ProSpecieRara - La Fondation qui préserve la diversité des plantes et animaux de rente
Sauvegarde de variétés - Sauver des races
En tant que force motrice, ProSpecieRara préserve la diversité génétique et historico-culturelle des plantes cultivées et des animaux de rente pour les générations futures. Elle le fait en collaboration avec un réseau national de multiplicateurs-trices et d'éleveurs-euses bénévoles.
Recommendé pour les actions
Je (re)découvre l'importance de la biodiversité pour notre survie
Nous savons aujourd’hui que la biodiversité de notre planète est en péril. L’ampleur du phénomène est telle que certains parlent de la 6ème extinction de masse. Les causes sont multiples, et toutes sont en lien avec l’activité humaine. On notera parmi les principales les changements dans l’utilisation des terres (déforestation, monoculture intensive, urbanisation etc.), le braconnage, la surpêche, les changements climatiques, la pollution et les espèces exotiques envahissantes. Or, ces changements surviennent trop rapidement pour que la vie sur Terre n’ait le temps de s’adapter. Et ce serait une erreur de concevoir les écosystèmes comme étant séparés de l’humain. Nous en faisons pleinement partie. Nous en sommes complètement dépendant-e-s. On appelle services écosystémiques les différents services que rend la nature à l’humanité : approvisionnement en nourriture et matières premières, régulation du climat, cadre pour se détendre ou encore pollinisation sont autant d’exemples de cette dépendance. Cette problématique est complexe et il n’existe malheureusement pas de solution unique pour la résoudre. En tant que citoyen-ne, on peut toutefois se montrer attentif et critique lors du traitement de ce genre de dossier par nos élu-e-s. Au quotidien, on peut éviter d’acheter des produits non issus de filières durables, privilégier des aliments qui ne contiennent pas de pesticides ou diminuer son empreinte carbone. Et bien sûr sensibiliser les enfants au respect de toute forme de vie.
Je plante des fleurs mellifères et cultive sans pesticide
En 2017, un groupe de scientifiques suisses a analysé plus de 200 échantillons de miels issus du monde entier et ils y ont découvert un résultat inquiétant : 75 % du miel contient des néonicotinoïdes, des pesticides contribuant à la disparition des abeilles. Il parait évident de par ce résultat que les abeilles sont exposées de manière chronique à ces produits toxiques, que cela soit en zone urbaine ou rurale En ville, le problème n'est pas tant un manque de biodiversité, mais la répartition et la qualité des différents milieux. Favoriser la nature en ville en plantant un pré fleuri sans pesticide dans son jardin ou sur son balcon encourage donc la venue des insectes et les protège, mais permet également de diminuer la chaleur urbaine, d'améliorer la viabilité des populations végétales et animales et d'embellir nos bâtiments et quartiers. Une manière efficace d’être sûr-e de ne pas contribuer au déclin des abeilles ou des auxiliaires à l’achat de plantes à fleurs, est bien d’acheter des fleurs labélisées bio. Et nous pouvons aussi planter des graines bio et faire pousser nos propres fleurs mellifères, amies des insectes. Les plantes mellifères attirent les abeilles qui à leur tour assurent la pollinisation des arbres fruitiers et légumes. Et n’oublions pas : c’est bien mieux de planter des fleurs locales.