Save Food Fight Waste - Agir contre les déchets et le gaspillage alimentaire

UN TIERS DE TOUTE LA NOURRITURE EST PERDUE




La consommation alimentaire en Suisse produit au total 2,8 millions de tonnes de déchets alimentaires par an en Suisse et à l’étranger.



Rien qu’au bout de la chaîne de consommation, dans les ménages suisses, environ 90 kg d'aliments comestibles sont perdus par personne et par an.



Cela alourdit non seulement le porte-monnaie de 620.- par personne et par an, mais nuit également inutilement à notre environnement.

Recommendé pour l'action

Alimentation

Je mesure mon gaspillage alimentaire et je le réduis de moitié

7 mises en œuvre
0
10

Incroyable, dans le monde, 1/5ème de l’alimentation produite est perdue. Et en Suisse, c’est nettement plus : 1/3 n'arrive pas dans nos estomacs, et la part la plus importante de ce gaspillage vient de nous, les ménages : 330 kgs par an.  Bien sûr, personne ne le fait volontairement, mais l’enjeu local et mondial sur la planète est énorme. Il comprend aussi un volet éthique quand on sait que trop de personnes n’arrivent toujours pas à avoir accès à la nourriture, ou pire encore, à l’eau potable. Plus étonnant encore, c’est très facile à changer. Question d’engagement et de petits gestes à instaurer progressivement, pour de nouvelles habitudes qui deviennent rapidement évidentes. C’est le premier pas qui nous freine, comme toujours… Une motivation en sus : la FRC estime que nous pouvons économiser 500 CHF, ou plus, par personne et par an en réduisant notre gaspillage alimentaire. Mon défi ? Je décide de diviser mon gaspillage alimentaire par deux. Facile, avec un peu d’engagement et de ténacité. Les gestes de l’action me proposent une check-list pratique pour réussir mon défi. En bref : -               je prends conscience de mon gaspillage en le mesurant, -               je découvre les gestes qui peuvent la réduire facilement.             Mieux prévoir, acheter, conserver, cuisiner et réutiliser, -               je choisis ceux qui me parlent, -               je me fais mon programme de changement, et en avant. Et dans 3 ou 4 semaines, je constate mes progrès. Une vraie satisfaction quand on mesure le gaspillage que l’on a facilement évité.