Trust Valley - Le pôle de compétences en confiance numérique et cybersécurité
La cybersécurité n’a jamais été aussi menacée qu’actuellement
Les récents troubles géopolitiques, l’évolution rapide des nouvelles technologies et les disparités croissantes entre les organisations en matière de compétences en cybersécurité soulignent l’importance de favoriser la confiance et la sécurité dans les technologies numériques et de promouvoir des collaborations entre les acteurs privés, publics et universitaires
La Trust Valley oeuvre pour la convergence des savoir-faire et de l’expertise dans des domaines aussi variés que la protection des données, la blockchain, l’intelligence artificielle, l’investigation numérique, la criminologie ainsi que l’ensemble des moyens permettant la normalisation et la certification, l’authentification des personnes et des objets, la préservation ou la gouvernance des données
Recommendé pour les actions
Je Détoxe numérique au bureau
Bienvenue pour ma Détox numérique Pro ! Un nettoyage efficace. En avant ! Avant de me lancer, je parcoure l'action pour comprendre le poids du numérique et celle pour la détox personnelle. Ça motive ! Et je peux bien sûr les engager IncontournableTout ce qui est Pro doit impérativement se faire en total respect des règles de mon entreprise. Si nécessaire, à moi de filtrer les propositions qui suivent. L’impératif est de nous assurer de respecter la sécurité de notre exploitation PréparationA moi de voir avec mes collègues et les responsables informatiques si je fais cette Détox seul-e, en groupe ou tous ensemble. C’est plus efficace à plusieurs ! En avantChaque Geste ci-dessous ne peut être réalisé que s’il est autorisé et pertinent pour mon entreprise. Ils sont individuels ou collectifsGestes individuelsNettoyage données, gestion des mails, impressions, éteindre les équipements, et pratiques d’usagePratiques collectivesVisos, élargissement du collaboratifD’autres Gestes liés à la politique informatique de mon entreprise sont abordés dans l’action 4 de la détox Il se peut que certains Gestes de l’action Détox Perso puissent aussi s’appliquer dans mon travail, surtout si je suis à mon compte. Facile à voir.
Des pistes pour les Pros du développement
Agirageneve.ch n’est pas un expert du numérique. Voici donc simplement une sensibilisation, une check-list de quelques sujets pertinents pour informer et intéresser ceux d’entre nous qui sont à leur compte ou dans une petite structure. Un panorama qui peut déclencher des décisions bonnes pour la planète, en sus des actions précédentes ciblées Détox Perso et Détox Pro.Quels sont ces sujets ?Allonger la durée d’usage des matériels et équipementsEnvisager du seconde main pour les remplacerCe qui agit sur la principale source d’émission de GES du numérique, soit 47% Ecoconcevoir les sites internet. Valable pour tous !Développer ou choisir des applications écoconçuesIl existe des méthodes d’écoconception, des solutions d’évaluation et des labels pour qualifier nos sites, les développements et applications numériques. Une bonne chose de s’y former et de rendre visible cet engagement. Choisir un hébergeur web qui se fournit en électricité verte25% des émissions de GES viennent des data centers. Dans notre région, Infomaniak avance solidement dans cette direction. Mais il existe d’autres solutions engagées en Europe. Enfin, un sujet clef à intégrer : la sécurité et la protection des données. Les cyberattaques nous concernent tous, sans aucune exception. La durabilité passe aussi par là Les Gestes de l’action se limitent à déclarer un intérêt pour investiguer un domaine ou un autre. Si nécessaire, il existe des experts pour aller plus loin et mettre en œuvre. Certains sont listés ci-dessous. Merci !
Je me renseigne sur les impacts du numérique
Quand on parle d’impact environnemental, on pense plastique, pétrole ou pesticides mais pas forcément numérique. Pourtant, dans un futur proche, internet pourrait devenir la 1ère source mondiale d'émission de gaz à effet de serre (GES).Les impacts environnementaux et climatiques du numérique inclut la fabrication de nos équipements, allant des ressources utilisées jusqu’à leur recyclage ou incinération, mais aussi leur utilisation : streaming audio et vidéo, réseaux sociaux, stockage de données, envoi et stockage de courriels…. Tant d’usages qui nous sont extrêmement utiles mais qui ont de réels impacts environnementaux. Quelques chiffres :- Son impact climat est plus élevé que celui du secteur de l’aviation avec 4 % des émissions de GES mondiales- Si internet était un pays, il serait le 3e plus gros consommateur d’électricité. A suivre aussi dans un avenir proche, le déploiement du métavers, ce monde entièrement virtuel qui va nous être proposé et qui pourrait faire exploser des chiffres déjà alarmants. Il est donc primordial de prendre conscience des émissions de GES que nous générons en stockant des photos sur le cloud, en regardant des vidéos sur Youtube ou Netflix, en écoutant de la musique via Spotify ou en envoyant un courriel avec des PJ. Ainsi, même si cette pollution semble abstraite, nous pouvons en limiter l’ampleur en réduisant notre utilisation du numérique et en en faisant un meilleur usage. Actions ciblées à appliquer !