by Karl - Réparation de vélo - Service mobile

Réparation de vélo dans Genève - Service mobile


 


Nos mécanos se déplacent jusqu'à ton vélo dans tout le canton de Genève et jusqu'à Nyon.


Réserve un service en ligne avec Lionel ou Florent et simplifie toi la vie !

Recommendé pour les actions

Mobilité

Encourage ton entreprise à réduire son empreinte carbone liée à la mobilité

1
30

Une initiative efficaceOn est souvent coincés dans des habitudes qui, sans le vouloir, entraînent des pratiques polluantes. La bonne nouvelle, c’est que chacun peut directement aider à en changer. Un bon levier ? Propose des solutions mobilité douce à ton entreprise. Un vrai besoin !Un levier efficaceA votre échelle, il sera impactant, démultipliant ses effets x10, x50 suivant les collaborateurs impliqués.Et avec des bénéfices multiples. Climat, bien sûr. 1 T de CO2 c’est 5’000 km voiture ou… 600’000 en train. Un « Suisse moyen » parcourt plus de 15’000 km/an, soit près de 3 T de CO2 et le microplastique des pneus qui va avec. Et des impacts sur la biodiversité : la pollution et les infrastructures routières perturbent les écosystèmes et contribuent à la disparition d’espèces. Comment faire ?La clef, c’est simplement de lancer l’idée et qu’elle fasse son chemin, en lien avec les particularités de ton entreprise. Réduction des trajets avion, incitation à des trajets quotidiens durables, mobilité partagée, améliorant de la flotte automobile... Par où commencer ?Si ton entreprise n’a pas encore adopté de solutions écologiques, c’est le moment ! Inspire-toi des gestes proposés ci-dessous, tu verras, c’est facile, passionnant et mobilisateur. Un petit changement amorce souvent de grandes transformations, et ça commence souvent par une simple conversation. C’est plus simple qu’on ne le croie, et on ne regrette que ce que l’on n’a pas essayé, jamais ce que l’on a tenté !

Transition participative

Je ne suis pas encore (ou je ne suis plus) vélo ? J’expérimente !

0
20

Une envie de vélo ? J'expérimente quelques sorties et je m'y remets. Il y a d'excellentes raisons pour ça. Des raisons personnellesC'est bon pour ma santé. Un exercice sympa et gratifiant.Une autre manière de voir la ville, les ballades et... la vie, à un rythme moins rapide que la voiture qui nous isole et coupe de ce qui est là.C'est aussi l'opportunité de sorties de groupes et de nouvelles rencontres. Des progrès confort et efficacitéLe choix et la qualité des vélos a explosé, et ainsi que les équipements. Casques, éclairages, vêtements super pratiques pour aller au travail et arriver tout présentable... Et il y a des applis d'aide à la circulation conçues pour le vélo, comme celle-ci, gratuite. Des progrès sécuritéLe multi-modal de déploie après 50 ans d'exclusivité voiture. Le nombre d'accidents vélo a augmenté, mais un pic semble avoir été franchi. Leur première cause est le manque d'attention, les écouteurs ou le smartphone. Ce qui, en creux, est une raison de m'y mettre si je m'engage à le faire avec vigilance ! Un bel impact pour la planèteLe vélo pollue tellement moins ! Tout km de voiture économisé est largement bénéfique. Un zoom particulier ? On prend enfin conscience de l'énorme quantité de microparticules émise par l'usure des pneus de voiture. Je me décide ?Ce n'est donc pas pour rien que le nombre de pratiquants se développe. Tout bénéfice, pour moi, mes proches et la planète. Je teste et je saurai pourquoi le vélo plaît tellement

Mobilité

Je remets mon vélo en bon état et je l'entretiens pour rouler en sécurité

0
20

J'ai déjà un vélo et je souhaite le re-découvrir, ou renforcer son usage ? Première étape, je m’assure qu’il est en bon état. Plaisir, et bien sûr sécurité. Facile, normalement peu cher, et indispensable. Je peux le faire moi-même, si nécessaire avec quelques tutos. Si des réparations exigent des outils ou des compétences dont je ne dispose pas, Genève offre un choix incroyable. (Presque) tout est dans les liens qui sont ici ! Des ateliers coopératifs en libre-service, avec ou sans conseils et assistance. Des évènements, où des spécialistes sont à disposition. Et bien sûr des ateliers où je peux tout sous-traiter. Il y en a même qui se déplacent. Les priorités sont claires. Etat des pneus et gonflage. Freins. Chaîne, pignons et dérailleur. Eclairage. Anti-vol. Et mon équipement, casque compris. Et s’il est électrique, il existe des cours ou des tutos spécialisés. Y compris comment bien charger et prendre soin de la batterie, un acte écologique efficace. Apprendre à entretenir son vélo c’est gagner en autonomie et en liberté ! Fini la crainte de crever ou de dérailler. Et pour la conduite, je peux prendre des cours, privés ou en famille, pour plus de plaisir, de sécurité et prolonger la vie de mon compagnon 😊. Tout un choix dans les liens ci-dessous !Prêt ? En selle ! Et si c’est un re-démarrage, je suis vigilant lors de mes premiers déplacements et je reprends de bonnes habitudes de sécurité. Dernier clin d’œil : je dispose même de pompes à vélo dans Genève !

Mobilité

J'entretiens et je répare mon vélo 

0
5

Afin d’allonger la durée de vie de mon vélo et pour ma sécurité, il est utile de l’entretenir régulièrement.  Lors de mes déplacements je porte une attention particulière aux freins et à la stabilité de mon vélo. Pour plus de confort, je contrôle régulièrement la pression des pneus pour être dans la fourchette indiquée sur le pneu. Si je ne dispose pas de pompe à domicile, je peux utiliser les bornes de gonflage pour vélo de la commune. Tu les trouves dans les liens.  S’il est électrique, je sais comment bien charger, décharger et prendre soin de sa batterie. Prolonger sa durée de vie est un acte écologique efficace. Certains gestes peuvent entrer dans une routine, comme nettoyer puis huiler sa chaine. Cela est d’autant plus important à l’orée de l’automne lorsque les précipitations s’accroissent, ce qui la protègera de l’humidité.  Lorsque l’entretien ou des réparations exigent des outils dont je ne dispose pas, certaines associations cyclistes offrent des ateliers de mécanique en libre-service. Par ailleurs, apprendre à réparer son vélo c’est gagner en autonomie et en liberté ! Fini la peur de crever : je suis pro-acti-f-ve, je prends des cours d’entretien et de réparation pour plus de plaisir et prolonger la vie de mon compagnon de route. :) 

Mobilité

J’utilise le vélo pour aller au travail ou en cours

0
10

En Suisse, quotidiennement, nous nous déplaçons beaucoup pour rejoindre notre lieu de travail ou d’études, et cela engendre des émissions de gaz à effet de serre et diverses pollutions. Faire ces trajets à vélo une à plusieurs fois par semaine présente beaucoup de bénéfices, en plus de réduire notre impact environnemental.  Tout d’abord, qu’on aille vite ou lentement, faire du vélo est sain pour le corps. Et comme notre environnement agit directement sur nous, moins de pollution signifie également une meilleure santé pour tous et toutes, car la qualité de l’air en est améliorée. Ensuite, pour les courtes distances en ville, je peux plus souvent qu'on ne le croie, gagner du temps et du stress par rapport à la voiture en évitant embouteillages et recherche de place de parc. A tester ! Ce peut être des trajets 100% vélo, et Genève propose pour m'aider une carte efficace. Ou en multimodal. Une offre qui se développe et s'organise, la rendant attractive, comme les TPG avec VéloPartage. Finalement j’économise du CO2 et de l'argent, je suis en meilleure forme et je n’hésite plus quand ce morceau de tarte me fait de l’œil, bio et local, va sans dire ;) Et si je ne possède pas encore de vélo, il existe différentes possibilités d'emprunter ou de louer, de partager ou d'acheter un vélo d'occasion dans une bourse aux vélos.  Facile, en avant. Le vélo, c’est tout un monde et une manière de vivre. Je me lance et je découvre sa richesse !