TEXAID - La seconde vie des vêtements, chaussures et textiles
TEXAID : LES TEXTILES USAGES
FAIRE DU NEUF AVEC DU VIEUX
En pratiquant une collecte écologique des textiles usagés pour les trier et les valoriser, TEXAID offre une seconde vie aux vêtements, aux chaussures et aux textiles domestiques usagés.
Recommendé pour les actions

Je me lance le défi de n’acheter aucun vêtement neuf pendant 3 mois
Le secteur de la mode génère des extrêmes. Trop vite créée, produite, achetée et jetée… la fast fashion fait des ravages. Elle renouvelle en permanence sa production, avec des prix abominablement bas. Shein, c’est 7000 nouveaux modèles… par jour. Oui, c’est bien par jour !Le secteur est devenu la 2ème source de pollution dans le monde. Des achats très peu portés, 3,3 milliards de tonnes de CO2 par an, l’usage de 4 % de l’eau potable disponible, d’important rejets de microparticules de plastique, et des conditions de travail souvent inacceptables.La Suisse n’est pas bien placée. Nous importons 22 kg de vêtement par personne et par an.Alors oui, je peux certainement décider d’en acheter nettement moins. Un truc pour m’aider ? La méthode 333, simple, efficace.Je souhaite changer et contribuer, là, de suite ? Je me lance un défi clair et concret : 3 mois sans acheter un seul vêtement neuf ! C’est faisable, certain-e-s ont même prolongé sur toute une année ! Alors en avant pour 3 mois. Ce sera une excellente occasion pour alléger ma garde-robe et privilégier la seconde main : magasins engagés en revente, avec ou sans relooking, vide-dressings... C’est fou ce qu’on y trouve. Je peux même en profiter pour monter en qualité. Ça m’intéresse ? Voici une action pour t'aider à faire moins mais mieux !Je me suis lancé, 3 mois avec zéro achat de vêtements neufs ? Je partage mon expérience sur le forum. C’est important, elle convaincra certain-e-s de passer à l’acte !

Je me renseigne sur la thématique des déchets
Les déchets sont les restes de tout ce que nous consommons. Globalement, Suisse comprise, la quantité de déchets produits dans le monde augmente. Et l'Europe dans son ensemble exporte ses déchets avec des interdictions sur certains types, comme le plastique. En Suisse, le plus grand producteur de déchets est le secteur de la construction avec 74 millions de tonnes. Toutefois, une grande partie y est recyclée et réutilisée. En déchets urbains et ménagers, les Suisse-sse-s produisent environ 6,1 millions de tonnes, dont 53 % sont recyclés. Les quantités produites augmentent d’année en année, avec 700 kgs par habitant-e, largement au-dessus de la moyenne européenne, mais avec une part de déchets recyclés qui augmente elle aussi. Malgré cela, bon nombre de déchets valorisables finissent encore dans les ordures. Il reste de grands progrès à faire ! Je peux d'ailleurs évaluer l'impact de ma consommation avec le calculateur NosGestesClimat. Depuis 10 ans, l'arrivée généralisée de la taxe au sac a permis de réduire de 40 % la quantité de déchets non recyclés par habitant-e. Suite à cette taxe, nous trions plus mais malheureusement moins bien en moyenne. Ne serait-il pas venu le moment de prendre connaissance des bonnes pratiques en matière de tri et de se les appliquer ? Nos déchets sont en train de muter en ressources, et chacun peut aider en ce sens. Sans oublier, comme le dit l'adage, que « le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas » ! Alors oui, évitons de surconsommer, choisissons des produits pas ou peu emballés et recyclons tout ce qui peut l'être.