bike to work
BIKE TO WORK, QU’EST-CE QUE C’EST ?
bike to work est une campagne de promotion de la santé dans les entreprises. Chaque année pendant les mois de mai et juin, plus de 97'000 collaborateurs·trices se mettent en selle, pédalent pendant le plus grand nombre possible de jours de travail et gagnent des prix attrayants. Avec bike to work, près de 3'200 entreprises renforcent ainsi la forme physique et l’esprit d’équipe de leurs collaborateurs·trices et encouragent une mobilité durable.
Depuis 2005, bike to work est devenue la plus grande action de promotion du vélo et de la santé en Suisse et représente aujourd’hui un élément important de la gestion de la santé au travail pour de nombreuses entreprises.
Recommendé pour les actions
J'organise un Bike to work pour juin
La Campagne #3 d’agirageneve me propose de pratiquer un Bike to work avec mon entreprise ou mon organisation. Déjà plus de 3'000 l’ont vécu. Nous pouvons l’organiser en mai et le pratiquer en juin. Le calendrier est exactement le bon. De plus en plus de gens se rendent à vélo au travail. Intéressé-e ? OK. Mais c’est quoi un Bike to Work ? C’est une action nationale de promotion de la santé, de la durabilité et de l’esprit d’équipe dans les entreprises. Elle se déroule chaque année en mai-juin. Le but : rouler le plus grand nombre de jours de travail, au choix sur les 2 mois, ou uniquement en juin, le temps de l’organiser. Pour vivre un Bike to work, il suffit de former une équipe, de l’inscrire et de savourer ces moments de plein air avant le travail ! C’est l’occasion d’apprendre à apprécier de se déplacer à vélo. Et faire du vélo c’est faire du bien à son corps, mais aussi à l'environnement. De nos jours, il est plus que nécessaire de s’adapter à des modes de vie qui ne dépendent plus des énergies fossiles. Et un trajet de 20 mn à vélo sécrète de la sérotonine dans mon corps. Meilleure concentration, sentiment de bien-être augmenté, rien de mieux pour commencer la journée. Mon trajet est trop long ? J’alterne et/ou je combine avec les transports en commun, l’idée est de profiter et faire au mieux. Et il y a un tirage au sort et des prix ! Rendez-vous sur Bike to Work, un chouette défi à relever pour le plaisir, et pour promouvoir le vélo, le bien-être et la convivialité !
J’utilise le vélo pour aller au travail ou en cours
Quotidiennement, nous nous déplaçons pour rejoindre notre lieu de travail ou d’études, et cela engendre des émissions de gaz à effet de serre et diverses pollutions. Faire ces trajets à vélo une à plusieurs fois par semaine a beaucoup de bénéfices, en plus de réduire notre impact environnemental. Tout d’abord, qu’on aille vite ou lentement, exercer une activité musculaire est sain. Aussi, comme notre environnement agit directement sur nous, moins de pollution signifie également une meilleure santé pour tous et toutes, car la qualité de l’air en est améliorée ! Ensuite, pour les courtes distances, en ville d’autant plus, je gagne du temps par rapport à une voiture en évitant les embouteillages ou la recherche interminable d’une place de parc. Finalement j’économise de l’essence, je suis en meilleure forme et je n’hésite plus quand ce morceau de tarte me fait de l’œil, bio et local, va sans dire ;) Et si je ne possède pas de vélo ou si je souhaite simplement faire un tour à Genève, il existe différentes possibilités d'emprunter, de partager ou d'acheter un vélo d'occasion dans une bourse aux vélos. Le vélo, c’est tout un monde et une manière de vivre : je me renseigne et je découvre sa richesse !
J’organise une action Bike to Work sur mon lieu de travail ou d’étude
Vous connaissez Bike to Work ? C’est une action nationale de promotion de la santé, de la durabilité et de l’esprit d’équipe dans les entreprises. Elle se déroule chaque année pendant les mois de mai et juin. Le but : rouler le plus grand nombre de jours de travail pendant ces mois. De plus en plus de gens se rendent à vélo au travail. Pour celles et ceux qui le font déjà, il ne vous reste qu’à former une équipe, inscrire votre entreprise et savourer ces moments de plein air avant le travail ! Pour les autres, c’est l’occasion de sauter le pas, créer ou rejoindre une équipe et relever le défi avec vos collègues. Votre trajet est trop long ? Alternez et/ou combinez avec les transports en commun, l’idée est de profiter et faire au mieux. Et des prix et un tirage au sort vous attendent ! Le saviez-vous ? Un trajet de 20 mns à vélo permet déjà de sécréter de la sérotonine dans notre corps. Effets positifs : une meilleure concentration et un sentiment de bien-être augmenté. Qui dit mieux pour commencer sa journée ? Participer à Bike to Work c’est aussi l’occasion d’apprendre à apprécier de se déplacer à vélo. Faire du vélo c’est faire du bien à son corps, mais aussi à l'environnement. De nos jours, il est plus que nécessaire de s’adapter à des modes de vie qui ne dépendent plus des énergies fossiles et ne contribuent pas à aggraver la situation climatique. Rendez-vous sur Bike to Work, un chouette défi à relever pour promouvoir le vélo, le bien-être et la convivialité !