La Banque alimentaire genevoise

Nous luttons au quotidien contre la faim et le gaspillage alimentaire



 



Notre mission



Partage, collecte et trie les invendus des entreprises et commerces alimentaires genevois pour les distribuer gratuitement à ses institutions bénéficiaires, qui aident et nourrissent les personnes en difficulté de Genève.

Recommendé pour les actions

Alimentation

Je me renseigne sur le gaspillage alimentaire

4 mises en œuvre
0
5

Actuellement un tiers des aliments produits et importés en Suisse sont jetés. La majorité est gaspillé par les ménages avec 38% de ce total à eux seuls, en moyenne 330 kgs par habitant-e et par an. Et sur les 78kg de déchets alimentaires jetés chaque année par personne à Genève, 80%, soit 60kg, auraient pu être consommés (hors épluchures, os, etc). La réduction des déchets alimentaires présente de nombreux avantages. On fait des économies, jusqu’à 600 CHF par an, soit plus de 2’000 CHF pour une famille de quatre personnes. Imaginez tout ce qu’on peut faire avec telle somme !  Et on réduit les émissions de CO2. Il faut beaucoup d’énergie (souvent des combustibles fossiles) pour cultiver les denrées alimentaires, produire les engrais, récolter les aliments, les transformer, les stocker, les transporter, etc. Si le gaspillage alimentaire était un pays, il serait le troisième plus grand émetteur de gaz à effet de serre au monde après la Chine et les États-Unis. C'est pourquoi la Suisse et tous les pays européens ont pour objectif de réduire les déchets alimentaires de 50 % d'ici 2030. Chacun peut déjà calculer l'impact de son alimentation avec NosGestesClimat. La bonne nouvelle, c'est qu'il y a beaucoup de gestes tout simples à trouver sur le net. Des exemples ?  Cuisiner les restes, le pain sec, mieux congeler, mieux acheter, maîtriser les dates de péremption et pleins d’autres encore. Le plus simple est de commencer par observer les aliments jetés. Très instructif !

Alimentation

Je participe aux initiatives de lutte contre le gaspillage alimentaire

Une mise en œuvre
0
10

Nous savons qu'un tiers des denrées alimentaires est perdu et qu’il y a beaucoup de mesures que nous pouvons prendre pour réduire ce phénomène dans notre propre consommation. Mais un autre endroit où la nourriture est perdue est dans les magasins, les restaurants et les collectivités. Pour beaucoup de commerçant-e-s et de professionnel-le-s, il est difficile d’estimer avec exactitude les quantités à acheter, et particulièrement pour les denrées périssables. Un moyen de remédier à ce gaspillage de bons produits en bout de chaine est d’utiliser l’application pour smartphone « Too Good To Go ». Elle indique les invendus des commerces, restaurants, boulangeries, etc. D’une pierre deux coups, vous réduisez les pertes alimentaires qui représente un gaspillage important des ressources utilisées pour les produire (sols, eau, énergie) et vous économisez de l’argent puisque ces produits sont vendus à prix réduit.   Genève dispose d’autres initiatives de lutte contre le gaspillage alimentaire, comme la Banque alimentaire genevoise.  Et la Ville soutient différents projets, comme :- Free-Go - Un réseau de réfrigérateurs en libre-service, où les denrées périssables des ménages sont récupérées et offertes gratuitement à tous et toutes- Refettorio - Un restaurant durable, social et inclusif. Il s'engage en faveur d'une circularité des produits et du zéro-gaspillage, favorise l’accès à une alimentation équilibrée aux personnes en situation de précarité et offre des emplois d’intégration.