Public Eye - Changeons notre regard sur l'industrie des vêtements et chaussures

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Public Eye, c’est le regard que chacun et chacune d’entre nous porte sur les injustices, avec la volonté commune d’agir ici, en Suisse, pour un monde plus juste. Nous dévoilons les méfaits commis à l’encontre des populations vulnérables et faisons entendre la voix de nos 28’000 membres pour une Suisse responsable. Engagez-vous avec nous !

Recommendé pour les actions

Biens de consommation

Action 2 - Je relève le défi de n’acheter aucun vêtement neuf pendant 3 mois

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Le secteur de la mode génère des extrêmes. Trop vite créée, produite, achetée et jetée… la fast fashion fait des ravages. Elle renouvelle en permanence sa production, avec des prix abominablement bas. Shein, c’est 7000 nouveaux modèles… par jour. Oui, c’est bien par jour !Le secteur est devenu la 2ème source de pollution dans le monde. Des achats très peu portés, 3,3 milliards de tonnes de CO2 par an, l’usage de 4 % de l’eau potable disponible, d’important rejets de microparticules de plastique, et des conditions de travail souvent inacceptables.La Suisse n’est pas bien placée. Nous importons 22 kg de vêtement par personne et par an.Alors oui, je peux certainement décider d’en acheter nettement moins. Un truc pour m’aider ? La méthode 333, simple, efficace.Je souhaite changer et contribuer, là, de suite ? Je me lance un défi clair et concret : 3 mois sans acheter un seul vêtement neuf ! C’est faisable, certain-e-s ont même prolongé sur toute une année ! Alors en avant pour 3 mois. Ce sera une excellente occasion pour alléger ma garde-robe et privilégier la seconde main : magasins engagés en revente, avec ou sans relooking, vide-dressings... C’est fou ce qu’on y trouve. Je peux même en profiter pour monter en qualité. Ça m’intéresse ? J’engage la 3ème action de la campagne Consommer Malin. C’est ici.Je me suis lancé, 3 mois avec zéro achat de vêtements neufs ? Je partage mon expérience sur le forum. C’est important, elle convaincra certain-e-s de passer à l’acte !

Biens de consommation

J'achète des vêtements éthiques et durables

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L’industrie textile et particulièrement la Fast Fashion connaissent une croissance étonnamment soutenue et pose d’énormes défis écologiques et sociaux, d’autant plus qu’une grande partie des lieux de production sont délocalisés à l’étranger.  En effet, selon l’OFEV (Office fédéral de l'environnement), le secteur helvétique de l’habillement génère 96 % de son impact environnemental dans les pays où les vêtements et chaussures sont produits pour le compte des grandes chaînes.  Il est donc primordial que le commerce de détail favorise dans son offre les articles équitables et respectueux de l’environnement. De leur côté, les consommateurs et consommatrices jouent également un rôle important, en privilégiant l’achat de vêtements produits dans le respect de celles et ceux qui les fabriquent et l’utilisation de produits de qualité, solides et respectueux de l’environnement.   Enfin, des approches telles que l’achat en deuxième main, la location, l’échange et le partage diminuent la pression sur l’environnement et s’appliquent à une multitude de biens de consommation.  L'industrie textile est la deuxième industrie la plus polluante au monde, après l'industrie pétrolière. Il est grand temps d’agir. Acheter éco-responsable dans la mode est aujourd’hui possible, facile, et en plein développement. Je rejoins cette tendance à la fois motivante et efficace.

Biens de consommation

Je me renseigne sur l'impact du secteur de la mode et de la fast fashion

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 « Victimes de la mode » ? On pense à ceux d’entre nous qui suivent assidûment les dernières tendances et achètent trop souvent de nouveaux vêtements, chaussures et autres accessoires.   Avec justesse, Public Eye déclare que ce sont les 60 à 75 millions de personnes qui travaillent pour elles, dans cette industrie, avec souvent des conditions de travail qui peuvent aller jusqu’à 80 h par semaine, dangereuses et pour des salaires de misère, enfants compris.   De nouvelles marques ont récemment poussé ce modèle de l’ultra consommation de mode à ses extrêmes. La marque Shein est actuellement la plus emblématique avec 7000 nouvelles références par jour. Mais aussi avec un marketing, des réseaux sociaux et même de la téléréalité pour capter les consommateurs, jeunes et soucieux de leur image. La marque peut représenter à elle seule 22% du total du CO2 de ses jeunes client-e-s.  Cette industrie est une des plus polluantes au monde, alors que la durée de vie moyenne d’un T-shirt est estimée à 35 jours. A nous d’être vigilants. Déjà d'évaluer notre impact personnel avec le calculateur NosGestesClimat. D’en parler. De gérer notre budget vêtements non pas en prix mais en quantité achetée. D’inscrire son image personnelle dans la durée. D’apprécier la constance dans les qualités que nous apprécions chez nos proches et nos ami-e-s. Un monde durable ne sera pas compatible avec l’éphémère, quand bien même industrialisé, mondialisé et marketé plus qu’intelligemment. Et la mode durable et éco-responsable est déjà là. A chacun de choisir.