Prolibre - Des services informatiques plus écologiques et mieux sécurisés

QUI SOMMES-NOUS ?


 


ProLibre Sàrl est une société de services informatiques basée à Carouge (Genève/CH). Nous avons une approche différente et proposons des solutions économiques et écologiques. La protection de vos données est au cœur de nos préoccupations.




Nos clients sont essentiellement des associations, des fondations, des ONG, des communes, des études d’avocats, des fiduciaires, des cabinets d’architectes, des agences de voyage et des PMEs.

Recommendé pour les actions

Logement et énergie

Des pistes pour les Pros du développement

3 mises en œuvre
0
20

Agirageneve.ch n’est pas un expert du numérique. Voici donc simplement une sensibilisation, une check-list de quelques sujets pertinents pour informer et intéresser ceux d’entre nous qui sont à leur compte ou dans une petite structure. Un panorama qui peut déclencher des décisions bonnes pour la planète, en sus des actions précédentes ciblées  Détox Perso et Détox Pro.Quels sont ces sujets ?Allonger la durée d’usage des matériels et équipementsEnvisager du seconde main pour les remplacerCe qui agit sur la principale source d’émission de GES du numérique, soit 47% Ecoconcevoir les sites internet. Valable pour tous !Développer ou choisir des applications écoconçuesIl existe des méthodes d’écoconception, des solutions d’évaluation et des labels pour qualifier nos sites, les développements et applications numériques. Une bonne chose de s’y former et de rendre visible cet engagement. Choisir un hébergeur web qui se fournit en électricité verte25% des émissions de GES viennent des data centers. Dans notre région, Infomaniak avance solidement dans cette direction. Mais il existe d’autres solutions engagées en Europe. Enfin, un sujet clef à intégrer : la sécurité et la protection des données. Les cyberattaques nous concernent tous, sans aucune exception. La durabilité passe aussi par là Les Gestes de l’action se limitent à déclarer un intérêt pour investiguer un domaine ou un autre.  Si nécessaire, il existe des experts pour aller plus loin et mettre en œuvre. Certains sont listés ci-dessous. Merci !

Logement et énergie

Je comprends mieux toutes les causes de mon poids numérique et où agir

2 mises en œuvre
0
5

Aujourd'hui, le numérique est un domaine qui nous concerne tous. Voici un tour d'horizon à consulter et à s'approprier pour mieux comprendre tous les éléments qui font mon poids personnel et professionnel, dans le numérique. Autant de leviers de progrès. Car oui, le poids du numérique est très lourd pour la planète. 4% du CO2 mondial. Quasi invisible pour nous. On parle de 7% en 2025. En croissance par…Notre volonté d’avoir la dernière offre, notamment en smartphonesL’obsolescence programméeLa désintermédiation. Avec l’e-commerce, j’ai le monde sous les doigts en livraison immédiateL’effet rebond qui s’applique sans pitié. L’efficience augmente, du coup nous consommons plusLa méconnaissance de ce qui est derrière notre écran. 70 millions de serveurs en 2022 ! Et la consommation de services. Certains lourds comme le streaming. Ou en plein boom, comme L’IA tentatrice, le bitcoin dont le minage pèse le poids de la Nouvelle-Zélande, ou le métavers : personne ne sait où il va, mais un avatar consommerait l’énergie d’un Brésilien…Et moi dans tout ça ?Facile de contribuer. Et les petits ruisseaux font les très grandes rivièresJe navigue dans agirageneve et je choisis la ou les actions du numérique qui me parlent pour réduire mon usage et mon empreinte. Détox personnelle, ou Détox au bureau, et même des conseils pour les pros du développement.Je choisis celle(s) que j'engage et je contribue !

Logement et énergie

Je me renseigne sur les impacts du numérique

4 mises en œuvre
0
5

Quand on parle d’impact environnemental, on pense plastique, pétrole ou pesticides mais pas forcément numérique. Pourtant, dans un futur proche, internet pourrait devenir la 1ère source mondiale d'émission de gaz à effet de serre (GES).Les impacts environnementaux et climatiques du numérique inclut la fabrication de nos équipements, allant des ressources utilisées jusqu’à leur recyclage ou incinération, mais aussi leur utilisation : streaming audio et vidéo, réseaux sociaux, stockage de données, envoi et stockage de courriels…. Tant d’usages qui nous sont extrêmement utiles mais qui ont de réels impacts environnementaux. Quelques chiffres :- Son impact climat est plus élevé que celui du secteur de l’aviation avec 4 % des émissions de GES mondiales- Si internet était un pays, il serait le 3e plus gros consommateur d’électricité. A suivre aussi dans un avenir proche, le déploiement du métavers, ce monde entièrement virtuel qui va nous être proposé et qui pourrait faire exploser des chiffres déjà alarmants. Il est donc primordial de prendre conscience des émissions de GES que nous générons en stockant des photos sur le cloud, en regardant des vidéos sur Youtube ou Netflix, en écoutant de la musique via Spotify ou en envoyant un courriel avec des PJ. Ainsi, même si cette pollution semble abstraite, nous pouvons en limiter l’ampleur en réduisant notre utilisation du numérique et en en faisant un meilleur usage. Actions ciblées à appliquer !