Why! Moins gaspiller dans les technologies de l'information

why! vous offre la possibilité d’inverser la tendance au gaspillage et de lutter contre l’obsolescence programmée dans le domaine des technologies de l’information !

Recommendé pour les actions

Logement et énergie

Je comprends mieux notre poids numérique et ses principales causes

0
5

Aujourd'hui, le numérique est un domaine qui nous concerne tous. Voici un tour d'horizon à consulter et à s'approprier pour mieux comprendre tous les éléments qui font mon poids personnel et professionnel, dans le numérique. Autant de leviers de progrès. Car oui, le poids du numérique est très lourd pour la planète. 4% du CO2 mondial. Quasi invisible pour nous. On parle de 7% en 2025. En forte croissance par…Notre volonté d’avoir la dernière offre, notamment en smartphonesL’obsolescence programméeLa vente en ligne. Avec l’e-commerce, j’ai le monde sous les doigts en livraison immédiate.La méconnaissance de ce qui est derrière notre écran. 70 millions de serveurs en 2022 !La consommation de services. Certains lourds comme le streaming. Ou en plein boom, comme L’IA tentatrice.Le bitcoin dont le minage pèse le poids de la Nouvelle-Zélande.Ou le métavers : personne ne sait où il va, mais un avatar y consommerait l’énergie d’un Brésilien… Et même si c'est un thème lié à nos modes de consommation, on ne peut pas oublier l'effet rebond qui s’applique sans pitié. L’efficience augmente, du coup nous achetons plus.Et moi dans tout ça ?Facile de contribuer. Et les petits ruisseaux font les très grandes rivières ! Je navigue dans agirageneve et je choisis la ou les actions du numérique qui me parlent pour réduire mon usage et mon empreinte. Détox personnelle, ou Détox au bureau, et quelques pistes pour les pros du développement. Je choisis celle(s) qui me concernent, je le(s) engage et je contribue ! Oui; c'est encourageant de pouvoir agir facilement et concrétement

Logement et énergie

Je me fais ma Détox numérique personnelle complète !

0
20

Bienvenue en détox numérique ! On entend tout et son contraire sur le numérique. Que son poids de CO2 généré explose et encore plus avec l'IA. Qu'il est plus lourd que celui du transport aérien, mais qu’un email ne pèse quasi rien. Pas facile de se faire une opinion.  Mais sauf à vouloir se donner des excuses pour ne rien faire, oui, le numérique pèse très lourd. Il est en expansion et c’est bien la somme de nos comportements individuels, persos et pros. Nous pouvons tous contribuer. Ke peux agir et contribuer, et c’est facile, pas d’excuses ! A peu près par ordre de poids sur la planète, voici une liste de leviers avec des infos à parcourir en cliquant sur les hyperliens en bleu. Prends le temps de te faire ton opinion avant d’attaquer ta Détox. C’est décoiffant. Et motivant !Le poids du streamingEt du gamingL’incroyable puissance des réseaux sociauxLe poids CO2 du e-commerceLe poids CO2 des données stockées, vidéos et photos comprisesLes navigateurs et les moteurs de recherche ne sont pas égaux face à la planèteLe poids des emails. Chacun semble négligeable, mais c’est un raz de marée mondialLes appareils en veilleLes monnaies numériquesLe métaversTout récent, et lourd, le poids de l"IAEt "derrière" l'usage, il y a l'énergie grise de mes équipements. L'insible de l'iceberg, énorme !Prêt pour ma Détox ? Je peux prendre le temps de parcourir l'action qui résume plus en détail le poids du numérique, c'est ici. Et c'est décidé, je passe aux Gestes juste ci-dessous, un par un, tenacement. Ca paye !

Logement et énergie

Des pistes pour les Pros du développement

0
20

Agirageneve n’est pas expert du numérique. Voici donc une simple sensibilisation, une check-list de sujets pertinents pour ceux qui sont à leur compte ou dans une petite structure du numérique. Un panorama qui peut déclencher des décisions bonnes pour la planète, souvent efficaces. Pour commencer, les deux actions ciblées Détox Perso et Détox Pro.Quels sont les autres sujets ?Efficace, souvent oublié, allonger la durée d’usage des équipementsEnvisager du 2nde main pour les remplacerCe qui agit sur le gros du CO2 du numérique, soit 47%, avec l'énergie grise des équipements Ecoconcevoir les sites internet. Un site qui illustre le sujet.Développer ou choisir des applications écoconçuesIl existe des méthodes d’écoconception, des solutions d’évaluation et des labels pour qualifier les développements numériques. Une bonne chose de s’y former et le rendre visible auprès des clients Choisir le bon hébergeur. Le bilan climat des hébergeurs est très très variable...En moyenne, 25% des émissions de GES viennent des data centers. Dans notre région, Infomaniak avance solidement. Il existe d’autres solutions engagées en Europe. Sans oublier de renforcer la sécurité et la protection des données. Les cyberattaques nous concernent tous, sans aucune exception. Elle est aujourd'hui la partie visible de l'iceberg de la souveraineté numérique. A suivre, impérativement, en y contribuant. La durabilité passera par là Les Gestes de l’action proposent d'investiguer à ton choix. Il y a bien sûr des experts pour aller plus loin et mettre en œuvre. Bon travail, et merci !