Forêt B - Un acteur engagé pour des micro-forêts urbaines

Plantons des îlots de verdure et de biodiversité


 


Forêt B souhaite offrir aux collectivités publiques, aux entreprises et aux particuliers des solutions clefs en main pour transformer des terrains dénudés en de magnifiques forêts urbaines pleines de vie.



La création de ces micro-forêts est réalisée selon la méthode Miyawaki. Le but n’est pas de juste planter des arbres, mais de créer des écosystèmes forestiers résilients sur de petites surfaces (dès 100 m²), de développer les corridors écologiques urbains, d’améliorer la qualité de vie des riverains et de renforcer le lien social autour d’un projet participatif.

Recommendé pour l'action

Biodiversité

Je m'engage dans la création de micro-forêts en ville

2 mises en œuvre
0
5

Le réchauffement est là, entre 2,5 et 4,5 °C en Suisse. Les canicules sont plus fréquentes. Le phénomène est plus fort dans certains espaces notamment en montagne, mais surtout en ville. Les techniques d’urbanisation commencent à bouger dans les pays les plus engagés. Végétalisation des toits, de certaines façades, peintures réfléchissantes, matériaux moins absorbants… Et il y a les micro-forêts en ville, des ilots de micro climat à l'inverse des ilots de chaleur. On attribue leur paternité au botaniste japonais Akira Miyawaki. Pourquoi ça fonctionne ? Parce qu’un arbre est un climatiseur à lui tout seul, plus exactement l’équivalent de 5 climatiseurs. Il abaisse la température par son ombre, mais aussi par le microclimat qu’il crée autour de lui. Il absorbe du CO2, en gros 30 kg par an. Il facilite l'infiltration des eaux de pluie. Il abrite une quantité de vie phénoménale, oiseaux, insectes, mais aussi dans le sol micro-organismes, champignons et bactéries. Et en plus, il est beau ! La dynamique des micro-forêts urbaines qui se déploie depuis 10 ans a pour ambition d’implanter rapidement un grand nombre de relativement petits espaces faciles à créer et d’une certaine manière autosuffisants, mais néanmoins, terriblement généreux ! Tout un mouvement, toute une dynamique a démarré avec des savoirs, des savoir-faire et des associations qui œuvrent à changer et à rendre nos villes plus vivables. A moi de décider d’y participer.