Ville de Genève - La démarche Zéro Déchet


La démarche Zéro Déchet à Genève


 


La Ville de Genève souhaite réduire la production de déchets sur son territoire. Dans ce but, elle collabore avec plusieurs acteurs et actrices locaux, dont notamment l'association Zero Waste Switzerland - Genève, qui propose des ateliers ainsi que des clips vidéo présentant des astuces utiles.

Recommendé pour les actions

Transition participative

Un défi pour oser comprendre – Je fais face à mon plastique pendant 2 semaines !

0
20

Je parcours l'action qui pèse le plastique dans le monde et ici en Suisse. Je souhaite agir, je suis prêt à me lancer un défi à moi-même ? Alors en voici un simple et pédagogique, inspiré de l'expérience de partenaires engagés, comme PFC et Zero Waste.Chez moi, pendant 2 semaines, je mets à part dans un contenant particulier tous les plastiques que je dois jeter. Les flacons ou bouteilles en PET, mais aussi les objets manufacturés, emballages de produits, emballages alimentaires, vêtements synthétiques et autres. Tout le plastique !  C’est assez facile à faire. Il suffit de rincer les emballages alimentaires qui pourraient devenir malsains. Je relève le défi avec bon sens, je protège ma qualité de vie et je ne prends pas de risque avec ma santé. Pourquoi ce défi ? Un Suisse jette pas loin de 100 kg de plastique par an. Et 85% est tout simplement brûlé. Le CO2 du cycle de mon plastique représente 4% de mes émissions personnelles. Ce défi me permet d’en prendre conscience, de le « voir ». Parce que le plastique est omniprésent, parfaitement intégré à notre quotidien. Tri sélectif, poubelles utilisées en déplacement, à l’école ou au bureau, passages à la déchetterie… , je sème mon plastique plus ou moins discrètement un peu partout. Et je ne vois plus ce que je génère, moi-même, ma famille ou ma colocation. Alors je me lance ce défi et je prends conscience de ma part « d’homo plasticus »Première étape, je déroule les gestes de l’action

Biens de consommation

Un défi un peu fou - Aucun nouveau plastique n'entre chez moi pendant 2 semaines !

0
20

Je parcours l'action qui pèse le poids du plastique dans le monde et ici en Suisse.  Je souhaite agir et je suis prêt à me lancer un défi à moi-même ? Alors en voici un, étonnant et amusant.Pendant 2 semaines, je décide qu'aucun nouveau plastique n'entre chez moi ou dans ma consommation quotidienne. Je n'achète rien qui ne soit en plastique ou qui en soit accompagné. Flacons ou bouteilles en PET. Objets manufacturés type jouets ou déco, emballages de produits manufacturés ou alimentaires, vêtements synthétiques... tous les plastiques ou assimilés que la consommation me propose. Ca va me demander une belle vigilance, tellement le plastique est quasi partout. Un vrai challenge déjà de le voir, puis de trouver l'alternative qui peut être une substitution, ou... un non achat. Pourquoi ce défi ? Un Suisse jette en moyenne  plus de 2 kg de plastique par semaine. Et 85% est tout simplement brûlé. Le CO2 du cycle de mon plastique représente 4% de mes émissions personnelles. Ce défi me permet de vraiment en prendre conscience. Est-ce que je vais arriver à respecter mon engagement de zéro plastique dans ce défi ? Pas simple, mais peut-être. Le tenter est un vrai jeu, et une belle prise de conscience. Déjà "voir", puis décider.Alors oui, je me lance ce défi pour prendre conscience de ma part « d’homo plasticus ».Première étape, je déroule un par un les gestes de l’action

Biens de consommation

Action emballages et plastique - Je choisis des produits réutilisables plutôt qu'à usage unique

0
10

Les produits plastique à usage unique ne restent que quelques minutes dans nos mains, mais leur impact sur l’environnement est, lui, de très longue durée. Ces biens à usage unique sont multiples : gobelets en plastique, couverts et assiettes jetables, pailles, cotons tiges, sacs plastiques, papier ménage, etc.  Beaucoup de matières polluantes et d’énergie sont nécessaire pour leur production et leur recyclage, et 80% de ces déchets se retrouve dans la nature. Dans les océans, leur effet sur les écosystèmes marins est délétère. Ces déchets mettent des centaines d’années à se dégrader en... micro puis nano plastiques. A l’opposé, les biens à usages multiples ont le bénéfice de minimiser l’empreinte CO2, de durer plus longtemps, de réduire le volume de nos poubelles et de diminuer le risque que ces déchets se retrouvent dans l’environnement. Et ils nous font faire des économies.  La prise de conscience est réelle. L’Europe et plusieurs pays légifèrent en ce sens. Mais le plastique à usage unique reste encore la première source de pollution dans le monde. Changer cette pratique est pourtant simple. Je commence par détecter l’usage que j’en fais. Je modifie mes habitudes d’achat ou d’usage en commençant par les plus faciles, comme par exemple refuser une paille en plastique dans un bar, emporter mon sac de course avec moi ou encore utiliser une gourde plutôt que d’acheter des bouteilles. Et je privilégie l’achat de produits sans emballages, recyclables et réutilisables.

Biens de consommation

Action emballages et plastique - J’achète mes produits cosmétiques en vrac

0
10

On les apprécie tant ! Mais on oublie que les cosmétiques, après l’alimentation et l’entretien, génèrent souvent beaucoup d’emballages et autant de déchets.  Quelques exemples : flacons gel douche et shampoing, tubes dentifrices, sprays, mousses à raser, rasoirs jetables, lingettes démaquillantes, serviettes hygiéniques et tampons, coton-tiges… etc.  Et ils viennent avec leurs additifs, microplastiques et nanoparticules nocifs. Un domaine idéal pour mettre en pratique le zéro déchet. Je suis motivé-e ? En général, je dois d'abord décâbler le lien que l'on fait entre marque connue et qualité. Les critères santé long terme et durabilité sont différents, plus simples. J'en parle autour de moi, je surfe sur le net. Ensuite, je fais un tour dans les magasins et sur les marchés, en prenant mon temps. Je vois ce qui me plaît. Une fois mes produits actuels consommés, je les remplace par leur alternative zéro déchet. Aujourd’hui on trouve un très beau choix sans emballage- savons, shampoings, après-shampoings, même les dentifrices,- huiles au lieu des crèmes, déodorants ou parfums,- rasoirs de sureté à la place de ceux en plastique,- brosses à dent manche en bois,- protections hygiéniques,- lingettes démaquillantes, mouchoirs en tissu... Ces produits sont souvent plus naturels et sains, en général plus économique, et la tendance est là. Et pourquoi pas tenter le fait maison ?Pas si compliqué à faire et gratifiant !

Transition participative

Exemple d'un défi dédié - IHEID - ​A great challenge - Zero plastique starts with me!

0
30

Join a challenge organized by the Environment Committee with the support of agirageneve  and PFC on the occasion of Earth Day. Easy, fun, impactfulWhat is my challenge?I open my eyes, pick up plastic waste wherever I find it, take a photo for the challenge and dispose of the waste properly Our goal?Together, we pick up 500 items anywhere. Call your friends to participate, whether they are students at IHEID or not!  How do I get started?Easy, less than 5 mins 1. I open my account agirageneve here 2. I install the "Litterati" application on my smartphone and I participate in the IHEID-GEN challenge with the code "371935" 3. I take a picture in the app of every plastic I find in the wrong place, and I throw it... in the right placeAnd I post messages on the forum for a quick feedback and to share my contribution to the planet. Mission accomplished! I want to go further?I check out this link to better understand why plastic is a global nightmare and its impact. I navigate through the 90 actions of agirageneve, I choose those that I like to contribute daily to a sustainable transition.  I can post regularly on the forum to share my experience and encourage others.And I can subscribe to the Environment Committee's Instagram page to find out how I can act within the IHEID. Welcome to the transition, an obvious necessityAnd with agirageneve , if I change, the world changes!