Je calcule ma consommation d'eau en vue de la diminuer
5En moyenne chaque Suisse-sse utilise 4'200 litres d’eau par jour. Comment arrive-t-on à ce montant colossal ? Explications…
Ce nombre prend en considération l’eau "virtuelle", c’est-à-dire l’eau nécessaire dans le processus de production de ce que nous consommons. Des exemples ? Pour sa culture, sa production, son transport et sa distribution, il faut compter 200 l d’eau pour un œuf, 15'500 l pour un kg de bœuf (chiffre de type ONG, commenté et corrigé par les filières suisses), et 75 l pour un verre de bière.
Réfléchir sur sa consommation d’eau est important pour plusieurs raisons. D’abord, l’eau permet de cultiver nos denrées, de produire de l’énergie et de répondre à des besoins fondamentaux. Nous en dépendons directement.
Ensuite, l’eau est inégalement répartie et consommée dans le monde. Pour l’eau domestique par habitant-e, l’écart peut être de 20 entre certains pays, de 2 voire plus au sein de l’Europe. La Suisse se situent plutôt bien dans les pays développés surtout grâce à la qualité des infrastructures.
Enfin les réserves mondiales se réduisent comme en témoigne la quasi disparition de la mer d’Aral ou la fonte totale attendue pour 2080 du glacier de la Plaine morte en Valais. La moitié des lacs et réservoirs de plus de 100 km² dans le monde sont en déclin. Ceci est d’autant plus inquiétant que la population mondiale augmente constamment.
Vous souhaitez situer votre consommation d’eau ? Le calculateur Water footprint est le plus connu. Vous y accédez ici.
Je passe à l'action dès maintenant
Dernières mises en œuvres
Services recommendés pour cette action
SIG - L'eau - Préservons notre patrimoine
En savoir plusL' Association pour la sauvegarde du Léman
En savoir plusAucun Commentaire
Pour participer pleinement à Agir à Genève, accedér à votre compte gratuitement et sans engagement.