Ville de Genève - Carte vélo et itinéraires cyclistes
Itinéraires à vélo
Découvrez Genève et sa région à vélo, grâce à une sélection de promenades et d'itinéraires cyclables recommandés par la Ville de Genève
Recommendé pour les actions

Encourage ton entreprise à réduire son empreinte carbone liée à la mobilité
Un défi super efficaceOn est souvent coincés dans des habitudes qui, sans qu’on y pense, encouragent des comportements polluants. La bonne nouvelle, c’est que tu peux directement aider à en changer. Un excellent levier ? Propose des solutions mobilité à ton entreprise. Un vrai besoin ! Un défi majeurA son échelle, il va être super impactant, démultipliant ses effets x10, x50, … Et avec des bénéfices multiples. Climat, bien sûr. 1 T de CO2 c’est 5’000 km voiture ou… 600’000 en train. Un « Suisse moyen » parcourt plus de 15’000 km par an, soit près de 3 T de CO2. Plus le microplastique des pneus et autres. Et d’autres contributions, comme la protection de la biodiversité. Les pollutions et infrastructures routières perturbent les écosystèmes et contribuent à la disparition d’une multitude d’espèces. Comment faire ?La clef, c’est que tu plantes l’idée et qu’elle fasse son chemin, en lien avec qui est ton entreprise. Réduction des trajets avion, incitation à des trajets journaliers durables, mobilité partagée, améliorant de la flotte automobile... Par où commencer ?Si ton entreprise n’a pas encore adopté de solutions écologiques, c’est le moment ! Suis les gestes proposés juste ci-dessous, tu verras, c’est facile et passionnant. Un petit changement amorce souvent de grandes transformations, et ça commence toujours par une simple conversation. Et c’est plus simple qu’on ne le croie. On ne regrette que ce qu’on n’a pas essayé, jamais ce que l’on a tenté. En avant !

Je découvre des sorties à vélo étonnantes
Je vois le vélo comme un moyen de transport parmi d’autres, peut-être avec l’image d’un effort à produire avec des désagréments, par exemple quand il pleut ? Ou uniquement comme un loisir, pour des balades en campagne le week-end ? Pourtant, il peut aussi me faire vivre des expériences étonnantes. Il existe à Genève tout au long de l’année des évènements vélos, des rencontres, des balades thématiques surprenantes. J’y participe ? Je vais voir et vivre mon vélo autrement. Ludique, tonique, chaleureux, enrichissant. Et avec de belles rencontres. Des exemples ? La Journée Internationale du Vélo est l’occasion à Genève de plusieurs évènements chaleureux, avec même des croissants offerts sur la Voie Verte ! Plusieurs fois dans l’année, les Samedis du Vélo sont l’occasion d’une belle sortie, de rencontres et de partages tout naturels. Et il y a même du culturel, qui l’eut cru ? Des expositions, ou des Vélotours de découverte culturelle. Dans les Samedis du vélo, je trouve des thématiques aussi diverses que la biodiversité urbaine ou la littérature indienne. Les enfants ? Chaque année, la Kidical Mass les réunit dans un bel évènement, accompagnés de leurs parents ou référents. Tellement fiers d’y participer ! Je peux même organiser un évènement vélo sur mesure pour mes amis, mon entreprise ou mon association. Toute une série d’opportunités pour que le vélo trouve une belle place dans ma vie quotidienne. A moi de me mettre en selle, autrement.

J’utilise le vélo pour aller au travail ou en cours
En Suisse, quotidiennement, nous nous déplaçons beaucoup pour rejoindre notre lieu de travail ou d’études, et cela engendre des émissions de gaz à effet de serre et diverses pollutions. Faire ces trajets à vélo une à plusieurs fois par semaine présente beaucoup de bénéfices, en plus de réduire notre impact environnemental. Tout d’abord, qu’on aille vite ou lentement, faire du vélo est sain pour le corps. Et comme notre environnement agit directement sur nous, moins de pollution signifie également une meilleure santé pour tous et toutes, car la qualité de l’air en est améliorée. Ensuite, pour les courtes distances en ville, je peux plus souvent qu'on ne le croie, gagner du temps et du stress par rapport à la voiture en évitant embouteillages et recherche de place de parc. A tester ! Ce peut être des trajets 100% vélo, et Genève propose pour m'aider une carte efficace. Ou en multimodal. Une offre qui se développe et s'organise, la rendant attractive, comme les TPG avec VéloPartage. Finalement j’économise du CO2 et de l'argent, je suis en meilleure forme et je n’hésite plus quand ce morceau de tarte me fait de l’œil, bio et local, va sans dire ;) Et si je ne possède pas encore de vélo, il existe différentes possibilités d'emprunter ou de louer, de partager ou d'acheter un vélo d'occasion dans une bourse aux vélos. Facile, en avant. Le vélo, c’est tout un monde et une manière de vivre. Je me lance et je découvre sa richesse !