SIpy - L'association championne du troc de vêtements
Sipy - Un truc de troc
Un habit apporté est égal à un habit à reprendre.
Tu n'as pas besoin de tout échanger en une fois, tu auras une carte Sipy qui comptabilisera les vêtements déposés.
Conserve-la pour retirer des vêtements le jour même et les prochaines fois !
Recommendé pour les actions

Je me lance le défi de n’acheter aucun vêtement neuf pendant 3 mois
Le secteur de la mode génère des extrêmes. Trop vite créée, produite, achetée et jetée… la fast fashion fait des ravages. Elle renouvelle en permanence sa production, avec des prix abominablement bas. Shein, c’est 7000 nouveaux modèles… par jour. Oui, c’est bien par jour !Le secteur est devenu la 2ème source de pollution dans le monde. Des achats très peu portés, 3,3 milliards de tonnes de CO2 par an, l’usage de 4 % de l’eau potable disponible, d’important rejets de microparticules de plastique, et des conditions de travail souvent inacceptables.La Suisse n’est pas bien placée. Nous importons 22 kg de vêtement par personne et par an.Alors oui, je peux certainement décider d’en acheter nettement moins. Un truc pour m’aider ? La méthode 333, simple, efficace.Je souhaite changer et contribuer, là, de suite ? Je me lance un défi clair et concret : 3 mois sans acheter un seul vêtement neuf ! C’est faisable, certain-e-s ont même prolongé sur toute une année ! Alors en avant pour 3 mois. Ce sera une excellente occasion pour alléger ma garde-robe et privilégier la seconde main : magasins engagés en revente, avec ou sans relooking, vide-dressings... C’est fou ce qu’on y trouve. Je peux même en profiter pour monter en qualité. Ça m’intéresse ? Voici une action pour t'aider à faire moins mais mieux !Je me suis lancé, 3 mois avec zéro achat de vêtements neufs ? Je partage mon expérience sur le forum. C’est important, elle convaincra certain-e-s de passer à l’acte !

J'achète nettement moins de vêtements
Trop vite créée, produite, achetée et jetée… la fast fashion désigne le renouvellement ultra rapide des collections chez les géants de la mode à (très) bas prix. Shein, c’est 7000 nouveaux modèles… par jour ! Le secteur de la mode est la 2ème source de pollution dans le monde. 3,3 milliards de tonnes de GES par an, 4 % de l’eau potable disponible, leur lavage qui rejette des microparticules de plastique, et des conditions de travail souvent inacceptables. La Suisse n’est pas bien placée. Nous importons 22 kg de vêtement par personne et par an. Alors oui, nous pouvons tous probablement décider d’acheter nettement moins de vêtements. Chacun peut déjà calculer son impact consommation de vêtements avec le calculateur NosGestesClimat. Et pourquoi pas se lancer un défi ? Une année sans acheter de nouveaux vêtements ! Certain-e-s l’ont déjà fait et témoignent. « J’ai bien sûr parfois eu des envies, et à chaque fois la question « est-ce-que j’en ai vraiment besoin ? » a suffit à me faire comprendre que cet achat serait inutile. J’ai enfin compris qu’à chaque nouvel achat, le plaisir est de courte durée : il laisse place à la culpabilité. » Ou la méthode 333 présentée dans les gestes. Surprenant et efficace ! Et si vous avez besoin d’aménager votre garde-robe, privilégiez la seconde main : vide-dressings, magasins de seconde-main... C’est fou ce qu’on y trouve. Et on peut en profiter pour monter en qualité. Vous êtes déjà en chemin ? Partagez votre expérience. Elle aidera certain-e-s à passer à l’acte !

Je repense ma consommation, j'achète seconde main et je loue !
Notre consommation de biens à explosé ces dernières décennies. Deux exemples. En textile, les Suisses achètent en moyenne 60 pièces par an et 40% sont portés moins de 4 fois. La durée moyenne d’utilisation d'une perceuse est de… 11 minutes. Dingue. Ensemble, nous avons un grand pouvoir et on peut changer la donne en consommant autrement. Deux pistes, faciles, funs, créatives, et qui font faire des économies ?Le seconde mainEt hop, tu entres en économie circulaire, avec tous ses avantages. Tu évites des déchets, mais aussi la production de nouveaux produits coûteux pour la planète. Tu économises ce qu’on appelle de l’énergie grise. Et bien sûr tu dépenses nettement moins. Oui, le seconde main, c’est tendance, et c’est justifié.La locationEtonnant tout ce qu’on peut louer aujourd’hui, et particulièrement à Genève. Il y a même une bibliothèque d'objets ! Et donc, oui, des outils, un vélo et autres. C'est aussi l’occasion d’un moment fun et de découverte. Par exemple des vêtements de luxe à louer pour une soirée, pour se faire plaisir et se mettre en scène sans peser et dépenser inutilement.Tu as déjà essayé d’acheter en seconde main ou de louer un produit ? Non ? Alors fonce. C’est facile. Tu as plein de liens dans la suite de la page.Oui ? Super, continue et remplace encore d’autres habitudes d’achat somme toute inutiles ! Alléger son empreinte et s’enrichir, à la fois en francs et en expériences d’une vie plus riche et plus variée ? Avec le seconde main et la location, ce n’est plus un paradoxe !