Ville de Genève - Tri et recyclage des déchets ménagers

Tri et recyclage des déchets ménagers


 


Trier ses déchets permet d’économiser des ressources naturelles et financières. Cette page vous présente toutes les informations pratiques pour vous débarrasser de vos déchets de tous types dans des lieux de collecte adaptés et proches de chez vous.

Recommendé pour les actions

Biens de consommation

Je me lance un défi - Zéro nouveau plastique chez moi pendant 2 semaines !

2 mises en œuvre
0
20

Je parcours l'action qui pèse le poids du plastique dans le monde et ici en Suisse.  Je souhaite agir et je suis prêt à me lancer un défi à moi-même ? Alors en voici un, étonnant et amusant.Pendant 2 semaines, je décide qu'aucun nouveau plastique n'entre chez moi ou dans ma consommation quotidienne. Je n'achète rien qui ne soit en plastique ou qui en soit accompagné. Flacons ou bouteilles en PET. Objets manufacturés type jouets ou déco, emballages de produits manufacturés ou alimentaires, vêtements synthétiques... tous les plastiques çou assimilés que la consommation me propose. Ca va me demander une belle vigilance, tellement le plastique est quasi partout. Un vrai challenge déjà de le voir, puis de trouver l'alternative qui peut être une substitution, ou... un non achat. Pourquoi ce défi ? Un Suisse jette en moyenne  plus de 2 kg de plastique par semaine. Et 85% est tout simplement brûlé. Le CO2 du cycle de mon plastique représente 4% de mes émissions personnelles. Ce défi me permet de vraiment en prendre conscience. Est-ce que je vais arriver à respecter mon engagement de zéro plastique dans ce défi ? Pas simple, mais peut-être. Le tenter est un vrai jeu, et une belle prise de conscience. Déjà "voir", puis décider.Alors oui, je me lance ce défi pour prendre conscience de ma part « d’homo plasticus ».Première étape, je déroule un par un les gestes de l’action

Transition participative

Je me lance un défi – Je fais face à mon plastique pendant 2 semaines !

2 mises en œuvre
0
20

Je parcours l'action qui pèse le plastique dans le monde et ici en Suisse. Je souhaite agir, je suis prêt à me lancer un défi à moi-même ? Alors en voici un simple et pédagogique, inspiré de l'expérience de partenaires engagés, comme PFC et Zero Waste.Chez moi, pendant 2 semaines, je mets à part dans un contenant particulier tous les plastiques que je dois jeter. Les flacons ou bouteilles en PET, mais aussi les objets manufacturés, emballages de produits, emballages alimentaires, vêtements synthétiques et autres. Tout le plastique !  C’est assez facile à faire. Il suffit de rincer les emballages alimentaires qui pourraient devenir malsains. Je relève le défi avec bon sens, je protège ma qualité de vie et je ne prends pas de risque avec ma santé. Pourquoi ce défi ? Un Suisse jette en moyenne  plus de 2 kg de plastique par semaine. Et 85% est tout simplement brûlé. Le CO2 du cycle de mon plastique représente 4% de mes émissions personnelles. Ce défi me permet d’en prendre conscience, de le « voir ». Parce que le plastique est omniprésent, parfaitement intégré à notre quotidien. Tri sélectif, poubelles utilisées en déplacement, à l’école ou au bureau, passages à la déchetterie… , je sème mon plastique plus ou moins discrètement un peu partout. Et je ne vois plus ce que je génère, moi-même, ma famille ou ma colocation. Alors je me lance ce défi et je prends conscience de ma part « d’homo plasticus »Première étape, je déroule les gestes de l’action

Transition participative

Je suis membre de Genève Rando ? Voici notre challenge plastique !

Une mise en œuvre
0
30

Vous êtes membre de Genève Rando, nous vous invitons à participer à ce challenge !Le plastique est un cauchemar pour la planète. Le 22 avril est la journée de la Terre nourricière. Genève Rando et agirageneve.ch proposent un challenge simple et efficace. Quel challenge ?En randonnée, mais aussi en ville et ailleurs, j’ouvre les yeux, je repère, je prends en photo et j’élimine les déchets plastiques qui ne sont pas à leur place. Notre objectif ?J’encourage d’autres personnes à rejoindre le challenge, membres Genève Rando ou pas. Ensemble nous collectons au moins 500 pièces ou déchets. Comment ça se passe ?Facile. 3 étapes. 1 - J’ouvre un compte dans Agirageneve.ch. C’est ici.2 - J’installe l’application « Litterati » sur mon smartphone et je rejoins notre challenge GEN-RANDO, code « 875161 ».3 - Et je prends en photo et j’élimine chaque plastique que je trouve à la mauvaise place.C'est tout et c'est beaucoup ! Je contribue ?Je poste un message sur le forum pour partager mon expérience et mes résultats pour la planète. Je veux aller plus loin ?Tout aussi facile. Je lis les 5 liens ci-dessous. Ils m’éclairent sur le poids du plastique sur la planète. Sidérant. Et je navigue dans Agirageneve.ch. Je choisis les actions qui me parlent ; chaque jour je contribue à la transition. Et de temps à autre, je partage mon expérience sur le forum. Si je change, alors le monde change. Merci de votre contribution !

Biens de consommation

Je réduis ma consommation en appliquant la règle des 5R

6 mises en œuvre
0
20

Somme toute, une consommation saine adaptée à la période que nous vivons nous demande d’apprendre à refuser, moins acheter, mieux acheter, mieux utiliser et bien recycler. Les avantages seraient évidents. Réduire la production de biens, d’équipements et de nourriture qui ne seraient pas nécessaires. Economiser ainsi leur « énergie grise », celle nécessaire à leur production et transport. Puis dans l’usage, mieux utiliser, faire durer, moins gaspiller, mieux recycler.  C’est la règle des 5R, un concept qui peut nous aider à consommer nettement mieux, à diminuer notre quantité de déchets et à optimiser l’impact de ceux restants.  Cette recommandation pour un mode de vie écologique a été popularisée par Béa Johnson dans son livre Zéro Déchet en 2014. L’idée n’est pas de se restreindre mais plutôt de se responsabiliser, de questionner nos habitudes et de consommer intelligemment.  Cette règle se résume en 5 points, par ordre de priorité. 1. Refuser ce dont nous n’avons pas besoin, pratiquer progressivement une sobriété de bon sens,2. Réduire sa consommation et favoriser des biens multifonctionnels, ce qui exclut les produits à usage unique,3. Réutiliser ou Réparer tout ce qui peut l'être,4. Recycler ce qui ne peut pas être réutilisé,5. Rendre à la terre, par le compostage et par des produits qui sont 100% éco-conçus.  Nous espérons que cette méthode vous inspire pour entrer dans une nouveau mode de consommation, un mode de vie plus qualitatif.

Biens de consommation

Je trie mes déchets de cuisine

4 mises en œuvre
0
10

Dans la démarche des 5R, l’étape 5 est essentielle : rendre notre consommation à la terre ! Ce qui demande déjà de bien trier ce qui peut y retourner tout simplement : le compost. A la maison, face à tous nos déchets alimentaires, on s’est tous et toutes déjà posé la question : « Est-ce que ça va au compost ? ». À savoir que les directives quant au contenu du compost peuvent varier en fonction des communes. Sur le territoire genevois, tous les déchets organiques, déchets de jardin ou restes de repas crus ou cuits, sont compostables. Cependant, certains se dégradent plus lentement que d’autres. Par exemple, les déchets durs (les os, noyaux, coquilles, les ligneux comme les branches) devraient être broyés avant d’être mis au compost, afin d’accélérer le processus. La viande et les restes de poissons peuvent sans autre y être insérés, en les plaçant hors d’atteinte des animaux et en petits morceaux, comme tout autre élément. Et le marc de café, de thé, les filtres en papier, le pain sec (il est conseillé de l’imbiber d’eau) et les croutes de fromage, peuvent tous être placés dans le compost. A Genève, la P’tite Poubelle Verte est l’accessoire incontournable du compost ménager. Demandez gratuitement votre P’tite Poubelle Verte et ses sacs compostables ! Et cerise sur le gâteau, profitez de vos efforts pour récupérer gratuitement du compost généré par les habitants de votre commune pour votre jardin ou votre potager ! C’est ça, l’économie circulaire !