SIG - Profiter de l'éco-bonus électricité

Bénéficiez de l’éco-bonus électricité


 


SIG récompense vos économies d’énergie avec une remise sur votre facture d’électricité

Recommendé pour les actions

Logement et énergie

J’utilise ma machine à laver de manière économe

7 mises en œuvre
0
10

Utilisée par toutes et tous, la machine à laver le linge est très gourmande en énergie mais aussi en eau, et de surcroît elle fatigue le linge.  Le plus efficace des gestes quotidiens : porter ses habits plusieurs fois. Une tendance qui se développe tout naturellement ! Et d’autres pour réduire le nombre de lavages : aérer ses habits, utiliser un tablier quand on cuisine ou bricole, brosser les éclats de boue séchée, etc. Et bien sûr éviter de faire tourner la machine si elle n’est pas pleine et se passer du prélavage si le linge n’est pas très sale. Lors d’un défi genevois en 2018, certaines personnes ont pu facilement réduire de moitié leurs lessives sans perte de confort  En fait c’est le chauffage de l'eau qui utilise le plus d'énergie, environ 75 % de la consommation énergétique. Sachant cela, de petites astuces existent pour diminuer l'énergie consommée par son utilisation. Par exemple, en choisissant un programme « à froid » qui lave à 30°, on utilise près de deux fois moins d'énergie qu’à 60°. Beaucoup de machines ont des programmes économiques dont les noms peuvent varier suivant le modèle. Attention toutefois à ne pas les confondre avec le programme « express » qui dure moins longtemps mais qui consomme souvent davantage que le programme normal. De plus, la plupart des produits de lessive sont désormais efficaces à basse température.  Et si on dispose d’un sèche-linge, ne l’utiliser qu’en cas de strict nécessité est particulièrement efficace pour économiser de l’énergie et protéger son linge.

Logement et énergie

Je réduis et/ou je renonce à l'utilisation d'un sèche-linge

6 mises en œuvre
0
20

Parmi les appareils électroménagers, le sèche-linge est avec le réfrigérateur (qui tourne en permanence) le plus gourmand en énergie. Il peut consommer 2 fois, voire 3 fois plus d'électricité qu'un lave-linge. Sans hésitation aucune, le sèche-linge le plus écologique reste la chaleur du soleil ou celle de votre appartement. S’en passer ou s’en servir au strict minimum est la solution. S’il vous est indispensable, il faut savoir qu’il existe 3 grands types de sèche-linge. Le premier est le sèche-linge à évacuation qui a pour principe d’évacuer l’humidité des habits vers l’extérieur. Ce qui peut être problématique si vous êtes en appartement ou s’il est dans une pièce mal aérée. Ils sont efficaces et peu chers mais ils consomment environ 2 fois plus d’énergie que le deuxième type. Le deuxième est le sèche-linge à condensation. Il récupère l’humidité dans un bac spécifique, ce qui évite d’avoir un tuyau d’évacuation de l’humidité hors de sa maison. Le troisième est aussi à condensation mais muni d’une pompe à chaleur qui réutilise l’énergie de l’eau évaporée. Ils sont très efficaces au niveau énergétique mais demandent un entretien régulier et ils coutent souvent plus cher que le premier type. Lors de votre choix d’achat de sèche-linge suivez les conseils des vendeurs et renseignez-vous pour obtenir le produit le plus adapté à vos besoins. Tentez de toujours privilégier des produits à haut niveau de rendement en vérifiant son label énergétique (A ou A+++).

Logement et énergie

Je m'équipe d'ampoules basse consommation

4 mises en œuvre
0
10

Les ampoules à LED présentent de nombreux avantages par rapport aux ampoules à incandescence classiques, aux ampoules halogènes ou encore aux ampoules fluo compactes (appelées aussi ampoules économies d'énergie). Leurs avantages sont nombreux et intéressants. Ecologiques. Contrairement aux ampoules classiques, les LED ne contiennent pas de mercure ni de gaz polluant. De plus, elles sont recyclables.Consommation très faible. La consommation d'une LED est en moyenne 8 à 10 fois plus faible qu’une ampoule à incandescence classique.Très longue durée de vie. De 25 000 à 50 000 heures, soit 25 à 50 fois plus qu’une ampoule à incandescence classique, ce qui correspond environ à 20 ans de durée de vie pour un usage quotidien moyen de 3h. Allumage instantané. La puissance lumineuse est de 100% dès l'allumage.Pas de chaleur dégagée. Un des grands avantages de la technologie LED est la faible chaleur dégagée. La température extérieure d'une ampoule LED (ou spot LED) est d'environ 35°C. Il n'y a donc aucun risque de brûlure, notamment lors de l'installation.Excellent rendu des couleurs. Les ampoules LED éblouissent moins que les autres ampoules.Très faciles à installer. Elles s'installent sur les supports existants. Il n'y a pas de changements à effectuer lors de vos installations. Alors en avant. Je change toutes mes ampoules de suite ou dès que possible.

Logement et énergie

J'éteins complètement mes appareils lorsque je ne les utilise pas pour économiser de l’énergie

2 mises en œuvre
0
5

Un ménage suisse consomme en moyenne entre 3 et 4'000 kilowattheures par an. Si tous les ménages en économisaient un tiers, la Suisse pourrait renoncer à l’équivalent d’une petite centrale nucléaire ! Et des progrès ont démarré. Des régions constatent déjà des réductions volontaires (hors températures clémentes de cet hiver) de l’ordre de 2 à 6%, avec 4% à Genève. Des petits gestes permettent d’aller en ce sens, notamment en ciblant les appareils électriques en veille. En effet, un appareil branché consomme même s’il est inutilisé : la machine à café, l’ordinateur, l’imprimante, le wifi, la télévision sont autant d’exemples. Tous ensemble, ils consomment 3% de notre énergie !  Des progrès sont même imposés aux fabricants pour réduire cette consommation en mode veille, mais la prolifération de nos appareils va à contre sens de ces économies. D’après la fédération romande des consommateurs, éliminer les modes veille inutiles permet de réduire votre facture d’électricité de 42 Fr.- par an. Pour y parvenir, prenez l’habitude d’éteindre complètement vos appareils ou de les débrancher. Si nécessaire, munissez-vous de prises multiprises avec un interrupteur, il en existe même avec des prises USB pour vos téléphones et tablettes. Si vous êtes tête en l’air, choisissez des multiprises à minuteur ! Des multiprises à télécommande sont également disponibles. En somme, réduisez dès aujourd’hui votre consommation d’énergie et allégez votre facture d’électricité… passez à l’action !

Logement et énergie

Je chauffe mon appartement ou ma maison de façon optimale

Une mise en œuvre
0
20

Il existe plusieurs moyens très simples de réduire sa consommation d’énergie liée au chauffage.  Ces habitudes quotidiennes auxquelles on ne pense pas forcément améliorent le confort thermique chez soi ou à son lieu de travail et surtout réduisent la facture ainsi que l’impact en énergie et en CO2. Voici une liste d’actions que vous pouvez appliquer indépendamment les unes des autres. Evidemment, ces mesures concernent la saison froide de l’année.

Logement et énergie

Je réduis la température de mon logement

5 mises en œuvre
0
20

Une action simple mais efficace. Je diminue la température de mon logement de 1° ou de 2 °. Et pourquoi pas d’encore 1° même si je suis déjà à 19°. Dans mon empreinte globale, je peux évaluer cette part souvent significative concernant mon logement à l'aide du calculateur NosGestesClimat. Lors d’un défi en 2018, des ménages genevois l’ont testé, sans perte de qualité de vie !D'après l'ADEME en France, baisser la température d’1° permet de réduire sa facture de 7% par an. L'ASLOCA, association des locataires en Suisse, demande une allocation face à l'augmentation des prix de l'énergie. Et elle encourage à baisser de 2°, avec un enjeu d'économie de 12%. Oui, une belle économie, même si elle dépend de la qualité de construction et d'isolation de mon logement. En 40 ans, la consommation de chauffage a été divisée par 10 en Suisse, réduite à 20 kWh/m2 et par an dans les nouvelles constructions. La moyenne actuelle en électricité est à 100 kWh/m2. Les prix de l’énergie sont devenus fortement volatiles. En 2019 en moyenne un ménage Suisse dépensait 100 CHF par mois pour son chauffage, avec des chiffres individuels très variables. On parle d'une économie potentielle entre 84 CHF et 144 CHF par an pour un budget chauffage dans le bas de la fourchette et avant la flambée actuelle. Voici donc une belle opportunité de réduire son empreinte, de faire des économies et de contribuer à l’amélioration de sa santé : la qualité du sommeil est meilleure dans une chambre plus fraîche.