Les Repair Cafés - A découvrir et à fréquenter

212 Repair Cafés en Suisse





Les Repair Cafés permettent de réparer des objets endommagés grâce à l’aide de spécialistes de la réparation. Ces services de réparation permettent de lutter contre le gaspillage des ressources et la quantité croissante de déchets. Le plus ? Non seulement c’est gratuit, mais cela permet aussi de faire de nouvelles connaissances autour d’un café ou d’une tranche de gâteau.

Recommendé pour les actions

Logement et énergie

Je fais ma Détox numérique Personnelle

4 mises en œuvre
0
20

Bienvenue en détox numérique ! On entend tout et son contraire sur le numérique. Que son poids CO2 explose, plus lourd que le transport aérien. Qu’un email ne pèse quasi rien. Pas facile de se faire une opinion. Mais sauf à vouloir se donner des excuses pour ne rien faire, oui, le numérique pèse très lourd. Il est en expansion et c’est bien la somme de nos comportements individuels, persos et pros. Nous pouvons tous contribuer. Et c’est facile, pas d’excuses ! A peu près par ordre de poids sur la planète, voici une liste de leviers avec des infos à parcourir en cliquant sur les hyperliens en bleu. Prends le temps de te faire ton opinion avant d’attaquer ta Détox. C’est motivant !Sacrée liste !L’énergie grise de nos équipements, smartphone comprisL’opportunité d’acheter du seconde mainLe poids du streamingEt du gamingL’incroyable puissance des réseaux sociauxLe poids CO2 du e-commerceLe poids CO2 des données stockées, vidéos et photos comprisesLes navigateurs et les moteurs de recherche ne sont pas égaux face à la planèteLe poids des emails. Chacun semble négligeable, mais c’est un raz de marée mondialLes appareils en veilleL’IALes monnaies numériquesLe métaversPrêt pour ma Détox ? Je peux prendre le temps de parcourir l'action qui résume plus en détail le poids du numérique, c'est ici. Et c'est décidé, je passe aux Gestes juste ci-dessous.

Biens de consommation

Je donne une deuxième vie à mes objets (livres, jeux, meubles, appareils électroménagers, etc)

2 mises en œuvre
0
20

Parmi nos multiples impacts, la pollution liée à notre consommation d'objets est l’un des plus importants. Chacun peut d'ailleurs calculer l'impact de sa consommation d'objets avec le calculateur NosGestesClimat.  Le plus efficace pour la réduire est de consommer moins, ou de permettre à nos objets de trouver une seconde vie. Pourquoi ? Parce que toute l’énergie et la matière contenues dans ces objets non achetés ou passés à d’autres sont ainsi économisées. C’est ce qu’on appelle l’énergie grise.  Et bien sûr, ça fait autant de déchets en moins. En 2020, les déchets urbains sont le deuxième secteur de déchets en Suisse (7 %). Notre part individuelle s'élève à 700 kg par an. L’action qui présente la méthode des 5R met en exergue l’importance du recyclage mais aussi de prolonger la durée de vie, garder plus longtemps, réparer et réutiliser (les textiles, les tawashis, etc.).  En effet, recycler demande beaucoup d’énergie et de moyens, et nous savons maintenant que le recyclage ne fait que repousser de quelques années l’épuisement de nos ressources. La réparation, la réutilisation et le partage de nos objets réduisent grandement notre consommation de ressources. Pensons à la location plutôt qu’à l’achat, au prêt entre voisins, notamment pour des objets qu’on n’utilise qu’une fois, saisonniers ou temporaires, comme des outils ou… les équipements pour bébé !  Et puis, au-delà de cet impact positif, il y a le plaisir d’avoir soi-même transformé des cagettes de déménagement en table basse, ou d’avoir récupéré une guitare à la recyclerie pour en faire une décoration murale !