Zero Waste - Des adresses vrac, seconde main et autres
Nos adresses vrac, seconde main et autres
Vrac, seconde main, réparations, emprunts, services… Découvrez ici toutes les adresses Zéro Déchet en Suisse. Nous les adorons !
Recommendé pour les actions

Action emballages et plastique - J'achète mes aliments en vrac (pâtes, riz, graines etc)
Le poids des déchets urbains Comment se situe la Suisse en quantité de déchets urbains par personne ? Et bien nous sommes un des pays qui en produit le plus. Avec en 2020 près de 700 kg de déchets/personne et par an, nous sommes à la 3ème position en Europe, derrière le Danemark et la Norvège. Et celui des emballages alimentaires Dans le monde, chiffre mal connu, on estime qu'un tiers du plastique est à usage alimentaire.Un foyer suisse de 4 personne, c'est 71 kgs/an de plastique dans ses déchets ménagers. Un chiffre qui ne tient pas compte des déchets cachés : tous ceux générés lors de l'extraction des ressources, la fabrication des produits, leur transport et leur élimination. Des études estiment que pour chaque produit acheté, jusqu'à 35 fois plus de déchets sont produits ailleurs. Je peux agir En évitant les emballages alimentaires en plastique, c’est autant de déchets cachés, d'énergie, de pollution, de microplastique et d’émissions de carbone en moins. La bonne nouvelle, c'est qu'il est aujourd'hui possible d'acheter presque tous les produits alimentaires sans emballage. Je supprime les achats portionnés pour privilégier le vrac, et j'emporte "léger" et réutilisable : - fruits, légumes et pain dans mes sacs en tissu,- pâtes, riz, céréales, etc., dans les magasins de vrac, ou certaines grandes surfaces,- liquides de type huile et vinaigre avec mes propres bouteilles ou des récipients consignés,- fromage, poisson et viande à la coupe avec mes propres récipients. Dans la démarche Zéro Déchet, le meilleur déchet est bien celui que l’on ne produit pas !

Action emballages et plastique - J’achète mes produits cosmétiques en vrac
On les apprécie tant ! Mais on oublie que les cosmétiques, après l’alimentation et l’entretien, génèrent souvent beaucoup d’emballages et autant de déchets. Quelques exemples : flacons gel douche et shampoing, tubes dentifrices, sprays, mousses à raser, rasoirs jetables, lingettes démaquillantes, serviettes hygiéniques et tampons, coton-tiges… etc. Et ils viennent avec leurs additifs, microplastiques et nanoparticules nocifs. Un domaine idéal pour mettre en pratique le zéro déchet. Je suis motivé-e ? En général, je dois d'abord décâbler le lien que l'on fait entre marque connue et qualité. Les critères santé long terme et durabilité sont différents, plus simples. J'en parle autour de moi, je surfe sur le net. Ensuite, je fais un tour dans les magasins et sur les marchés, en prenant mon temps. Je vois ce qui me plaît. Une fois mes produits actuels consommés, je les remplace par leur alternative zéro déchet. Aujourd’hui on trouve un très beau choix sans emballage- savons, shampoings, après-shampoings, même les dentifrices,- huiles au lieu des crèmes, déodorants ou parfums,- rasoirs de sureté à la place de ceux en plastique,- brosses à dent manche en bois,- protections hygiéniques,- lingettes démaquillantes, mouchoirs en tissu... Ces produits sont souvent plus naturels et sains, en général plus économique, et la tendance est là. Et pourquoi pas tenter le fait maison ?Pas si compliqué à faire et gratifiant !