SIG - L'eau - Préservons notre patrimoine
L’eau est notre patrimoine, préservons-la !
Nous avons toutes et tous un rôle à jouer pour préserver et améliorer la qualité de l’eau qui nous entoure en adoptant des gestes simples au quotidien
Recommendé pour les actions
J'économise de l'eau pour économiser de l'énergie
En consommation directe, nous utilisons en moyenne 142 litres par jour. La salle de bain et la cuisine sont les pièces de la maison les plus gourmandes en eau. Et laver sa voiture, c’est 200 litres. Consommer de l'eau, c'est aussi consommer de l'énergie car il faut la pomper, la traiter, la transporter, la chauffer, la traiter à nouveau, puis la rendre à la nature. A Genève, étonnamment plus d’un tiers de notre eau de consommation est utilisée chaude. Or c’est bien notre chauffe-eau qui est le plus gros consommateur d’énergie chez nous après le chauffage. Un tiers, c’est donc beaucoup. Globalement, l'eau représente une ressource précieuse et vitale même ici en Suisse, il est donc primordial de contribuer à sa préservation grâce à quelques gestes simples. Dans le domaine de l’eau de consommation directe, la Suisse se classe bien. La consommation d’eau par habitant est en baisse depuis 1980, malgré la hausse constante de la population. Ceci est dû à un travail constant d’optimisation des infrastructures mais aussi grâce aux citoyens de plus en plus nombreux à être conscients des enjeux. La plupart d’entre nous adoptent à sa manière des habitudes plus écologiques. De plus, en Suisse nous avons la chance d’avoir une eau d’excellente qualité disponible à nos robinets et dans la majorité des fontaines. Le besoin d’économies en eau va augmenter dans les années à venir, la priorité aux économies est déjà là. Voici des gestes qui vont contribuer à la préserver.
Je calcule ma consommation d'eau en vue de la diminuer
En moyenne chaque Suisse-sse utilise 4'200 litres d’eau par jour. Comment arrive-t-on à ce montant colossal ? Explications… Ce nombre prend en considération l’eau "virtuelle", c’est-à-dire l’eau nécessaire dans le processus de production de ce que nous consommons. Des exemples ? Pour sa culture, sa production, son transport et sa distribution, il faut compter 200 l d’eau pour un œuf, 15'500 l pour un kg de bœuf (chiffre de type ONG, commenté et corrigé par les filières suisses), et 75 l pour un verre de bière. Réfléchir sur sa consommation d’eau est important pour plusieurs raisons. D’abord, l’eau permet de cultiver nos denrées, de produire de l’énergie et de répondre à des besoins fondamentaux. Nous en dépendons directement. Ensuite, l’eau est inégalement répartie et consommée dans le monde. Pour l’eau domestique par habitant-e, l’écart peut être de 20 entre certains pays, de 2 voire plus au sein de l’Europe. La Suisse se situent plutôt bien dans les pays développés surtout grâce à la qualité des infrastructures. Enfin les réserves mondiales se réduisent comme en témoigne la quasi disparition de la mer d’Aral ou la fonte totale attendue pour 2080 du glacier de la Plaine morte en Valais. La moitié des lacs et réservoirs de plus de 100 km² dans le monde sont en déclin. Ceci est d’autant plus inquiétant que la population mondiale augmente constamment. Vous souhaitez situer votre consommation d’eau ? Le calculateur Water footprint est le plus connu. Vous y accédez ici.