Etat de Genève - Les écogestes au bureau

Agir au bureau


 


L'Etat préconise un certain nombre d'éco-gestes dans l'environnement de travail, qui, répété par les 18'000 collaboratrices et collaborateurs de l'Etat, jour après jour, année après année, diminuent concrètement et drastiquement l'empreinte écologique de l'Etat.


Ces 24 éco-gestes préservent les ressources, réduisent la consommation d'énergie et rendent la mobilité professionnelle plus durable.

Recommendé pour les actions

Logement et énergie

Je Détoxe numérique au bureau

3 mises en œuvre
0
20

Bienvenue pour ma Détox numérique Pro ! Un nettoyage efficace. En avant ! Avant de me lancer, je parcoure l'action pour comprendre le poids du numérique et celle pour la détox personnelle. Ça motive ! Et je peux bien sûr les engager IncontournableTout ce qui est Pro doit impérativement se faire en total respect des règles de mon entreprise. Si nécessaire, à moi de filtrer les propositions qui suivent. L’impératif est de nous assurer de respecter la sécurité de notre exploitation PréparationA moi de voir avec mes collègues et les responsables informatiques si je fais cette Détox seul-e, en groupe ou tous ensemble. C’est plus efficace à plusieurs ! En avantChaque Geste ci-dessous ne peut être réalisé que s’il est autorisé et pertinent pour mon entreprise. Ils sont individuels ou collectifsGestes individuelsNettoyage données, gestion des mails, impressions, éteindre les équipements, et pratiques d’usagePratiques collectivesVisos, élargissement du collaboratifD’autres Gestes liés à la politique informatique de mon entreprise sont abordés dans l’action 4 de la détox Il se peut que certains Gestes de l’action Détox Perso puissent aussi s’appliquer dans mon travail, surtout si je suis à mon compte. Facile à voir.

Logement et énergie

J’adopte des écogestes au bureau

3 mises en œuvre
0
10

Vous avez déjà adopté des éco-gestes à la maison et vous voulez progresser aussi au bureau ? Voici une action pour y diminuer votre empreinte carbone. Un extrait pour avoir envie d’aller plus loin. Eteindre les lumières inutiles. Installer des blocs multiprises et éteindre votre ordinateur quand il est inutilisé, la nuit et le weekend. Eviter l’envoi de courriels inutiles ou de pièces jointes non indispensables, énergivores pour leur stockage dans les data centers. Et surtout nettoyer régulièrement sa messagerie. Les imprimantes. Si possible, programmer une mise en veille automatique. Les configurer par défaut en recto-verso pour réduire de moitié la consommation de papier. Un-e habitant-e en Suisse consomme au total 194 kgs de papier par an, un employé de l’administration civile 31,5 kg dans son travail. D’où l’importance de réfléchir à la pertinence du document et à son mode d’impression.  Enfin, baisser le chauffage d’un degré permet d’économiser jusqu’à 10 % d’énergie. Si vous craignez d’avoir froid, vous pouvez entreposer au travail une petite couverture ou un pull chaud. En été, il faudrait éviter la climatisation, car ces infrastructures sont très gourmandes en électricité. D’autres pistes ? Faire durer les équipements plus longtemps. Acheter moins de produits non indispensables. Mieux recycler, en déchets ou encore mieux, utiliser des circuits de seconde main. Lancez le mouvement ! Échangez avec vos collègues sur vos pratiques durables, ensemble vous en découvrirez d’autres.