Pour passer à l'action, inscris-toi ou accède à ton compte.
Logement et énergie

J'éteins complètement mes appareils lorsque je ne les utilise pas pour économiser de l’énergie

5

Un ménage suisse consomme en moyenne entre 3 et 4'000 kilowattheures par an. Si tous les ménages en économisaient un tiers, la Suisse pourrait renoncer à l’équivalent d’une petite centrale nucléaire ! Et des progrès ont démarré. Des régions constatent déjà des réductions volontaires (hors températures clémentes de cet hiver) de l’ordre de 2 à 6%, avec 4% à Genève.


Des petits gestes permettent d’aller en ce sens, notamment en ciblant les appareils électriques en veille. En effet, un appareil branché consomme même s’il est inutilisé : la machine à café, l’ordinateur, l’imprimante, le wifi, la télévision sont autant d’exemples. Tous ensemble, ils consomment 3% de notre énergie 


Des progrès sont même imposés aux fabricants pour réduire cette consommation en mode veille, mais la prolifération de nos appareils va à contre sens de ces économies.


D’après la fédération romande des consommateurs, éliminer les modes veille inutiles permet de réduire votre facture d’électricité de 42 Fr.- par an. Pour y parvenir, prenez l’habitude d’éteindre complètement vos appareils ou de les débrancher. Si nécessaire, munissez-vous de prises multiprises avec un interrupteur, il en existe même avec des prises USB pour vos téléphones et tablettes. Si vous êtes tête en l’air, choisissez des multiprises à minuteur ! Des multiprises à télécommande sont également disponibles.


En somme, réduisez dès aujourd’hui votre consommation d’énergie et allégez votre facture d’électricité… passez à l’action !



Je passe à l'action dès maintenant

Dernières mises en œuvres

Olga C. 467 24/11/2023
Charlotte Z. 325 10/09/2023

Services recommendés pour cette action

SIG - Profiter de l'éco-bonus électricité

En savoir plus

Programme Eco-21 - Pour nous accompagner dans la réduction de notre consommation d'énergie

En savoir plus

Aucun Commentaire

Pour démarrer la discussion, accéder à votre compte.

Pour participer pleinement à Agir à Genève, accedér à votre compte gratuitement et sans engagement.

Accéder à mon compte