GE-repare - Des adresses de réparation vélo
Réparer plutôt que jeter
Les adresses à Genève des réparateurs de vélos
Recommendé pour les actions
Je ne suis pas encore vélo ? J’expérimente !
Je n’ai jamais trop pratiqué, ou ça date, le vélo n’est pour l’instant pas dans ma vie ? J’ai envie d’expérimenter quelques sorties pour voir si je suis intéressé à pratiquer plus régulièrement ? Il y a des solutions pratiques pour ce faire. Le plus simple est de suivre trois étapes. Je me prépare. J’organise mes premières sorties. Et je fais le point pour la suite. Je me prépareJ’évalue ma condition physique et mes capacités. Si nécessaire je m’inscris à un cours de remise en selle. Facile, efficace et une belle occasion de rencontres dans ce monde que je ne pratique pas ou plus. Et je choisis mon équipement, vêtements adaptés, gourde, petit sac à dos, sans oublier un casque. J’organise mes premières sortiesSeul-e ou à plusieurs, je découvre et j’utilise les moyens de Vélo partage à Genève. Une belle offre est à ma disposition. Pour un trajet courte durée, par exemple avec Donkey Republic.Pour une location de plus longue durée, ou même un prêt, par exemple avec Genève Roule ou La Bicyclette Bleue. Et si c’est positif, je m’inscris à une sortie ou un évènement, l’occasion de partager une expérience collective enrichissante. Agirageneve me propose une action pour m’aider à choisir, c’est ici. Et je fais le pointConvaincu-e, envie de continuer ? Je reste en location, ou je décide d’acheter un vélo. L’offre neuve est sans limite. L’offre d’occasions révisées est florissante, et encore plus écologique !Presque tout est dans les liens ci-dessous. Bonne remise en selle !
Je remets mon vélo en bon état pour rouler en sécurité
J'ai déjà un vélo et je souhaite le re-découvrir, ou renforcer son usage ? Première étape, je m’assure qu’il est en bon état. Plaisir, et bien sûr sécurité. Facile, normalement peu cher, et indispensable. Je peux le faire moi-même, si nécessaire avec quelques tutos. Si des réparations exigent des outils ou des compétences dont je ne dispose pas, Genève offre un choix incroyable. (Presque) tout est dans les liens ci-dessous ! Des ateliers coopératifs en libre-service, avec ou sans conseils et assistance. Des évènements, où des spécialistes sont à disposition. Et bien sûr des ateliers où je peux tout sous-traiter. Il y en a même qui se déplacent. Les priorités sont claires. Etat des pneus et gonflage. Freins. Chaîne, pignons et dérailleur. Eclairage. Anti-vol. Et mon équipement, casque compris. Et s’il est électrique, il existe des cours ou des tutos spécialisés. Y compris comment bien charger et prendre soin de la batterie, un acte écologique efficace. Apprendre à entretenir son vélo c’est gagner en autonomie et en liberté ! Fini la crainte de crever ou de dérailler. Et pour la conduite, je peux prendre des cours, privés ou en famille, pour plus de plaisir, de sécurité et prolonger la vie de mon compagnon 😊. Tout un choix dans les liens ci-dessous !Prêt ? En selle ! Et si c’est un re-démarrage, je suis vigilant lors de mes premiers déplacements et je reprends de bonnes habitudes de sécurité. Dernier clin d’œil : je dispose même de pompes à vélo dans Genève !
J'entretiens et je répare mon vélo
Afin d’allonger la durée de vie de mon vélo et pour ma sécurité, il est utile de l’entretenir régulièrement. Lors de mes déplacements je porte une attention particulière aux freins et à la stabilité de mon vélo. Pour plus de confort, je contrôle régulièrement la pression des pneus pour être dans la fourchette indiquée sur le pneu. Si je ne dispose pas de pompe à domicile, je peux utiliser les bornes de gonflage pour vélo de la commune. Tu les trouves dans les liens. S’il est électrique, je sais comment bien charger, décharger et prendre soin de sa batterie. Prolonger sa durée de vie est un acte écologique efficace. Certains gestes peuvent entrer dans une routine, comme nettoyer puis huiler sa chaine. Cela est d’autant plus important à l’orée de l’automne lorsque les précipitations s’accroissent, ce qui la protègera de l’humidité. Lorsque l’entretien ou des réparations exigent des outils dont je ne dispose pas, certaines associations cyclistes offrent des ateliers de mécanique en libre-service. Par ailleurs, apprendre à réparer son vélo c’est gagner en autonomie et en liberté ! Fini la peur de crever : je suis pro-acti-f-ve, je prends des cours d’entretien et de réparation pour plus de plaisir et prolonger la vie de mon compagnon de route. :)