nous devons nous faire une opinion sur les évènements pour avoir un avis, le nôtre (?). Convictions sourcées versus manipulation, c'est bien notre futur collectif qui en dépend. Un zoom étonnant. Le Japon fait face à des attaques d'ours dans des régions habitées. Devinez le pourcentage de photos générées sur IA pour illustrer ce sujet dans une commune concernée ?

En savoir plus
Agir à Genève a publié une news 07/12/2025

Le requin est à la mer ce que le loup est à nos forêts. Le requin tue peu, mais autant de drames terribles. Voici néanmoins une réflexion délicate, profonde. Nos comportements pourraient réduire les accidents en comprenant mieux ceux du requin, dans son habitat. Intéressant, menant à une réflexion plus large sur la protection par l'homme, cette espèce qui se considère "hors" de la nature...

En savoir plus

Activité du forum

Voir plus
Guy V. a participé à une discussion 27/10/2025
Transition participative

Une petite jeune fille de... 6 ans, appelons la E., nous a contactés pour organiser un ramassage de déchets pour... son anniversaire, avec 8 de ses copains et copines ! Quelques parents s'y joindront. Nous avons proposé nos services pour aider, et sommes entrés en contact avec l'Association de Sauvegarde du Léman. Bien connue de tous et de toutes, mais c'est autre chose que de bénéficier de leur appui efficace et tellement sympathique, ainsi que de leur matériel de collecte. Très grand merci Caroline et Alexis ! Les pinces vont certainement beaucoup être sollicitées par nos collecteurs en herbe. L'ASL a elle aussi été incroyablement surprise de cette demande, une première. Des évènements de ramassage organisés par une entreprise ou un groupe d'adultes, oui, bien sûr. Mais pour un anniversaire de 6 ans, c'était du jamais vu. On est loin du Mc Do. Ca se passera en bord de lac ce dimanche 26 octobre. Météo humide, mais quel plaisir ce sera ! Nous ne manquerons pas de vous faire un feed-back Et encore un très grand merci à l'ASL !

Et voilà, mission ramassage de déchets de ce dimanche terminée ! Un grand succès. E. et ses 8 ami-e-s, avec l'aide de 6 adultes, ont effectivement nettoyé les berges du Léman à la jointure entre Ouchy et Saint-Sulpice. Deux choses à retenir. D'abord ce fut un très beau moment pour tout notre petit mode. Efficace, drôle, instructif. Et au total nous avons collecté deux sacs de déchets ! Beaucoup de plastique. Quelques grosses pièces, pot de fleurs et autres, mais aussi beaucoup de petits morceaux qui s'enfoncent en terre et dans le sable. Des résidus de tissu aussi, des bouchons de bouteilles et des mégots assez nombreux. Oui, un beau moment, avec du plaisir et de la fierté, très convivial. Un petit badge Goodtrack a été remis à chacun des ramasseurs à la fin de l'évènement, bravo à eux. A faire et à refaire. N'hésitez pas vous aussi à en organiser un, que ce soit pour un anniversaire, comme pour E., ou pour toute autre raison. Ne serait-ce que celle de faire plaisir à la planète ! Planète qui nous a d'ailleurs souri hier : pas de pluie ou de vent pendant notre ramassage, une belle fenêtre ouverte juste pour nous. Certainement pour nous encourager ! Et un immense merci à l'ASL pour son aide et son matériel ! Bonne semaine à tous et à toutes, ainsi qu'à la planète.

Guy V. a participé à une discussion 16/10/2025
Programme Educatif

Bonjour,
Je souhaiterais proposer terragir dans la liste des associations de l'annuaire. Terragir, énergie solidaire est une association à but non-lucratif, reconnue d'utilité publique qui a pour objectifs de susciter la réflexion, développer des outils pertinents et proposer des actions en vue d’une société utilisant les ressources naturelles de manière plus équitable et responsable. Site internet : https://www.terragir.ch/

Mathilde, c'est en ligne, notamment dans "Annuaire". Dis-moi si tu ne trouvais pas. Est-ce que ça vous convient ? Et merci par avance pour la liste des 5 ou 6 actions auxquelles vous rattacher. A bientôt.

Agir à Genève a créer une action 12/01/2024
Biodiversité

Dossier Comprendre - Je découvre la thématique du plastique dans les lacs et les rivières

Agir à Genève a créer une action 12/01/2024
Biens de consommation

Je réduis fortement mes achats de plastique

Évènements

Voir plus

Janus au Bioparc

Du 01 décembre 2023 au 13 janvier 2026

Partenaire de longue date, le Bioparc a accepté avec enthousiasme d'héberger notre tortue bicéphale jusqu’à la fin des travaux du Muséum, en raison de sa sensibilité aux vibrations.

Plus d'information

Léman, l'éveil d'un peuple

Du 16 septembre au 14 décembre

L’ASL fête ses 45 ans avec une exposition immersive sur un chapitre méconnu de l’histoire du lac

Plus d'information

Dialogues insolites

Du 23 septembre 2024 au 29 novembre 2025

Cette exposition, disséminée dans la ville sous forme de petites installations, est réalisée dans le cadre de la fermeture temporaire du Muséum d’histoire naturelle de Genève (MHNG).

Plus d'information

Dialogues insolites

Du 21 mars 2024 au 27 juin 2025

Le Muséum d'histoire naturelle s'invite aux Conservatoire et Jardin botaniques et propose un regard croisé sur les spécimens et les collections des deux institutions scientifiques.

Plus d'information

Petites histoires BioDivertissantes

Du 12 octobre 2024 au 21 juin 2025

Des bandes dessinées et des animaux taxidermisés créent des Dialogues insolites au Multi, au rez-de-chaussée de la bibliothèque de la Cité, à partir du 12 octobre jusqu'au 21 juin 2025.

Plus d'information

DIALOGUES INSOLITES - Petites histoires BioDivertissantes

Du 08 octobre 2024 au 21 juin 2025

Exposition thématique 2024-2025 de la Bibliothèque de la Cité en partenariat avec le MHN (Muséum d'Histoire Naturelle) et L'ESBDI (École supérieure de bande dessinée et d'illustration)

Plus d'information

Le choc des images nous fait-il du bien ?

19 juin

« Discussion concernée » sur les perspectives environnementales

Plus d'information

Dialogues insolites

Du 24 mars au 15 juin

La migration des animaux du Muséum

Plus d'information

Actions

Voir plus
Logement et énergie

Je réduis et/ou je renonce à l'utilisation d'un sèche-linge

0
20

Parmi les appareils électroménagers, le sèche-linge est avec le réfrigérateur (qui tourne en permanence) le plus gourmand en énergie. Il peut consommer 2 fois, voire 3 fois plus d'électricité qu'un lave-linge. Sans hésitation aucune, le sèche-linge le plus écologique reste la chaleur du soleil ou celle de votre appartement. S’en passer ou s’en servir au strict minimum est la solution. S’il vous est indispensable, il faut savoir qu’il existe 3 grands types de sèche-linge. Le premier est le sèche-linge à évacuation qui a pour principe d’évacuer l’humidité des habits vers l’extérieur. Ce qui peut être problématique si vous êtes en appartement ou s’il est dans une pièce mal aérée. Ils sont efficaces et peu chers mais ils consomment environ 2 fois plus d’énergie que le deuxième type. Le deuxième est le sèche-linge à condensation. Il récupère l’humidité dans un bac spécifique, ce qui évite d’avoir un tuyau d’évacuation de l’humidité hors de sa maison. Le troisième est aussi à condensation mais muni d’une pompe à chaleur qui réutilise l’énergie de l’eau évaporée. Ils sont très efficaces au niveau énergétique mais demandent un entretien régulier et ils coutent souvent plus cher que le premier type. Lors de votre choix d’achat de sèche-linge suivez les conseils des vendeurs et renseignez-vous pour obtenir le produit le plus adapté à vos besoins. Tentez de toujours privilégier des produits à haut niveau de rendement en vérifiant son label énergétique (A ou A+++).

Biens de consommation

Je réduis ma consommation en appliquant la règle des 5R

0
20

Somme toute, une consommation saine adaptée à la période que nous vivons nous demande d’apprendre à refuser, moins acheter, mieux acheter, mieux utiliser et bien recycler. Les avantages seraient évidents. Réduire la production de biens, d’équipements et de nourriture qui ne seraient pas nécessaires. Economiser ainsi leur « énergie grise », celle nécessaire à leur extraction, production, transport et recyclage. Et dans l’usage, mieux utiliser, faire durer, réparer, moins gaspiller, mieux recycler. C’est la règle des 5R, un concept qui peut nous aider à consommer nettement mieux, à diminuer notre quantité de déchets et à optimiser l’impact de ceux restants.  Cette recommandation pour un mode de vie écologique a été popularisée par Béa Johnson dans son livre Zéro Déchet en 2014. L’idée n’est pas de se restreindre mais plutôt de se responsabiliser, de questionner nos habitudes et de consommer intelligemment.  La règle des 5R se résume en 5 points, par ordre de priorité1. Refuser ce dont nous n’avons pas besoin, pratiquer progressivement une sobriété de bon sens,2. Réduire sa consommation et favoriser des biens multifonctionnels, ce qui exclut les produits à usage unique,3. Réutiliser ou Réparer tout ce qui peut l'être,4. Recycler ce qui ne peut pas être réutilisé,5. Rendre à la terre, par le compostage et par des produits qui sont 100% éco-conçus. Souhaitons que cette méthode nous inspire tous pour entrer dans une nouveau mode de consommation, un mode de vie plus qualitatif.

Alimentation

Je me renseigne sur le gaspillage alimentaire, je constate le mien et j'agis

0
5

Un tiers des aliments produits et importés en Suisse sont gaspillés dans la chaîne alimentaire, soit 330 kg par personne et par an. La majorité par les ménages, avec 38% de ce total. A Genève, cette perte est de 78kg par personne.Le chiffre à retenir ? 60kg par an auraient pu être consommés (hors épluchures, os, etc). La réduction des déchets alimentaires est à la fois une sorte d'obligation éthique et source de nombreux avantages. On peut économiser jusqu’à 600 CHF par an, plus de 2’000 CHF pour une famille. Une sacrée somme ! Et on réduit les émissions de CO2. Il faut beaucoup d’énergie, souvent fossiles, pour cultiver les denrées, produire les engrais, récolter, transformer, stocker, transporter, etc. Si le gaspillage alimentaire était un pays, il serait le troisième plus grand émetteur de gaz à effet de serre au monde après la Chine et les États-Unis. La Suisse et tous les pays européens ont pour objectif de réduire ce gâchis de 50 % d'ici 2030. Chacun peut déjà calculer l'impact de son alimentation avec NosGestesClimat. La bonne nouvelle ? Il y a beaucoup de gestes tout simples et qui fonctionnent. Tu as une check-list et des liens dans les gestes de l'action, juste en-dessous. Et n'hésite pas à chercher sur le net quand tu sais ce que tu cherches précisément. Pour changer mes habitudes, je commence par observer ce que je jette, et je navigue dans les bonnes pratiques pour les tester et les adopter progressivement.

Pour participer pleinement à Agir à Genève, accedér à votre compte gratuitement et sans engagement.

Accéder à mon compte