Bio Genève - Les producteurs biologiques du Canton

L'association


Fondée en 2002, l’association genevoise pour la culture biologique « BioGenève » représente les producteurs biologiques du canton de Genève.



L’association a pour objectif d’encourager le développement de l’agriculture bio dans le canton.



Depuis 2019, BioGenève organise Festi'Terroir, en collaboration avec Genève Terroir et l'Agenda 21 de la Ville de Genève. Ce festival réunit producteurs et consommateurs autour de la vente directe et de la culture biologique.



Un des objectifs de l’association est de coordonner la vulgarisation agricole bio genevoise qui est réalisée par différentes instances selon les secteurs agricoles.

Recommendé pour les actions

Alimentation

Impact Hub - Mon Défi carbone – Semaine #1 – Alimentation. Je participe à un Potluck !

Une mise en œuvre
1
20

Le Défi carbone d’impact hub. 5 semaines, 5 défis, 1000 participants. Tu n’es pas encore inscrit-e ? C’est ici. Inscrit-e ou pas, voici l’action semaine #1. A toi de l’engager. Notre alimentation pèse très lourd sur la planète. Pour plusieurs raisons. D’abord des pertes et des gaspillages très élevés. 20% au niveau mondial. Et notre part personnelle dans ce gâchis est significative : 38 % ! Ensuite son transport. Beaucoup de produits viennent de loin. Une assiette moyenne, c’est 1900 km de transport ! Et là aussi, étonnamment, 40% du CO2 de ce transport se situe entre le magasin et ma cuisine. Impressionnant. Plus discret, sa pollution. Trop d’entrants en agriculture si elle n’est pas bio. Nitrates, phosphates, pollution des sols, de l’eau de surface et des nappes phréatiques. Et tout finit dans l’océan. Un exemple ? La moitié du thon en boîte contient des niveaux de mercure bien trop élevés. Les emballages, et notamment le plastique. Environ 2 kg par personne et par semaine... Et la viande pèse lourd, bœuf en tête. Surface agricole requise, production de sa propre alimentation, mais aussi consommation d’eau. Alors quel est mon défi pour cette semaine #1 ? Découvrir que manger végétarien, local et bio, c’est un impact maximal sur mon empreinte. Et des plats extrêmement savoureux à découvrir ! Le truc génial pour m’y lancer ? Je participe à un Potluck ! Clique sur les liens et parcoure les gestes de l’action. Tu vas tout comprendre en te faisant plaisir !

Alimentation

 Je privilégie les aliments certifiés par des labels durables et Fair Trade 

10 mises en œuvre
0
10

Lorsque l’on fait ses courses, comment savoir si un produit est plus écologique et socialement responsable que son voisin de rayon ? Du poisson sauvage ou d’élevage ? Un produit local ou bio ? Pour acheter des produits durables, locaux et de qualité, les labels et certifications alimentaires fournissent une aide précieuse.  En effet, les labels et certifications proposent des cahiers des charges plus ou moins exigeants, impliquent des contrôles et donnent un certain nombre d'indications sur les provenances et les modes de production. De nombreux domaines peuvent être concernés : normes biologiques, commerce équitable, pêche durable, denrées locales, conservation des espèces menacées, etc.  Attention, le design de certains emballages peut parfois laisser penser que le contenu est écologique, or ce n’est pas forcément le cas. Rien ne vaut un label officiel et reconnu.   Quelques labels utiles à Genève, GRTA, AOC, Demeter, Le Bourgeon de Bio Suisse, IP Suisse, Fairtrade Max Havelaar et Pro-Spécie Rara. Plus d’informations dans les liens utiles ci-dessous.  En plus, la Ville de Genève est engagée depuis 2021 dans la campagne de promotion du commerce équitable, Fair Trade Town. Cela intègre à la fois des conditions de production équitables pour les travailleurs et travailleuses des pays producteurs et des méthodes de production respectueuses de l’environnement. Plus d'information sur la définition et les effets du commerce équitable.