Topten - Choisir ses produits pour la maison et le travail

Qu’offrons-nous?


Une vue d’ensemble claire



Chez Topten, vous trouverez sans effort les meilleurs produits et prestations en relation avec la maison et le travail. Les critères du « meilleur » sont pour nous :



   haute efficacité énergétique
   faibles nuisances pour l’environnement
   très bonne qualité

Recommendé pour les actions

Logement et énergie

J’utilise ma machine à laver de manière économe

7 mises en œuvre
0
10

Utilisée par toutes et tous, la machine à laver le linge est très gourmande en énergie mais aussi en eau, et de surcroît elle fatigue le linge.  Le plus efficace des gestes quotidiens : porter ses habits plusieurs fois. Une tendance qui se développe tout naturellement ! Et d’autres pour réduire le nombre de lavages : aérer ses habits, utiliser un tablier quand on cuisine ou bricole, brosser les éclats de boue séchée, etc. Et bien sûr éviter de faire tourner la machine si elle n’est pas pleine et se passer du prélavage si le linge n’est pas très sale. Lors d’un défi genevois en 2018, certaines personnes ont pu facilement réduire de moitié leurs lessives sans perte de confort  En fait c’est le chauffage de l'eau qui utilise le plus d'énergie, environ 75 % de la consommation énergétique. Sachant cela, de petites astuces existent pour diminuer l'énergie consommée par son utilisation. Par exemple, en choisissant un programme « à froid » qui lave à 30°, on utilise près de deux fois moins d'énergie qu’à 60°. Beaucoup de machines ont des programmes économiques dont les noms peuvent varier suivant le modèle. Attention toutefois à ne pas les confondre avec le programme « express » qui dure moins longtemps mais qui consomme souvent davantage que le programme normal. De plus, la plupart des produits de lessive sont désormais efficaces à basse température.  Et si on dispose d’un sèche-linge, ne l’utiliser qu’en cas de strict nécessité est particulièrement efficace pour économiser de l’énergie et protéger son linge.

Logement et énergie

Je réduis et/ou je renonce à l'utilisation d'un sèche-linge

6 mises en œuvre
0
20

Parmi les appareils électroménagers, le sèche-linge est avec le réfrigérateur (qui tourne en permanence) le plus gourmand en énergie. Il peut consommer 2 fois, voire 3 fois plus d'électricité qu'un lave-linge. Sans hésitation aucune, le sèche-linge le plus écologique reste la chaleur du soleil ou celle de votre appartement. S’en passer ou s’en servir au strict minimum est la solution. S’il vous est indispensable, il faut savoir qu’il existe 3 grands types de sèche-linge. Le premier est le sèche-linge à évacuation qui a pour principe d’évacuer l’humidité des habits vers l’extérieur. Ce qui peut être problématique si vous êtes en appartement ou s’il est dans une pièce mal aérée. Ils sont efficaces et peu chers mais ils consomment environ 2 fois plus d’énergie que le deuxième type. Le deuxième est le sèche-linge à condensation. Il récupère l’humidité dans un bac spécifique, ce qui évite d’avoir un tuyau d’évacuation de l’humidité hors de sa maison. Le troisième est aussi à condensation mais muni d’une pompe à chaleur qui réutilise l’énergie de l’eau évaporée. Ils sont très efficaces au niveau énergétique mais demandent un entretien régulier et ils coutent souvent plus cher que le premier type. Lors de votre choix d’achat de sèche-linge suivez les conseils des vendeurs et renseignez-vous pour obtenir le produit le plus adapté à vos besoins. Tentez de toujours privilégier des produits à haut niveau de rendement en vérifiant son label énergétique (A ou A+++).