Leman Express

Simplifiez vos trajets transfrontaliers !


Voyagez librement en effaçant «l’effet frontière», avec un seul titre de transport par trajet entre les départements français de l’Ain, de la Haute-Savoie et les cantons de Genève et de Vaud.

Recommendé pour les actions

Mobilité

Encourage ton entreprise à réduire son empreinte carbone liée à la mobilité

1
30

Un défi super efficaceOn est souvent coincés dans des habitudes qui, sans qu’on y pense, encouragent des comportements polluants. La bonne nouvelle, c’est que tu peux directement aider à en changer. Un excellent levier ? Propose des solutions mobilité à ton entreprise. Un vrai besoin ! Un défi majeurA son échelle, il va être super impactant, démultipliant ses effets x10, x50, … Et avec des bénéfices multiples. Climat, bien sûr. 1 T de CO2 c’est 5’000 km voiture ou… 600’000 en train. Un « Suisse moyen » parcourt plus de 15’000 km par an, soit près de 3 T de CO2. Plus le microplastique des pneus et autres.  Et d’autres contributions, comme la protection de la biodiversité. Les pollutions et infrastructures routières perturbent les écosystèmes et contribuent à la disparition d’une multitude d’espèces.  Comment faire ?La clef, c’est que tu plantes l’idée et qu’elle fasse son chemin, en lien avec qui est ton entreprise. Réduction des trajets avion, incitation à des trajets journaliers durables, mobilité partagée, améliorant de la flotte automobile...  Par où commencer ?Si ton entreprise n’a pas encore adopté de solutions écologiques, c’est le moment ! Suis les gestes proposés juste ci-dessous, tu verras, c’est facile et passionnant.  Un petit changement amorce souvent de grandes transformations, et ça commence toujours par une simple conversation. Et c’est plus simple qu’on ne le croie. On ne regrette que ce qu’on n’a pas essayé, jamais ce que l’on a tenté. En avant !

Mobilité

 Je me renseigne sur la mobilité responsable

1
5

Se rendre au travail, aller faire nos courses, partir en vacances, rejoindre les lieux de nos hobbys du soir et du weekend… En Suisse, nos déplacements sont le premier facteur de nos impacts sur l’environnement : émissions de gaz à effet de serre (GES), particules fines, gaz toxiques, bruit, réseaux routiers qui transforment le territoire, etc. La fabrication et l’utilisation de nos véhicules agissent lourdement sur les pollutions que sur le réchauffement climatique. En Suisse, les taux de pollution de l’air sont déjà suffisamment élevés pour impacter négativement notre santé. Maladies respiratoires mais aussi décès prématurés : la pollution atmosphérique diminue l’espérance de vie. En ce qui concerne les émissions de GES, en Ville de Genève, la mobilité, autrement dit nos déplacements, sont à l’origine de 27 % des émissions de GES des habitant-e-s (26 % à l’échelle du Canton). Si les déplacements aériens (17%) ont un fort impact, la mobilité terrestre (10 %) est elle aussi importante. Les transports individuels motorisés dominés par les voitures à essence et diesel sont le contributeur principal des émissions liées à la mobilité terrestre. En changeant quelques habitudes quotidiennes, il est facile de réduire ces émissions sans diminuer notre niveau de confort. Il existe même des astuces qui permettent également d’économiser du temps et de l’argent. Marche à pied, utilisation du vélo, transports public : toute une série d’actions sont à ma disposition. 

Mobilité

 Je favorise les déplacements en transports publics 

0
10

Prendre les transports publics, c’est une solution simple et concrète pour agir pour l’environnement. En diminuant le trafic routier, on diminue son empreinte carbone, on améliore la qualité de l’air et on diminue le bruit occasionné pour les personnes habitant à proximité des routes. Les empreintes ? Un train ou un tram consomme environ 5x moins d’énergie qu’une voiture thermique en km/passager. Un bus produit plus de CO2 qu'une voiture électrique, mais moins qu'une voiture thermique. Le temps passé dans les transports publics est plus productif et relaxant surtout aux heures creuses : on peut lire, travailler, écouter de la musique, parler à des amis, dormir ou même méditer. Et on évite la frustration des embouteillages et la recherche d'une place de parking. Genève possède un important réseau de bus, trams, trains et bateaux qui nous de nous déplacer facilement sur l’ensemble du territoire. Pour les bus et trams : TPG, Noctambus Pour les trains : Léman Express, CFF Pour les mouettes et bateaux de croisières : Mouettes, CGN.Un billet unique est même possible avec Unireso qui regroupe les CFF, les TPG et les Mouettes genevoises. A usage dans tout le canton ! Pour encourager la mobilité durable, la Ville de Genève accorde une subvention de CHF 100 aux jeunes âgé-e-s de 6 à 24 ans, pour acquérir un abonnement annuel Unireso « Tout Genève » la catégorie Junior. Et les TPG ont des réductions en lien avec les communes, c'est ici.

Mobilité

 Je me renseigne pour une subvention communale pour mon abonnement de transports publics

0
5

Les réseaux de transports publics à Genève sont bien développés et très efficaces. En utilisant les transports publics, mon impact environnemental est nettement inférieur à celui résultant de l’utilisation d'une voiture.  Pour encourager leurs habitant-e-s à avoir recours aux transports en commun, de nombreuses villes et communes suisses délivrent une subvention aux détent-rice-eur-s d’abonnement.  Par exemple, la Ville de Genève offre une aide de CHF 100.- aux jeunes âgé-e-s de 6 à 24 ans, lors de l’achat d’un abonnement annuel Unireso « Tout Genève » de la catégorie Junior. Les abonnements annuels Léman Pass, incluant la zone 10, peuvent également bénéficier de cette aide, le prix variant en fonction du trajet. Par ailleurs la carte Junior des CFF (CHF 30.- par an) permet à un enfant de 6 à 16 ans de voyager gratuitement avec l'un de ses parents. Les personnes malvoyants-e-s peuvent obtenir une carte pour circuler gratuitement sur tout le réseau des transports publics de proximité. Elle s’obtient auprès de la Fondation pour le bien des aveugles. La page de la Ville résume la quasi totalité des offres. Même si je n'ai pas droit à des subventions, je garde en tête que les déplacements en transports publics sont environ 20 fois moins coûteux que ceux en voiture ! Je peux utiliser le calculateur SBB pour évaluer mon cas personnel. Il en existe d’autres.