ge-reutilise - Electronique, informatique et téléphones - Le répertoire de la seconde main et de la location


RÉUTILISER PLUTÔT QU'ACHETER NEUF
Electronique, informatique et téléphones



Le répertoire de la seconde main et de la location d'objets à Genève



« ge-reutilise » est un projet du Service Agenda 21 – Ville durable de la Ville de Genève, de la section genevoise de la Fédération romande des consommateurs (FRC), et des communes de Bernex, Carouge, Grand-Saconnex, Lancy, Meyrin, Onex, Plan-les-Ouates, Vernier et Versoix. Il encourage les consommatrices et consommateurs à réutiliser les objets plutôt qu’acheter des objets neufs. A cette fin, il met à disposition du public des adresses de commerces, entreprises, associations, marchés réguliers actifs dans la seconde main (deuxième main) ou la location d’objets situés sur le territoire des communes partenaires. 

Recommendé pour les actions

Logement et énergie

Je fais ma Détox numérique Personnelle

4 mises en œuvre
0
20

Bienvenue en détox numérique ! On entend tout et son contraire sur le numérique. Que son poids CO2 explose, plus lourd que le transport aérien. Qu’un email ne pèse quasi rien. Pas facile de se faire une opinion. Mais sauf à vouloir se donner des excuses pour ne rien faire, oui, le numérique pèse très lourd. Il est en expansion et c’est bien la somme de nos comportements individuels, persos et pros. Nous pouvons tous contribuer. Et c’est facile, pas d’excuses ! A peu près par ordre de poids sur la planète, voici une liste de leviers avec des infos à parcourir en cliquant sur les hyperliens en bleu. Prends le temps de te faire ton opinion avant d’attaquer ta Détox. C’est motivant !Sacrée liste !L’énergie grise de nos équipements, smartphone comprisL’opportunité d’acheter du seconde mainLe poids du streamingEt du gamingL’incroyable puissance des réseaux sociauxLe poids CO2 du e-commerceLe poids CO2 des données stockées, vidéos et photos comprisesLes navigateurs et les moteurs de recherche ne sont pas égaux face à la planèteLe poids des emails. Chacun semble négligeable, mais c’est un raz de marée mondialLes appareils en veilleL’IALes monnaies numériquesLe métaversPrêt pour ma Détox ? Je peux prendre le temps de parcourir l'action qui résume plus en détail le poids du numérique, c'est ici. Et c'est décidé, je passe aux Gestes juste ci-dessous.

Biens de consommation

J'opte pour de l'électronique reconditionnée plutôt que du neuf

Une mise en œuvre
0
20

Plus on achète, plus on fabrique et plus on exploite des ressources primaires en amont, et plus on crée de déchets et on pollue l’environnement en aval.  Lutter contre le gaspillage, la surconsommation et l’obsolescence programmée apparait comme indispensable pour réduire l’impact environnemental de nos appareils électroniques.  Lorsqu’un appareil tombe en panne, pensons à le faire réparer. Et si notre appareil est vraiment en fin de vie, on le recycle et on réfléchit avant d’en racheter un. Qu’il s’agisse de nos smartphones, ordinateurs, tablettes, imprimantes, télévisions, appareils photos, casques, enceintes, appareils électroménagers, etc., il est utile de se demander si le dernier modèle est essentiel… Écologiquement et économiquement !  Ce n’est qu’une fois que l’on a clarifié son besoin que l’on peut envisager un achat. Mais plutôt que d’acheter du neuf, on peut se tourner vers la filière des appareils reconditionnés.  Le reconditionnement consiste à récupérer des appareils électroniques usagés, les remettre à jour et les réparer, afin de les remettre en vente avec un descriptif précis de l'état du produit et une garantie. Cela permet de donner une 2e vie à un appareil et d’offrir une utilisation maximale tout en favorisant l’économie circulaire et l’achat écoresponsable.  Et pour palier le souci d’obsolescence des logiciels, on peut se tourner vers les logiciels libres comme LibreOffice, souvent conçus pour continuer à fonctionner sur du matériel ancien.