Ville de Genève - Subvention à l’achat d’un vélo-cargo 

Subvention à l'achat d'un vélo-cargo


Le montant de la subvention peut aller jusqu'à 10% du prix d'achat du vélo, mais au maximum CHF 500.- 

Recommendé pour les actions

Transition participative

Je ne suis pas encore vélo ? J’expérimente !

6 mises en œuvre
0
20

Je n’ai jamais trop pratiqué, ou ça date, le vélo n’est pour l’instant pas dans ma vie ? J’ai envie d’expérimenter quelques sorties pour voir si je suis intéressé à pratiquer plus régulièrement ? Il y a des solutions pratiques pour ce faire. Le plus simple est de suivre trois étapes. Je me prépare. J’organise mes premières sorties. Et je fais le point pour la suite. Je me prépareJ’évalue ma condition physique et mes capacités. Si nécessaire je m’inscris à un cours de remise en selle. Facile, efficace et une belle occasion de rencontres dans ce monde que je ne pratique pas ou plus. Et je choisis mon équipement, vêtements adaptés, gourde, petit sac à dos, sans oublier un casque. J’organise mes premières sortiesSeul-e ou à plusieurs, je découvre et j’utilise les moyens de Vélo partage à Genève. Une belle offre est à ma disposition. Pour un trajet courte durée, par exemple avec Donkey Republic.Pour une location de plus longue durée, ou même un prêt, par exemple avec Genève Roule ou La Bicyclette Bleue. Et si c’est positif, je m’inscris à une sortie ou un évènement, l’occasion de partager une expérience collective enrichissante. Agirageneve me propose une action pour m’aider à choisir, c’est ici. Et je fais le pointConvaincu-e, envie de continuer ? Je reste en location, ou je décide d’acheter un vélo. L’offre neuve est sans limite. L’offre d’occasions révisées est florissante, et encore plus écologique !Presque tout est dans les liens ci-dessous. Bonne remise en selle !

Mobilité

Je me renseigne sur la mobilité responsable

5 mises en œuvre
0
5

Se rendre au travail, aller faire nos courses, partir en vacances, rejoindre les lieux de nos hobbys du soir et du weekend… Tout déplacement engendre des impacts sur l’environnement : émissions de gaz à effet de serre (GES), particules fines, gaz toxiques, bruit, réseaux routiers qui transforment le territoire, etc. La fabrication et l’utilisation de nos véhicules agissent donc directement sur les pollutions que sur le réchauffement climatique. En Suisse, les taux de pollution de l’air sont déjà suffisamment élevés pour impacter négativement notre santé. Maladies respiratoires mais aussi décès prématurés : la pollution atmosphérique diminue l’espérance de vie. En ce qui concerne les émissions de GES, en Ville de Genève, la mobilité, autrement dit nos déplacements, sont à l’origine de 27 % des émissions de GES des habitant-e-s (26 % à l’échelle du Canton). Si les déplacements aériens (17%) ont un fort impact, la mobilité terrestre (10 %) est elle aussi importante. Les transports individuels motorisés dominés par les voitures à essence et diesel sont le contributeur principal des émissions liées à la mobilité terrestre. En changeant quelques habitudes quotidiennes, il est facile de réduire ces émissions sans diminuer notre niveau de confort. Il existe même des astuces qui permettent également d’économiser du temps et de l’argent. Marche à pied, utilisation du vélo ou déplacements en transports public : toute une série d’actions sont à ma disposition

Mobilité

 Je me renseigne sur la mobilité responsable

14 mises en œuvre
1
5

Se rendre au travail, aller faire nos courses, partir en vacances, rejoindre les lieux de nos hobbys du soir et du weekend… Tout déplacement engendre des impacts sur l’environnement : émissions de gaz à effet de serre (GES), particules fines, gaz toxiques, bruit, réseaux routiers qui transforment le territoire, etc. La fabrication et l’utilisation de nos véhicules agissent donc directement sur les pollutions que sur le réchauffement climatique. En Suisse, les taux de pollution de l’air sont déjà suffisamment élevés pour impacter négativement notre santé. Maladies respiratoires mais aussi décès prématurés : la pollution atmosphérique diminue l’espérance de vie. En ce qui concerne les émissions de GES, en Ville de Genève, la mobilité, autrement dit nos déplacements, sont à l’origine de 27 % des émissions de GES des habitant-e-s (26 % à l’échelle du Canton). Si les déplacements aériens (17%) ont un fort impact, la mobilité terrestre (10 %) est elle aussi importante. Les transports individuels motorisés dominés par les voitures à essence et diesel sont le contributeur principal des émissions liées à la mobilité terrestre. En changeant quelques habitudes quotidiennes, il est facile de réduire ces émissions sans diminuer notre niveau de confort. Il existe même des astuces qui permettent également d’économiser du temps et de l’argent. Marche à pied, utilisation du vélo ou déplacements en transports public : toute une série d’actions sont à ma disposition.