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Biens de consommation

Je réduis la publicité dans ma boîte à lettres

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La publicité, les magazines ou les journaux indésirables reçus dans nos boîtes aux lettres. Selon la FRC, en Suisse romande, nous recevons entre 36 et 60 kg de papiers indésirables par an. C’est vraiment beaucoup… trop : la grande majorité d’entre nous ne les consulte pas et ne souhaite pas les recevoir. 


Il semble y avoir plusieurs parades. L’autocollant « Pas de publicité ». Ou pour le GHI, la possibilité de demander de ne pas en être destinataire, avec une pastille rouge à mettre sur sa boîte.


Mais ce n’est pas si simple. Les spécialistes du marketing papier trouvent de nouvelles méthodes pour passer outre. Comme de glisser les publicités dans des journaux ou revues. Ou de faire de l’adressage personnel.


Pour beaucoup d’entre nous, c’est pénible et surtout ça génère une perte en papier, recyclé ou pas. Un arbre c’est seulement 8500 feuilles. Et le recyclé n’est pas magique. C’est moins d’arbres mais c’est beaucoup d’énergie et de CO2, et un circuit de recyclage surchargé.


D’autant que ces publicités participent d’une mentalité dépassée. Il y aurait toujours « l’affaire à saisir absolument », qu’on en ait besoin ou pas ? Ou il faudrait de fait remplacer ses équipements très fréquemment pour rester dans la tendance ? Bref, on est bien dans la surconsommation encouragée. 


Alors oui, je décide de faire ce qui doit être fait. Autocollant, et mails aux annonceurs leur demandant de cesser cette pratique. Ensemble, on ira plus loin dans ce domaine… agaçant !


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