Printemps des abeilles - Une association engagée à protéger les abeilles

Tout a commencé par un constat




80% de nos fruits et légumes dépendent des pollinisateurs. 75% de la biomasse des insectes volants a disparu en vingt-sept ans. 250 milliards de francs suisses par an, c'est le montant estimé du service gratuit fourni par les pollinisateurs !



Notre association suisse de NOUS AVONS ALORS DÉCIDÉ D'AGIR !



En Créant Notre Association De Protection Des Abeillesprotection des abeilles sur Genève et Vaud permet à tout le monde de participer à la protection des pollinisateurs.




Ensemble, développons des projets qui visent à maintenir les populations existantes et favoriser leur développement.

Recommendé pour l'action

Biodiversité

Mon balcon participe à la préservation des pollinisateurs sauvages

4 mises en œuvre
0
10

Qui dit abeille, dit miel ? Et bien non ! Au côté de l’abeille mellifère, domestiquée par l’humain, il existe plus de 600 autres espèces d’abeilles rien qu’en Suisse. Et 30 à 40% sont en danger. Tout ce petit monde joue un rôle essentiel pour la pollinisation et donc la reproduction de nombreuses plantes à fleurs, dont des fruits et légumes. Mais ces abeilles peinent à trouver des sources de nourriture suffisantes - les fleurs sauvages indigènes - et des lieux de nidification. Leur survie est également menacée par le réchauffement climatique. Et c’est le cas d’autres pollinisateurs : papillons, mouches et autres insectes, sans oublier les chauves-souris qui participent à  assurer notre approvisionnement en fruits et légumes. Un balcon, ça n’a l’air de rien, mais bien géré, il se transforme facilement en mini-biotope pour un nombre important de pollinisateurs. Voici des bonnes pratiques somme toute faciles pour accueillir vos futurs hôtes. 1. Se renseigner sur les différentes espèces d’abeilles existantes, sur le site de la confédération par exemple, pour comprendre leurs besoins, tels que les fleurs dont elles sont friandes. 2. Se renseigner également sur le rôle des autres pollinisateurs et sur l’importance de préserver leurs milieux et leurs habitats (un balcon, ça ne suffit pas, hélas !). 3. Planter des fleurs mellifères, indigènes et sans pesticides. 4. Construire un hôtel à insectes. Une activité enrichissante à réaliser seul-e ou en famille !