Pedibus - Et mon enfant marche à l'école

Rejoignez le mouvement





Pedibus est un système d’entraide entre adultes pour accompagner les enfants à l’école, à pied en toute sécurité !



Pedibus permet aux adultes et aux enfants d’un quartier, de faire connaissance et de partager des moments conviviaux. Il favorise le mouvement pour les enfants et les adultes.




Les enfants apprennent la bonne attitude sur le chemin de l’école et font chaque jours quelques pas de plus vers l’autonomie.
Les moteurs de Pedibus sont: le partage, la convivialité, la sécurité, la santé et la protection de l’environnement.

Recommendé pour l'action

Mobilité

Je me déplace le plus souvent possible à pied

3 mises en œuvre
0
10

Le secteur transport contribue de manière importante à l’augmentation des GES et donc au changement climatique. La mobilité douce, à savoir se déplacer à pied, sur roues ou roulettes à la seule force humaine, est une des solutions la moins impactante. La population urbaine suisse fait déjà un tiers de ses trajets quotidiens à pied, 40% à Genève. Certaines villes européennes sont à 70% !  Et mes déplacements commencent et se terminent à chaque fois par la marche : nous sommes tous déjà sur la bonne voie !  À Genève, la plupart des sites et des activités sont accessibles en moins de 15 mns à pied depuis le centre. La carte « Genève une ville en marche » donne les temps indicatifs. Dix itinéraires pédestres invitent habitant-e-s et personnes de passage à découvrir les richesses du patrimoine bâti, végétal et historique de Genève.  Et pour les trajets d’école des enfants en bas âge, il y a les Pedibus ! Parfait pour supprimer la voiture, apprendre la sécurité et se sociabiliser tout naturellement. La marche est une mobilité gratuite et accessible à presque tous. En marchant au lieu de prendre la voiture, un taxi, un bus ou un autre moyen motorisé, nous avons le temps et la possibilité de profiter de notre environnement, de contribuer à la vie dans la rue et au contact social et de faire une action positive pour le climat ! De plus, marcher est bon pour la santé. Deux heures de marche par semaine suffisent pour réduire les risques de maladie. À nos chaussures !