APRÈS - Le réseau de l'économie sociale et solidaire à Genève

APRÈS, le réseau de l’économie sociale et solidaire (ESS), s'engage pour la promotion et la reconnaissance de l’ESS dans la région genevoise




Notre mission : contribuer à faire de l’économie un levier majeur de transition vers une société respectueuse de l’humain et de la biosphère.




Né en 2004, APRÈS compte aujourd’hui plus de 800 membres, dont 400 entreprises et organisations actives dans tous les domaines d’activité, employant 6’000 personnes et générant 600 millions de chiffre d’affaires annuel.




Cette multitude d’acteurs économiques s’engagent concrètement pour la transition écologique et sociale au quotidien.

Recommendé pour les actions

Logement et énergie

Je Détoxe numérique au bureau

3 mises en œuvre
0
20

Bienvenue pour ma Détox numérique Pro ! Un nettoyage efficace. En avant ! Avant de me lancer, je parcoure l'action pour comprendre le poids du numérique et celle pour la détox personnelle. Ça motive ! Et je peux bien sûr les engager IncontournableTout ce qui est Pro doit impérativement se faire en total respect des règles de mon entreprise. Si nécessaire, à moi de filtrer les propositions qui suivent. L’impératif est de nous assurer de respecter la sécurité de notre exploitation PréparationA moi de voir avec mes collègues et les responsables informatiques si je fais cette Détox seul-e, en groupe ou tous ensemble. C’est plus efficace à plusieurs ! En avantChaque Geste ci-dessous ne peut être réalisé que s’il est autorisé et pertinent pour mon entreprise. Ils sont individuels ou collectifsGestes individuelsNettoyage données, gestion des mails, impressions, éteindre les équipements, et pratiques d’usagePratiques collectivesVisos, élargissement du collaboratifD’autres Gestes liés à la politique informatique de mon entreprise sont abordés dans l’action 4 de la détox Il se peut que certains Gestes de l’action Détox Perso puissent aussi s’appliquer dans mon travail, surtout si je suis à mon compte. Facile à voir.

Logement et énergie

Des pistes pour les Pros du développement

3 mises en œuvre
0
20

Agirageneve.ch n’est pas un expert du numérique. Voici donc simplement une sensibilisation, une check-list de quelques sujets pertinents pour informer et intéresser ceux d’entre nous qui sont à leur compte ou dans une petite structure. Un panorama qui peut déclencher des décisions bonnes pour la planète, en sus des actions précédentes ciblées  Détox Perso et Détox Pro.Quels sont ces sujets ?Allonger la durée d’usage des matériels et équipementsEnvisager du seconde main pour les remplacerCe qui agit sur la principale source d’émission de GES du numérique, soit 47% Ecoconcevoir les sites internet. Valable pour tous !Développer ou choisir des applications écoconçuesIl existe des méthodes d’écoconception, des solutions d’évaluation et des labels pour qualifier nos sites, les développements et applications numériques. Une bonne chose de s’y former et de rendre visible cet engagement. Choisir un hébergeur web qui se fournit en électricité verte25% des émissions de GES viennent des data centers. Dans notre région, Infomaniak avance solidement dans cette direction. Mais il existe d’autres solutions engagées en Europe. Enfin, un sujet clef à intégrer : la sécurité et la protection des données. Les cyberattaques nous concernent tous, sans aucune exception. La durabilité passe aussi par là Les Gestes de l’action se limitent à déclarer un intérêt pour investiguer un domaine ou un autre.  Si nécessaire, il existe des experts pour aller plus loin et mettre en œuvre. Certains sont listés ci-dessous. Merci !

Logement et énergie

Je comprends mieux toutes les causes de mon poids numérique et où agir

2 mises en œuvre
0
5

Aujourd'hui, le numérique est un domaine qui nous concerne tous. Voici un tour d'horizon à consulter et à s'approprier pour mieux comprendre tous les éléments qui font mon poids personnel et professionnel, dans le numérique. Autant de leviers de progrès. Car oui, le poids du numérique est très lourd pour la planète. 4% du CO2 mondial. Quasi invisible pour nous. On parle de 7% en 2025. En croissance par…Notre volonté d’avoir la dernière offre, notamment en smartphonesL’obsolescence programméeLa désintermédiation. Avec l’e-commerce, j’ai le monde sous les doigts en livraison immédiateL’effet rebond qui s’applique sans pitié. L’efficience augmente, du coup nous consommons plusLa méconnaissance de ce qui est derrière notre écran. 70 millions de serveurs en 2022 ! Et la consommation de services. Certains lourds comme le streaming. Ou en plein boom, comme L’IA tentatrice, le bitcoin dont le minage pèse le poids de la Nouvelle-Zélande, ou le métavers : personne ne sait où il va, mais un avatar consommerait l’énergie d’un Brésilien…Et moi dans tout ça ?Facile de contribuer. Et les petits ruisseaux font les très grandes rivièresJe navigue dans agirageneve et je choisis la ou les actions du numérique qui me parlent pour réduire mon usage et mon empreinte. Détox personnelle, ou Détox au bureau, et même des conseils pour les pros du développement.Je choisis celle(s) que j'engage et je contribue !

Biens de consommation

Je me renseigne sur l'impact du secteur de la mode et de la fast fashion

2 mises en œuvre
0
5

 « Victimes de la mode » ? On pense à ceux d’entre nous qui suivent assidûment les dernières tendances et achètent trop souvent de nouveaux vêtements, chaussures et autres accessoires.   Avec justesse, Public Eye déclare que ce sont les 60 à 75 millions de personnes qui travaillent pour elles, dans cette industrie, avec souvent des conditions de travail qui peuvent aller jusqu’à 80 h par semaine, dangereuses et pour des salaires de misère, enfants compris.   De nouvelles marques ont récemment poussé ce modèle de l’ultra consommation de mode à ses extrêmes. La marque Shein est actuellement la plus emblématique avec 7000 nouvelles références par jour. Mais aussi avec un marketing, des réseaux sociaux et même de la téléréalité pour capter les consommateurs, jeunes et soucieux de leur image. La marque peut représenter à elle seule 22% du total du CO2 de ses jeunes client-e-s.  Cette industrie est une des plus polluantes au monde, alors que la durée de vie moyenne d’un T-shirt est estimée à 35 jours. A nous d’être vigilants. Déjà d'évaluer notre impact personnel avec le calculateur NosGestesClimat. D’en parler. De gérer notre budget vêtements non pas en prix mais en quantité achetée. D’inscrire son image personnelle dans la durée. D’apprécier la constance dans les qualités que nous apprécions chez nos proches et nos ami-e-s. Un monde durable ne sera pas compatible avec l’éphémère, quand bien même industrialisé, mondialisé et marketé plus qu’intelligemment. Et la mode durable et éco-responsable est déjà là. A chacun de choisir.